Difference swing fers et bois

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tiennou
Index : 44,5

Difference swing fers et bois

Message par Tiennou »

En temps que debutant acharne, je me pose pas mal de question sur mon swing que je soumets a votre sagacite ... Lors de mes premiers practice, l'ensemble de mes swings slicaient beaucoup avec un grip vardon.
Maintenant mes swings sont relativement reguliers et apres un demi saut de balles ils ne slicent plus.
Mais j'ai l'impression que coups de bois slicent de plus en plus ! Si je reviens a un grip baseball ce defaut est beaucoup moins prononce ... alors voila si vous avez des idees pour corriger tout ca ...
Et au fait est ce que des joueurs utilisent un grip different entre les swing avec des bois et avec des fers ?
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Re: Difference swing fers et bois

Message par schmurz »

Pour le slice, tu verra plein de conseils et causes possibles ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=248
Tiennou a écrit :
Et au fait est ce que des joueurs utilisent un grip different entre les swing avec des bois et avec des fers ?
Vu qu'il existe des gens qui jouent en droitier et put en gaucher (où l'inverse), ca doit bien en exister, mais ca doit pas être courant :P
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,5

Message par Cyrild64 »

quelque chose a dire Schmurtz contre ces gens qui ouent en droitier et puttent en gaucher????? hein????? Non mais!!!!!!!
Driver TM SIM 2
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Pour moi, la meilleure façon de combattre le slice est de ralentir globalement son swing pour mieux visualiser le chemin de la tête de club, quitte à perdre beaucoup en longueur au départ. De toute manière, l'intérêt est d'avoir une trajectoire rectiligne quand on débute, et de vraiment sentir la réaction de la tête de club pour mieux se corriger par la suite.

Donc ralentis ton swing, et normalement tu devrais voir que tu as une trajectoire extérieur-intérieur de l'axe au moment du downswing, avec une face de club complétement ouverte, prononçant d'avantage l'effet slicé de la balle.

Lorsque j'ai découvert cela de mes propres yeux, j'ai combattu ce défaut en forçant une trajectoire intérieur-extérieur lors du downswing (je peux te dire que c'est très difficile de chambouler son mouvement naturel!!!!), en ralentissant considérablement la vitesse de swing. De plus, ce tempo plus lent te permettra de refermer à temps la face de club ! J'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait refermer la tête de l'impact jusqu'au finish (pronation???)

Aujourd'hui je pense que la recette a fonctionné puisque mes balles partent en léger fade, des fois en DRAW (!!!) Avec le Bois 3 les progrès sont très visibles. Par contre avec le drive je ne trouve pas encore le bon rythme et la balle part encore en slice (mais beaucoup moins qu'avant!)

N'oublie pas de voir un prof pour corriger ce défaut! Je t'assure qu'ensuite, tu ne seras pas un débutant acharné, mais un débutant DROGUé ;)

Bonne continuation ! :)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Tiennou début, "back swing" "down swing" "interieur - ext" .... toutes ces informations sont je pense trop techniques!!...

A mon avis tiennou, il faudrait que tu prennes rdv avec un pro. Si c'est déjà le cas n'hésite à lui poser des questions, il est la pour ça!!

Il faut savoir que le défaut qu'un joueur a sur ses fers (slicer, hooker [l'inverse du slice]) va s'amplifier sur le bois, car le manche est plus long...

Shématiquement, pour ne pas faire de slice, il faut bien tourner les épaules (on dit qu'il faut qu'elles soient à 90° par rapport à ta cible) et les hanches (45°) et désarmer les poignets juste avant l'impact pour arriver avec la face de club square (droite).

J'espère que mon explication n'est trop technique, mais mon plus grand conseil serait d'aller voir un pro ;)!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Difference swing fers et bois

Message par mimi64 »

Tiennou a écrit : Et au fait est ce que des joueurs utilisent un grip different entre les swing avec des bois et avec des fers ?
Une petite rechercher sur les grips, dans le forum, t'apportera des réponses.

le swing étant une mécanique déjà assez compliqué, la majorité des gens ne la complexifie pas plus en ajoutant un paramètre de changement de grip selon le club utilisé.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 31,9

Message par Slig »

La plupart des joueurs utilisent 2 grips seulement. C'est mon cas et celui de beaucoup d'autres.

Il y a un grip pour swinguer et un grip pour putter (certains utilisent le même pour les deux) c'est tout. Le grip pour swinguer est toujours le même à quelques variations près mais uniquement pour les effets fade (gauche vers droite) ou draw (droite vers gauche). Il n'y a qu'avec mon driver que je prends le grip un peu plus fort (main gauche plus refermée sur le club, qui incline mon buste en arrière de la balle pour la prendre remontante).

Maintenant c'est aussi affaire de sensations, mais pour un problème de slice aux bois je ne suis pas sur que la solution vienne de renforcer la main droite. souvent c'est la trajectoire du club extérieur intérieur qui fait slicer la balle. Les bois ont l'inconvénient d'amplifier les défauts présents au fers mais parfois trop minimes pour qu'on les décèle surtout avec les fers cours.

A part le fait que le meilleur avis sera celui d'un pro, je préfère essayer d'adhérer à un principe, garde le même swing avec tous les clubs, il est déjà difficile d'en avoir un régulier, si c'est pour en plus le modifier suivant le club c'est impossible de bien faire.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

Dans ma recherche de l'arme anti-slice ultime, j'en suis arrivé à modifier mon grip pour les bois, du moins pour le moment.

Mes fers partaient globalement bien, parfois légèrement à droite, mais mes bois étaient vraiment slicés.

La découverte du WE dernier était de prendre un grip beaucoup plus fort avec les bois. Je suis bien conscient que ce n'est qu'un plâtre sur une jambe de bois mais au moins, j'ai vu mes drives partir droit. Ca fait toujours plaisir.

Un grip fort ne signifie pas serrer fort mais tourner sa main gauche de quelques degrés dans le sens horaire. Au lieu d'avoir le dos de ma main gauche vers la cible à l'adresse, il est à 45° vers le ciel. Je ne sais pas si c'est clair...

Tiens ben c'est bien expliqué ici :
http://www.golftechnic.com/pages_format ... entaux.php
Tiennou

Message par Tiennou »

Merci pour vos réponses éclairées ... Je vais effectivement essayer de ralentir mon swing pour vérifier la bonne trajectoire de la tête du club !
j'ai l'impression effectivement que la tête du club est trop ouverte lors de l'impact !
Je prends des cours avec mon prof qui me dit que ça vient effectivement du fait que je ne tourne pas assez !
Je vous tiens au courant de l'évolution lors de mon prochain practice mais il est vrai que ça dépend beaucoup des jours !!!
Tiger woods a bien du commencer en slicant quelques balles ... non ?
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Je suis partisan du "tout-neutre" pour bien débuter et obtenir une base solide.

La tenue du grip joue effectivement sur le comportement de la balle au moment de l'impact, mais lorsqu'on débute, il est nécessaire de jouer toujours avec des positions neutres (face de club neutre donc square pendant la montée mais aussi pendant la descente du club, grip neutre aussi)... car finalement la tenue du grip plus ou moins fort est apparemment surtout utile pour jouer des coups un peu spéciaux sur un parcours (contourner un arbre ou un bunker etc...)

C'est déjà assez compliqué de bien swinguer lorsqu'on est débutant, alors si on rajoute trop de paramètres, on ne s'en sort plus!

Vraiment l'idéal est de prendre 1 ou 2h (voire plus si nécessaire) pour comprendre la mécanique du swing qui n'a rien de naturelle finalement!
De plus, on a parfois tendance à penser que son grip est bien neutre à l'adresse, mais un pro trouveras forcément une correction à faire à ce niveau ! plus de 50% des erreurs s'expliquent avant même d'avoir bouger le club : un bon alignement, une bonne posture, et un bon grip permet de corriger déjà une grande partie des fautes de frappe...
encore faut-il savoir ce qu'est un bon alignement, une bonne posture, et un bon grip, parce que les bouquins c'est bien, mais le sentir, c'est mieux ==> il faut un prof!

Ensuite il faut obtenir le bon feeling par rapport à la tête de club, et là, pas de miracle, entraînement ... entraînement ... entraînement ! :twisted:
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Tiennou a écrit :Merci pour vos réponses éclairées ... Je vais effectivement essayer de ralentir mon swing pour vérifier la bonne trajectoire de la tête du club !
j'ai l'impression effectivement que la tête du club est trop ouverte lors de l'impact !
Je prends des cours avec mon prof qui me dit que ça vient effectivement du fait que je ne tourne pas assez !
Je vous tiens au courant de l'évolution lors de mon prochain practice mais il est vrai que ça dépend beaucoup des jours !!!
Ah pardon j'avais pas compris que t'avais déjà pris des cours avec un prof ;)

Il t'a déjà donné des indices qui ont été expliquées par les différentes réponses ;) A toi de jouer maintenant! :wink:
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

DUONG a écrit :Je suis partisan du "tout-neutre" pour bien débuter et obtenir une base solide.
Moi aussi je suis plutot partisan du "tout-neutre". Mais quand ça ne marche pas seau après seau, je tente d'autres trucs...

Maintenant il faut que je tente de prendre des cours... :D
bagbudha

Message par bagbudha »

DUONG a écrit :Pour moi, la meilleure façon de combattre le slice est de ralentir globalement son swing pour mieux visualiser le chemin de la tête de club, quitte à perdre beaucoup en longueur au départ. De toute manière, l'intérêt est d'avoir une trajectoire rectiligne quand on débute, et de vraiment sentir la réaction de la tête de club pour mieux se corriger par la suite. :)
Tout à fait d'accord.
La recherche de distance avec un bois provoque une accélération de l'ensemble du swing.
Montée plus direct du club dans une trajectoire extérieur donc manque de rotation. Accélération de la partie supérieur du corps à la descente donc manque de coordination club/corps. La tête de club arrive en retard et ouverte à l'impact.
Tiennou

Message par Tiennou »

Donc voila hier soir séance de practice ... et de nouveau slice avec les bois et ok avec les fers ... j'ai ralenti mon swing et ... même chose gros slice !
En revanche ça m'a permis de m'apercevoir que mon stance était trop loin de la balle du coup, je pense que je suis obligé de pousser sur les bras pour toucher la balle, d'où une trajectoire de la tête de club lègerement en diagonale et gros slice ! j'ai réduit ma distance entre mes pieds et la balle et miracle une balle qui part tou droit ou avec un léger hook ...
Merci pour les conseils
Tiger woods a bien du commencer en slicant quelques balles ... non ?
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »