Peut-être qu'on présente les choses de façon compliquée.... Mais comme on veut pouvoir comparer le niveau de gens qui jouent sur des parcours de longeur différente, avec des difficultés différentes et qui sont eux même différents, forcément on peut faire soit un truc simple qui ne marche pas du tout, soit un truc un peu compliqué et qui marche "pas trop mal". (l'idéal serait simple et qui marche, le WHS est une synthèse des systèmes qu'ont essayé les différents organismes de gestions d'index au travers du monde.)
Pour essayer de simplifier ce qui reste par nature un peu "complexe" (pas compliqué, juste complexe).
- L'index est donné par la moyenne des 8 meilleurs scores ajustés sur les 20 derniers.
- Les ajustements en questions doivent prendre en compte la difficulté du jour, la difficulté (absolue et relative, cf après) du parcours et une certaine "tolérance" pour les catas puisqu'on cherche à indiquer la "capacité" à scorer plus qu'autre chose.
La tolérance pour les catastrophes est atteinte en comptant au maximum "double bogey net" (donc 2 coups de plus que le score attendu) par trou. Si on joue un par 4 en 10 coups alors qu'on a 1 coup sur ce trou, ça sera compté comme un 7 (4 du par + 1 coup rendu +2), par exemple.
La difficulté du jour c'est calculé en regardant, si plus de 20 cartes ont été rendues (il me semble) si les joueurs ont en général fait mieux qu'attendu ou moins bien. Ca c'est "nouveau" mais ça existait il y a un certain temps ici et toujours dans d'autres systèmes, avec le "SSJ", score standard du jour. Pour nous avant on avait un truc dans le goût mais plus compliqué encore, la ZTA (zone tampon ajustable).
La difficulté du parcours c'est plus difficile a mesurer. Il s'y prend par deux mesures de difficulté : l'absolue et la relative.
- La difficulté absolue c'est "combien au dessus du par ou en dessous du par un joueur 'type' à 0 d'index va-t-il jouer, en moyenne, sur ce parcours. C'est le SSS (standard scratch score). Sur un parcours par 72, si ce parcours est plutôt facile, ça sera un nombre type 69,7 ou 71,1. Si le parcours est (très difficile) ça sera 74,6 ou autre chiffre supérieur à 72.
-Mais un parcours peut être difficile pour un joueur scratch et relativement "simple" pour un joueur moins fort, par exemple si les bunkers sont placés près voir sur le fairway entre 230 et 270m du départ, le "bon joueur" risque d'être dedans, Marcel Toutlemonde sera tranquillement 20, 30 ou plus mètres avant et n'aura pas besoin d'une grosse précision.
On suppose qu'il y a une progression linéaire des capacité, en distance et autre en fonction de l'index. La difficulté du parcours sera donc donnée par une droite liant "le score attendu" et l'index des joueurs. Cette droite passera par le score attendu du joueur scratch, donc le SSS et par le score attendu du joueur "bogey" (étrangement, d'après leurs approches, 20 d'index plutôt que 18, va comprendre !).
Pour représenter une droite on peut soit donner les coordonnées de deux points par lesquels elle passe soit donner les coordonnées d'un point (souvent l'ordonnée à l'origine) et la pente. C'est ce qui est choisi ici. L'ordonnée à l'origine c'est le SSS (puisque l'origine c'est "index de 0"... ). La pente... ben c'est le "slope" (pente en anglais pour ceux qui n'auraient pas encore connecté les points

). En moyenne il est à 113. On trouve des valeurs jusqu'à 155 (il me semble que l'Ocean Course de Kiawah Island, qui est considéré un des parcours les plus durs du monde à un slope de 155.... et un SSS de 79.6 !! Ko'olau à Hawaii avait un slope de 162, mais ramené à 155 qui est le max officiel) Et ça peut descendre très bas, sur un tracé très court genre pitch and putt.
On a l'habitude de regarder le slope pour mesurer la difficulté d'un parcours mais c'est pas vraiment le bon truc. Un parcours peut être très facile avec un slope élevé (relativement compliqué pour un 20 d'index v. un scratch... mais toujours simple). Exemple, un parcours avec un SSS de 63 pour un par 72, avec un slope de 142, restera facile. Mais l'écart de difficulté entre un bon joueur et un joueur moyen sera important. Au contraire un parcours peut être difficile avec un slope modéré. Genre SSS à 76 pour un par 72 (on attend qu'un scratch joue +4 !) mais slope à 110. Le bogey player galérera, certes mais en proportion pas tant que ça : il aura moins de coups rendus en plus de son index que le scratch !