Competition non enregistrée!!

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Polo

Competition non enregistrée!!

Message par Polo »

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez pu jouer ce week end et que les birdies et eagle étaient au rendez vous? :)

Je suis joueur de golf en région Centre.
Ce week end j'ai fait une compétition au golf d'ardrée. C'était le Challenge Blue green.
Règle: les coups rendus soient ramenés à 36 pour tout le monde.

A l'annonce des résultats, seulement 3 joueurs avaient amélioré leur index (38 et plus). Dont moi qui ai fait 40. J'étais plutôt content de moi pour une deuxième compet et après 6 mois de golf et un index a 50.3

La décision de ne pas enregistrer la compétition auprès de la fédé a été prise car ils ne voulaient pas désavantager les joueurs aillant moins bien joué que d'habitude.
Cette décision ne me convient pas car j'aurai pu baisser mon index de 12 points.

Je voulais savoir si il y avait une action possible pour demander à ce que cette compétition soit enregistrée?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Ne pas valider le tournoi et enregistrer les cartes à mon avis peuvent être deux choses dissociées ! :idea: :?:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

C'est pas le golf qui a dit "on ne compte pas cette compéititon".

C'est le SSJ : "-1" si la majorité des joueurs d'une certaine catégorie ont fait une perf (ils te baissent ton stableford d'un point) "0" si c'était équilibré "+1" si il y'a majorité de contre perf, "+2" et "+3". Après il y a NC 'No Counting' c'est ce qui s'est passé dans ton cas si énormement de joueurs ont fait une contre perf... Je sais pas trop comment ça se passe si tu veux absolument valider ta carte par contre! Certains doivent savoir...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Polo

Message par Polo »

Merci pour les infos!!
Le nouveau directeur du golf a utilisé ces termes "pas pris en compte pour le calcul de l'index".
Comme il est nouveau d'y a 2 semaines et qu'il vient du monde du ski, les règles de golf ne doivent pas lui etre encore familières
:D
J'ai fais un mail à la fédé pour voir ce qu'il dise?!
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Badaluc »

C'est intéressant.
Pourras tu nous faire part du retour de la FFG ?
Driver TaylorMade R7 Draw 10,5°
Hybride TaylorMade R7 Draw
Série 4-SW TaylorMade R7 Draw
Putter Odyssée White Hot 2 Balls
Sac Bagboy
Polo

Message par Polo »

Avec plaisir!
En esperant que cela n'arrive pas au trophée!! :D
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

"No counting" signifie à mon avis qu'il ne comptabilise pas les "contre performances" qui font descendre ton index..

C'est le cas sur ma compétition Corpo de samedi dernier apparemment..

Je n'imagine même pas comment ça serait déloyal de ne pas tenir compte d'une bonne perf. d'un joueur si la majorité des compétiteurs étaient dans les choux ce jour là ! :shock:

[Edit] j'ai trouvé ça http://fleole.ffg.org/index/indexorama/anim.swf (7ème page) qui corrobore mes dires.. 8)
Profite du décor, pense pas au score
Polo

Message par Polo »

Ahh voila une info qui me fait plaisir à lire
je viens de regarder sur le site de la FFG pour voir si mon index avait baissé et bien non!!! Normalement c'est fait dans la journée du lundi.

J'ai fait une demande au club de faire passer ma carte en carte rouge. On va bien voir!!
fredmon
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par fredmon »

Polo a écrit :
J'ai fait une demande au club de faire passer ma carte en carte rouge.
c'est quoi la carte rouge?? je connaissaiss la carte verte mais pas la rouge; si vous avez des xplications , je suis preneur
serie fer decathlon inesis dualt shaft aldila 4/SW
bois 1.3.5 inesis dualt
putter inesis dualt

index: NC
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Badaluc »

fredmon a écrit :
Polo a écrit :
J'ai fait une demande au club de faire passer ma carte en carte rouge.
c'est quoi la carte rouge?? je connaissaiss la carte verte mais pas la rouge; si vous avez des xplications , je suis preneur
En fait, en payant un "droit de compétition", ta partie amicale peut être prise en compte pour le calcul de ton index. Dernièrement, ce principe a été limité aux joueurs ayant un index supérieur à 11,5 (de mémoire).
Tous les clubs ne le proposent pas et l'appelation est parfois différente ("partie de classement").
Bien entendu, cela repose sur l'honneteté des participants à la partie amicale.
Driver TaylorMade R7 Draw 10,5°
Hybride TaylorMade R7 Draw
Série 4-SW TaylorMade R7 Draw
Putter Odyssée White Hot 2 Balls
Sac Bagboy
Polo

Message par Polo »

Merci d'avoir répondu
dés que j'ai des nouvelles je le post.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ben- a écrit :C'est pas le golf qui a dit "on ne compte pas cette compéititon".

C'est le SSJ : "-1" si la majorité des joueurs d'une certaine catégorie ont fait une perf (ils te baissent ton stableford d'un point) "0" si c'était équilibré "+1" si il y'a majorité de contre perf, "+2" et "+3". Après il y a NC 'No Counting' c'est ce qui s'est passé dans ton cas si énormement de joueurs ont fait une contre perf... Je sais pas trop comment ça se passe si tu veux absolument valider ta carte par contre! Certains doivent savoir...

Allez un petit rectificatif pour ne pas tout mélanger : NC et non envoi à Fléole

1 - le SSj est effectivement calculé en auto par fléole (-1, 0, +1, +2, +3)
pour avoir des SSj positif il faut vraiment qu'il fasse mauvais et pour avoir +3, c'est une vrai tempête (en fait c'est les mauvais résultats des joueurs mais en principe quand c'est majoritaire, cela vient de la météo).
A ma connaissance, le NC n'est pas attribué par simple calcul (faudrait vérifier dans le vademecum)

2 - le "no counting" est utilisé essentiellement pour le mérite amateur, avec des Grands prix ou même avec le +3 aucun joueur n'est dans la zone tampon (décision du comité de l'épreuve) ou lorsque les conditions de jeu n'ont pu être équitable pour tous le champ de joueur (par exemple tournoi interrompu et continuation pour une partie des joueurs le lendemain .
Le "No Counting" permet de ne pas influer sur le calcul de l'index et du mérite mais ne change rien au classement de l'épreuve par elle meme (cela doit être vu comme une astuce informatique pour rendre équitables les conséquences pour les joueurs qui font les grands prix de début de saison (Grand prix de dinard pendant de nombreuses années à été un probl!ème pour cela) et ne pas les "sortir" du classement du mérite amateur à cause d'un tournoi.
Il est quelquefois utilisé lors de compétition organisé par la fédé ou la ligue (par exemple des tours qualificatifs pour des interclubs ou d'entreprises) et ou les conditions dantesques sont au delà du SSJ +3
mais comme c'est sur plusieurs tours pas nécessairement avec toutes les équipes, le tour est enregistré sous Fléole
le "no counting" est aussi utilisé parfois lorsque le terrain est carroté et que la compétition à quand même lieu.

3 - les compétitions "cochonou"... ou les membres (ou l'AS) à assez de poids par rapport au comité de l'épreuve et demande à ne pas faire enregistrer les résultats sous fléole (d'ou la phrase utilisé par le directeur dans le cas soumis ici).
la compétition n'apparaitra pas dans fleole et donc aucune influence sur le calcul de l'index (en plus des compétitions "cochonou", on le voit souvent, lors de rencontre senior, amilcale, d'un groupe, etc....ils décident en commun si les résultats sont majoritairement mauvais de ne pas la faire enregister (la compétition)
Le prétexte le plus utilsé pour ce comportement et de dire : si la compet compte alors les bons jouerus ne viendront jamais lorsque les conditions en sont pas au meilleur, donc pour récompenser (ou ne pas panaliser) les "bonnes âmes" qui viennent jouer malgré la météo (ou l'état du terrain), on enregistrera pas la compétition

4 - souvent des soi-disant bon joueurs pour éviter que le score soit enregistré sous fléole, ne rendent pas leur carte ou abandonnent avant la fin. Leur index prend +0,1 mais il existe une valeur (forfait ?) qui permet de ne rien prendre (en fait comme situ ne t'étais pas inscrit à la compétition (moi ça m'énerve cette possiibilité, mais ça existe, faut faire avec)

5 - reste que si la compétition n'a pas été enregistré, il faut négocier avec le club pour la création d'une compétition "bidon" avec 1 ou n joueurs" pour rentrer seulement le résultat de ces joueurs

6 - il existe aussi ce que l'on surnomme la "carte rouge" (nom commerciale donnée par une chaîne de clubs (blue green , golfy, formule golf ???), au fait de pouvoir faire enregistrer une partie sans qu'il y ait de compétitions d'organisées). pour attirer le chaland, la carte rouge est mis en place majoritairement dans des golfs parisiens
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par PinkLady »

merci Mimi! Je ne connaissais pas toutes ces "subtilités" qui sont fort intéressantes...
Polo

Message par Polo »

Merci Mimi pour ce cours particuliers. En fait la compet que j'ai faite ressemble a du cochonou. Les conditions étaient loin d'être nulles. Pas de pluie, pas de vent et meme un peu de soleil. Le seul gros point negatif les sols étaient bourrés de flotte et donc ton carry était la longueur max... J'ai eu en plus une info du directeur qui m'a dit que la règle concernant le replacement de la balle n'était pas spécifié sur les cartes. Il se cache derrière cette règle pour justifier le non enregistrement des carte.
Dimanche prochain nouvelle compet donc on va essayer de faire aussi bien voir encore mieux :)
bonne journée a tous.
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Polo a écrit :les sols étaient bourrés de flotte et donc ton carry était la longueur max... J'ai eu en plus une info du directeur qui m'a dit que la règle concernant le replacement de la balle n'était pas spécifié sur les cartes.
J'ai également joué une compét dans ces conditions dimanche dernier. Il se trouve qu'un de mes partenaires de jeu est commissaire/starter (sauf ce jour là). Voilà ce qu'il nous faisait appliquer (à nous les 2 autres compétiteurs) :

Si les pieds font ressortir l'eau du sol imbibé en appuyant dessus, nous sommes en eau fortuite. Donc application de la règle eau fortuite (sans pénalité bien sûr), recherche d'une zone de drop "séche" et herbeuse + placement de la balle (règle locale affichée au départ) car bien souvent elle pichait au drop. Et du coup je n'avais pas la sensation de jouer sur le même terrain.
Le golf çà devrait être obligatoire !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

den a écrit :
Polo a écrit :les sols étaient bourrés de flotte et donc ton carry était la longueur max... J'ai eu en plus une info du directeur qui m'a dit que la règle concernant le replacement de la balle n'était pas spécifié sur les cartes.
J'ai également joué une compét dans ces conditions dimanche dernier. Il se trouve qu'un de mes partenaires de jeu est commissaire/starter (sauf ce jour là). Voilà ce qu'il nous faisait appliquer (à nous les 2 autres compétiteurs) :

Si les pieds font ressortir l'eau du sol imbibé en appuyant dessus, nous sommes en eau fortuite. Donc application de la règle eau fortuite (sans pénalité bien sûr), recherche d'une zone de drop "séche" et herbeuse + placement de la balle (règle locale affichée au départ) car bien souvent elle pichait au drop. Et du coup je n'avais pas la sensation de jouer sur le même terrain.
tss tss c'est pas bien :P :P :P :P pour un commissaire de dire ça :
en appuyant dessus
Dans la règle de l'eau fortuite, il est dit en prenant son stance (donc pas en appuyant exagérement dessus) :P :P :P :P
Image
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

tss tss c'est pas bien pour un commissaire de dire ça
... et les faire placer directement, au lieu de les faire dropper puis placer... Il va leur faire prendre de mauvaises habitudes... :?
On ne me changera plus...
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

mimi64 a écrit :Dans la règle de l'eau fortuite, il est dit en prenant son stance (donc pas en appuyant exagérement dessus) :P :P :P :P
C'est certainement mon interprétation qui fait défaut. Je note et rectifie.
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Rip a écrit :
... et les faire placer directement, au lieu de les faire dropper puis placer... Il va leur faire prendre de mauvaises habitudes... :?
Par contre là je confirme ce que j'ai écrit un peu plus haut : drop d'abord ! et comme la balle se trouvait bien souvent légèrement piché lors du drop (sur le fairway) nous la placions. :wink:
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

den a écrit :
Rip a écrit :
Par contre là je confirme ce que j'ai écrit un peu plus haut : drop d'abord ! et comme la balle se trouvait bien souvent légèrement piché lors du drop (sur le fairway) nous la placions. :wink:
J'ai aussi mal interprété : tu dis que, comme bien souvent elle pitchait au drop, vous la placiez ; j'ai compris que pour éviter ce pitch inutile (puisqu'une règle locale vous autorisait le placement), vous placiez d'office (ce qui en soi n'aurait rien changé au lie final de votre balle), et je me disais que c'est ainsi que les débutants qui voient faire ça par des joueurs confirmés pensent que c'est la bonne procédure.
On ne me changera plus...
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Rip a écrit :
den a écrit :
Rip a écrit : ... et les faire placer directement, au lieu de les faire dropper puis placer... Il va leur faire prendre de mauvaises habitudes... :?
J'ai aussi mal interprété : tu dis que, comme bien souvent elle pitchait au drop, vous la placiez ; j'ai compris que pour éviter ce pitch inutile (puisqu'une règle locale vous autorisait le placement), vous placiez d'office (ce qui en soi n'aurait rien changé au lie final de votre balle), et je me disais que c'est ainsi que les débutants qui voient faire ça par des joueurs confirmés pensent que c'est la bonne procédure.
puisque on en est à interpréter correctement la sémantique...

Den à bien indiqué qu'il existait une règle : eau fortuite
et une règle locale (affichée au départ, avec le bon texte donc) : placement de la balle

alors attention au raccourci et au terme utilisé dans vos explications : pitch et placement de la balle :

- La règle de l'eau fortuite te donne le droit à un drop gratuit. OK
- Le fait que la balle "pitche" (signifiant fait une marque dans le sol) ne te donne aucun droit (d'autant plus que tu es censé t'être droppé sur une partie sèche du parcours)
il n'y a donc aucune raison pour que tu places la balle sous le pretexte de cette phrase.

puisqu'il existait une règle locale te permettant de placer la balle sur la partie tondue ras du terrain. alors une fois le drop fait, si la balle se trouve sur une zone tondue ras du terrain, alors tu peux utiliser la règle locale du placement de la balle.

juste attetion au raccourci pitch--> placement

NB : la règle locale de la balle placée est souvent utilisé parce que la balle est dans un mauvais lie, mais en fait cette règle permet surtout de pouvoir relever la balle (après marquage) et de pouvoir la nettoyer... c'est généralement cet aspect qui est utile pour les bons joueurs (en particulier, pour les pros sur certains tournois du circuit quand les conditions météos ne sont pas terrible)

Une lecture attentive de l'appendice partie B : Règle locale type 4-c (P.148) permettra au lecteur de bien comprendre ce qu'est une règle locale, en particulier celle de la balle placée....--> message pour polo la simple phrase sur la carte de score : on peut placer la balle n'est pas une règle locale (c'est un pense bete, pour penser à la lire la règle locale qui doit etre publié pour cette épreuve....chose qui malheureseument est rarement fait dans les compétitions cochounou d'ou le peu de respect des règles souvent rencontrédans ce cas de figure

En lisant le § signalé au dessus, vous remarquerez qu'on porte attention au fait :
- qu'il faut marquer la balle
- et que la vieille habitude de déplacer la balle avec le club (qui ne suit donc pas la règle) est pénalisé
Image
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »