Retour sur cette journée sur l'Albatros.
1/ Un point de contexte d'abord.
Je suis 6 d'index, en bonne forme cette saison, et surtout depuis 2 mois. La cause à pas mal de choses, un bon putting, un jeu de fer retrouvé, mais aussi plus étonnement la fabrication "par hasard" d'un bois 3/bois2, façon Stenson. Tête de bois 3 ouverte à 14°, mais avec un shaft de 44 pouces (donc 1 inch plus long). Historiquement je n'avais pas de bois 3 dans le sac, et je passais d'un Driver, à un bois 5 18° de 42,5 de longueur. Mais je trouve avec ce club la même régularité qu'avec mon bois 5, avec presque la même longueur que mon driver. Immédiatement, je l'adopte, et je me rend compte que mes scores baissent sur tous mes parcours habituels... Je décide de pousser le vice pour aller jouer de cette façon, le parcours le plus long/dur du coin : l'Albatros, qui ne m'avait JAMAIS réussi.
2/ Une stratégie payante.
La stratégie était claire donc le driver est resté dans le coffre. J'avais en tête que cela ne me poserait problème que sur 2 trous : le 4, qui fait quand même 399 m des blancs, avec son green surélevé, et le 17, plus de 410 m, avec une green tout aussi surélevé. J'étais donc prêt, psychologiquement, à ne pas les prendre en regul. Quand on connaît la difficulté de l'Alba, on se dit que si on prend les 16 autres en régulation, on est déjà champion du monde

3/ Score final : 78
T1 (5) - Par 4 (vent contre fort, drapeau tout au fond au bord de l'eau) : 5 (Bois 3 sur Fairway, Fer 7 sur Green, mais au début ; 20 m à putter, 3 putts)
T2 (5) - Par 3 (vent fort latéral, drapeau au début au bord de l'eau) : 5 (Fer 5 pour faire 170m, mais draw que le vent prend et embarque encore plus à gauche, PLOUF. Je retape la même, trait, 2 putts). Ca commence pas bien.
T3 (5) - Par 5 (vent contre, drapeau milieu de green). 5 (Bois 3 parfait milieu de fairway, fer 6, Gapwedge, j'ai 4 m pour birdie, mais ca rentre pas. 2 putts)
T4 (4) - Par 4 (vent contre, drapeau tout au fond). 4 (Bois 3 parfait, fer 7 court du green avant les bunkers pour éviter tout danger. Il me reste 40 m, petit coup penché roulé avec le gapwedge à 2 m du mât. je rentre le putt pour le par)
T5 (4) - Par 4 (vent pour, drapeau court). 4. Bois 3 parfait, Plein coup de wedge à hauteur, 5 m à droite, 2 putts sans histoire)
T6 (5) - Par 4 (vent pour, drapeau au fond). 5. Bois 3 parfait. Grosse mine avec le vent. Reste 110 m. Gapwedge légèrement à gauche. erreur. Chipp. 2 putts.
T7 (4) - Par 4 (vent plutôt pour, drapeau milieu). 4. Enorme minasse au Bois 3. Genre record. Je n'arrive pas à expliquer la longueur du coup, mais il ne me reste que fer 8 en main. Que je met légèrement à gauche du green à hauteur du drapeau. Chip facile. Putt de 1 m pour le par.
T8 (4) - Par 3 (vent contre, 190 m pour aller le chercher le drapeau au fond). 4. Mauvais coup de bois 5 un peu gratté, qui reste court. Approche. 2 putts. bogey on passe au suivvant.
T9 (6) - Par 5 (gros gros vent contre et drapeau tout à l'entrée). 6. Bois 3 sur Fairway, Bois 3 aussi en second coup, Ok, mais qui reste dans le premier collier de rough. Il reste 125 m avec un gros vent contre. Fer 9 reste court de qq m, qui reste un poil court. Bunker. Sortie. 2 putts.
+ 6 à l'aller. Honnête. Mais la stratégie bois me parait payante. Je ne suis pas gêné en longueur, j'ai pas loupé un fairway, et j'ai réussi à faire par sur le 4. Ce sont les par 3 qui m'ont sanctionné
T10 (3 - Birdie) - Par 4 (vent pour fort, et drapeau court). 3. Bois 3 fairway. Gawedge au mat. 1 putt.
T11 (4) - Par 3 - (vent pour, drapeau à 170 m). 4. Bon coup de fer 6 fini qui prend le vent, pitch sur le green, et fini dans le bunker derrière. trop long. Sortie et 2 putts.
T12 (5) - Par 4 (vent contre, drapeau milieu). 5. Bois 3 manqué un peu cutté qui fini à droite, dans le petit rough. Pas de bobo, mais dur d'aller au green de là vent contre. Fer 8 pour me positionner devant le green en bas. Parfait. Approche. mais 2 putts.
T13 (4) - Par 4 (vent latéral, drapeau au fond) 4. Bois 3 sur fairway. Coup de fer 7 sur green à hauteur. 2 putts.
T14 (3 - Eagle) - Par 5 (vent contre léger, drapeau au milieu). 3. Enorme minasse au Bois 3 plein fairway. Il reste 190 m vent contre avec green surélevé. Bois 5 tout aussi énorme du mec en pleine confiance, qui fini à 50 cm du trou. Tape-In pour Eagle. Grisant.
T15 (5) - Par 4 (vent pour, drapeau du fond). 5 Bois 3 sur fairway. 150 m au drapeau. Je tape fer 7 pour avoir aucune chance de finir à la flotte devant le green, mais avec le vent elle pitch tout au fond de ce green "labour" et fini 20 m derrière dans le rough. Approche lobée bien tentée, mais 2 putts.
T16 (3) - Par 3. (vent pour fort, drapeau tout au fond à gauche à 170 m). 3. Je tape fer 7 car je sais depuis le trou précédent qu'en l'air ça souffle sévère. je fini presque à hauteur. 2 putts.
T17 (5) Par 4 (vent contre, drapeau au fond). 5. Bois 3 en draw, qui prend le vent et part bien à gauche. Je suis dans le rough épais. Fer 8 grippé court, bien sorti. Gapwedge. 2 putts.
T18 (4) Par 4 (vent pour, drapeau au fond° 4. grosse minasse parfait au bois 3. fer 7 au drapeau. 3 m à rentrer pour birdie, mais 2 putts.
+ 1 sur le retour. Quand on connaît sa difficulté....
Au final donc, j'ai pris bois 3 sur toutes les mises en jeu des par 4 et 5. J'ai pris 12 fairways sur 14.

Et il n'y que 2 trous où je n'avais pas la longueur. le 4 (où je fais Par quand même), et le 17 (où avec ce vent contre, je ne suis même pas sûr que j'aurais pris en régul avec le driver de toute façon).
9 greens en régulation sur 18. et 33 putts si j'ai bien compté. Et une très bonne carte pour mon index sur ce parcours.