Très intéressant tout ceci ! Je plussoie la vision ce Franck, mise en jeu longue ET EN VIE, facilite grandement le reste. Du moins, cela nous mets dans une position bien plus facile pour le 2ème coup, pour attaquer le green etc. C'est l'optique du moment puisque mon Drvier boude, j'essaye juste de mettre une balle hors de dangers, mais aussi loin que faire se peut, pour ne pas avoir à jouer un fer 5 pour le green après.
A Cergy nous avons un par 4 (HCP 1, le n°5) plutôt long, 380m je crois, avec flotte en jeu à gauche, HL à droite tout le long, bunkers à droite (en jeu hors hiver) à tombée de drive, bunkers devant le green à gauche et derrière à droite. Tout ce qu'il faut pour faire un bon hcp 1. Il y a toujours débat sur le tee de ce trou !
Certain veulent à tout prix assurer le fairway au fer (ou hyb, ou petit bois), ce qui laisse un 2ème coup de 180 à 160m au green avec tout les obstacles devant, sans éliminer la flotte qui de toute façon est en jeu pour tout le monde (et tous les clubs) au départ, soyons honnêtes, pour quasi tout le monde, le par n'est plus jouable de là. On me regarde souvent en ricanant quand je sors la babatte sur ce tee. Ba oui, strokes gained, au pire je vais a l'eau, et c'est somme toute assez rare, au mieux j'ai entre PW et F8 à jouer pour ce green compliqué, ba c'est quand même plus safe au final sur l'ensemble du trou.
Globalement la saison écoulée m'a fait comprendre cela, la mise en jeu est importante, mais ce n'est pas LE coup qui fait gagner des points, il est déterminant certes, mais seulement pour le 2ème coup. En revanche, le choix que l'ont fait sur le tee, est déterminant pour la stratégie globale du trou. Ensuite, plus on avance vers le green, plus le coup sera générateur de points, donc plus on devra être précis. Cela veut bien dire que le premier coup, la mise en jeu, peut être d'une précision relative, l'important pour moi c'est juste de le mettre jouable, et loin (s'entends sur par 4 et 5).
Et oui, on en revient toujours à la vérité ultime, comme dit Meumeu plus haut, et comme tout le monde le dit par ailleurs, le petit jeu, sous les 100m, voire sous les 130 quand on a un peu de distance, c'est là que se cachent tous les points. Avant c'est de la littérature.