Jouer sans Driver ?
Ce qui est intéressant, c'est que cette question se pose aussi bien à 30 d'index (90-100), à 15 d'index (80-90), qu'à 5 d'index (< 80), et cela donc pour des raisons bien différentes et des objectifs bien différents.
Je joue personnellement sans driver, mais avec un bois 3 un peu trafiqué / rallongé.
Ma distance avec ce club, me permet (sauf condition de vent particulièrement défavorable) d'atteindre un par 4 en deux, qq soit sa longueur. En tout cas sur les parcours en France.
Pour autant, je ne conseille à personne (sauf occasionnellement, par exemple sur des parcours très étroits et très courts) de véritablement jouer "sans driver".
- Les 30 d'index, parce qu'il va leur manquer de la distance, et parce que la différence de fairway touchés en un B3 et Driver n'est souvent pas si différente à ce niveau (un driver, quoi qu'on en pense est un club tolérant grâce au volume de sa tête ) ; l'objectif pour ces joueurs est de trouver / travailler "un coup sûr "avec ce club.
- Les 15 d'index, parce qu'ils stagneront à ce classement s'ils ne trouvent pas plus de green en régulation. Et ça, on peut me dire ce qu'on veut, mais on touche plus facilement un green avec un F8 qu'avec un F6. Simplement, il faut le sortir à bon escient le Driver (là où le trou est long et large) ; si le trou est court et qu'on aura F8 ou moins en mains en second coup avec un départ au B3, B5 ou au fer, alors pas le peine. Et on le prends pas si les côtés sont trop pénalisant : un 15 d'index doit accepter de faire des bogeys (mais doit avoir l'objectif d'"éviter les doubles)
- A 5 d'index, comme je vous le dis, on a pas vraiment besoin du Driver sur nos parcours français : sauf que s'en priver...reste une bêtise. Je fais donc une bêtise, je le sais. A un certains moment, il faut aller chercher les birdies et pour ça rien de tel qu'un wedge en second coup, ou alors il faut aller chercher les par 5 en 2, etc. Pour ça, le driver reste un incontournable. Voilà, pourquoi, je cherche depuis 7 mois, à en remettre un dans le sac : mais s'il sortira pas plus de 4 fois par round, si vous voulez mon avis.
Et puis au delà du côté tactique du truc, taper un Drive, c'est aussi se faire plaisir, et parfois lâcher un peu la pression. C'est important. On ne joue pas 72 coups, 80 coups, 90 coups, ou même 100 coups en "contrôlant" tout. A un moment, on a besoin mentalement et physiquement de corriger cette balle.C'est pour ça que les architectes laissent toujours des trous pour ça, et vous en tant que joueur vous devez en profiter pour sortir la babatte !
C'est aussi respecter le jeu