Championnats du Club 2019 - Quarts de Finale Round 1 - Trous 10-18 (part 2)
Part 1 est ici
Trou 10 par 4 assez simple. Il envoie à gauche, moi je trouve le fw mais bien loin dans ce vent contre. A lui de jouer il met un bon coup mais court du green, pas trop mal. Ok j'ai 155m à un mat en entrée de green. Le vent souffle pas mal, contre nous. Ce que je ne veux *surtout* pas faire c'est être long et je le dit à mon caddy. Long, sur le plateau du haut de ce green ça veut dire putt diabolique en descente et ça se soldera par 3-putt, c'est certain. Donc à distance de f6 on se décide sur easy f5 histoire de compenser pour le vent. Au pire, derrière le mat il y a la montée vers le plateau du haut qui devrait aider à arrêter une balle un peu longue. Ok. Easy f5. Contact comme dans du beurre. Des que ça décolle de la face je le dit à mon caddy: "it's gone". Ca ne rate pas, baby draw, pitch sur la montée vers le plateau du fond, rebond pour passer au-dessus et elle termine en fond de green. Déception. Un excellent coup non-récompensé, pire: puni. Lui chip et se met à 2m. Moi j'ai 11m a putter pour arriver en mourant au-dessus de la crête puis la laisser tout descendre et filer vers le mat. Bon putt, mais trop peur de rester coincé en haut, ça part un peu fort.. Et je me laisse 3m. Je rate [+1 au compteur de 3-putts], il rate, on prend des bogeys. Un peu déçu quand même. 2 UP.
Trou 11 Par 4 très dur 420m en montée. C'est un monstre ce trou. Surtout que là on est vent contre. Aller je cogne un bon coup de Driver mais elle commence à gauche et file à gauche vers des bosquets / buissons puis derrière le seul OE du parcours. J'entends pas de bruit de buissons et je pense que des back tees contre le vent je n'atteins pas l'eau. Lui colle un missile pleine piste. Moi je la retrouve sur de l'herbe avec un swing, mais avec 2 problèmes: 1) je suis a 200m du mat et 2) je ne peux pas voir le green, je dois faire un monstre hook. Je ne peux pas hooker mon b3, donc c'est f3 obligatoirement et avec un peu de chance je peux peut être atteindre les bunkers court de ce green. Enorme frappe, énorme hook et je tombe juste court des bunkers. On prend. Lui nous colle un bois énorme, pitch au green et un peu long. Il putt, en descente certes, mais il putt. J'ai 30m, mon chip est pas mal mais tombe court de 3m. Lui a long putt en descente, la touche a peine et dépasse tout. Reste 1.5m. Bon il me faut ce putt... bonne frappe, bonne roule, bonne virgule. DEGOUTE. Lui heureusement passe en dessous du trou... toute la journée a sous-lit les breaks. C'est usant. bog-bog. Je reste 2-UP. [Et on augment au passage le compteur de 3-putts]
Trou 12 Par 4 très intéressant, en léger dogleg droite. J'en voie monstre drive mais tire à gauche, je suis dans la merde. Lui colle un b3 dans les bacs de gauche. Il est loin mais colle un très bon coup et trouve le green. Moi je ne suis pas loin, genre 100m, mais sous un arbre à devoir garder la balle basse et avec un arbre entre moi et le green que je vais devoir contourner. Mon caddy prône le f4 roule bas, je veux jouer la star du PGA et prend f7 en demi coup punche pour avoir plus de fade sur la balle autour de l'arbre: ça ne manque pas: en plein dans l'arbre. Ça restera un bon lay-up disons. Là j'ai 60 degré en main je frappe comme un bucheron et du coup je pull, je suis fond de green, encore à moi de jouer. 2x putts chacun son par contre mon bog je passe 1-UP.
Trou 13 Par 5 de 500m en montée. A lui l'honneur: il envoie dans les arbres à gauche, moi j'envoie dans les arbres à droite. Il avance sa balle et pourra attaquer en 3. Moi j'ai un coup délicat à devoir garder la balle très très basse, mais aussi flyer des bunkers de fw 100m plus loin. Je mets un bon coup de f3 qui m'offre un wedge pour le green en 3. A lui qui est plus loin il tombe juste un peu court de ce mat attrape-couillon en entrée de green. Je colle mon wedge a hauteur j'ai 4m. Lui chip un peu gratte et se laisse 5m. Il rate son par, je fais virgule sur mon birdie (encore en dessous). Par donne et je prends le trou. 2 UP. Bien.
Trou 14 superbe par 3 en descente. 180m, mat en fond de green dans le vent. Je joue f3. Bon coup qui draw un chouilla de trop et termine bac de gauche. Lui joue un truc qui n'atteint même pas le green, il est a des kilomètres. A lui, il décide de putter et fait environ les 2 tiers de la distance, il lui reste encore plus de 10m, en descente. A moi dans mon bac, c'est profond et j'ai zéro green, mais ce qui m'emmerde le plus c'est qu'elle est collée contre un flanc du bunker, je suis comme une chèvre les pieds à des kilomètres au-dessus de la balle, genoux plies genre presque le cul sur le sable et les poignets au niveau des tibias. Evidemment je la touche fine :-/ Ca fly tout le green et va se nicher vers des arbres de l'autre cote du green... Pire elle est contre un tronc, je n'ai pas de coup. Enfin si j'en ai 2, sois le coup en gaucher, soit le coup à une main dos à la cible. Je choisi le coup a une main dos à la cible au f7. Je connecte bien ça roule, ça monte sur le green et ça descend se mettre à 5m. Cool, lui putt et rate, moi je putt et pour une fois me mets au-dessus du trou, lui putt et boite [et hop encore un 3-putt au compteur] pour prendre le trou. Ok 1 UP.
Trou 15 index 1 du parcours c’est un long par 4 (403m). On envoie deux drives milieu de fw. Moi je termine dans un divot. Pas de chance. De toutes manières je suis méga loin. Je fais un gros punch au f3 en prenant un divot encore plus grand et termine tant bien que mal dans le bunker de gauche. Ce n’est pas trop mal. Lui envoie un bois court du green. Encore à lui il chip et dépasse tout se laissant 10m. Tant mieux pour moi. J'ai encore un stance délicat mais mieux qu'au 14. Bon coup je me suis laisse 1m. Lui 2x putts pour son bogey et moi je boite easy peasy pour un très bon PAR. De nouveau a 2-UP.
Trou 16 Par 5 long: 535m, Tous les deux sur le fw, a lui de jouer, il fait un bon lay-up milieu au bois de fw. Moi je sors f3 en ayant pris une distance aux arbres du fond a gauche: 212m, parfait dans le vent je ne m'en approcherai jamais. Enorme frappe, en draw rebond milieu de fw, rebond 90 degrés à gauche et course effrénée vers les arbres de gauche. Elle les atteint. Elle est derrière. Elle est morte. Je ne sais même pas comment c'est possible. Lui joue un truc mais je ne peux pas trop voir quoi.. De toute manière je suis un peu trop dans la merde. On se décide sur un f4 punch dans une petite fenêtre entre deux troncs en évitant un bunker pour me recentrer et me laisser un petit pitch. Bim et BAM en plein dans le tronc, je vais en arrière. Toujours pas d'accès au mat ni même au green, mais je colle un 55 degrés entre des branches dans un mouchoir de poche qui tombe dans les zones de récup à gauche du green. Un bon coup. Je me retrouve a cote de lui. Moi en 4 lui en 3. Ce n'est pas terminé. Il y a un espoir. A lui de jouer, il putt un truc pas évident et se retrouve sur le green amis s'est laisse 10m. Ma balle a eu la mauvaise idée de se trouver un *autre divot* donc du coup ca élimine le chip au wedge, me reste f6 ou putter, je tente f6 et l'enterre dans le divot, la balle monte vers le green puis me revient plus au moins aux pieds. Putter cette fois et je mets avec lui. Le trou est perdu. 1-UP. A noter que j'ai fait une erreur la: j'aurai du regarder ou il s'était place avec son 3eme coup. Je me suis bêtement dit que wedge en main c'est GIR, mais en fait il était assez mort, ou du moins dans un endroit ou le up-and-down est peu probable et qu'il allait signer bogey. Ça m'aurait donne plus d'options, voire même de recentrer en arrière quitte à trouver GIR+1 et 2-putts. Erreur bête. 1-UP.
Trou 17 Par 3 205m. Il envoie un coup d'hybride assez douteux dans les bois à droite. Moi je discute avec mon caddy: mon f3 n'y vas pas, mais le b3 sera certainement trop long et il est bcp plus aléatoire. Donc je lui dis écoute je joue f3, devant le green: ça laisse les meilleurs options pour des chip. Ok. Coup de f3, devant le green en mode nickel pour chipper au mat. Happy Days. Lui retrouve sa balle. Elle est dans un petit cercueil, lui-même coulé dans du béton, dans les souterrains d'une prison oubliée: dans les arbres, balle contre un arbre, pas de backswing, pas de ligne, des bunkers tout.. Bref. J'ai le trou. Il arrive à puncher un truc a la Seve Ballesteros qui grimpe une fine bandelette d'herbe entre des buttes, monte sur le green, traverse tout et reste tout juste nichée sur le green.. Putain je ne m'y attendais pas. Bon il lui reste quand même un méchant 2x putt à plus de 20m avec des plateaux à gogo. Ok moi j'ai bête petite pitch de 25m avec back stop derrière... et je ne sais pas pourquoi, j'ai peur de la taper et termine court de 8m

A lui de putter, un truc très délicat à faire mourir en haut d'une crête.. il tape tout doux.. et s'arrête en haut de la crête. Il lui reste 7m en descente. Good luck l'ami. Moi je passe juste à cote, bog donne. Et je m'avance vers le 18. Jamais il ne la boite celle-là. Il la boite. Enfoiré. 1 UP.
Trou 18 Par 4 magnifique 380m dogleg gauche pour terminer sous le club house. Dans le vent des back tees c'est driver tous les jours. Il trouve le bon moment pour envoyer un gros hook dans les arbres à gauche. Pas de chance, ça c'est mort. Grosse respiration, on arme on envoie, praline plein milieu. Il retrouve la sienne et nous refait un très bon punch shot pour retrouver le fw et se laisser un petit wedge. Moi j'ai f9 en main, gros vent D->G pour ce mat à droite.. Avec mon draw pas évident. Je suis entre 2 clubs. On se décide sur le plus long en tapant easy. Je tape easy, pleine plaque, "Bye Bye" je lui dis. Pitch milieu de green et elle s'enfuit à gauche dans une zone de récup. Je suis dégouté une fois de plus. Mon adversaire a la bonne idée de faire plus ou moins la même chose et on se retrouve cote à cote dans la merde. Zone très rase et devoir grimper une grosse butte et aller délicatement en descente vers un mat qui a été plante dangereusement proche de l'entrée de green. Etre long de 2 ou 3 mètres ca prends la descente et on a chip de 40m pour remonter. Bref, je vais y aller avec une extrême précaution. Il putt et se laisse 4m. J'en fais de même et me mets juste un tantinet plus proche que lui. Il ratera son putt et ramassera ma marque. 2 UP.
Bilan, je crois je joue +10 sur le back ? Avec ce triple au 16 ? Pas bon donc... mais encore le score… c’est un peu anecdotique dans du MP.
Compteur de 3x putts : 3 pour lui, 2 pour moi
Compteur de mots échangés avec mon adversaire : Toujours coince a 1.
Bon donc nous voilà à mi-chemin. Ce n’est pas trop mal. Déjà je suis UP. Ensuite je n'ai jamais été down, et je sais que ça, ça use un peu l'adversaire. J'ai tapé qq bons coups mais fait qq erreurs bêtes. Evitables. Qq bons coups aussi qui n'ont pas vraiment eu l'effet et la récompense escomptées, mais ça arrive. Ca score pas bien, mais ça encore on s'en fout un peu, on est là pour battre l'autre, pas pour signer une carte.
Ce match n'est pas gagné, mais j'ai de l'avance, pas grand-chose, mais pas rien non plus. Je note pourtant que j'étais 2-UP après 9, et que cet écart n'aura pas bougé sur les 9 derniers trous. Aller on continue.
Comme d'hab, douche, changement de tenue et de chaussures, j'avale un petit plat de pâtes, je sors deux nouvelles balles, je trace une ligne dessus avec la couleur dominante de la tenue de l'aprèm (Fab: c'est du mauve cet aprèm, orange ce matin

) et hop direction le premier tee pour la suite de ce match finalement très serré.