Le golf ailleurs : la Suède

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Old Tom Morris

Le golf ailleurs : la Suède

Message par Old Tom Morris »

La Scandinavie n'étant pas limitrophe de la France, on connait mal cette zone qui n'est pas inscrite dans les habitudes de voyage des français. (J'ai envie de dire tant mieux, mais non je ne l'ai pas dit).

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a un pays où on pratique sérieusement le golf, c'est la Suède. Quand je dis sérieusement, ce n'est pas en l'air. Jugez plutôt.

La Suède c'est 9 millions d'habitants et 500,000 licenciés, 600 golfs, 8 joueurs dans le top 100 en mai 2008 (20 en fin de saison 2006).

Comparez avec la France : 60 millions d'habitants et 350,000 licenciés environ, 540 golfs, aucun joueur dans le top 100 pour l'instant en 2008 (allez on va dire 3 ou 4 en fin de saison).

C'est en Suède que moi français j'ai envoyé mon premier swing. Avec un prof anglais. :) Ce qui m'a frappé d'abord, c'est le nombre d'enfants et d'ados dans les clubs par rapport à chez nous. L'âge moyen du licencié à l'air d'être bien plus bas.

Pour un pays dont une bonne partie des parcours est impraticable 6 mois de l'année, je trouve qu'ils s'en sortent bien. Evidemment de mai à septembre les départs sont difficiles à obtenir pour les parcours les plus demandés. Mais on s'en sort. La bonne nouvelle, c'est le prix moyen : autour de 40 à 50 euros sauf clubs haut de gamme (Hills à Göteborg par exemple). Après le trou numéro 9, chaque parcours possède une petite cabane où on s'arrête 5 minutes manger un sandwich ou boire un truc frais, c'est la tradition et ça ne relentit pas le jeu.

Il y a en Suède beaucoup de bons joueurs (et joueuses) et de beaux parcours. La température estivale étant clémente, c'est pour moi la Mecque du golf en été (sauf si vous aimez jouer par 35 degrés).

Niveau shopping, on trouve, à part les pro shops, des magasins énormes, des paradis du golfeur dont on sort tout émerveillé (ex : la chaîne Dormy, 4 magasins et d'autres à venir, ou Golfstore). On y trouve toute l'offre en clubs et matériel, mais surtout beaucoup de vêtements et accessoires de marques dynamiques qui font encore trop défaut en France : J. Lindeberg, Peak Performance, Cross, Galvin Green, Abacus, etc.

Le magazine de la fédé, qu'on m'envoie gracieusement en France chaque mois en tant que licencié, est un des plus gros tirage d'Europe et ferait pâlir pas mal de publication à la vente dans d'autres pays et qui ont l'air bien veillottes en comparaison. Le site internet est bien foutu, www.golf.se , avec des cours vidéos en ligne.

En Suède on ajuste soit même son index. Imaginez en France, on aurait 300,000 joueurs entre 0 et 10 :wink: Chaque club possède un écran tactile avec lecteur de piste magnétique, on y passe sa licence et on a accès à ses infos, dont le handicap.

Tout ça pour dire que la Suède est une super destination golfique (sauf été pluvieux, ça peut arriver) et je vous encourage à y aller jouer. L'anglais suffit, tout le monde le parle (et bien).
A bad day at the golf course is better than a good day at the office

Série Nike CCi forged
Bois 3, 5, 7 Ben Hogan C455 s
Driver Cobra HS9
Wedges Callaway 56° forged plus et Titleist Vokey 60°
Putter Odyssey Dual Force 330
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

Le simple rapport licenciés/parcours/nombre d'habitants montre que le système suédois golfique serait un exemple à suivre pour certaines fédés de pays un peu plus au Sud...

Ceci dit, en France, on a l'énorme désavantage d'avoir de terribles à priori sur tout bien souvent même quand on n'a jamais approché la chose de loin, et le golf en est une victime. Et j'avoue ne plus en pouvoir des sacros saints clubs de foot de la commune où il est quasiment obligatoire de s'inscrire dans pas mal d'endroits, on doit avoir un gêne footchebaull dans ce pays, c'est pas possible autrement...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

ça donne envie et si on peut avoir une cadette suédoise :wink:

Le site semble excellent (le site de la FFG fait amateur à côté), mais incompréhensible. Il n'existe pas la version anglaise ?
Old Tom Morris

Non, seul le site de la fédé elle-même est dispo en anglais (Svenska Golfförbundet). Il est clair que ça a de la gueule. Et si tu voyais le magazine, une merveille. La Suède peut être une inspiration et pas que pour le golf d'ailleurs, la vie y est très agréable et tout fonctionne très bien.

Quand aux cadettes, c'est sur la cabane à sandwich du trou numéro 9 de Vellinge près Malmö que j'ai vu la plus belle femme de ma vie. En même temps en Suède, comment dire, on ne fait plus attention. :wink:

Tu auras remarqué à gauche en bas la rubrique "golfmatch" qui fait se rapprocher les golfeurs et golfeuses (ou autres). Ils pensent à tout.

Série Nike CCi forged
Driver Cobra HS9
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Re: Le golf ailleurs : la Suède

Message par den »

Old Tom Morris a écrit :La Suède c'est 9 millions d'habitants et 500,000 licenciés, 600 golfs, 8 joueurs dans le top 100 en mai 2008 (20 en fin de saison 2006).
Oui mais ils ne jouent que 6 mois par an 8)
Le golf çà devrait être obligatoire !
Old Tom Morris

C'est d'autant plus fort. L'hiver ils voyagent (Espagne, France, Floride etc.)

Série Nike CCi forged
Driver Cobra HS9
TigROD
Par Expert
Par Expert
Index : 29,3

Message par TigROD »

prochaine fois que je vais un trek là-bas, je prendrais ma serie alors.

Tu m'as donnée envie d'y retourner. En meme temps, une fois qu'on a gouté à la Scandinavie, c'est dur de ne pas vouloir y retourner.
Début juin 2008
Carte Verte : 01/11/2008
Index au 27/04/2014 : 28.7
Meilleur index : 27.3, 13/06/2010
Index actuel : 29.3
Objectif : prendre du plaisir
ma présentation
Old Tom Morris

Je suis bien d'accord avec toi. Mon seul regret est de ne pas y être allé plus tôt.

Série Nike CCi forged
Driver Cobra HS9
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »