Armement des poignets

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Armement des poignets

Message par surderien »

Suite aux différents échanges sur l'armement des poignets , qui se produit dès l'initialisation du BS, voici un bel exemple d'enchainement illustré et bien expliqué par Sean FOLEY : Un bon exemple à suivre et accessible pour la plupart d'entre nous ..... :wink:

Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Armement des poignets

Message par Patrick78 »

Malheureusement, ce n'est pas la technique la plus universelle et consistante pour moi :( .

Je m'explique : j'utilise ce type d'armement, que je trouve précoce, lorsque je joue des 1/2 et 3/4 de coups de wedges.
En revanche, lorsque j'applique cette même technique sur des pleins coups avec mes fers, je crée involontairement une boucle avec le club en haut du backswing. La faute à un jeu de main et poignets trop actifs (surement due à ma carrière de tennisman :( ). Vous imaginez le résultat, qui n'est jamais le même en terme de consistance :oops: .

Mon pro m'a donc recommandé un armement des poignets très "tardif" pour mes pleins coups, en me concentrant uniquement sur la rotation des épaules autour de la colonne au BS, puis ouverture de la hanche droite, et en gardant le shaft dans l'alignement du bras gauche le plus longtemps possible. L'armement de mes poignets est la dernière étape de mon BS.
Je trouve cette dernière technique bien plus simple, et ça m'évite de me prendre la tête à sentir à quel moment je dois avoir le 90° entre mon bras gauche et le shaft.

:wink:
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Armement des poignets

Message par Swingweight »

PeterPro a écrit :Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse réellement mettre "trop de mains", on les met surtout au mauvais moment.... as tu la bonne pression avec un grip juste? Transferts tu bien par le bas, au bon moment ?

Chercher à bloquer complètement les poignets dès le démarrage risque de rigidifier l'ensemble du BS et c'est aussi se priver d'une source importante de vitesse dans le swing.

Ce qui est sûr, c'est que les poignets doivent s'armer :!: un petit peu plus tôt ou un petit peu plus tard, ce n'est pas un souci, mais ne pas les bloquer complètement au démarrage.... ça engendrera sinon de la crispation et on ne pourra plus laisser "jouer la tête du club".... et jusqu'à preuve du contraire, c'est elle qui tape la balle :wink:
Lors de mes fitting, le blocage des poignets, entraînant la crispation que tu signales , est un des principaux défaut que je constate. Cela empêche complètement le fonctionnement du remarquable engin balistique qu'est le golfeur avec son club et dont le mécanisme est fondé sur le principe du double balancier http://www.tutelman.com/golf/design/swing1.php . Si on ne libère pas le deuxième balancier, ça ne peut pas marcher.
Enfin, il y a quand même des gros costauds américains qui jouent efficacement au golf comme au base ball , mais, pour ça, il faut des caractéristiques physiques et athlétiques bien particulières :shock:
Dernière modification par Swingweight le 03 nov. 2013, 13:15, modifié 2 fois.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Armement des poignets

Message par Bubble »

zach joue sans poignets pour être un des plus précis au wedging.

de toute façon le poignet s'arme de combien ? 3-4° maxi non ?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Armement des poignets

Message par surderien »

Patrick78 a écrit :Malheureusement, ce n'est pas la technique la plus universelle et consistante pour moi :( .

Je m'explique : j'utilise ce type d'armement, que je trouve précoce, lorsque je joue des 1/2 et 3/4 de coups de wedges.
En revanche, lorsque j'applique cette même technique sur des pleins coups avec mes fers, je crée involontairement une boucle avec le club en haut du backswing. La faute à un jeu de main et poignets trop actifs (surement due à ma carrière de tennisman :( ). Vous imaginez le résultat, qui n'est jamais le même en terme de consistance :oops: .

Mon pro m'a donc recommandé un armement des poignets très "tardif" pour mes pleins coups, en me concentrant uniquement sur la rotation des épaules autour de la colonne au BS, puis ouverture de la hanche droite, et en gardant le shaft dans l'alignement du bras gauche le plus longtemps possible. L'armement de mes poignets est la dernière étape de mon BS.
Je trouve cette dernière technique bien plus simple, et ça m'évite de me prendre la tête à sentir à quel moment je dois avoir le 90° entre mon bras gauche et le shaft.

:wink:
En effet , comme je l'ai déjà dit par ailleurs , il peut y avoir des cas particuliers qui se justifient par rapport à une filière technique , des corrections ...
Ici , ton pro souhaite corriger un élément , en armant très tardivement , il a sans doute ses raisons . C'est juste le "TRES" qui me chiffonne un peu , mais bon .
Au passage , des joueurs comme G NORMAN , Davis LOVE encore maintenant , disposent d'un armement plus tardif que des L WESTWOOD , D JOHNSON ( vient gagner ce WE en Chine ).......
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Armement des poignets

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
surderien a écrit :Suite aux différents échanges sur l'armement des poignets , qui se produit dès l'initialisation du BS, voici un bel exemple d'enchainement illustré et bien expliqué par Sean FOLEY : Un bon exemple à suivre et accessible pour la plupart d'entre nous ..... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=MSRgz_2q7cE
SDR, ça reprend exactement ce que nous étions entrain d'essayer de faire passer comme message, club, main, bras épaules, bassin etc.... Il faut juste bien maîtriser la langue de Shakespeare.... :wink:
Ah tu avais remarqué :wink: C'est juste pour étayer et alimenter d'une manière complémentaire le sujet ....
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Armement des poignets

Message par Swingweight »

Bubble a écrit :zach joue sans poignets pour être un des plus précis au wedging.

de toute façon le poignet s'arme de combien ? 3-4° maxi non ?
Sur les coups spéciaux ça peut être différent, certainement.

Quant à l'armement "normal" s'il existe il est autour de 90°, et parfois beaucoup plus pour les gros frappeurs style J Sadlowsky ou Bubba Watson, qui, à vue de nez, dépassent les 135 ° ce qui donne plus de vitesse à la tête de club en raison d'un MOI golfeur + club plus faible jusqu'au release suivi d'une accélération maximale de la tête de club.
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Armement des poignets

Message par ellimac »

surderien a écrit : En effet , comme je l'ai déjà dit par ailleurs , il peut y avoir des cas particuliers qui se justifient par rapport à une filière technique , des corrections ...
Ici , ton pro souhaite corriger un élément , en armant très tardivement , il a sans doute ses raisons . C'est juste le "TRES" qui me chiffonne un peu , mais bon .
Au passage , des joueurs comme G NORMAN , Davis LOVE encore maintenant , disposent d'un armement plus tardif que des L WESTWOOD , D JOHNSON ( vient gagner ce WE en Chine ).......
Sergio Garcia est aussi un exemple du très tardif et arrive pourtant à créer un énorme lag mais je te l'accorde c'est un swing particulier qui ne doit sûrement pas convenir à tout le monde : http://www.youtube.com/watch?v=Bgv9ioUQRB0
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Armement des poignets

Message par surderien »

ellimac a écrit :
surderien a écrit : En effet , comme je l'ai déjà dit par ailleurs , il peut y avoir des cas particuliers qui se justifient par rapport à une filière technique , des corrections ...
Ici , ton pro souhaite corriger un élément , en armant très tardivement , il a sans doute ses raisons . C'est juste le "TRES" qui me chiffonne un peu , mais bon .
Au passage , des joueurs comme G NORMAN , Davis LOVE encore maintenant , disposent d'un armement plus tardif que des L WESTWOOD , D JOHNSON ( vient gagner ce WE en Chine ).......
Sergio Garcia est aussi un exemple du très tardif et arrive pourtant à créer un énorme lag mais je te l'accorde c'est un swing particulier qui ne doit sûrement pas convenir à tout le monde : http://www.youtube.com/watch?v=Bgv9ioUQRB0
En effet, Sergio fait partie des joueurs au swing atypique , de bras comme source principale de puissance , à l'image d'un fléau cet outil agricole pour battre le blé , d'où ce remarquable lag . Cela étant dit le swing de Sergio est le meilleur swing... pour Sergio . On peut effectivement s'en inspirer pour être dans la filière : " lancé de club / bras moteur" , mais vouloir le copier fidèlement est inapproprié par définition :wink:
Au final , en golf , on pourrait avancer sans trop prendre de risques que tout est possible , pourvu que la face du club revienne ds la zone d'impact , ds la bonne direction , le bon angle , et à la bonne vitesse ...... :wink:
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Armement des poignets

Message par nicochassieu »

Mon pro aussi m'a demande de ne pas armer volontairement car ca me contractait severe et j'arrivais face ouvverte, du coup ilnme conseil de monter poignet relaches et l'armement se fait tout seul bien plus haut que sur la video de foley
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Armement des poignets

Message par Groupir »

ellimac a écrit :Sergio Garcia est aussi un exemple du très tardif et arrive pourtant à créer un énorme lag mais je te l'accorde c'est un swing particulier qui ne doit sûrement pas convenir à tout le monde : http://www.youtube.com/watch?v=Bgv9ioUQRB0
Hi,

Ce que je trouve assez étonnant dans le swing de SG se situe à la 19' seconde (faire un arrêt sur image). On voit qu'il a les coudes un peu rétractés. Ce qui donne l'impression (je dis bien l'impression) d'une certaine raideur générale. Pour ma part, j'essaye d'avoir les bras le plus en extension possible à l'impacte.
Ceci dit, je l'ai vu joué en exhibition dernièrement : Wouah :shock: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Armement des poignets

Message par Bubble »

Swingweight a écrit :
Bubble a écrit :zach joue sans poignets pour être un des plus précis au wedging.

de toute façon le poignet s'arme de combien ? 3-4° maxi non ?
Quant à l'armement "normal" s'il existe il est autour de 90°, et parfois beaucoup plus pour les gros frappeurs style J Sadlowsky ou Bubba Watson, qui, à vue de nez, dépassent les 135 ° ce qui donne plus de vitesse à la tête de club en raison d'un MOI golfeur + club plus faible jusqu'au release suivi d'une accélération maximale de la tête de club.
c'est un relâchement du grip ou autre car un poignet ne peut s'armer dans ce sens de plus de quelques degrés.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Armement des poignets

Message par tomcat »

ellimac a écrit :
surderien a écrit : En effet , comme je l'ai déjà dit par ailleurs , il peut y avoir des cas particuliers qui se justifient par rapport à une filière technique , des corrections ...
Ici , ton pro souhaite corriger un élément , en armant très tardivement , il a sans doute ses raisons . C'est juste le "TRES" qui me chiffonne un peu , mais bon .
Au passage , des joueurs comme G NORMAN , Davis LOVE encore maintenant , disposent d'un armement plus tardif que des L WESTWOOD , D JOHNSON ( vient gagner ce WE en Chine ).......
Sergio Garcia est aussi un exemple du très tardif et arrive pourtant à créer un énorme lag mais je te l'accorde c'est un swing particulier qui ne doit sûrement pas convenir à tout le monde : http://www.youtube.com/watch?v=Bgv9ioUQRB0

encore plus impressionant ici !! :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=Q-TnrnkxVVM
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Armement des poignets

Message par Patrick78 »

tomcat a écrit :
ellimac a écrit :
surderien a écrit : En effet , comme je l'ai déjà dit par ailleurs , il peut y avoir des cas particuliers qui se justifient par rapport à une filière technique , des corrections ...
Ici , ton pro souhaite corriger un élément , en armant très tardivement , il a sans doute ses raisons . C'est juste le "TRES" qui me chiffonne un peu , mais bon .
Au passage , des joueurs comme G NORMAN , Davis LOVE encore maintenant , disposent d'un armement plus tardif que des L WESTWOOD , D JOHNSON ( vient gagner ce WE en Chine ).......
Sergio Garcia est aussi un exemple du très tardif et arrive pourtant à créer un énorme lag mais je te l'accorde c'est un swing particulier qui ne doit sûrement pas convenir à tout le monde : http://www.youtube.com/watch?v=Bgv9ioUQRB0

encore plus impressionant ici !! :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=Q-TnrnkxVVM
Ce swing de Sergio ressemble un peu à celui que je travaille avec mon pro : un armement des poignets tardif, même si j'arme un peu plus tôt que lui. L'objectif étant de sentir la rotation des épaules durant le Backswing.

Pour répondre à PeterPro, j'ai maintenant un grip faible en terme de pression, avec un grip qui passe bien dans la base des doigts, et non dans la paume. Je continue à le travailler avec le grip pédagogique Leadbetter que j'ai depuis cet été.

Je trouve que Steve Stricker a un peu le même type de geste : à la montée, il garde longtemps son triangle formé par ses épaules + bras, avec un armement des poignets très faible en haut du Backswing.

:wink:
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Armement des poignets

Message par pil42300 »

Je n'aime pas trop cette notion d'armement des poignets qui peut entrainer une image fausse.

La plupart du temps, quand vous demandez à un joueur d'armer les poignets, il se retrouve avec un poignet gauche complètement plié et cela fait sortir le club du plan.

Je préfère dire que le club doit se trouver à angle droit % à l'avant bras gauche au sommet. C'est subjectif mais beaucoup moins sujet à traficotage…

En plus, cela permet d'éviter de se poser la question de "quand est-ce qu'on casse les poignets ?". On s'en fout : le but c'est de se retrouver armé en haut du BS et si le relachement est suffisant, on va créer un "lag" au début de la descente ce qui accentuera le retard de la tête de club et permettra une accélération maxi au bon moment.

Si vous montez le club avec relachement sur un plan, vous allez vous apercevoir que le club se place naturellement à 90° % à l'avant bras droit en haut du BS sans avoir besoin d'y penser. Souvent c'est à cause d'une montée rigide et un peu 'forcée' que le club ne se place pas à 90°.


Après, d'une manière plus générale, je pense qu'il est difficile pour des amateurs à 2 chiffres d'essayer de comparer/imiter les swings de Garcia/Stricker/Johson ….Furyk, Moe..Nicklaus…et j'en passe...
Essayez plutôt de regarder des swings plus simples et plus conventionnels. :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Armement des poignets

Message par Patrick78 »

PeterPro a écrit :@ Patrick78: La pression du grip que tu exerces est absolument capitale au golf. Chacun doit trouver la pression qui lui convient mais il est généralement admis que tu as la bonne pression quand tu es capable de frapper 5 balles de suite sans avoir besoin de regripper ton club....
Merci Peter, je vais vérifier ce point là :wink: .
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Armement des poignets

Message par Groupir »

PeterPro a écrit :Juste pour terminer, c'est l'époque où j'avais vu jouer Elkington en live. Voilà une vidéo à vitesse réelle, la classe :D

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tBgTADNCCs
Très agréable à regarder :) ! Souvent je visionne ce type de swing pour m’imprégner de leur tempo. Au plus on regarde ce type de swing, au plus on génère d'ancrages. C'est très "psy" mais ça fonctionne....

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Armement des poignets

Message par thorskin »

Un armement précoce me donne un désarmement précoce également.

J'ai joué ce matin à Bézier St-Thomas une compétition sénior et je me suis concentré sur un armement à partir de la hauteur des hanches et une transition souple.
Bilan :
FiR 13/14
GiR 12/18
Pas un top, pas une gratte.
Dommage que j'ai putté comme un pied avec 6 fois 3 putts :oops: :evil: :twisted:
Je rends quand-même une carte à 80 qui me place 2ème en brut ( ex-aequo avec le 1er mais moins bon retour )

Et du coup je passe SINGLE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Armement des poignets

Message par thorskin »

vincemomo a écrit :Bravo Etienne!!!!
c'était une anomalie que tu n y sois pas encore...
prochaine étape?
vince
Travailler le petit jeu, surtout mon putting, je crois que ça s'impose :oops:
Je veux des cartes sous le par en 2014 :wink:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Armement des poignets

Message par surderien »

Pourquoi ne pas s'inspirer de l'armement des poignets , qui se produit dès l'initialisation du BS et pendant la 1 ére partie , d'un jeunot qui monte à la 39 e place du ranking mondial :wink: http://www.youtube.com/watch?v=UzWWJL8LwRQ.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Armement des poignets

Message par thorskin »

Pour moi, l'armement c'est l'augmentation de l'angle entre le club et le bras gauche.
Quand le club est horizontal Victor a sensiblement le même angle qu'à l'adresse ( comme la majorité des pros ) et son armement vient plus tard et se termine en fin de BS.
Après, qu'il y ait une action des mains pour partir dans un plan plus ou moins intérieur c'est possible.

Maintenant, l'expérience que j'ai de mon swing c'est que si je mets des mains trop tôt je sors de mon plan et j'ai des frappes inconsistantes. J'ai au contraire de bons impacts avec un armement qui commence au niveau des hanches pour les fers et même plus tard au niveau des épaules pour le driver.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Armement des poignets

Message par momo30 »

thorskin a écrit :Un armement précoce me donne un désarmement précoce également.

J'ai joué ce matin à Bézier St-Thomas une compétition sénior et je me suis concentré sur un armement à partir de la hauteur des hanches et une transition souple.
Bilan :
FiR 13/14
GiR 12/18
Pas un top, pas une gratte.
Dommage que j'ai putté comme un pied avec 6 fois 3 putts :oops: :evil: :twisted:
Je rends quand-même une carte à 80 qui me place 2ème en brut ( ex-aequo avec le 1er mais moins bon retour )

Et du coup je passe SINGLE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bravo super et en plus cela me laisse des espoirs :D
j'ai joué Bézier Saint Thomas Dimanche en mode tempête , mais même dans ces conditions j'adore ce parcours ...
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Armement des poignets

Message par PBonfanti »

Bubble a écrit : de toute façon le poignet s'arme de combien ? 3-4° maxi non ?
Effectivement le chargement du poignet gauche où on voit l'angle entre le bras gauche et le shaft se réduire jusqu'a parfois 70˚ est en grande partie du au fait que le grip du club est placé dans la main de façon presque perpendiculaire aux doigts et non pas parallèle aux doigts.
PeterPro a écrit :Personnellement, j'ai eu la chance de voir jouer Steven Elkington en live. C'est pas pour rien qu'il est surnommé "Mr Swing" par ses pairs.... un régal à voir évoluer. Il a un swing d'une élégance rare car il est tout simplement juste techniquement sans mouvements inutiles.... :wink:
Surtout apprécié par les masses je pense à cause de son rythme et de son équilibre au finish...après techniquement je vois pas mal de choses qu'il pourrait travailler.
Elkington est à fond dans le livre The Golfing Machine où il a travaillé avec Ben Doyle et il continue aujourd'hui à étudier le livre. Il a travaillé aussi avec Mike Bennett et Andy Plummer en 2005-2007 où durant cette période avec eux il a amélioré son ranking mondial de près de 400 places et a finit 2eme du PGA à Baltusrol. J'ai de nombreuses notes et references sur le travail qu'il a fait avec eux pendant cette période et les changements mis en place.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Armement des poignets

Message par Capoblanco »

Quand on parle d'armement des poignets, on parle d'actionner les articulations pour relever le club comme on le fait lorsqu'on veut lancer une ligne, avec un canne à pêche.
Pour une canne à pêche, je comprend bien la logique puisqu'il s'agit de lancer la ligne devant soi.
Par contre, dans un swing de golf, il ne s'agit pas de projeter le club devant soi, mais bien sur sa gauche (pour les droitier). En quoi cet armement apporte-t-il une dynamique dans le sens de la frappe, au golf, sauf à tourner les mains en grip hyper fort à 90° dans le sens des aiguilles d'une montre pour se retrouver avec les pouces à 3h eu lieu de 12h?

Je trouve l'armement des poignets vers la droite (pour les droitiers) à la manière d'un joueur de badmington plus logique dans l'idée de frapper la balle vers sa gauche. Je pense que cela fait partie du concept du swing de Mike Austin où on arme le poignet vers la droite au départ du BS.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Armement des poignets

Message par Gastel »

C'est ce qui donne une bonne partie de la vitesse au club: c'est la deuxième partie d'un fléau ou du pendule.
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Armement des poignets

Message par Capoblanco »

Gastel a écrit : 13 sept. 2019, 19:46 C'est ce qui donne une bonne partie de la vitesse au club: c'est la deuxième partie d'un fléau ou du pendule.
Sauf que cela ne se fait pas dans l'axe de la frappe, mais dans un axe perpendiculaire à celle-ci.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Armement des poignets

Message par Franc38 »

Capoblanco a écrit :
Gastel a écrit : 13 sept. 2019, 19:46 C'est ce qui donne une bonne partie de la vitesse au club: c'est la deuxième partie d'un fléau ou du pendule.
Sauf que cela ne se fait pas dans l'axe de la frappe, mais dans un axe perpendiculaire à celle-ci.
C'est pour ça que les avant bras pivotent dans le swing... Ça referme la face qui est ouverte dans la phase d'accélération.
Si tu essayes de rester parfaitement square tout le temps, ça ira peut être toujours droit mais surtout jamais loin !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Armement des poignets

Message par eglishadow »

Capoblanco a écrit : 13 sept. 2019, 21:58
Gastel a écrit : 13 sept. 2019, 19:46 C'est ce qui donne une bonne partie de la vitesse au club: c'est la deuxième partie d'un fléau ou du pendule.
Sauf que cela ne se fait pas dans l'axe de la frappe, mais dans un axe perpendiculaire à celle-ci.
Mais c'est une combinaison entre l'armement vertical devant toi si tu ne bouges pas et le pivot connecté que tu fais en démarrant ton swing.
Faire un armement vers la droite conduit à un club qui irait en arrière de ton dos au sommet.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Armement des poignets

Message par Gastel »

Capoblanco a écrit : 13 sept. 2019, 21:58
Gastel a écrit : 13 sept. 2019, 19:46 C'est ce qui donne une bonne partie de la vitesse au club: c'est la deuxième partie d'un fléau ou du pendule.
Sauf que cela ne se fait pas dans l'axe de la frappe, mais dans un axe perpendiculaire à celle-ci.
Pour un bon effet fléau il faut que la partie que l'on tient aille vite puis ralentisse rapidement, alors l'autre partie est projeté dans l'axe du mouvement. Dans le golf au DS les mans vont vers le bas et l'avant puis dans la partie basse surtout vers l'avant c'est donc plutôt verticalement que le club est projeté. Comme le mouvement vers l'avant ne s'arrête pas, on ne put pas faire un effet fléau en flexion/extension des poignets.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »