Re/Salut tout le monde !
Après presque 3 semaines de repos forcé, j'ai profité de la fraîcheur de vendredi pour reprendre le golf. On part sur 18 trous avec deux camarades de jeu, le parcours Rouge/Bleu de Disney.
J'arrive une petite heure avant au practice histoire de m'échauffer. Je commence par les wedges, histoire de se mettre en route et chercher les sensations : ça commence bien, crise de socket. Bon, c'est récurent, ça m'arrive à chaque fois que je retouche un wedge après plus d'une semaine,mais ça repart aussi vite. Les fers partent pas trop mal, un peu trop clean, mais droit. Les bois en revanche, très moyen. Beaucoup de déchets, très peu de bonnes balles (mais très très peu

). 10 minutes avant de partir, petit tour putting green. Là, je sens que c'est le drame. Avec les greens secs et la pluie, ça fait un mélange bizarre et j'ai beaucoup de mal à sentir la roule. Tant pis, plus le temps, on ne se pose plus de question et on part
Trou 1 (Par 5 : 435m) : trou en dogleg avec un green défendu par un obstacle d'eau. Départ à l'hybride (éviter d'être trop long pour le dogleg) qui draw alors que ce n'était pas prévu (un hook quoi). Je me retrouve dans le bunker de gauche (à environ 175m). Aie, il vient de pleuvoir, il reste de l'eau dans les bunkers et le sable est très dur. Sorti au fer 9, qui va sur le fairway pour me laisser 135 milieu de green. Fer 8 un peu clean, qui pitch la colline devant le green pour finir dans l'eau. Ça commence, youhou !
Dropzone, approche un poil longue pour un putt de 10m environ, 3 putts.
TRIPLE.
Trou 2 (par 3 : 145m) : Fer 7 parfait qui pitch à 2,5M du trou (environ). Premier putt timide.
PAR.
Trou 3 (par 5 : 420m) : beaucoup de bunker. Drive loupé, qui finit dans les bacs a 180m du départ. Sortie au pitch qui me laisse 145m milieu de green. Attaque au fer 7, qui sort un peu à a gauche pour finir dans les bunker d'avant green. Balle pluguée au bord de la lèvre, je me recentre au milieu du bunker (j'aurai jamais imaginé devoir me rencontrer dans un bunker

). Sortie correcte, 3 putts (encore).
TRIPLE.
Trou 4 (par 4 : 310m) : je lâche le drive pour tenter de passer les bunker (208m au carry). Drive complètement lâché, qui passe les bunkers mais finit dans le jardin d'une jolie maison

Drop, et là mon coup de la partie. Au milieu des arbres, avec un lie correcte et juste ce qu'il faut comme place pour le BS, fer 9 parfait qui pitch et s'arrête à 2m du drapeau. 2 putts.
BOGEY
Trou 5 (Par 3 : 110m) : drapeau en fond de green, l'appli me dit 122m pour le fond, avec léger vent contre. Fer 9 niquel qui s'arrête à 1m du trou. Premier putt encore timide.
PAR.
Trou 6 (par 5 : 450m) : Un double dogleg,Des bunkers, beaucoup d'eau et du HL. J'aurai presque tout visité. Départ au bois 3 qui fonce vers la plage. Bunker assez haut qui me ferme le premier dogleg. Pitch au dessus d'un arbre qui s'arrête net avant l'eau. La balle est dans les trèfles, je décide quand même d'attaquer et prends un fer 6. Fer 6 ralentit par le rough, alignement à droite

Dans l'eau. Drop, approche trop longue, puis trop courte, 3 putts.
QUADRUPLE.
Trou 7 (par 4 : 330m) : départ à l'hybride qui peine à partir. Il me reste 155m milieu de green, fer 6 correcte mais qui prend un kick à droite pour finir hauteur du mât à droite. Approche correcte, premier putt timide, deuxième solide.
BOGEY.
Trou 8 (par 3 : 155m) : Fer 6 un peu à gauche, sur le green. Trois putts.
BOGEY.
Trou 9 (Par 4 : 305m) : Départ au drive, qui roule et roule, mais ne vole pas. Il me reste 117m milieu de green. Je prends le fer 9, préférant ne pas être court (eau+bunker). Fer 9 trop long qui pitch derrière et kick à droite. Approche en descente qui n'avance pas. Premier putt solide, mais un poil court.
BOGEY
Aller en +14 avec +10 sur trois trous et +4 sur les 6 autres. Beaucoup d'occasions loupées, beaucoup de putts.
Trou 10 (Par 4 : 315m) : drive à gauche, en haute d'une butte. 122m milieu de green. Fer 9 gratté, qui finit dans le bunker. Premier essai, je me pète le poignet. Deuxième essai, je la sors mais sortie très courte. 3 putts.
TRIPLE.
Trou 11 (Par 4 : 270m) : dogleg, je joue un hybride qui part à gauche sur le fairway du 1 rouge. Pitch tenu vers le mât, qui kick juste avant et descends dans un petit trou plein de rough. Approche trop longue, mais sur le green. 3 putts.
DOUBLE.
Trou 12 (Par 4 : 387m) : trou assez long, dogleg droit, flotte à gauche, HL à droite et green étroit tout en longueur. Bon drive, un poil à droit mais qui passe le dogleg et roule bien. Il me reste 155m milieu de green. Fer 6 bien touché, qui finit sur la gauche du green. Belle deuxième approche, après une première complètement loupée, putt solide.
BOGEY.
Trou 13 (Par 3 : 191m) : il faut être droit sur ce trou, et ne pas être long (il y a du fariway avant le green, et HL derrière). Hybride, avec léger vent contre, qui vient mourir entrée de green (balle complètement pluguée). Bonne approche roulée au fer 9. Premier putt timide, deuxième solide.
BOGEY.
Trou 14 (par 5 : 507m) : Long par 5 en dogleg avec HL sur la droite. Drive complètement loupé, qui finit dans les bunker de droite. Sortie au fer 8 pas trop mal. Hybride pour avancer un peu, quand même. L'orage se lève, on finit rapidement le trou pour se mettre à l'abris. Au final bonne approche, encore 3 putts.
DOUBLE.
Trou 15 ( par 3: 151m) : on attend une dizaine de minutes que l'orage passe, puis on joue. Fer 6 parfait, mais un poil sur la gauche. La balle accroche le green, à gauche du drapeau (cool, tout autour c'est gros rough ou bunker). 2 putts.
PAR.
Trou 16 (par 4 : 291m) : très jolie trou, en monté, avec une cascade et une longue pièce d'eau qui défendent le green pour couper le fraiway au milieu. Hybride topé, qui n'avance pas. 147 milieu de green, en monté, avec l'eau à passer. Je prends fer 6, tape un très bon coup, mais alignement à droite. Au final je suis à droite du green. Très bonne approche qui vient mourir à 1m du trou. 2 putts.
BOGEY.
Trou 17 (par 4 : 360m) : Bon drive, un peu à gauche mais sur le fairway, derrière le bunker. Il me reste 150m fond de green, où est le drapeau. Fer 6 gratté qui finit à 60m du green. 58 trop bien touché qui pitch au drapeau puis sort derrière. Re 58 cette fois-ci pas si mal, qui finit à 4m du trou. 2 putts.
DOUBLE.
Trou 18 (par 5 : 458m) : très jolie trou avec deux pièces d'eau et un green en île. Bon drive qui kick vers la gauche et meurt au bord de l'eau. Fer 8 pour se recentrer, et avancer un peu. Il me reste 155m entrée de l'île. Je prends mon fer 5, tapé trop clean qui pitch au début de l'île et vient mourir dans l'eau. Drop, approche très moyenne. Et là, un jolie 4 putts pour finir en beauté.
QUADRUPLE.
Un retour en +16. Une partie vraiment cata, même si le jeu de fer a clairement limité la casse (et encore). Je prends beaucoup trop de putts, et perds beaucoup de coup dans le petit jeu de manière générale. Un total de 44 de putts, pour des approches plus que moyennes (dont certaines bien loupées). Il y a un gros travail à faire dans ce domaine, pour ne plus perdre de point sur ces coups, et même essayer d'en gager. Autre problème, les mises en jeu. Quelques déchets qui ne me mettent pas en bonne condition pour aborder la suite. Toutefois, sur la fin je retrouvais de bonnes sensations et notamment au driver. Ensuite, la stratégie. Parfois je ne prends pas forcément le temps de réfléchir au coup et oublie un paramètre (lie, stance, alignement principalement). De même, les attaques de green, parfois laisser un peu son égo de côté et ne pas chercher à planter le mât. Plutôt assurer le green (mais bon, encore faut il assurer les putts

).En bref, à oublier.
Aujourd'hui, un peu de practice et de putting pour se recalibrer. Petite crise de hook sur les fers, mais qui au final m'a permis de récupérer un swing plus rythmé et plus rapide. J'ai gagné presque 10m en distance entre le début et la fin de séance (150m de carry au fer 7 sur la fin). Et du putting, pour reprendre les bases et retrouver un bon dosage. Ça va mieux, mais le chemin est et sera long. Je compte y retourner mercredi pour une séance uniquement dédiée au chipping et ce week-end si possible pour le putting principalement.