En revanche il m'est arrivé (pas assez souvent) de m'entrainer, je mettais alors une ligne de balles dans le bunker et je traçais une ligne devant les balles pour taper les balles

Modérateur : Modérateurs
ah oui !PeterPro a écrit : ↑30 mars 2020, 11:37Si je puis me permettre, "mauvaise idée", je reviendrai dessus un peu plus tard....eglishadow a écrit : ↑30 mars 2020, 10:31 En revanche il m'est arrivé (pas assez souvent) de m'entrainer, je mettais alors une ligne de balles dans le bunker et je traçais une ligne devant les balles pour taper les ballesassez efficace
![]()
Effectivement quand je dis "reculer" ou "avancer" la balle, c'est pas de 10cm, hein.PeterPro a écrit : ↑30 mars 2020, 14:22Si je puis me permettre, si tu recules la balle dans le stance, la face de club aura tendance mécaniquement à arriver plus fermée que ouverte. Sinon, dans un bunker, de mon point de vue, on met la balle un peu en avant du stance mais pas trop.... il faut trouver le juste milieu. Sinon, je trouve que l'idée de la claque avec la semelle est plutôt une bonne image. Et oui, effectivement, quand on explique à un élève qu'il faut prendre le sable avant la balle, ça conduit bien souvent à des catastrophes.... Je te rejoins complètement sur ce point.Franc38 a écrit : ↑30 mars 2020, 13:46 Perso j'ai réalisé assez vite que si je vise un point avant la balle comme on l'explique dans les vidéos et beaucoup de cours, je prend trop de sable.
Donc ce qui marche pour moi c'est balle en avant du stance et l'idée de mettre une claque au sable avec la semelle du club. Si je veux plus de hauteur et arrêter la balle vite je la met un peu moins en avant, du je veux du court, bas et sans spin je la met assez en avant.
C'est exactement pour ça que je le fais : ouvrir la face augmente le loft et le bounce mais fait pointer la face à droite. En baissant les mains on remet tout ça square, tout en gardant loft et bounce. Dans les bunker je suis un partisan du "tout square, tout en ligne". Je fais ça à l’œil (et j'ai toujours fait comme ça mais j'ai réalisé et compris le truc il n'y a pas très longtemps) pour avoir la surface qui pointe là où je veux aller... D'ailleurs c'est pour ça aussi que je suis bien plus à l'aise avec un 58 qu'avec un 60 ou un 62°... une fois ouverts ils ont "trop de loft" pour qu'on voit là où ça va !PeterPro a écrit : ↑30 mars 2020, 22:04Franc38 a écrit : ↑30 mars 2020, 21:18 Effectivement quand je dis "reculer" ou "avancer" la balle, c'est pas de 10cm, hein.
Et quelque soit la position et l'ouverture, je me débrouille pour rendre la face square à l'impact (grosso modo) en baissant plus ou moins les mains/horizontalisant le shaft. Comme je disais "perso je fais comme ça et ça marche" (mais comme je ne suis pas pro enseignant de golf mes explications sont peut-être "misleading" pour un autre amateur).
Personnellement, je pense que si on veut varier sa hauteur de balle, il vaut mieux agir sur l'ouverture de la face de club (augmenter le spin loft) et la vitesse sans changer la position de la balle dans le stance. Cela me parait somme toute moins risqué. En effet, changer la position de la balle dans le stance peut vite perturber le champ de vision et le ressenti à l'adresse. Sinon, il faut faire attention lorsqu'on baisse les mains à l'adresse, ça aura tendance à orienter la face de club à gauche (pour un droitier). En tout cas, si ça marche pour toi, ne change rien, comme on dit, "on ne change pas une équipe qui gagne".
Oui, je vois... Mais c'est un peu l'inverse de ma démarche. Perso, je me place square et je joue "square" et j'organise le club en fonction après. Mais au total le résultat sera plus ou moins le même. C'est juste que j'ai toujours aimé "bidouiller le club" mais pas ma posture/orientation (je suis très vite victime d'effets de parallaxe qui me font facilement envoyer la balle au mauvais endroit et de fait je me sens "pas à l'aise" dès qu'on me demande de mettre les mains plus ci plus ça d'ouvrir/fermer l'alignement vis à vis de la cible)PeterPro a écrit : ↑30 mars 2020, 22:22De mon point de vue, pas forcément. Tu n'as qu'à reculer les mains, ça ouvrira la face du club tout en la maintenant bien orientée. De là, tu n'as plus qu'à placer le bout du grip plus ou moins en face du nombril. Ca te fera tout simplement ouvrir un peu plus le corps sans changer l'orientation de la face du club tout en lui permettant d'être plus ouverte. En fait, le principal est de s'organiser par rapport au club et en fonction de la cible.
je ne sais pas ce que tu vises, et toi non plus peut etre
J'aimerais bien. J'ai en effet constaté que dans du sable dur si tu tapes fort tu te trouves trop loin mais je n'y ai jamais pensé plus que ça et ça m'intéresserait de savoir ton analyse, même si ça me semble "logique" (mais est-ce logique parce que j'ai toujours vu, ou logique/logique
Je pense que cela vient des links originels du golf en Ecosse qui apparaissaient naturellement en raison des sols sablonneux des parcours de ces lieux.PeterPro a écrit : ↑31 mars 2020, 17:27Mais sais-tu d'où proviennent ces satanés bunkers qui nous pourrissent et "ensablent" la carte (au sens figuré bien sûrCapoblanco a écrit : ↑31 mars 2020, 17:22 Le mieux, c'est encore de viser avant (ou après) le bunker !![]()
)
![]()
Alors je met une grosse pièce sur l'hypothèse 1 puisque les règles de golf du R&A de 1812 parlent de bunker et qu'il n'y avait pas d'avion et encore moins de photo aérienne à l'époque.PeterPro a écrit : ↑31 mars 2020, 20:34 Mode aparté on
Effectivement, ce sont les moutons qui sont à l'origine des bunkers, ça c'est certain. Après, il y a deux hypothèses qui s'affrontent:
Hypothèse 1: Sur les links, il y a des butes de sable recouvertes d'herbe. Les moutons, pour s'abriter du vent et des grains, se collaient ensembles contre ces butes et à force de toujours se mettre au même endroit creusaient des cavités naturelles dénuées de sable. Et comme au golf, une des deux règles de base est de jouer la balle là où elle se trouve, quand les golfeurs tombaient dans ces cavités ils jouaient leur balle là où elle reposait. Les bunkers virent le jour.
Hypothèse 2: Un photographe professionnel prit des photos d'un links à partir d'un avion. Quand il développa les photos, il vit des tâches blanches sur les clichés à cause des troupeaux de moutons qui déambulaient sur le parcours. Il trouva que ça faisait joli et se dit qu'il serait "fun" de creuser des trous blancs, il fit part de son idée, le concept fut adopté.
Tout à fait,PeterPro a écrit : ↑31 mars 2020, 21:46Perso, moi aussi, mais il y a des convaincus dans les deux camps....Franc38 a écrit : ↑31 mars 2020, 21:35 Alors je met une grosse pièce sur l'hypothèse 1 puisque les règles de golf du R&A de 1812 parlent de bunker et qu'il n'y avait pas d'avion et encore moins de en photo aérienne à l'époque.![]()
Bravo pour la preuve écrite de l'existence des bunkers déjà en 1812. Tu as fini de me convaincre.
Sinon je crois qu'il y a eu une ébauche des 13 premières règles de golf en 1744 au golf de Leith par la "Honourable Company of Edinburgh Golfers". On peut vérifier sur ce lien:
https://golfcollege.edu/original-13-rules-golf/
Ca me rappelle les bunkers en Irlande !...les seuls bunkers qui m'ont mis en joieALP a écrit : ↑31 mars 2020, 19:01Enjoy Stanstanyjveg a écrit : ↑30 mars 2020, 16:42 J'ai eu le plaisir de tester et découvrir un 64 ° ....mais quel bonheur dans les bunkers ! Je n'étais pas à l'aise avec mon 56 (quelques balles topées qui fusaient à 50 mètres)...d'un coup, c'est devenu super confort
Vivement la fin du confinement pour re tester ce club "spécial bunker" (je vous dirais si je l'adopte définitivement dans mon sac ou pas)![]()
Dans les "pot bunker" écossais , ici à St Andrews ...Ouvre le stance, le haut du corps stable , et tu y crois mentalement![]()
https://youtu.be/WAsOan2Ki4c
8 )
Alain![]()
merci ! c'est gentilPeterPro a écrit : ↑01 avr. 2020, 09:58+1, Eglishadow, ta culture golfique fait et fera toujours mouche.....eglishadow a écrit : ↑01 avr. 2020, 08:17 les bunkers ont toujours existé sur les links, il suffit de se balader sur les bords de mers où on trouve des endroits derrière de petites dunes et des trous.
les moutons s'abritaient dans ces creux lorsque les tempêtes .
Ensuite lorsque les bunkers ont fait partie du jeu et de ses règles, lors des premiers "majeurs" par exemple, les bunkers n'étaient pas aussi soignés que de nos jours, il pouvait y avoir des plantes, des herbes, et pas mal d'autres choses.![]()
J'ai fait un "tin cup challenge" avec des potes une fois... Et bien me sachant armé du seul fer 7 me suis obnubilé sur "faut pas aller dans les bunkers" et comme de bien entendu j'ai du y aller 6 fois sur 9 trous ! Mais j'ai pas trop galéré. J'ai l'impression que plus tu as d'offset et une semelle épaisse, plus ça sera dur, et mes clubs n'ont pas beaucoup des deux.ALP a écrit : ↑01 avr. 2020, 11:12Oui en effet , Seve, quant à lui s'entrainait dans les bunkers avec son fer 3pil42300 a écrit : ↑01 avr. 2020, 10:21 Pour les bunkers, Gene Sarazen a "inventé" le sand wedge en 1932 seulement...
Imaginez avant, sans sand-wedge, sans ratissage...c'était vraiment un Obstacle avec un O majuscule !!
A l'époque, ils ne devaient pas viser les bunkers pour avoir un coup plus facile que dans le rough........J'ai déja essayé ....
![]()
![]()
J'aime mon SW ° depuis
![]()
8 )
Alain![]()
Perso j'utilise aussi cette technique, sauf que pour m'imaginer le point de visée dans le sable je n'imagine pas une ligne, mais un cercle autour de la balle (plus grand de 2/3cm), et je vise le bord droit du cercle... j'avais vu ça dans une vidéo sur les sorties de bunker, et après l'avoir travaillé plusieurs fois en entrainement, j'arrive à le reproduire assez régulièrement sur le parcours, et ça marche plutôt très bien.eglishadow a écrit : ↑30 mars 2020, 10:31 je ne sais pas, car je suis mauvais dans le bunker… En plus nos bunkers ne sont pas terribles .
En revanche il m'est arrivé (pas assez souvent) de m'entrainer, je mettais alors une ligne de balles dans le bunker et je traçais une ligne devant les balles pour taper les ballesassez efficace
Oui, c'est la visualisation "œuf au plat" ou "fried eggs" pour les anglois... La balle c'est le jaune d’œuf, on imagine le blanc autour et pour sortir le jaune de la poêle (la balle du bunker) sans tout casser faut passer sous le blanc et faire sortir l'ensemble blanc/jaune.Orion a écrit : ↑06 juin 2020, 19:54Perso j'utilise aussi cette technique, sauf que pour m'imaginer le point de visée dans le sable je n'imagine pas une ligne, mais un cercle autour de la balle (plus grand de 2/3cm), et je vise le bord droit du cercle... j'avais vu ça dans une vidéo sur les sorties de bunker, et après l'avoir travaillé plusieurs fois en entrainement, j'arrive à le reproduire assez régulièrement sur le parcours, et ça marche plutôt très bien.eglishadow a écrit : ↑30 mars 2020, 10:31 je ne sais pas, car je suis mauvais dans le bunker… En plus nos bunkers ne sont pas terribles .
En revanche il m'est arrivé (pas assez souvent) de m'entrainer, je mettais alors une ligne de balles dans le bunker et je traçais une ligne devant les balles pour taper les ballesassez efficace
Pour le reste, je garde un stance normal (comme si j'étais sur de l'herbe) et je n'ouvre pas artificiellement la face, je laisse faire le loft et le bounce de mon 54°.