[Règle] Poteau génant, obstruction amovible ou pas ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

[Règle] Poteau génant, obstruction amovible ou pas ?

Message par den »

Je suis en train de regarder le St Jude Championship sur sport+.
Et là que vois-je ??? :shock: Mark Calcavecchia littéralement démonter un poteau indicateur qui se trouve entre sa balle et le green ! Le genre de poteau de 2 m de haut que jamais je n'aurais eu la simple idée de vouloir le faire bouger, même en lui demandant gentillement :roll:

Permis ou pas ? Je suppose que oui puisqu'il l'a fait, mais grande a été ma surprise.

Dans le même ordre d'idée, si un poteau d'obstacle d'eau ou de terrain en réparation gêne mon swing, puis-je le retirer ?
Le golf çà devrait être obligatoire !
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Oui c'est permis ( obstruction amovible ) sauf si le poteau ou piquet est fixé solidement , car tu n'as pas le droit de tout casser non plus.

Idem pour des piquets de marquage,jaunes rouges ou bleus, à l'exception des piquets blancs de hors limite qui ne sont pas des obstructions.
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Merci Phil :wink:
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

"Je joue au golf", page 42.
Petit livret gratuit édité par la FFG que tout le monde devrait avoir dans son sac...
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

fabz a écrit :"Je joue au golf", page 42.
Petit livret gratuit édité par la FFG que tout le monde devrait avoir dans son sac...
Bien vu Fabz :wink: Quel fainéant je fais ! Je tâcherai de me souvenir de ce conseil... Allez un petit tour au garage...
page 42...
Résultat des recherches : C'est bien clair pour les obstructions amovibles. Par contre rien ne précise que les piquets rouges et jaunes soient des obstructions amovibles, à contrario des piquets bleus (qui le sont) et blancs (qui ne le sont pas)
De ce pas, un coup d'oeil sur les définitions...hum...
Obstructions : On appelle "obstruction" tout ce qui est artificiel, y compris les surfaces
artificielles et les bordures des routes et des chemins...
Ok c'est clair !
Obstructions amovibles : Une obstruction est une obstruction amovible si elle peut être déplacée sans effort excessif, sans retarder indûment le jeu et sans provoquer de
dégâts. Sinon, c'est une obstruction inamovible.
Remince, j'ai toujours mon doute :?

Du coup ma question reste presque entière : Un poteau de 2 m de haut pesant au bas mot 20 kg vu le diamètre, peut-il être considéré comme un obstruction amovible. Pour un homme de 80 kg, certes, mais pour une jeune et frêle jeune fille j'en doute. Amovible pas pour tout le monde ???
Une autre précision, le poteau ne gênait pas le swing de Calcavecchia, il était juste sur la trajectoire de la balle.

Un autre avis que celui de Fabz ?
ricked
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22,8

Message par ricked »

+1

En effet je me pose les mêmes questions
53,5 > 45,5 > 34 > 26 > 23,2 > 22,8 > ...
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

den a écrit :Pour un homme de 80 kg, certes, mais pour une jeune et frêle jeune fille j'en doute. Amovible pas pour tout le monde ???
"Amovible" ou pas c'est pour tout le monde. Rien n'empêche une "frêle" jeune femme de demander l'aide de ses partenaires de partie (ou de toute autre personne à proximité) pour bouger l'obstacle. Et le tout sans que cela ralentisse les parties qui suivent :lol: :twisted:
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Petite précision, il existe des règles locales qui interdisent de considérer certains poteaux comme amovible (même s'ils ne sont pas fixé au sol).

Exemple type il y a quelques années à Moliets :
Les poteaux indiquant la distance de 135m étaient déclaré comme inamovible.
Le vainqueur de l'épreuve ayant enlevé un poteau sur le T11, et ayant appris à la remise des prix qu'il avait enfreint les règles (discussion sur un autre candidat qui s'est fait pénalisé), c'est déclaré disqualifié (remise des cartes sans avoir rectifié son score).....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

den a écrit : Une autre précision, le poteau ne gênait pas le swing de Calcavecchia, il était juste sur la trajectoire de la balle.
Une obstruction amovible peut toujours être déplacée, et raison de plus si elle se trouve pile dans la trajectoire.
Si par contre le poteau était scellé ( donc obstruction inamovible ), pas question de s'en dégager et d'obtenir un free-drop parce qu'il interfère avec la ligne de jeu.

Concernant les piquets de marquage, c'est une question que j'avais posée à Michel Desjardins ( arbitre international ) suite à un litige entre joueuses en Coupe de Paris.
Le piquet ( jaune ) pouvait s'enlever aisément et rien n'était précisé dans les règles locales.
La joueuse qui avait enlevé le piquet qui la gênait pour jouer depuis l'obstacle d'eau n'avait donc enfreint aune règle contrairement aux allégations de son adversaire. ( qui avait pourtant obtenu le gain du trou après moult palabres ).
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

A nouveau merci Phil pour ces précisions :D
Cà commence à être plus clair !
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »