Bon tout de même, je dois dire qu'il y a quelque chose qui me surprends dans ce long fil d'échanges: il n'est question quasiment que du coût de la pratique du golf et rarement de ses bénéfices.
Or il ne faut pas négliger tous les avantages - directs et indirects - que procure le golf! J'en vois pour ma part plusieurs et des considèrables.
Par exemple, je pense que le golf peut constituer une alternative à mes séances d'analyse chez le psy. En effet, je m'aère l'esprit et ma concentration est telle que j'oublie toutes mes difficultés existentielles pendant quelques instants. Alors qu'est ce que ce sera comme degré de zenitude lorsque je jouerai sur des 18 trous... Le nirvana ?

Je crois aussi que je vais enfin réussir à me faire des amis, ce qui m'aidera sans nul doute à sortir de ma coquille. Les gens sont tellement gentils et sympas, sur le forum comme sur le champs de course (je m'entraîne sur un hippodrome

Donc gain à terme: 300 € par mois, en résiliant l'analyse.
Pour la sécu, c'est aussi positif. Bien sûr je dis pas que c'est elle qui va repasser en positif, mais les antidépresseurs ça coûte.
Bon après, si je me débrouille bien, j'arrive à sympathiser avec des joueurs roulant en Ferrari et Mazeratti. A force de pratique et de progrès en golf et en Jet Set attitude, j'arrive à me faire inviter au Fouquet's, sur leurs yachts et à St Moritz (je ne veux pas choisir entre les deux; moi je veux faire du golf ET du ski

Ben oui c'est bien connu, les clubs regorgent de milliardaires, je n'aurais que l'embarras du choix. Zut, je sais pas si c'est mieux de rouler en Ferrari ou Mazeratti

Gain: je n'ai plus de budget vacances à prévoir pour ma pomme.
Et si je me débrouille vraiment très bien, je deviens la maîtresse d'un viel homme richissime qui m'offre une nouvelle garde robe, quelques pieds à terre à mon nom, un gros caillou, une golf (:P) et me lègue sa fortune totale 1 an après.
Gain: inestimable.
Voici mes espoirs golfiques. Sans doute fort éloignés de ceux qui rêvent de faire un parcours en PAR 0 (euh, j'sais pas si c'est comme ça qu'on dit pour parler d'un parcours exceptionnel).
Mais mon point de vue est qu'il ne faut pas oublier le ratio bénéfices sur coût!