Petit CR de mon parcours du jour.
J'arrive à Bordeaux Lac à 8h10, il fait déjà 20°, je me dis qu'on va avoir chaud, je prends un seau, je tape un peu en me concentrant plus sur l'échauffement physique que sur ma technique, je vais au putting green, je putt court puis long et c'est parti direction le départ du parcours "La jalle".
J'ai déjà joué ce parcours il y a très longtemps, je me rappelle de quelques trous mais pas tant que ça finalement...
Les excuses parcours du jour qui n'en sont pas :
- rough dense, épais et plein de feuilles.
- rough dense, épais et plein de feuilles. (je l'ai déjà dit ? ah merde !

)
- départs dégueulasses et bombés
- fairways pas très larges (ils ne sont jamais assez larges de toute façon sauf p-e à Chantaco)
- green assez petits
- les drapeaux inattaquables aujourd'hui (ce n'est pas mon but de toute façon)
1er trou, Par 4 327m :
je pars avec un collègue et un gars la soixantaine très sympa qui ne se prend pas la tête, c'est déjà ça !
En place au départ, je prend mon fer5, je respire, je fais mon coup d'essai en partant du finish, je frappe.
Hook dans les arbres au bord du fairway à gauche, je vois la balle rebondir, je me dis c'est bon, je vais la trouver.
On part chercher nos balles respectives, j'arrive à l'endroit de chute de ma balle (~165m), le rough est haut et épais:evil: et surtout plein de feuilles (c'est l'automne

), je cherche, je cherche, je cherche les gars viennent m'aider mais impossible de trouver la balle ... ça commence bien. Bon il y a trop de feuilles, je drop par là sans m'avantager (pour ne pas pénaliser la partie suivante), je joue un deuxième coup tendu de recentrage car sous les arbres, elle se plante dans le rough 50m plus loin, même pas un rebond rien.
ça part mal, il va falloir être fort psychologiquement.
Je finis le trou avec un coup de 50m de plus, une approche trop longue, une approche courte et 2 putts.
Sans compter la pénalité de drop, je finis triple bogey, bon ... on passe au suivant.
2ème trou, Par 4 338m :
1er coup au fer5, je respire, je m'appliqe ... hook, elle rebondit, kick à gauche dans le HL ! (respire, respire, respire)
J'oubli, je rejoue une provisoire au cas où, fer5 droit 170m.
Je ne trouverai pas la 1ère, je prends la pénalité, je fini avec la provisoire.
J'enchaîne par un fer7 tranquille, droit mais lie en pente elle part un peu à droite dans le rough bord de FW, 120m.
Approche de 75m au F8 sur le green + 3 putts (virgule au 2ème

)
Quadruple bogey, je me dis que la journée va être longue.
3ème trou, Par 3 147m :
F7 de 121m (volontairement court le green est bien gardé)
approche au F8 beaucoup trop longue, dans le rough bord de green arrière
3 putts depuis le rough.
Double bogey.
4ème trou, Par 4 395m :
Fer3 tout droit tapé un peu sur la tranche 176m
Fer7 143m dans le rough à droite bord de FW soleil pleine face, je perd encore une balle sous les feuilles ...

, je droppe pour ne pas perdre de temps.
Approche LW58 68m par dessus bunker, ça pitch court sur le green, parfait.
2 putt pour Bogey. Pas si mal que ça pour un par 4 aussi long.
Ca y est ça vient !
5ème trou, Par 4 315m :
Fer3 un peu à gauche bord de FW (rough épais) 190m. Reste 130m au milieu du green, je me dis je prends un F8 tranquille pour jouer juste avant car gros bunker à droite.
F8 pincé, la balle sort très haute vent avec 115m dans le bunker, bon ...
Sortie au 58, impeccable 3m du trou.
2 putt pour bogey, nickel !
6ème trou, Par 5 443m :
Vent contre, ça souffle. F3 droit à 175m.
2ème coup aveugle (passage d'une butte), petit push dans des arbres à 160m (petit coup de F3 tendu)
Je me dis que je ne la trouverai jamais, je joue une provisoire, plein FW au F5.
Je retrouve ma 1ère balle, pas super bien placée, je tente un replacement tendu au F3 mais trop peu de place entre les arbres ça tape et revient, je refait ça passe 40m.
Il me reste 80m entrée de green, un 50 tranquille ça doit passer, par contre il faut passer haut pas le choix, un bunker et une zone de travaux ne laisse que 3m d'entrée de green. Je tape, le FW ultra gras, je prend une lèche d'enfer à peine devant la balle, elle fait 40m ...
LW58 pour passer haut, approche lobbée début de green nickel.
2 putt ça fait triple bogey, dur dur.
7ème trou, Par 4 355m :
F3 vent dans le dos, contact parfait straight line, kick en haut d'une bosse, 238m avec la roule

, là j'étais content !
PW 100m pour ne pas être trop long, devant le green nickel (bunker devant à droite du green)
Approche roulée facile au F8, toppée

file derrière le green (dur de rester calme dans sa tête sur ce genre de coup)
Approche au 50 un peu courte sur le green.
2 putt pour double bogey.
8ème trou, Par 3 185m :
Long par3, je me dis calmos, ça sert à rien de tenter l'impossible, vent gauche droite.
F7 tenu 135m droit.
Après la mésaventure du F8 du trou d'avant, je ne réitère pas, je prends mon 58 pour 45m, balle à hauteur du drapeau mais à gauche, petit colier de gros rough entre bunker et green.
Reste 10m au drapeau, je reprends mon 58, approche chippée 50cm du mat + 1 putt pour bogey. Parfait !!!
9ème trou, Par 5 460m :
F3, énorme pull-hook 200m dans le rough gauche du trou d'à côté ... (elle est vraiment partie à gauche celle là

)
Recovery F3 tendu pour passer sous les arbres entre les 2 trous, bien tapé, trop bien tapé 160m avec un roule d'enfer, elle part à l'opposé de mon trou derrière les arbres ...
Petit coup bas de F5 de recentrage 25m toujours dans rough (rough trop épais dur dur d'en sortir).
Il me reste 110m jusqu'au trou, il y a un gros arbre devant moi qui m'empêche de jouer un coup normal, je prend F3 pour jouer tendu, elle part bien, elle roule roule roule, passe le green et s'arrête rough 1m après le green, c'est pas si mal.
Approche F8 roulée + 2 putt.
Double bogey.
Aller en 55 (sans compté 2 pénalités de perte de balle à cause de ces maudits rough plein de feuilles...), c'est mal barré ...
La pression redescend, j'ai regardé le score, pas pu m'en empêcher

. Le soixantenaire nous laisse ici, on n'est plus que deux.
10ème trou, Par 4 349m :
Gros coup de F3 vent de face à 210m plein FW (ça fait du bien).
F7 pour 140m un peu à droite du green.
Approche un peu courte au 50 (lie en descente pas évident).
Putt pour part à 8m, termine à 10cm du trou, 2 pour bogey, la machine est relancée.
11ème trou, Par 5 431m :
F3 toujours, 196m un poil à gauche dans le rough toujours très épais.
F7 manqué (déviation de la tête par la densité de l'herbe...) 40m plus loin dans le rough.
F7 147m sur FW (trou légèrement en descente).
Reste 50m, petit 58 tenu fera 42m un peu à gauche, dans le rough bord de green.
Approche au 50 + 2 putt.
Double bogey.
12ème trou, Par 3 139m :
Obstacle d'eau qui borde l'avant du green qui est peu profond. La stratégie ici est de joué à gauche dans un bosquet assez ouvert pour s'ouvrir le green. J'exécute, F6 vent de face, ça tape dans les arbres, on ne la voit pas tombé, mon collègue fait la même, tant pis on y va.
On arrive sur place, les balles sont sont à 5m du green sur une petite butte de rough, lie en pente, ça aurait pu être pire.
Approche au 50 un peu longue, limite collier/rough.
3 putt dont une virgule de putt en descente.
Double bog
13ème trou, Par 4 367m :
Comme nous attendions à chaque trou que les 4 de la partie précédente finisse à chaque trou, nous sommes rejoint par un jeune la trentaine, sympa qui était tout seul dans la partie après nous, on décide de temporiser un peu pour ne pas attendre à chaque coup.
F3 plein plaque 214m juste dans le virage du dogleg nickel !
Comme je suis chaud

, je prend un petit F6 pour 153m à hauteur du drapeau mais dans le rough à gauche du green.
Petite approche lobbée pour passer le rough au 58.
1 putt de 2m pour le part, niet 2 pour Bogey, je m'en sors pas mal.
14ème trou, Par 4 307m :
F3 poulet (pull

) dans les arbres à gauche 185m.
F3 tendu pour sortir de là (recentrage), elle n'arrivera malheureusement pas sur le FW et s'arrêtera juste avant dans le gros gros rough.
J'en ai ma claque de ce rough épais ...
SW (55°) pour 85m restant, je suis un peu court de green (pourtant j'ai mis de la vitesse)
putt de l'extérieur de 10m qui s'arrête à 10cm du trou, bogey donné
15ème trou, Par 3 152m :
F7 tranquille pour être court et pas mettre en jeu les bunker des côtés. Je gratte 53m sur le départ rouge ... elle me vaudra une bière celle là.
PW 70m entrée de green
Approche F8 roulée.
Putt à 1m50 pour le par ... nein ça sera en 2.
Double Bogey
16ème trou, Par 4 302m :
Trou assez court, dogleg gauche pratiquement à 90° avec HL directement derrière un tout petit green gardé par 2 bunkers latéraux.
F5 de 178m parfait dans le virage.
F8 tenu qui normalement devrait être court de green ... non non trop bien tapé, 135m dans le bunker à droit, balle hyper mal placée en descente.
1ère tentative de sortie au 58 : grosse fusée toppée dans le HL raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh.
2ème tentative de sortie au 58 : elle sort un peu longue dans le rough.
approche 58 + 2 putt (putt de 60cm manqué ...)
Triple Bogey, ça en serait presque épuisant
17ème trou, Par 5 445m :
Plus rien à perdre, F3 grosse patate à 203m un peu à gauche dans un rough très haut (merci le vent), je tape une provisoire au cas où, la même mais sur le fairway. Je retrouve la première dans le rough très haut ... Je la joue.
F7 difficilement pris qui tape un branche et tombe ...
... dans un lac de surface, impossible d'aller la chercher tellement il y a de l'eau, un véritable marécage (aucun marquage, aucune piquet jaune), je ne la vois pas ... tant pis je prends la pénalité et j'en joue une autre qui sort bien au fer3 pas mal de roule 190m sur le FW. (drop sur lie un peu meilleur que la 1ere j'avoue ...)
Un coup de 58 sur le green 46m et 2 putt (encore un putt qui s'arrête à 2cm du trou).
Double bogey.
18ème trou, Par 4 330m :
Léger dogleg droite, 1ère partie assez courte et fine.
F5 parfait à 175m.
F7 tenu parfait à 135m juste avant le green pour éviter les bunkers.
Approche au 50 de 30m.
2 putt, aujourd'hui ça ne rentre nul part en 1 putt c'est comme ça.
Bogey, si tous les trous pouvaient se passer comme celui là, ça serait parfait (pour le moment).
51 au retour avec 2 pénalités, c'est pas mal.
106 en stroke (sans compter les 2 pénalités de balles perdues sous les feuilles, voir les photos...)
39 net stab
Mon ressenti global sur le parcours :
C'est pas trop mal mais j'arrive à me mettre dans beaucoup de situations difficiles à l'aller sans vouloir prendre de risque (gros rough impossible à jouer, balle perdue, dans les arbres ...) ce qui me fait dire que ce parcours est assez compliqué quand même (comparé à Chantaco j'ai l'impression que les fairway étaient moitié moins larges ...).
Le retour est beaucoup mieux en terme de sensations (surtout les départs), quelques erreurs sur les 2 pénalités et le par3 départ loupé mais si je n'en faisais pas je ne serai pas là.
Je n'ai pas trop utilisé mon petit mémo, j'avais tout en tête (sauf p-e l'effacement de l'épaule droite), mais c'est rassurant de l'avoir dans la poche.
Les points positifs :
- Bon départ en général 71% de FW ou presque.
- Bonnes sensation au putting même si ça ne boitait pas aujourd'hui, 2.1 de moyenne.
- Grosse capacité à oublier les coups d'avant, un vrai poisson rouge, c'est génial.
Les points à travailler :
- Les approches clairement, surtout roulée, je ne sais pas faire. Sur des petites approches moins de 20m, je ne suis pas assez précis, ce qui me coûte 2 putts à chaque fois.
- Mon swing en général, je fais quelques hook qui coûtent cher, normal on vient de revoir mon swing en début de semaine, donc à travailler.
- Le coup d'essai depuis le finish c'est pas mal mais pas encore naturel, à travailler.
A la fin j'avais qu'une envie, c'était de repartir pour 18T direct toujours pour le même objectif donc c'est plutôt positif.