Franc38 a écrit : ↑29 déc. 2019, 22:17
Ben justement sur les pros qui testent sur Internet et n'ont pas un discours 100% "direct from the marketing dept' " des fabriquants, il y a pas mal de gens qui mettent des débutants sur des lames ou small cavity.
Mark Crossfield a fitté sa fille débutante avec des Titelist CB, James Robinson a fait commencé son "Foxy" de la "beginners race to Dubai" avec des MP20, etc.
Mais étrangement les fers de mes gamins (Wilson et US kids) sont quasi des CB (mais avec un poil plus d'offset que mes clubs -facile- et des shafts graphite ultra légères)... Et c'est pas un choix délibéré et ou du sadisme de la part !
Le point commun entre tous ces exemples est qu'il s'agit de jeunes, voire de très jeunes.
Quand on est enfant ou jeune adulte, la capacité à apprendre un geste aussi complexe que le golf est très importante et sentir les nuances dans les mains est certainement un atout précieux.
La marge de progression est colossale et la puissance de feu potentiellement énorme aussi.
Il en va différemment quand on commence le golf après 50 ans.
Je ne vais pas lister ici toutes les difficultés que l'on rencontre quand on commence ce sport sur le tard, chacun les connais.
Mais tous les outils qui pourront faciliter le jeu sont les bienvenus.
Pour avoir de la distance alors que le swing est paresseux, il est précieux d'avoir des clubs qui aident à lever la balle pour lui donner une chance supplémentaire de faire un peu de distance.
Aujourd'hui les fer-hybrides type Wilson launch pad ou Cleveland launcher viennent compléter par le bas les clubs hybrides qui remplacent depuis longtemps nos longs fers, essentiellement parce que l'âge moyen des golfeurs augmente (51 ans) et qu'il faut leur trouver des solutions pour qu'ils conservent du plaisir à jouer.
Comme toujours, il n'y a pas de vérité absolue, juste des solutions adaptées ou pas aux désirs, aux goûts et aux capacités de chacun...
Mais ceci dit, bien qu'étant golfeur d'un âge avancé et peu expérimenté, je me dis que des lames ou des semi-lames pourraient être un outil pédagogique intéressant à tester.
Pour l'heure je joue une série Sterling.
"Il n'y a pas de place pour les commentaires sur la carte de score".