Aller denier jour de boulot avant la pause estivale (oui les vacances de noel et nouvel c'est l'ete ici).
Je profite de mon schedule tres tres light (c'est ambiance binouzes a midi au bureau) pour faire un petit CR de mon sejour golfique a Melbourne le week-end dernier.
Au programme:
- Vendredi je decouvre le sublimissime
Kingston Heath. L'eternel "deuxieme meilleur parcours du pays" (toujours derriere l'indetronable Royal Melbourne).
- Samedi je rejoins 3 potes d el'equipe et direction
Barwon Heads, un des nombreux parcours Australiens qui a beneficie de la venue de Dr. Alistair Mckenzie dans les annees 20 pour ajouter ses touches aux parcours locaux.
- Dimanche re-direction Kingston Heath ou nous serons accueuillis par leur equipe pour qq MP chez eux

- Lundi, on termine avec l'incontournable
Royal Melbourne (West Course). Considere je crois comme le meilleur parcours de l'hemisphere sud et qui va acceuillir la Presidents Cup dans quelques annees.
Je vais commencer par Vendredi a Kingston Heath. Ca fait des annees que j'essaye de jouer ce parcours avec qui j'ai une reciprocite. Mais ils carottent toujours leurs greens fin Decembre.. dates auxquelles je passe a Melbourne. Cette annee je suis venu la semaine avant le carrotage. Donc j'y vais avec mon pere sous un ciel maussade.
Le parcours est super. Des greens d'une rare fermete (il faut constamment jouer 10m court), et une roule qui n'offre aucune excuses pour un putt qui ne rentre pas. Le p[arcours est typique "sandbelt" avec la vegetation locale et les bunkers coupes au couteau a meme le terrain naturel.
Le parcours lui meme est assez court, bati sur 55 Hectares, mais ils ont vraiment reussi une excellente utilisation de l'espace. Il y a des pars 4 courts, mais ou prendre driver est souvent synonyme de double-bogey. Cette partie fera office de reperage pour dimanche et le MP contre leur equipe.
Quelques photos:
l'apero du club (un whiskey soda servi dans des mugs en metal):
Je crois que je m'en sors avec un 82 avec un driver absent. Un regal ce parcours. J'ai pris des notes sur les choix de club au depart.
Samedi Barwon Heads.
Decouverte de ca parcours type linksy en bord de mer. La surprise generale ici ou le trace ne contient pas de trous "bofs".
On est avec les potes donc on se fait un 4BBB en equipe. je joue bof et signe un 78 (par 70), mais trouve un peu de forme sur le back 9. Avec le match all square apres 15 trous on sent la tension monter d'un coup. Le niveau de chambrage a aussi monte de qq crans. L'alignement sur les putts est plus delibere et l'ambiance est a couper au couteau.. surtout que sur le back 9 nous jouons "second ball counts" a savoir si les equipes sont a egalite sur un trou sur leurs meilleures balles, alors on regarde les scores de la deuxieme balle... les croix sont donc pas au programme! On square le 16 et 17 avec par des pars, et enfin sur le 18 apres un bon drive (enfin!!) je pose un f9 a 1m5 alors que mes 3 partenaires de jeu sont un peu partout sauf sur le trou en question. Apres avoir plante mon fer, je leur dit geniment de me faire signe quand ca sera de nouveau a mon tour de jouer
Je plante un birdie purement academique, j'avais 3 putts pour gagner le trou
QQ photos:
Un Par 3 a double plateuu, faut se mettre sur le bon:
Tee du 15, d'apres Peter Thomson, son par 4 prefere au monde!:
L'arrivee du 15:
Ah oui, en Australie, sur les parcours en bord de mer, ce genre de chose c'est assez commun:
Bref super decouverte ce parcours, a faire et a refaire!
QQ bieres puis direction notre Airbnb, qui donne sur les green d'un autre parcours avoisinant. Evidemment ca a vite enchaine sur un conconurs de chip / pitch, pieds nus avec bieres et vin:
Pizza, dodo et direction Kingston Heth pour jouer contre leur equipe.
Alors il faut savoir que leur equipe... elle est bonne. Dans l'etat du Victoria ils sont en Division 1 et ont ete en finale de la division les deux annees precedantes (sans gagner). Il faut aussi savoir que dans le Victoria, les equipes sont authorisees a voir 2 pros dans leur equipe. Donc leur numero 1 est un pro (index +6...), idem pour leur numero 2, leur numero 3 est le champion amateur de l'etat du Victoria, leur numero 4 est un jeune de 28 ans qui vient de retrouver son statut amateur apres 6 ans sur le le PGA-Australia tour... ca donne un peu une idee du niveau.
Chez nous? Eh bien nous sommes des golfeurs du dimanche, avec femme et enfats etc

Bref on y va avec l'attente de se faire bien mettre. Les capitaines se sont arranges avant et donc ils ont alignes leurs joueurs 4, 7 + une demi douzaine de reservistes venus pour soutenir et jouer et rigoler. Rien d'officiel, on faisait juste ca pour decrouvrir un parcours, jouer au golf, chambrer un peu et tisser des liens avec des golfeurs d'un autre super club.
Je pars dans le premier groupe avec notre numero 1 qui joue leur numero 4 (le gars qui sort de 6 ans de PGA tour en Australie). Moi je joue leur numero 7, un jeune de 16 ans, scratch evidemment.
Trou 1: Par 4, je colle un bon drive devant la vingtaine de gars qui sont sur le tee. ouf. Leur numero 4 me met, sans deconner, 60m dans la vue. il joue un autre jeu. Mon adversaire se colle a droite dans le rough et de la fait son meilleur coup de la journee, trouve le green a 1m du mat alors qu'il etait a 165m. Je trouve un bout de green et 2 putts pour PAR mais pas assez bon contre son Birdie.
Trou 2, par 3 court, downwind. GIR et 2 putts pour PAR contre son BOGEY. ALL SQUARE. je respire, dans ma tete je calcule et je me dis AU PIRE ca sera 9&7 haha
Trou 3, Par 4 court ou il faut jouer genre f3, f9. J'entends notre numero 1 et son adversaire discuter: oui tu peux l'atteindre, faut jouer un draw au-dessus du bunker la... mouais ok.... L'ex pro trouve le green... mon pote est short, ils splitteront avec des birdies. Moi je colle un bon drive chip et 2 putts pour PAR. On partage. ALL SQUARE
Trou 4, Par 4 court, genre 280m, mais tres tres etroit qvec que de la merde des deux cotes. F6 dans le bac a gauche, sortie longue dans les buissons, sortie de buisson qu f3 en gaucher, chip et putt pour BOGEY contre son PAR, je suis 1 DOWN.
Trou 5, par 4, Drive, f7 en punch du cough poru le GIR et 2 putts pour partager avec un PAR. 1 DOWN.
Trou 6, par 3, f7 et 2 putts pour splitter avec des bons PAR, 1 DOWN.
Trou 7, un long par 4, je colle un drive bas mais qui roule des kilometres. F8 en punch contre le vent colle a 3m, mon adversaire trouve un excellent PAR et j'ai peur de trop taper ce putt sur ces greens rapies, il meurt 1cm court..

PAR et 1 DOWN.
Trou 8 par 5, on ne trouvera jamais le drive de mon adversaire.. il me concede le trou. Je le joue quand meme, drive dans un bac, PW, LW et je ramasse mon putt d'1m50 ALL SQUARE
Trou 9, par 4, lui nous sort un par d'anthologie apres avoir visite tous les trous avoisinants. Je colle drive, f7 a 5m, 2 putts pour easy PAR ALL SQUARE.
Trou 10, les nuages grondent et en 5 scondes, on se fait saucer. Tenues de plui integrales pour tout le monde. Par 4 court, on mets tous des fers en position. F9 pour le GIR et je rentre une belle ficelle pour BIRDIE contre son par. 1 up les gars!!!
Trou 11, Drive, f8 pour le GIR et easy 2-putt pour PAR et passer 2-UP apres qu'il ait bien foire son drive.
Putain la on est bien! Je suis 2-up, mon pote est 1-up! La on est passe en mode full-soleil sauna sous les tenues de pluies, on repasse tous en short / polo (c'est ca Melbourne).
Trou 12, par 5, je mets une balle tiree a gauche, OE et signe un BOGEY contre son par. 1 UP
Trou 13, par 4 court, les nuages reviennent et on se prend une drache. Tous les deux sur le green en regu c'est a moi de jouer. Mais la ca tombe, genre je ma'attends a voir Noe et son arche debarquer.. les green est trempe et ruisselle, des flaques apparaissent. J'ai 7m en descente mais je sais que ca va etre lent... mais lent comment? C'est a moi de putter en premier, impossible d'avoir une indication de qq'un d'autre... je bourrinne.. ca fera a peine 4m... je putte dans de la glue. Lui a 3m a vu le delire et tape comme s'il allait faire 20m, il reste court d'1m. PAR et moi je virgule pour BOGEY. ALL SQUARE. Dommage.
On decide a ce moment d'aller boire des bieres... quelle bonne idee. Eh bien, on s'attendait a se faire torcher.. eh bien on peut garder la tete haute. Je rentre square contre un jeune scratch de leur equipe sur son parcours apres 13 trous (et encore le 13eme on aura pas du le jouer en l'etat). Tous nos autres equipiers sont aussi monte au creneau et bien joue bien defendu notre honneur. Mon pote avec qui je jouait termine 1 DOWN apres 13 trous contre son pro... pas mal franchement..
Apres 2 heures de bieres (super cool les gars ils nous ont tout offert), on se dit qu l'heure est mure pour ressortir en groupes de 4 jouer 9 trous en scramble! excellente idee! On ressort et on ramene un -7
Re des tournees puis enfin on se dirige vers notre airBnB. Le temps d'une petite douche et d'une biere et hop, Uber direction en ville ou les gars de l'equipe adverse nous ont donne rdv pour le dinner. J'ai bien flaire le guetapan et j'ai pu discretement rentrer me piauter vers 1h du mat.. deux de mes potes sont rentres a 4h. Ideal pour notre depart le lendemain (enfin le jour meme) matina Royal Melbourne pour 9h.