yoshi a écrit : ↑22 mars 2019, 22:30
Je pense que je manque aussi sans doute de sens du jeu golfiquement parlant. Au dela des coups ratés, ratio 30% coup droits et faisant la distance, 30% pas super mais qui font le "boulot" , et le reste à oublier, j'ai tendance à prendre trop de risque par rapport à mon niveau (passer entre deux arbres, viser directement le green alors que le moindre écart me fait aller vers la pente et vers l'eau etc... du mal à résister à ça alors que c'est absurde. Et il faut que je m'entraîne sur herbe surtout, le tapis est trop trompeur je trouve . Autant j'ai l'endurance physique grace a l ultra trail autant le relâchement qui vient avec moins de stress du jeu n'arrive pas ... pas encore. Quelle images mentales vous vous construisez pour réussir cet exercice ?
C'est un des problèmes principaux des amateurs, même pas mauvais... On ne sait pas jouer intelligemment, ou du moins pas assez.
A tout prendre, la plupart d'entre nous pourrait avec le swing et les tendances qu'on a, jouer de 5 à 20 coups de moins par parcours, voire le par ou moins si on réfléchissait bien avant le trou et avant le coup...
Mais on "voit" des trucs qu'on ne sait pas faire ou pas assez bien, et on essaye de les réaliser. Pour l’entraînement et progresser c'est bien. Pour scorer ? Pas du tout. Il faut se faire une routine qui t'oblige à penser et peser le pour et le contre de chaque coup. Un exemple d'un truc qui peut marcher (faut quand même un minimum de discipline mentale) c'est qu'avant chaque coup, avant de sortir le club du sac, tu t'arrêtes, tu regardes :
- le lie (contact facile ou pas, pentes qui va faciliter la rotation vers la gauche, la droite etc.)
- le chemin vers le trou (direct ou pas, distance, vent, dénivelés)
- les obstacles ou autres zones où tu ne veux pas aller (coté du green d'où attaquer le mat devient compliqué, bunkers, zones à pénalité, HL,etc.)
une fois l'info prise, tu imagines 2 façons de jouer le reste du trou. Et tant que tu n'as pas imaginé ces 2 façons (bien différentes, évidemment), tu ne fais rien. Une fois les deux façons envisagées, tu choisis celle qui te semble "statistiquement" la meilleure en fonction de ce que tu sais faire. Bien sûr, c'est pas facile, MAIS... comme tu as été forcé de considérer une façon "très agressive, passer entre les arbres etc." et donc une autre moins (ou encore plus

) tu ne vas pas partir de façon irréfléchie sur un truc idiot qui va te coûter.
Et une fois que tu as choisi, tu as aussi visualisé ce que tu voulais faire : un petit coup de wedge vers ce point du fairway pour me sortir des arbres, puis, comme c'est à 140m du mat, un coup de fer 8, mais pas au mat, plutôt vers le centre du green, avec une ligne qui évite de voler au dessus du bunker, là... et comme j'ai tendance à faire tourner la balle un peu trop vers la gauche, je vais viser l'arbre là, avec sa grosse branche, un peu à droite du centre. Mine de rien, en "voyant" le déroulé du trou avec des coups que tu sais faire (mettons 80% du temps ça passe pas mal) et bien tu es en confiance, donc relaché, donc ça se passe pas mal... ou pas

mais au moins tu t'es donné les chances.