Al3X a écrit : ↑28 août 2019, 15:22
C'est là où c'est scandaleux comme appellations...
Que ce soit Lady ou Senior d'ailleurs.
Une femme ex-joueuse du tour en parle dans un article sur MyGolfSpy, où elle se retrouve dans un gros store, et le vendeur la voit arriver et la colle direct sur les clubs de Barbie tout roses...
Alors qu'elle joue du stiff, mais a envie de baisser, car elle n'a plus la forme de sa carrière...
J'ai une cliente qui joue au golf, très sportive, grande, un peu un gabarit de volleyeuse, elle joue Regular en Fers, et Stiff en Bois. Elle a 61 ans
Autre exemple, j'en parle à un partenaire avec qui je joue pas mal, qui est 9, et joue depuis 30 ans. Il a maintenant 64 ans. Et bien lui, n'ose pas lâcher le Regular, parce que Senior, ça fait grabataire pour lui... Je le vois driver, je lui dis qu'il a l'air d'avoir du mal à traverser la balle, il me dit que ça lui fait mal s'il va plus vite...

Orgueil et Préjugés
C'est pas scandaleux du tout.
C'est juste "statistique".
Limite ce qui est scandaleux c'est de se servir de quelques exceptions pour exiger que le monde change et de s'offusquer de simple mots qui pourtant sont "aidants" pour la plupart.
Bien sûr il y a des exceptions, mais le joueur homme "moyen" sera bien avec un regular, la joueuse moyenne avec du lady, le plus de 65 ans moyen avec du senior... Et le long driver super musclé avec du XXX-stiff.
Maintenant bien sûr qu'il y a des femmes qui envoient du bois. Bien sûr qu'il y a des "vieux" qui tapent encore très fort. Je pense à Monte Scheinblum, un "senior" (il vient de participer à l'US open senior, ceci prouve cela) qui n'a que 52 ans (mais drive encore à 350 yards carry en mode "jeu"), quand il aura 70 ans il jouera sûrement encore du stiff voire du x-stiff (sauf blessure)... mais il a été champion du monde de Long Drive en 1992, donc on va pas mettre du X-stiff sous le nom "senior" juste pour lui. C'est le même genre d'exception que "l'ex-joueuse du tour" qui joue du stiff... Ils ont bien profité de leur exceptionnalité pour gagner du pognon, ils sont mal placés pour maintenant s'en plaindre et demander qu'on change les noms et le mode de fonctionnement.
Ou le fait qu'un certain nombre de gens ici envoient des fer 7 à 35° entre 150 et 165m ne veut pas dire que c'est la majorité, donc qu'on devrait baptiser les ProjectX 6.0 ou 6.5 "regular"...
On pourrait dire que c'est bien la méthode PX de mettre un numéro et pas un nom... ça ne "discrimine" pas, ça ne "met pas dans des cases", mais la plupart des gens n'ont alors aucune idée de ce qu'il leur faudrait a priori... C'est donc un truc défendable (supprimer les noms et les catégories telles qu’actuellement définies) que si tout le monde se fait "custom fitter" par des fitteurs compétents (et c'est pas demain la veille). On pourrait demander que les vendeurs attendent l'info avant d'orienter les clients vers du "regular" du "lady", du... à la tête du client. Mais ça voudrait dire qu'on aurait des vendeurs très compétents et bien formés... donc qu'on payerait plus cher.
C'est comme le rose et la déco "girly" sur les "clubs de femmes"... Les boites de golf ne sont pas des "agents du patriarcat oppressif mondial" mais des boites qui veulent faire du blé. Si ça ne se vendait pas et que la majorité (la vraie) des femmes trouvait vraiment ça naze et n'achetait jamais ça, ça aurait disparu depuis bien longtemps. Alors bien sûr, les jeunes joueuse compétitives que je connais entre 8 et scratch ne jouent pas souvent avec ça (même si elles ne tapent pas forcément si fort que ça) mais parmi les joueuses "normales" que je croise, beaucoup ont des séries "femmes", des drivers femmes, avec couleurs girly... et en rajoutent avec des stickers fleurs à paillette sur le chariot rose et blanc, des peluches etc. sur les headcovers, etc. Bref, "le stéréotype discriminant et insultant" n'existe que parce qu'il y a beaucoup plus de gens qui l'apprécient que le contraire. C'est la force du marché compétitif...