[règle] droit sur obstacles d'eau latéral (piquets rouges)

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

[règle] droit sur obstacles d'eau latéral (piquets rouges)

Message par Enzo »

Pour illustrer mon propos, j'ai pris l'exemple du trou n°1 de Barbaroux (Var).

Si on rentre dans un obstacle d'eau latéral, on a le droit de se dropper de l'autre côté de l'obstacle sans se rappocher du trou.

Dans mon exemple, le joueur est au départ (A) et rate son coup : sa balle part sur la droite et revient en draw dans l'obstacle d'eau (B).
Pour moi il doit se dropper là où sa balle est rentré dans l'obstacle c'est à dire en (B). Or d'après la règle, il peut aussi se dropper en (C), c'est à dire sur le fairway dans une situation bien plus confortable que s'il s'était placer en (B).

Pouvez-vous me confirmer ce point de règle ?

Image
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 03 oct. 2006, 09:02
Localisation : Nancy

Re: Point de règle sur obstacles d'eau latéral (piquets roug

Message par den »

Enzo a écrit :le joueur est au départ (A) et rate son coup : sa balle part sur la droite et revient en draw dans l'obstacle d'eau (B).
Tu parles de moi là non ??? :lol:

3 solutions je pense :

- Rejouer la balle de l'endroit précis où elle a été jouée + 1 péno.

- Dropper la balle en arrière sur une ligne passant par le trou et l'endroit ou la balle à franchi la frontière de l'obstacle sans limite de distance + 1 péno.

Ces 2 règles sont valables pour tous les obstacles d'eau. Mais la dernière est spécifique aux latéraux :

- Dropper la balle à 2 longueurs de club sur la rive ou sur la rive opposée sans se rapprocher du trou par rapport au point d'entrée + 1 péno.
Le golf çà devrait être obligatoire !
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

voila la règle officielle de dégagement des obstacles d'eau

26-1. Dégagement d'une balle dans un obstacle d'eau


C'est une question de fait qu'une balle, perdue après avoir été frappée en direction d'un obstacle d'eau, soit perdue à l'intérieur ou à l'extérieur de l'obstacle.

Pour pouvoir traiter la balle comme perdue dans l'obstacle, il doit y avoir suffisamment d’indices probants à cet effet. En l'absence d’indices suffisants, la balle doit être traitée comme une balle perdue et la Règle 27 s'applique.

Si une balle est dans un obstacle d'eau ou y est perdue (que la balle repose ou non dans l'eau), le joueur peut avec une pénalité d'un coup:

a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou

b. Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de l'obstacle d'eau ; ou

c. Comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral, dropper une balle en dehors de l'obstacle d'eau à moins de deux longueurs de club et pas plus près du trou :

(i) que le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau, ou

(ii) qu'un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau.

La balle peut être relevée et nettoyée en procédant selon cette Règle.

donc dropper la balle en C est en effet une possibilité avantageuse.

Dernier point, il est possible de jouer la balle... depuis l'obstacle d'eau et ce sans pénalité. En été à sec çà se fait souvent.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax »

Tu peux effectivement dropper sur l'autre rive.

Cela dit, je trouve surprenant que cet obstacle soit piqueté en rouge, à savoir comme obstacle d'eau latéral.
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 03 oct. 2006, 09:02
Localisation : Nancy

Message par den »

Pax a écrit :Cela dit, je trouve surprenant que cet obstacle soit piqueté en rouge, à savoir comme obstacle d'eau latéral.
Apparement le fairway est à gauche de l'obsctacle.
Le golf çà devrait être obligatoire !
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax »

den a écrit :
Pax a écrit :Cela dit, je trouve surprenant que cet obstacle soit piqueté en rouge, à savoir comme obstacle d'eau latéral.
Apparement le fairway est à gauche de l'obsctacle.
oui mais il continue derrière l'obstacle. Donc tu dois dans tous les cas passer par dessus l'obstacle d'eau pour atteindre le fairway, ce qui n'est pas le cas habituel d'un obstacle d'eau latéral qui a plutot tendance à longer le fairway. (il y a bien sur plein d'exceptions...)
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch »

Il faudrait que la commission terrain de ce parcours revoit le piquetage car selon le livret page 43 "Définitions"

Obstacle d'eau latéral
Un "obstacle d'eau latéral" est un obstacle d'eau, ou la partie d'un obstacle d'eau, situé de telle sorte qu'il n'est pas possible, ou considéré par le Comité comme impraticable, de dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau en application de la Règle 26-1b. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau latéral fait partie de l'obstacle d'eau latéral.
Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau latéral est définie par des piquets, ces piquets sont à l'intérieur de l'obstacle d'eau latéral et la lisière de l'obstacle est délimitée par les points les plus à l'extérieur des piquets au niveau du sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d'eau latéral, les piquets identifient l'obstacle et les lignes délimitent la lisière de l'obstacle.
Lorsque la lisière d'un obstacle d'eau latéral est délimitée par une ligne
tracée au sol, la ligne elle-même est dans l'obstacle d'eau latéral. La lisière d'un obstacle d'eau latéral se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Point de règle sur obstacles d'eau latéral (piquets roug

Message par mimi64 »

Enzo a écrit :Pour illustrer mon propos, j'ai pris l'exemple du trou n°1 de Barbaroux (Var).

Si on rentre dans un obstacle d'eau latéral, on a le droit de se dropper de l'autre côté de l'obstacle sans se rappocher du trou.

Dans mon exemple, le joueur est au départ (A) et rate son coup : sa balle part sur la droite et revient en draw dans l'obstacle d'eau (B).
Pour moi il doit se dropper là où sa balle est rentré dans l'obstacle c'est à dire en (B). Or d'après la règle, il peut aussi se dropper en (C), c'est à dire sur le fairway dans une situation bien plus confortable que s'il s'était placer en (B).

Pouvez-vous me confirmer ce point de règle ?

Image
On ne voit pas le piquetage sur la photo, mais si le piquetage est entièrement en rouge (OE latéral), alors ton interprétation est la bonne avec le point C qui doit être équidistant du mat avec le point B.... le point C est donc un peu plus vers le green que ce que tu as dessiné.

Par contre si l'OE est piqueté en jaune et en rouge, Il faut voir qu'elle est la couleur de l'OE à l'endroit ou la balle à pénétré dans l'OE (point B dans ton cas.
Si à cet endroit c'est rouge --> voir au dessus
Si à cet endroit c'est jaune--> alors seules les règles de l'OE s'applique (donc ni sur l'autre rive, ni à 2 longueurs de clubs sur le coté.

La couleur du point C ne rentre pas en comptel
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Message par Enzo »

Dans la même idée, le trou n°7 du parcours d'Opio Valbonne :
l'eau présente est marquée avec des piquets rouges...

Je trouve que quand on sort au point (B) pour terminer dans l'eau, cette règle avantage énormément de pouvoir dropper en (C).

Je le saurais désormais lors de ma prochaine compet' là bas ! :-D

Image
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Enzo a écrit :Dans la même idée, le trou n°7 du parcours d'Opio Valbonne :
l'eau présente est marquée avec des piquets rouges...

Je trouve que quand on sort au point (B) pour terminer dans l'eau, cette règle avantage énormément de pouvoir dropper en (C).

Je le saurais désormais lors de ma prochaine compet' là bas ! :-D

Image
Dropper en C me semble pas le bon endroit de dégagement car on a l'impression que l'on se rapproche du trou. Pour mon compte une partie de l'obstacle devrait etre piquetee en jaune
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 03 oct. 2006, 09:02
Localisation : Nancy

Message par den »

Enzo a écrit :Dans la même idée, le trou n°7 du parcours d'Opio Valbonne :
l'eau présente est marquée avec des piquets rouges...

Je trouve que quand on sort au point (B) pour terminer dans l'eau, cette règle avantage énormément de pouvoir dropper en (C).

Je le saurais désormais lors de ma prochaine compet' là bas ! :-D

Image
Il me semble que la ldroite BC doit être perpendiculaire à la droite trou/centre de BC, et non perpendiculaire à l'axe de l'obstacle d'eau. Comme tu présentes la chose le point C est plus proche du trou que B donc pas valable.
Dernière modification par den le 09 avr. 2008, 07:27, modifié 2 fois.
Le golf çà devrait être obligatoire !
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch »

ah mon avis tu peux te dropper à droite de B au niveau du trait noir des indications de distances.

L'idéal sur ce type de trou reste quand même la mise en place de dropping zone pour faciliter la vie de tout le monde car nous avons rarement un arbitre à dispo ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Enzo a écrit :Dans la même idée, le trou n°7 du parcours d'Opio Valbonne :
l'eau présente est marquée avec des piquets rouges...

Je trouve que quand on sort au point (B) pour terminer dans l'eau, cette règle avantage énormément de pouvoir dropper en (C).

Je le saurais désormais lors de ma prochaine compet' là bas ! :-D
Il ne faut pas prendre ses fantasmes pour la réalité... et savoir lire la règle

les 2 points ou tu peux te droper (en plus du départ, et autant en arriere en laissant l'OE enre toi et ton drop)
se trouve sur la ligne rouge
Image
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax »

DZARDEN a écrit : Dropper en C me semble pas le bon endroit de dégagement car on a l'impression que l'on se rapproche du trou. Pour mon compte une partie de l'obstacle devrait etre piquetee en jaune
Si l'obstacle est effectivement piqueté en rouge, alors à mon avis on peut se dropper de l'autre coté de l'obstacle, toujours sans se rapprocher du trou bien sûr, conformément à la règle 26.1 c (ii). Dans ce cas, le point C déssiné par Enzo me semble un peu trop proche tu trou, puisqu'il est plus proche du trou que le point d'entrée B.

Mais je suis d'accord avec Dzarden, la partie d'obstacle d'eau la plus éloignée du green devrait ici être piquetée en jaune.

(j'ai peut-être dis la même chose que Mimi64 mais j'arrive pas à voir son image).
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Pax a écrit : (j'ai peut-être dis la même chose que Mimi64 mais j'arrive pas à voir son image).
oui
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Celtit
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 03 oct. 2006, 12:57
Localisation : Sur un parcours...

Message par Celtit »

mimi64 a écrit :
Enzo a écrit :Dans la même idée, le trou n°7 du parcours d'Opio Valbonne :
l'eau présente est marquée avec des piquets rouges...

Je trouve que quand on sort au point (B) pour terminer dans l'eau, cette règle avantage énormément de pouvoir dropper en (C).

Je le saurais désormais lors de ma prochaine compet' là bas ! :-D
Il ne faut pas prendre ses fantasmes pour la réalité... et savoir lire la règle

les 2 points ou tu peux te droper (en plus du départ, et autant en arriere en laissant l'OE enre toi et ton drop)
se trouve sur la ligne rouge
Image
Je suis d'accord avec ton dessin mais vu que ce sont des piquets rouge, normalement on peut se dropper uniquement à deux clubs de B ou C, et non aussi loin en arriere que l'on veut?
Je me trompe peut etre j'ai pas les regles sous les yeux :D
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Celtit a écrit :
mimi64 a écrit :
Enzo a écrit : Dans la même idée, le trou n°7 du parcours d'Opio Valbonne :
l'eau présente est marquée avec des piquets rouges...

Je trouve que quand on sort au point (B) pour terminer dans l'eau, cette règle avantage énormément de pouvoir dropper en (C).

Je le saurais désormais lors de ma prochaine compet' là bas ! :-D
Il ne faut pas prendre ses fantasmes pour la réalité... et savoir lire la règle

les 2 points ou tu peux te droper (en plus du départ, et autant en arriere en laissant l'OE enre toi et ton drop)
se trouve sur la ligne rouge
Je suis d'accord avec ton dessin mais vu que ce sont des piquets rouge, normalement on peut se dropper uniquement à deux clubs de B ou C, et non aussi loin en arriere que l'on veut?
Je me trompe peut etre j'ai pas les regles sous les yeux :D
Un peu de lecture des règles (en général et pas seulement pour l'OE) serait un plus....

pour l'OE, une rapide lecture de la R26-1, t'enlèvera tous doutes
Dernière modification par mimi64 le 10 avr. 2008, 11:12, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

remontes à la 2 eme réponse ou j'ai posté la règle officielle tu peux te dropper en arrière aussi loin que tu veux dans l'axe B/drapeau
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
Celtit
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 03 oct. 2006, 12:57
Localisation : Sur un parcours...

Message par Celtit »

:shock:
Faut que je nettoie mes lunettes!!
C'est bon j'ai compris, merci pour ces éclairages. :D
Il m'arrive souvent d'avoir des doutes sur les règles pendant une partie, et le petit bouquin qui est toujours dans mon sac permet de regler le probleme.
Je conseil à chacun de l'avoir toujours à porte de main :D
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »