Championnats du Club 2019 - 1er tour d'eliminations Round 1 (part 1)
Ca y est, j'y suis. Mon premier match eliminatoire des championnats du club. Je m'etais qualifie 5eme il y a qq semaines apres 36 trous pour le moins tendus et j'avais donc confortablement fait le cut des top 16.
Maintenant on s'affronte en Match-Play sur 36 trous. C'est long, c'est dur, c'est fatiguant, c'est usant tant mentalement que physiquement, c'est de l'endurance.
Comme pour les qualifs tout est dur: on joue des "championship tees" a savoir au plus loin, les greens sont de marbre et les drapeaux sont pour certains diaboliques.
En plus de ca j'arrive apres une nuit pour le moins chaotique, au lit a 9h, debout a 1:30 du matin pour filer au taf, boulot jusqu'a 3:30 avant de regagner le plumard a 4h pour 90 minutes de sommeil que je qualifierai de hache. Mais bon c'est ce que c'est.
Mon reveil sonne enfin, je file m'envoyer commed'hab un gros petit dej a base de pates (faut tenir). Je prends mon sac prepare la veille, avec la tenue pour l'aprem et un paquet de trucs a grignoter et boire pendant les 8 heures a venir.
J'arrive sur place et deja je sais que c'est bon quand le tableau est sorti devant le pro-shop:
Je prepare le sac puis direction le range pour un seau de balles. Tout les indicateurs sont au vert: les contacts sont bons, je n'en demande pas plus.
Aujourd'hui mes objectifs sont simples: gagner. Point barre. Je ne sais pas comment,et je m'en fous un peu. Je ne suis pas la pour planter du mat, faire du birdie ou des jolis coups, je suis juste la pour battre mon adversaire. Justement mon adversaire, Matt je le rencontre en faisant qq putts sur le practice green a cote du 1. Il a 49 ans, doit etre 6 d'index je crois et est repute tres bon joueur de squash au club (je ne sais pas si ca va l'aider). Il a l'air de tenir la forme et a l'air assez sympa. On echange qq plaisanteries puis il est soudain 7h21. C'est a nous.
Direction le back tee du 1, certainement un de mes tee box preferes au monde: sur la terrasse surelevee du club, d'habitude une pelouse de receptions, avec vue sur la baie de Sydney c'est magique. Et ca en jette un peu. Deja je vois que monsieur est monte avec un fer et deux hybrides. Moi j'ai Driver et f5 en main. Le starteur nous salue et nous indique que l'honneur est a moi.
On dechausse la babatte et on y va.
Trou 1 Par 4 court ... d'habitude .. 275m sans etre long c'est pas le par 4 facile que l'on joue des blanches d'habitude. On m'a souffle a l'oreille que je suis un peu plus long que lui et je pense qu'ici se presente une tres bonne opportunite pour lui fouttre un peu de pression. Donc on y va mollo hein?
J'envoie un missile. Je lui dit "GO" mais je sais qu'elle est parfaite. Elle franchi aisement les bunkers de fairway et se cale parfaitement entre les bunkers de greens a gauche et de droite. Je suis short green et doit etre a 25m de ce mat en fond de green. Je fais style "pas du tout particulierement content de ce drive" et lui souhaite un "bon match"

Il prends son hybride, fais un duper draw qui termine juste rough de droite mais il est bien. Il colle ensuite un bon wedge pour se trouver a hauteur 8m a droite du mat. Bon moi j'ai 25m a monter deux plateaux. Je tente un petit pitch me disant que les montees vont bien tuer et freiner la balle. Mouaif... je la vois courte une fois qu'elle part du club mais ca continue, ca rebondit, ca roule et ca roule... oh non... je n'ai quand meme pas... je suis pas sorti du green? elle disparait de ma vue. De la cuvette derriere c'est up and down impossible et perte de trou. Erreur de debutant... Je monte sur le green pour voir, a mon grand soulagement, qu'elle est restee en haut du precipice, juste sur la colerette. A lui de putter. Il bourrine, se laisse 3m de retour.
Interessant. Ok donc ils sont rapides. J'ai 8m que je joue timidement et me retrouve donne pour PAR.
Lui rate son putt du retour et donc je passe 1 UP. Tout est en ordre.
Trou 2 par 5 de 504m, pas vraiment complique. Il sera juste long aujourd'hui. Bonne frappe au drive, je m'attends a un petit fade mais ca ne fade pas assez. Ca choppe juste un des bunkers a gauche.Lui se colle bunker a droite. On sort tous les deux moyennement puis apres deux fers on se retrouve a hauteur du mat mais 10m a gauche du green. On decide tous les deux de putter, puis une fois sur place on rate tous les deux nos pars. BOGEY et je reste 1 UP.
Trou 3 Par 3 avec mat en fond de green. 175m en descente. Toujours a moi de mender la danse je colle un bon f5 en petit draw qui trouve le green mais restera un peu court. Il me reste 10m. Il colle un super coup (je fais un peu d'espionnage industriel pendant son coup, il jouera f4) et il se met a cote de moi un peu plus court. Il putt et se laisse 1,5m. Interessant. Moi je melaisse donne pour PAR. Il boite son putt du retour. Bien. Je reste 1 UP.
Trou 4 Par 4 très difficile. Il est long (403m), en montée Index 2. Je veux jouer a droite, je fait un bon pull dans le rough a gauche. Il a la gentillesse de me suivre a gauche dans la merde
A lui de jouer il fait le truc sense: il chip et se recentre a droite sur le fw se laissant un wedge ou petit fer. Moi comme d'hab je fais un peu le con et punch un f7 dans une petite fenetre a gauche des arbres esperant me trouver short green pour un petit pitch. Pas de chance ca reste coince dans le rough d'une grosse butte. Il joue et attaque ce mat en fond de green niche sur un petit plateau pas simple d'acces (faut surtout pas etre long). Ca tombe court, essaye de monter sur le plateau puis redescend. Il doit avoir 15m de putt avec quasiment autant de break. Moi je suis profond dans le rough avec la balle a des kilometres sous les pieds. Suis a 65m et tente un full 60. Stance un peu chelou je veux juste un green a ce stade et le suivre en putt-off. Ca part bien et avance sur une bonne ligne ca grimpe le plateau du fond et me laisse 5m deputt mais immensemment plus simple que lui. Il reste mega court, moi je putt et me mets donne pour BOG, lui rate son putt de 4m restant. 2 UP les boys. Yes. C'est parti!
Trou 5 Encore un Par 4 très difficile. Il est long (391m), en montée. Oui c'est parti et plein de confiance j'envoie une belle saucisse en high fade qui me mets dans une belle merde. Lui me suis et trouve un bac de fairway. Je suis sur un lie assez douteux a environ 190m en montee dans le vent. Je me dis que lui dans le bunker il est pas bien non plus et loin, il n'ira pas au green, donc autant mettre la pression et attaquer. B3, en fade au dessus des arbres et au green. Avec un peu de recul c'est completement debile comme decision et j'aurai du lay-up. B3 un peu bas sur la face qui ne survolera jamais les-dits arbres 50m devant moi et boom au pieds des arbres. Lui colle un super fer pour se placer pour un petit wedge. Je punch un truc dansles bacs de green, lui se mets a 4m, je sors timidement et rate le putt. Il est donne pour bogey et je redescends 1UP. Un caddy m'aurait interdit ce play. Passons.
Trou 6 Par 3 le plus court du parcours, index 18. Mat en fond de green J'ai 160m au Buschnell. Lui bloc et se colle court a droite, il a de la chance de ne pas etre mort il a un lie et un coup. Du coup moi je me dit Max tu ne fais pas le con tu prends un club de moins, f7 et tu te mets milieu de green #fingersinzenose et tu attends qu'il implose. Sauf que je colle un f7 pleine plaque qui pitch au mat et par un miracle s'arrete juste avant de deborder du green et me mettre en taule. J'ai eu chaud. Lui nous sort une sublime approche a 2m, je rate mon birdie et prends mon easy par et lui frolera le trou. 2 UP. Aller, la vie reprend son train.
Trou 7 Par 5 de 515m, faut juste se placer. On met 2x bons drives, deux bons longs fers, deux bons wedges et deux bons putts pour se retrouver avec deux tap-in PAR. 2 UP.
Trou 8 Par 4 court (275m) mais complique avec beaucoup de bunkers et un green surélevé très peu profond. Il y a deux facons de le jouer ce trou: long fer -> wedge ou Driver -> chip / pitch. Pour moi le vent et la position du drapeau me dictent la strategie. Si c'est vent de face c'est f4 wedge car plus facile de tenir ce green assez peu profond. Vent dans le dos et mat autre qu'en fond de green c'est driver. La ca souffle de face. Donc f3 un peu enroule mais qui fera le job. Lui block rough de droite. A lui de jouer. Il tape un bon fer mais un mur de vent l'arrete et il tombe court dans les buttes protegeant le green. Moi j'ai 82m, mat au milieu, vent de face. Court c'est tomber dans une vallee tres rase ou le up and down est loin d'etre evident. Long c'est... j'ai pas envie d'en parler. Long c'est un truc de cauchemards: descente de rough a 45 degres ca laisse des flop shots de 30m vers un green en descente bref c'est double bog tous les jours. Bon donc 82m, je doit avoir 10-15m devant le mat et 10-15m derriere. C'est soit le 55 au risque d'etre court, soit le 50 au risque d'etre long.. le vent souffle puis se tait.. je ne peux pas m'y fier.. puis je suis dans le rough ca va flyer? il y a un peu d'herbe devant la balle.. dur a juger.. Bon aller on prends le 55 et on le tape engage, voire meme muscle.. Bonne frape droit au mat.. ca a l'air un peu fort meme.. elle a peut etre un peu saute de ce rough. Je ne vais pas etre long quand meme? non impossible. je peux pas faire 82+10 = 92 en montee dans le vent avec mon 55? Meme avec un flyeur? peut etre... je monte sur place et je respire.. elle est sur le green.. longue et juste a 2m du gouffre. Je l'ai echappe belle. Lui chip et se laisse 5m mega mega glissants. Moi j'ai 8m en descente avec pas mal de break. Je joue bien 3 cups a cote et la touche a peine, le poids est bon mais putain le break... elle finira a hauteur 1m a droite. on en revient pas. Lui mets un bon putt mais passe juste a cote. Bogey, Bon. Moi j'ai mon putt d'un metre, je crois avoir la ligne...eh ben non.. elle ne bougera pas... putain... Max... tu peux pas rater ces putts en MP. Faut attaquer un peu! On partage le trou.. je lui donne presque le trou.. bref. je reste 2up.
Trou 9 Encore un par 4 pas trop long (328m) pour terminer. Je mets un tres bon f3 pleine piste. Lui pull hook un hybride dans du GUR bien a gauche. Il se drop dans une zone sablonneuse et doit jouer wedge pour franchir des arbres devant lui. Il tape OK ca passe les arbres et fini court a droite. Pas trop degueu pour ce mat en entree de green. Moi j'ai f9 en main et le vent ne la touchera jamais. A hauteur a droite. Lui decide de putter d'assez loin et se laisse 4m, moi je chip a 1m. Il rate, je boite. 3 UP. La vie reprends son cours. La vie est belle. Les oiseaux chantent.
Voila, 3 UP. Et humblement je sens que ca aurait tout aussi bien pu etre 5 UP apres avoir vendenge le 4 et pris un 3-putt execrable au 8. Mais passons. 3 up au turn je prends.
Si le compte est bon ca fait bien evidemment 6 up apres 18 trous, puis 9 up apres 27 puis on se serre les pinces et on a presque le temps de rentrer chez soi pour le dej.
Helas l'histoire ne s'est pas vraiment termine comme ca.. oh que non...