Titleist AP1

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
shumac
Cross Expert
Cross Expert
Index : 17,2

Titleist AP1

Message par shumac »

Salut, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait la nouvelle série de fer Titleist AP1 et se qu'il en pense, ils me plaisent enormement, mais pas essayé... et à partir de quel index vous conseillez les AP2 par rapport aux AP1, à investir je ne voudrais pas les changer dans six mois... je compte bien descendre sous les trente rapidement, aprés on verra, mais je suis motivé plus que jamais, je me tiens à un entrainement régulier : 1h de practis par semaine + 1 h de putting + un 18 trous + swing et approches plusieurs fois par semaine à domicile (j'ai un peu de terrain avec une cage), voilà... merci d'avance.
Index : 17,2 (meilleur index 17,2)
Driver burner 2009-shaft Aldila NV65r
Série : AP2 du 3 au P shaft Px 5.0
Hybride : Titleist 909H 19° Woodoo reg
Wedge : Titleist Vokey Spin milled 56°11 et 60°07
Putter : Scotty Cameron Studio Select Newport 2
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

Ah ben moi aussi j'aimerais bien avoir un peu de retour sur les AP1.

Sur le guide matériel de Golf Mag d'Avril ou Mai, les AP1 étaient indiqués pour un handicap entre 5 et 25, les AP2 entre 5 et 20.
J'ai quand même quelques doutes là-dessus. J'ai plutôt l'impression qu'ils commencent à être jouables vers 25 de handicap mais pour des joueurs en pleine progression; pas pour celui qui plafonne à 25.

Pour ceux qui parlent anglais, il y a un essai complet sur thesandtrap :

http://thesandtrap.com/equipment/clubs/ ... ons_review

Les commentaires sur ces fers sont généralement des gens en-dessous de 20, voire bien en-dessous...

Ils sont en vente à mon proshop donc je vais demander à les essayer ainsi que les MX-25. Ca sera mon cadeau quand je passerai sous les 25... :P
Old Tom Morris

Message par Old Tom Morris »

A noter : les AP2 sont forgés, pas les AP1.
A bad day at the golf course is better than a good day at the office

Série Nike CCi forged
Bois 3, 5, 7 Ben Hogan C455 s
Driver Cobra HS9
Wedges Callaway 56° forged plus et Titleist Vokey 60°
Putter Odyssey Dual Force 330
amul33
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par amul33 »

Sur Futuragolf, ils conseillent ces fers aux joueurs de niveau moyen à bon, mais quand même d'index inférieur à 25.
A essayer! (ces fers me plaisent bien aussi).
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Bon, je me dévoue. :D

Ça devait être mon cadeau si je passais 25.
Finalement c'est ma consolation après ma compète foirée d'aujourd'hui !

J'ai pas eu le temps de beaucoup la tester, j'étais un peu mort après une nuit de 4h, 1 seau, 1 compète puis 2 autres seaux.
Du coup je n'ai tapé qu'un seau avec. C'est tout à fait jouable avec un index de 30 !
Il n'y a que les fers 4 et 5 où j'ai eu un peu de déchet. Pour le reste, elle est très agréable à jouer.

La suite bientôt ! :D
amul33
Cross Expert
Cross Expert

Message par amul33 »

OK, Yom
Tiens nous au courant de tes sensations avec ce matos!
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Bon, essai un peu plus poussé hier.

Pour mémoire, je jouais des fers-hybrides Hibore jusqu'ici donc un must de tolérance et de facilité.

Pour commencer, un peu de practice en commençant par le PW. Les balles partent bien et sont assez hautes. Par contre le touché est totalement différent. Avant je ne sentais quasiment pas la balle, là j'ai un réelle remontée d'information et le contact est beaucoup beaucoup plus sec.

Je teste mes fers un par un et globalement, j'ai l'impression d'être un peu plus court qu'avec mes Hibores. Il faudra que je vérifie les lofts. Globalement, il me semble que j'ai perdu environ 5m.

J'ai aussi l'impression que mes fers sont un peu plus lourds en tête. Ce n'est pas pour me déplaire mais ça change, particulièrement au take-away.

Bref, je ne m'en sors pas trop mal jusqu'au fer 6. Les fers 5 et 4 sont un peu plus difficiles à bien contacter.
Ca part toujours mais quand on sent bien quand on rate le sweet spot ! :?
Ca fait une balle plus basse, plus courte et une bonne dose de vibrations.

Globalement, ça m'a paru plus difficile mais pas injouable. Du coup direction le 9 trous. :twisted:

J'ai joué à Rosny-sous-Bois (par 33 sur 9 trous) donc je n'ai malheureusement pas eu trop à sortir mes fers. Les pars 4 sont courts donc un bon coup de drive et il ne reste que 50m à parcourir...

Par contre, il y a quelques par 3. Et là grosse surprise !
Départ au fer 6 sur le trou n°2, elle part bien droite et s'arrête sur le green. Je la retrouve 50cm devant un pitch énorme ! J'ai presque honte d'avoir déchiré le green comme ça. :oops:
Trou n°7 à environ 145m (de mémoire). Je pars au fer 4 et je retrouve ma balle 1m derrière un pitch monstrueux. :shock:

Globalement, la balle s'arrête quasiment sur place, du moins sur des greens tendres. Ca ne m'était jamais arrivé avec mes Hibores d'avoir à réparer le green comme ça ! :shock:

Bref, en quelques mots, c'est plus dur, plus physique, moins tolérant mais certainement beaucoup plus précis.
Je pense également que lorsque l'on commence à avoir un swing à peu près en place, ça ne fait pas de mal d'avoir des clubs plus informatifs pour continuer à progresser.

Je vais essayé de tester ça sur un 18 la semaine prochaine. :D

Toujours est-il que ça n'est pas pour des débutants.
Pas facile de dire s'il faut être 20-25 ou 30 pour commencer à les jouer; tout dépend du jeu de fers que l'on a. Moi je suis 30,5 mais c'est essentiellement mon drive qui ruine mes cartes (pénalités, gros rough, forêt, etc)...
A envisager uniquement avec un jeu de fers à peu près correct.
shumac
Cross Expert
Cross Expert
Index : 17,2

Message par shumac »

Super, merci pour ces premieres infos, il me tarde de les essayer...
Tiens nous au courant aprés le 18 trous...merci
Index : 17,2 (meilleur index 17,2)
Driver burner 2009-shaft Aldila NV65r
Série : AP2 du 3 au P shaft Px 5.0
Hybride : Titleist 909H 19° Woodoo reg
Wedge : Titleist Vokey Spin milled 56°11 et 60°07
Putter : Scotty Cameron Studio Select Newport 2
amul33
Cross Expert
Cross Expert

Message par amul33 »

Merci pour ces premières infos.
Tiens-nous au courant quand tu auras fait ton 18 trous.
J'ai hâte de pouvoir les essayer!
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yom73 »

Ca y est, j'ai fait mon 18 trous ! Même mieux que ça puisque c'était une compète.

Vu le résultat, 42 pts, les fers ne m'ont pas trop perturbé. :D

Difficile de vraiment se faire un avis car il m'arrive encore de faire de belles conneries. Mais est-ce que ça serait passé avec des fers plus tolérants ???
Par exemple, sur un par 3 de 140m environ (de mémoire), j'ai envoyé mon premier coup de fer5 en HL suite à un beau push draw. Mais sur le deuxième coup, je suis arrivé à 3m du drapeau...

Mais dans l'ensemble, ça ne m'a pas paru injouable du tout. J'ai eu quelques coups pas terribles avec le fer 4; 2 slices sur des coups tapés du rough (1 balle perdue et l'autre près du green) et une petite gratte qui m'a quand même fait avancer de 100m.
J'aurais peut-être fait mieux avec mes anciens clubs fers/hybrides mais ça n'est pas certain.

Par contre, les coups bien tapés partent nickel : un contact très agréable et de balles relativement hautes. Pour les approches c'est un régal, la balle s'arrête quasiment sur place !

Bref, je pense vraiment qu'on peut les jouer avec un index assez haut (environ 30), pour peu qu'on ait un jeu de fers assez régulier et qu'on cherche à progresser.
Pour celui qui ne joue qu'occasionnellement, il y a des clubs plus tolérants qui seront certainement plus indiqués.
amul33
Cross Expert
Cross Expert

Message par amul33 »

Merci pour ce retour d'impressions.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »