Championnats du Club 2019 - Demi-Finale Round 1 Trous 10-18 (part 2)
Les liens des parties précédentes :
-
L’intro c’est ici
-
Round 1 - Trous 1-9 c'est par ici
Aller on entame le back 9. Ma femme me demande comment je vais. Tendu je lui réponds. Mais ce n'est pas de la mauvaise nervosité, c'est juste le stress habituel d'un MP qui compte pour quelque chose. Rien de bien anormal. Elle a bien retenu les consignes et alors que je me dirige vers le tee elle me sort une banane et une petite boisson protéinée: faut bien continuer à alimenter la machine
Trou 10 par 4 assez simple. Il envoie une bonne mine plein centre et j'en fais autant. On est niquel tous les deux pour un mat en entrée de green ça va être des petits fers. Mat en entrée de green, léger vent dans le dos, être long sur le plateau surélevé du fond c'est VERBOTTEN, pas moyen, No way. Je joue donc un f9 pour 130m, légèrement aligne à droite là où il y a moins de danger. Ca termine fringe de droite plus ou moins à hauteur. Pas top, mais franchement, on prend. Lui colle un wedge qui s'arrête net a 4m du mat se laissant un putt en descente. Ok concours de putt. J'ai 8m, avec 2m de fringe suivi de 6m de green tout en descente avec un peu de break. On est d'accord sur la ligne, mais comme un con j'oublie de quantifier la descente dans mes calculs et frappe trop fort, ca dépassera tout me laissant 3m pour remonter. Merde. Lui passe juste à cote et je lui renvoye sa balle pour un bon PAR. Avec ma femme on a vu le putt passer le trou, on a regardé comment ça a breake, on sait ce que ça va faire. On est confiant. Et quand on est confiant qu'est-ce qu'on fait? Oui: on boite. Pleine caisse. PAR et BAM un bon split de pris. Je reste 2 UP.
Trou 11 Par 4 très dur 420m en montée. C'est un monstre ce trou. On colle deux bonnes pralines sur a piste, lui plus loin (comme d'hab.), mais la mienne je la garde. J'ai un f4 en main pour aller chercher ce mat qui a été plante tout au fond de ce long green. Je colle un gros f4 (ou étais-ce f3?) que je veux en draw... ça ne drawera pas et se dirige vers les bacs de droite... please please please trouve le bac... la balle disparait... Elle a pris le bac? Putain je l'espère. C'est un bunker méga profond, mais au moins c'est mieux que l'alternative... si j'ai flyé le bac c'est direction le tee du 12, et de là je serai short-sided, avec un arbre et un bunker entre moi et le green du 11.
Lui tape une bonne frappe mais je ne vois pas atterrir la balle. Je me dirige vers le green et déjà je vois qu'il n'y a pas de balle sur le green. Ok c'est déjà ça. Je me dirige vers le bunker méga profond à droite, cool ma balle y est avec un bon lie en plus

Je fais le tour du bunker pour aller voir un peu où il a bien pu se mettre... C’est peut être a lui de jouer? En cherchant je retrouve sa balle.... sur le tee du 12... Et je sais immédiatement que je me suis gouré... c'est lui dans le bunker et moi je suis là sur le tee du 12. Mon cœur se pince un peu. Un observateur avise verrait aussi peut être mes épaules se baisser un tout petit peu... Bon analyse de la situation:
1) Je suis à 25m du mat
2) je dois avoir 15m de rough suivi de 10m de green jusqu'au mat puis encore 12m de green avant que ça tombe dans des vallées diaboliques.
3) Mon lie est correct
4) mais j'ai 5 problèmes:
4a) Mes 15m de rough c'est tout droit en montée qui culmine avec une grosse butte devant le green
4b) De là c'est descente raide jusqu'au green (tondu très ras, très rapide)
4c) A gauche de cette butte il y a un arbre donc je ne peux pas flyer la balle: j'ai des branches
4d) Green tout en descente et rapide
4e) Rien en fond de green pour arrêter ma balle. Et long = 3 coups de plus.
Donc je réfléchi a mes options et réellement je n'en ai qu'une: bumper un truc dans la butte, espérer un rebond qui la pose doucement en haut et la laisse dégringoler vers le mat. Si ça tombe court en haut ça reste méga délicat avec du 3-putt a la clef. Si c'est un peu fort ca sort du green. C'est délicat. Chirurgical. Faut trouver le point de contact, la vitesse, le loft, le club. J'ai le temps d'y penser car en attendant c'est à lui.
De son bunker il fait un coup correct mais pas sur une bonne ligne. Ca sort, rebondit court sur la fringe et il a mis 40000 rpm de spin dessus, ça spin de cote et tombe dans un autre bunker à droite de ce green. Un bunker méchant car peu de sable et donnant sur que de la descente. Bon je suis en vie la.
J'ai eu le temps de me décider sur un f9, petit chip, on y croit. Bon contact, bon flight, ça heurte la butte et rebondit vers le haut... c'est pas mal. Ca ne restera pas en haut de la butte, maintenant on croise les doigts pour que ça tienne le green... je vois ma femme à cote du green, elle voit tout, elle regarde tout. Moi je ne vois rien... "Ça va rester sur le green?" Elle me fait un thumbs up... ok... ca va rester... mais elle ne quitte pas la balle des yeux.. son cou tourne petit à petit... ouh la... elle roule encore la... le thumbs up disparait... elle regarde encore.. Elle lui fait un petit signe de la main pour ralentir… oh putain... non... je ne la quitte pas de yeux, elle se tourne vers moi. Pas la peine de se parler, on se connait pas mal sommes toutes. Je sais que la balle est restée sur le green. Mais c'etait limite. 30cm de plus et bye-bye.
Ok we are in play!
Lui nous refait un coup de sable, pas mal et se laisse 3m pas évidents. Moi j'ai 11m en montée que l'on lit D->G. Je m'aligne mais à l'adresse je sens dans la plante des pieds que ça pousse à droite. Au repos. Je re-consulte ma cadette qui me dit que non, j'ai juste une mini-dépression au niveau de mon stance mais que sinon la ligne est bien D->G. Même si je suis d'accord, mon cerveau ne l'est pas et je pars droit au trou... Et fini grave à gauche

Faut lui faire confiance à ce caddy Max. Il est bon. Et je me suis laisse une belle merde... 1.5m, en descente, rapide avec un trou de break G->D. Je ne l'aime pas ce putt... il pue... Lui continue de regarder tous les trous qu'il voit sans les boiter et ramasse son Double-Bogey. Ok donc j'ai ce putt glissant pour le trou. Mais je putt bien. Et j'y crois et j'ai confiance. Et donc? Et donc je boite. Bogey et 3 UP.
Trou 12 Par 4 très intéressant, en léger dogleg droite. Dans le vent cette fois, j'envoie un trait cote gauche du fairway. De la perfection. Je n'aurai pas pu mieux la poser. Lui nous sort un driving iron et se met avec moi, mais 5m plus court. Je lui glisse que s'il m'avait out-drive avec un fer j'aurai pris ça comme un affront personnel. On est bien là sur le fw, mat planque derrière un bunker, entrée de green, vent contre. Il envoye une balle très très haute, mais elle arrête d'avancer et plonge dans le bunker. Moi je club up et tape easy f7... un peu trop easy. Je suis dans le même bunker. Je prie une fois de plus aux dieux des bunkers pour qu'elle ne soit pas pluguee. Arrive au bunker on voit le massacre: la mienne parfaite. La sienne enterrée. Autant lui mettre une pierre tombale à celle la car elle est profonde. Il ne peut rien faire d'autre que de hacher un wedge qui fait fuser la balle à travers le green et sous les arbres derrière. Encore à lui il nous refait un bump-and-run digne d'un vieil Ecossais et se laisse 4m rentables. Bravo. Là je décide de ne pas faire le con. Je la sors, point. Je me donne 2x putts et a lui après de boiter pour sauver le trou. Donc je vise safe, qq mètres à droite du mat. Bon coup. Et elle s'arrête à hauteur.. Quelques mètres à droite du mat

Bon c'était l'objectif

Encore à moi, j'ai 4m, je me laisse à 5cm, c'était le plan. A lui de boiter son putt... et il passe à cote une fois de plus. 4 Up les amis. 4 UP.
Trou 13 Par 5 de 500m en montée dans le vent. 2x drives pleine piste. A moi de jouer en premier, c'est lay-up. J'ai peur de bloquer mon f3 à droite comme au 11, donc je regarde la gauche, qui donnera aussi un bon angle a ce mat. Je demande à ma femme une distance au buisson à gauche de ce fairway, le seul obstacle qui m'inquiètes un peu. 200m. Ok dans le vent je n'y vais pas au f3. F3 direction le buisson, mais je suis serein. Elle s'arrête 25m devant. Parfait. A lui. Il hésite entre bois et fer. Ça discute, ça jette des petites touffes d'herbe en l'air. Ca range le bois et sors le fer. Il fait comme moi, lay-up cote gauche, un peu tire quand même. Et Bim en plein dans le buisson. Erreur de jeunesse? J'explique à ma femme que CA, ça c’est l'expérience et la connaissance de parcours et que cette erreur, moi aussi je l'ai faite ma première année au club. Je vais à ma balle avec comme seul objectif trouver le green et 2-putts. La sienne c'est recentrage au mieux, injouable au pire. Je colle un PW un peu trop safe, cote droit me laissant 20m tortueux. Me voici en action sur ce coup:
Vous pouvez voir devant moi le buisson qui fait office de cerceuil pour laballe de mon adversaire. Aussi a noter dan ce joli cliche: la preparation de mon caddy qui est venu avec ses valises: menu entree plat fromage dessert digo et de quoi abreuver un petit village.
Revenons en a notre match.
Lui m'annonce une évidence "je vais prendre une injouable", c'était téléphone d'avance. Très bien s'il fait up-and-down, mais la pression est sur lui là. Il sait que j'ai le par. Je suis a cote de ce green surélevé quand il tape. Je vois tout. La ligne parfaite. La belle hauteur. Le rebond en douceur. Et la balle terminer courte du mat a 2m en montée. Bravo jeune homme. Il a de la glace dans les veines. Mon premier putt est pas mal mais rate du mauvais cote, haut, me laissant 1,5 glissants. Lui évidemment fourre son PAR avec autorité, mais moi aussi je sais boiter et rentre un bon putt pour le PAR. Je reste 4 UP. Bon split monsieur. Bon split.
Trou 14 superbe par 3 en descente. 185 au mat, aujourd'hui c'est une forteresse. Vent dans le dos qui pousse à gauche, tout le green penche D-> G, et le mat a été place tout au fond du green à droite. Plus ou moins la:
Je rigole en voyant ça. Je dis à mon adversaire: bonne chance pour s'en approcher de ce mat aujourd'hui lol. J'explique à ma femme qu'on ne peut pas rater à droite ici. Les bunkers de gauche offrent des coups assez simples vers un green en montée. Pas de problème. Je fais ça:
Une balle en ligne directe au mat mais qui ne drawera pas. Elle reste logée sur la fringe à droite, me laissant un truc que j'appréhende déjà. Lui est malin et trouve les bacs de gauche. Il fait une belle sortie et se laisse 3m en montée. Moi j'ai un putt que je dois taper sur de la fringe pendant 10m, vers le droite et frôler le bunker avant qu'elle ne tombe sur le green et accélère à gauche toutes vers le mat. Ultra délicat de trouver le dosage sur ce coup. Je fais ce que je peux et me laisse 5m long. Au moins je putt en montée. Bon putt mais juste à cote. Dommage. Ça sera BOGEY et ça sera enfin son tour de boiter un putt! PAR pour lui, je repasse 3UP.
Trou 15 index 1 du parcours c’est un long par 4 (403m). J'explique a ma femme que les trois trous suivants en MP je les déteste. J'ai une capacité innée a les foutre en l'air, a les saccager, a les perdre.. Et je ne sais pas pourquoi. C'est mental. Elle me félicite vite fait sur mon "Positive Attitude". Il trouve le Fw et moi je fais l'offre spéciale Super-U sur les Saucisses de Strasbourg. Un truc dégueulasse, snap hook direct dans les bois à gauche. Et j'explose. Je ne sais pas pourquoi je veux le saccager ce trou mais mon cerveau ne me laisse pas le jouer. Le driver en prend un coup, je me traite de tous les noms d'oiseaux que je peux trouver entre le tee box et ma balle à peine 150m plus loin. Dans le rough sous les arbres j'ai 240m au mat, je ne pense même pas au b3, on va avancer au f3, je m'adresse et mes derniers mots avant le swing sont: "mais putain qu'est-ce que je fous la?". Ce n’est pas vraiment ce qu'on appellerait un modèle de positive thinking pour le swing. Evidemment je re-snap-hook encore plus loin dans les arbres / buissons à gauche. On me dit que lui mets son fer dans un bac de green. Je dois redoubler d'imagination pour trouver de nouvelles insultes à m'auto-infliger, mais là au moins c'est un domaine où j'excelle. Je trouve la balle et malgré les mots réconfortants de mon caddy qui me rappelle que tant qu'il n'est pas dans le trou ce n'est pas fini, je continue mon caprice. Je suis dans le rough a 60m, derrière un arbre à devoir puncher un truc vers la gauche et espérer trouver le bac de gauche du green. Si je peux mettre un peu de fade ça serait un bonus... mais ça va passer proche de l'arbre tout ça. Aller petit punch fade, ça touche le cote du tronc de l'arbre qui la dévie légèrement à gauche, mais elle a gavé de spin et se redresse à droite et file vers le green. Wow.. Rebond avant le green et ça monte dessus. Je lui demande de s'arrêter et de ne pas grimper sur le plateau du haut (mat devant), mais soyons francs, a ce stade je ne suis pas dans une position à demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Elle file sur le plateau du fond. J'ai 20m, mais doit la taper que 12 puis qu'elle glisse telle une goutte d'eau sur un pare-brise vers le bas de green ou se trouve le mat. lui sort et se laisse 4 mètres. Il n'est pas dedans. Mon putt et délicat.. Court je m'en voudrais a mort de rester en haut de la butte qui descend au mat, donc j'appuye un peu trop et termine long de 3m. Au moins je putt en montée. A lui de putter, il rate. BOGEY. Ok eh bien soudainement j'ai un putt pour splitter le trou. Je n'ai a rien à faire la, soyons raisonnables. Je n'ai jamais été dans le trou, j'ai fait deux coups horribles. On se décide après de longues délibérations sur un putt ferme, mais sur une ligne droit au trou. BIM et BIM, plein cœur. Poussez-vous. Je ne fais pas mon malin car ce trou je n'avais aucune légitimité à être dedans. Et pourtant je le partage. 3 UP. Je ferme ma gueule, mais je sais que ça l'a bien saoule celui-là.
Trou 16 Par 5 long: 535m, Il envoye saucisse à gauche toutes mais trouve fairway du trou d'a cote. Moi pleine piste. Lui tape un fer pour un très bon layup. J'explique à ma femme que je ne sais pas jouer ce lay-up, trop peur des bunkers à droite j'ai tendance à hooker et m'enfermer à gauche. C'est limite si je ne lui dit pas "tiens regarde comment" avant de hooker un fer 3 et m'enfermer derrière les arbres à gauche. C'est rien de moins qu'un MIRACLE, que nous arrivons à la balle et que j'ai toujours 14 clubs intacts dans le sac. Je suis bouillant. Je viens de lui donner le trou, et je le sais. Aucun moyen d'aller au green de la, encore moins d'aller chercher cette langue en fond de green sur lequel ils ont planté le mat. Je dois être rouge écarlate là. Dépité je recentre et colle un wedge parfait vers ce plateau du fond qui pitch la montée au dit plateau, spin et reviens 8m en arrière. Lui est dessus en 3, moi court du bon plateau en 4. Je 2-putts pour un BOGEY, et lui a 5m pour birdie. Il prendra le trou. J'ai envie de déchirer ma carte, mon gant et me mettre à la boxe. Surtout que là on a le 17, le 3eme de cette série de trous maudits que tel le père noël en avance j'adore offrir à mes adversaires. Bref 2 UP et deux trous à jouer avant le turn. J'ai envie d'être UP au turn... mais je le sens moyen-là.
Trou 17 Par 3 205m. Il envoie un coup de fer stratosphérique en block slice. Mat milieu / droite: bon courage mon ami, tu vas en avoir besoin. Moi c'est soit f3 (trop court) ou b3 (trop long). Mon b3 et moi sommes en froid depuis 2011 donc ma stratégie des back tees ici reste la même: c'est f3, si possible un peu à gauche mais court du green: ca offre les meilleurs possibilités de up and down quel que soit l'emplacement du mat. J'en profite pour re hook dans les arbres de gauche mais trouve un rebond très sympathique qui me laisse short green. J'ai devant moi l'opportunité du up-and-down que je voulais. A lui. Coup délicat. Du rough. Genre 40m. Pas de green du tout. Du bunker entre lui et le green. Le mat est dans un bowl et il faut être dedans sinon c'est 2-putt loin d'être garanti. Il met un coup un peu bas.. rebond dans le bowl ou est le drapeau mais ça fuse, ça prend un saut et part long, ça grimpe un des versants de ce bol.. ca va sortir. Ca va être long. Il sera sur le green mais aura un bogey pas offert du tout

Et la... ce petite con... il nous tire sur la ficelle invisible, la balle se scotche au green, hésite un flottement de seconde, et ZIP marche arrière toute, revient sur le haut du versant et tombe gracieusement dans le bon bowl.. Il s'est laisse 3m. Impressionnant. Je le félicite. Il a un super petit jeu quand même. Ok a moi, petit pitch j'ai 35m à faire, je fais un demi pitch au 50 sachant que je peux être un peu long, il y a un backstop. Coup simple, je le joue correctement et me laisse 3m en descente. A lui, il rate et ramasse son BOGEY. A moi, on passe pas mal de temps sur ce putt. Coincé sur un des versants de ce green il va être rapide, mais il n’y a pas grand-chose dans cette ligne. Un peu à gauche? Un cheveu à droite? Inside left? On se décide sur inside left. Je m'aligne et la ma femme me dit stop. Stop. Il est droit. Il est droit? Ok. Réalignement minuscule, stance et je touche juste la balle. J'ai environ 20 secondes de bonheur pour la voir s'enterrer au fond du trou. PAR et 3 UP. Merci mon coeur.
Trou 18 Par 4 magnifique 380m dogleg gauche pour terminer sous le club house. Drive ultraconservateur cote droit qui termine juste dans le rough de droite. Aussi prudent qu'un placement immobilier à Monaco: je peux aller au green. Lui sort b3 et se pose à cote de moi, qq mètres plus loin. 155m me dit le laser pour ce mat en entrée de green à gauche. Les problèmes à négocier: 1) vent avec 2) green TRES surélevé (être court n'est pas une option) 3) Mat devant (être long sur le plateau du haut n'est pas une option). Je pense que le vent et le dénivelé vont se contre-carrer et je choisi f6. Il me la faut haute et soft. La frappe est smooth. Elle est bonne. Haute cote droite, rebond sur le green, kick à gauche.. Elle grimpe en biais cette pente vers le plateau du haut... oh non..... non non non non non non . don't do this. et la quand elle menace de continuer vers le haut, elle retombe... oh elle va être bonne celle-là.. YOU FUCKING BEAUTY je lui jette et allant récolter mon fist-bump bien mérité de mon caddy. Et elle redescend gentiment vers le bon cote du green pas loin du mat. Coup excellent. Résultat excellent. A toi l'ami. Il nous met une balle bien haute qui plouf dans le bac à droite du green. Pas de chance. Je vais marquer ma balle qui est à 5m du mat en descente avec léger break. Il a une sortie délicate a devoir négocier des crêtes / pentes et plateaux mais nous fait un truc du PGA qui vient mourir a 40cm du trou. J'hésite a la lui donner. On est sur le 18, il y a des spectateurs sur les terrasses... je vais passer pour un rat si je ne lui donne pas. Que dit la voix de la sagesse? "Ah toi de décider" me dit-elle. Il la marque. Moi j'aime bien ce putt pour Birdie. En descente et rapide certes, mais je ne vais jamais le fusiller. Je vais le caresser ce putt. Et sur une bonne ligne en plus... Mais il reste obstinément droit et termine à 10cm. Good Good? Yeah. Par-Par, bon split l'ami, bon split.
Bilan, je crois je joue +4 sur le back? Oui ça se prend dans ces conditions. 3Up au turn dans un match ou sur le papier on allait gentiment me botter le cul? Oui ça aussi je prends s'vouplait. Faire le tour en 80 (je crois) des back tees en demie-finale? Mettez-m'en une deuxieme tranche merci.
Bon ben je suis bien là. Je suis heureux, J'ai le pas presque bondissant, un léger sourire dessine sur le visage, même si je reste d'une fausse humilité face aux membres qui me demandent comment ça se passe: "oh I'm just up a couple". Mais dans ma tête qu'une seule pensée: je suis UP, je suis bien UP, je le sais, il le sait, j'ai l'avantage et là il doit commencer a bien réfléchir a ce qu'il va faire, car moi je sais ce que je vais faire. Je vais enfoncer le couteau, et bien le remuer. Et ce, malgré le fait que ce soit véritablement un gars TRES ADORABLE.
Comme d'hab, douche, changement de tenue et de chaussures. @Fab: couleurs de l'aprèm, on est parti sur du vert / turquoise. Choix risque car il implique un short que je ne porte presque jamais et qui n'est peut-être pas "Match-Ready". Si ça ne passe pas, je vire le caddy. Je laisse à ma femme le soin de me faire réchauffer mon plat de spaghettis et de me chopper un café, je sors deux nouvelles balles, marquées de lignes et points verts cette fois et c'est direction le premier tee pour les festivités de l'aprem. Et des festivites il va y en avoir.