MX25, TM R7, CG Gold, vos avis

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
amul33
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

MX25, TM R7, CG Gold, vos avis

Message par amul33 »

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans mon post de présentation, j'envisage de remplacer mes fers Mizuno Widec II (série incomplète, car Mizuno a arrêté sa fabrication), par du matériel plus performant (et surtout série complète car le fer 6 me manque).
J'hésite entre les MX 25, les TM R7 et CG Gold (eux-ci en dernier).
Mon niveau de jeu actuel (25-30 en progression) est-il suffisant pour jouer correctement ces fers?
Je sais bien que l'idéal est d'essayer, mais pour l'instant je n'ai pu tester que les MX 25 (1 parcours 9 trous entièrement au fer 6) avec lesquels j'ai eu de bonnes sensations - la qualité du toucher par rapport aux Widec!
Les R7 sont-ils comparables au niveau touché et contact de balle? J'aimerais bien essayer mais le magasin local ne fait plus Taylor! (faudra que j'aille voir sur Bordeaux, mais je préfère être sur les parcours!)
J'espère que ce post ne fait trop redondance avec d'autres!
Merci d'avance pour vos avis
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

bien que ce soit le fer de démo des proshops par excellence ... il n'y a pas que le fer 6 ... dans une série :cry:

et c'est comme ça que je me suis fais un peu pièger ... sans mauvaise intention aucune ... avec les Mizuno MX 900 ...

Et puis .... je pense que les sensations et le ressenti ... c'est très personnel, et que personne ne peut avoir le même feeling que toi en jouant une série ...

Un peu comme le Pinard .... il y a le blanc et le rouge ... et même le rosé :roll:

il y a les régions de provenance, les appellations et les cépages de vignes et les crus .....

partout il y a du bon vin .... et personne ne peut dire qu'un hospice de beaune ou un alox corton, un chateau la lagune ou un haut brion ... n'est pas bon ...

mais au niveau du goût et du ressenti en bouche .... chacun aura sa préférence .....

La même référence de tête de club ... Ex : TM R7 , Callaway X 20 ... ou PING G10 ... fait un club completement différent à jouer suivant le shaft qui est monté dessus.

Donc .... il faut essayer et essayer le même club, avec des shafts différents .... le tout pouvant être initié par un PRO ..... en fonction de certains critères qui te sont propres ... taille, tonicité musculaire, vitesse de swing .... :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
amul33
Cross Expert
Cross Expert

Message par amul33 »

Merci Snake,
Bien d'accord avec toi pour les essais et le ressenti (ta comparaison avec les vins est tout à fait judicieuse), mais pour l'instant j'essaye de me limiter dans mon éventail de choix sur des modèles à peu près équivalents : j'ai déjà éliminé Callaway X20 (tête trop grosse, peu de sensations à la frappe); Wilson DI 7 ( peu d'apport comparativement aux Widec)-
Clevland CG Gold : assez mitigé
Une fois le choix de la série terminé, j'irais plus loin dans les essais pour le choix du shaft "qui va bien".
En gros pour l'instant, je cherche une tête qui puisse me convenir! (après avoir lu et entendu un peu tout : MX 25 : du débutant au pro pour certains, réservé aux joueurs en dessous de 10 pour d'autres,... etc ; et ce pour bien d'autres modèles).
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Ouais ... c'est pas facile de faire un choix rationnel ... car il faudrait avoir tous les clubs sous la main, pendant une journée entière ... pour pouvoir passer de l'un à l'autre ...avec le Swing du jour :wink:

Les MX 25 successeurs des MX 20 et MX 23 sont des clubs de très bonne réputation et assez en vogue .... particulièrement sur ce forum ....

mais perso ... je ne pense pas qu'il faille les mettre entre toutes les mains et particulièrement entre celles qui produisent régulièrement des cartes au dessus de 20 - 22 :cry:

Perso ... je suis devenu PING MAN ... après avoir éssayé ..... ou la la ... un certain nombre de matos :!: :roll:
Je suis pas le seul ...
voir les posts sur les G 10, d'un très grave malade du matos .... en traitement intensif, atteint par la maladie à laquelle il a donné son nom : La Patomania :lol:

le nombre qui suit son Pseudo : 1100 est celui de la cylindrée de sa bécanne ... mais on commence à se rapprocher du nombre de séries qu"il a eut en sa possession :lol:

Donc ... si dans le calendrier de passage du Camion PING ...tu repères quelque chose près de chez toi .... faut pas hésiter a aller y faire un tour :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
flanker

Message par flanker »

Bonjour à toi compatriote de Gironde,

j'étais dans ton cas il y a 2 mois, et j'ai essayé ces séries, d'ailleurs toutes excellentes.
Personne ne pourra ressentir les choses mieux que toi.
Pour l'adaptation tous les revendeurs sérieux te la fitteront correctement (boutique du pro au bassin à flot, à fond la forme Mérignac où ils sont compétents et sympas).
Ensuite, pour bien jouer il faut que tu soit à l'aise avec tes clubs et aussi que leur design te plaise et te motive, je pense que c'est secondaire mais non négligeable.
Pour ma part j'ai opté pour les TM cgb max 2008 qui sont un pur régal.
95% des coups sont des fusées rectilignes, et quand le coup est décentré le résultat est plus qu'acceptable, même sur les longs fers (3,4).
Le toucher est excellent, je suis conquis ...donc partial.
A très bientôt.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Rien à dire après les posts de snake; il faut que tu trouves la marque le club et le shaft qui te va! Regarde si il y a des démos pas loin de chez toi, ça permet de vraiment bien tester et souvent il y a un dartfish, et ça te donne des infos technique sur le coup que tu as réalisé (vitesse de la balle, anglais de lancement, etc etc etc!) le pro qui s'occupe de la démo détermine avec toi le club idéal :)

Après c'est comme le Nutella : que du bonheur! (moi je fait pas de comparaison avec le Pinard!) ;)!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
amul33
Cross Expert
Cross Expert

Message par amul33 »

Merci Ben, Flanker et Snake,
A priori pas de camion-démo prévu sur Gujan ou Arcachon pour l'instant.
Ben : pour le choix Nutella ou Haut Brion (par ex.) : pas 1 seconde d'hésitation!
Flanker : je connais "la boutique du pro" : très sympa et très compétent (ex pro du circuit). "A fond la forme" Mérignac : est-ce possible d'essayer le matériel au magasin? Sur quel golf joues-tu?
En revisitant le guide matériel Golf-Zone, ils classent les MX 25 - 10 à 30; et TM R7 : 20 à 30 (itou CG Gold et Ping rapture).
Snake : de Ping je ne connais que les lames avec lesquelles j'ai tapé mes premières balles, et les I3 d'un copain (faciles, pais peu de sensations) : mais je ne suis pas à l'aise avec les grosses têtes (de même je n'ai pas aimé les Big Bertha et X 20). Faudrait que j'essaye les G10 et I 10 pour voir.
Je crois qu'il va falloir que j'aille sur Bordeaux pour élargir mon panel d'essais!
Alistair Cavendish
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Alistair Cavendish »

Pareil que Flanker, j'ai fait le choix des TM CGB Max (moi c'est une version 2006), et je pense qu'il s'agit d'une série très tolérante et puissante (surloftée ?) ; en revanche côté sensations, c'est un peu la moon boots. Mais reconnaissons leur une grosse efficacité pour un joueur en progression (j'ai un index 51, mais je joue ~30).

Moi je ne fait que plusuner sur le fait d'aller tester le matériel, et n'écouter que tes sensations, en fonction de ton style de jeu et de tes goûts personnels.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Alistair Cavendish a écrit :Pareil que Flanker, j'ai fait le choix des TM CGB Max (moi c'est une version 2006), et je pense qu'il s'agit d'une série très tolérante et puissante (surloftée ?) ; en revanche côté sensations, c'est un peu la moon boots.
Surloftée :) !
Alistair Cavendish
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Alistair Cavendish »

Ouais en même temps, le surloftage, c'est comme une femme qui simule : t'est pas forcément plus performant, mais c'est bon pour l'ego ;).
flanker

Message par flanker »

Ok pour le surloftage ...
mais malgré cela, un fer 7 TM se joue (plus) aussi facilement qu'un fer 7 d'une autre marque: bref, c'est tout bénef!!!

amul33:
je joue à Teynac ou Cameyrac.
Et oui chez dec mérignac tu peux tester les clubs en magasin, ils ont même un analyseur de swing.
De plus si tu as une vieille série (quel que soit son état ou son âge, si tu n'en a pas cela vaut le coup d'en récupérer une !) ils te font 20% sur la nouvelle.
Enfin, le fitting est gratuit.
Tu vas croire que je bosse chez eux, mais non, je ne leur ai même pas acheté ma série...
En tout cas, pour moi, les cgb max sont des clubs superbes, redoutablement efficaces, très faciles (j'ai le n°3 que je sort plus facilement qu'un bois 5!). 8) [/u]
amul33
Cross Expert
Cross Expert

Message par amul33 »

Merci Flanker,
Pour les reprises de matériel chez "Decat", je suis au courant, un copain en a profité pendant les soldes (à ce propos, j'ai laissé passé une belle occasion sur des MX 25 au magasin de Mérignac - 500 euros au lieu de 750-, mais je l'ai su trop tard). J'aurais éventuellement mes Widec à leur refiler.
Par contre, j'ignorais qu'ils avaient un analyseur de swing, et qu'ils faisaient du fitting! (si c'est gratuit en plus!).
Il va falloir que j'aille rapidement sur Mérignac pour faire des essais (je crois qu'ils font Ping, et j'entends beaucoup de bien des G10 et I10 - peut être un petit combo des deux!)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

flanker a écrit :Ok pour le surloftage ...
mais malgré cela, un fer 7 TM se joue (plus) aussi facilement qu'un fer 7 d'une autre marque: bref, c'est tout bénef!!!
Mis à part que ce genre de club transmet aucune information sur "comment tu contactes la balle" et que le fer 3 voir 4 est injouable tellement ils sont surloftés...

Pour moi, ce genre de serie est très bien pour un débutant ou joueur en progression, mais un fois passé la barre des 25, il faut passer à une serie qui permet de donner des sensations.
amul33
Cross Expert
Cross Expert

Message par amul33 »

Ben,
C'est exactement ce que je recherche, un club qui permet un ressenti "touché, centrage, contact de balle,...", ce que j'avais apprécié à l'essai du MX 25.
Mais comme je ne veux pas me polariser sur un seul modèle, je vais donc poursuivre mes essais, et aller faire une analyse de swing.
Quid du toucher des G10? (par rapport aux MX 25 - pour ceux qui ont pû essayer les deux)
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

amul33 a écrit :Ben,
C'est exactement ce que je recherche, un club qui permet un ressenti "touché, centrage, contact de balle,...", ce que j'avais apprécié à l'essai du MX 25.
Mais comme je ne veux pas me polariser sur un seul modèle, je vais donc poursuivre mes essais, et aller faire une analyse de swing.
Quid du toucher des G10? (par rapport aux MX 25 - pour ceux qui ont pû essayer les deux)
top ! j'ai les deux et 12 ans de forgé ... mon préféré c'est le ping , mais ping c'est l'amour ou bien la haine :)
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

forges ou moules

Message par momo30 »

je n'ai pas une grande experience golfique ( moins d'un an ) mais j'ai choisi personnellement des mx 25 après avoir hésité avec des ping rapture .
avec ma taille 1m89, je me sens mieux avec les mizuno que les ping : j'ai plus de sensations et surtout je pince mieux la balle qu'avec les rapture : résultat lorsque je touche le green avec les mx 25, la balle ne roule quasiment pas ( moins d'un metre ) alors que avec les raptures ce n'est pas le cas.
après c'est vrai que les mx 25 sont un peu moins tolérants que les ping dès que l'on ai un peu fatigué ou déconcentrés mais pour progresser en termes de sensations, j'ai préféré le toucher du forgé .
Répondre

Revenir à « Série de Fers »