Ce n'est que son avis mais je trouve pas mal de similitudes avec le discours de Rina sur comment démocratiser notre sport, etc...
A+ !
Tom.
Modérateur : Modérateurs
Oh si j'ai bien vu.
En général ils en parlent dans sport 6, stade 2 ou tout le sport mais de manière très brève.Orion a écrit : ↑26 août 2020, 09:07 C'est quoi la médiatisation du golf dans les pays anglo-saxons ? A quoi a accès le grand public, en termes de golf, sans devoir payer des extras pour du contenu ? Est-ce que le golf est évoqué dans des émissions de sport grand public ou par exemple au JT dans la rubrique sports ?
Autrement dit, est-ce qu'une personne lambda ne connaissant rien au golf a une chance de voir un peu de golf à la TV, qui pourrait déclencher une initiation ou un essai dans son golf du coin ?
Car en France, on est bien au niveau 0 de médiatisation de ce sport malheureusement, si on veut le moindre contenu de golf il faut payer une petite fortune, ce qui va dans le sens des clichés "golf, sport de riches".
Par exemple, est-ce que la victoire de Romain Langasque sur l'ET a été évoquée dans un média Français hors chaine de golf ?
Le truc c'est que l'on trouve des parcours partout avec des trucs (école de golf ou autre, abonnement quasi gratos etc) pour les gamins et les ados.Orion a écrit :C'est quoi la médiatisation du golf dans les pays anglo-saxons ? A quoi a accès le grand public, en termes de golf, sans devoir payer des extras pour du contenu ? Est-ce que le golf est évoqué dans des émissions de sport grand public ou par exemple au JT dans la rubrique sports ?
Autrement dit, est-ce qu'une personne lambda ne connaissant rien au golf a une chance de voir un peu de golf à la TV, qui pourrait déclencher une initiation ou un essai dans son golf du coin ?
Car en France, on est bien au niveau 0 de médiatisation de ce sport malheureusement, si on veut le moindre contenu de golf il faut payer une petite fortune, ce qui va dans le sens des clichés "golf, sport de riches".
Par exemple, est-ce que la victoire de Romain Langasque sur l'ET a été évoquée dans un média Français hors chaine de golf ?
Au US ou en UK, pas besoin de médiatisation, le pays est constellé de golfs et si on n'est pas dans les plus pauvres il y a quasiment toujours quelqu'un de la famille qui joue et attirer un enfant vers le golf. Il y a beaucoup de joueurs "loisir" qui n'ont pas pris beaucoup de cours mais y vont pour jouer avec les potes.Orion a écrit : ↑26 août 2020, 09:07 C'est quoi la médiatisation du golf dans les pays anglo-saxons ? A quoi a accès le grand public, en termes de golf, sans devoir payer des extras pour du contenu ? Est-ce que le golf est évoqué dans des émissions de sport grand public ou par exemple au JT dans la rubrique sports ?
Je me faisais une réflexion sur ce sujet il y a peu... Le jeu lent ça énerve le joueur qui veut jouer à "sa vitesse" mais ça ne joue pas tant que ça dans l'enveloppe globale.
Yes, je vois très bien et comprend ton point! C'est toujours difficile de "s'incruster" dans un flight... Mais parfois, c'est de très bonnes surprises et des vrais rencontres qui sont permises grâce au golf!Franc38 a écrit : ↑30 nov. 2020, 13:57 Globalement d'accord avec vous, Tom et Dom...
Pour les parties qui ne sont pas OK pour jouer avec toi, j'ai déjà eu ça aussi mais je l'ai souvent vu pour des raisons "sympa" genre un couple un peu débutants et qui se disent qu'ils vont te retarder, que ça va t'embêter de jouer avec eu et de chercher leur balles. Surtout si un jeune baraque arrive, ils se disaient "il va driver a 300m, on sera ridicules etc."
totalement d'accord, c'est pas le sport qu'il faut changer!Franc38 a écrit : ↑30 nov. 2020, 13:57 Donc inciter les gens a être plus accueillants, à accepter des golfeurs débutants, jeunes, vieux, pas comme eux, "mal sappés" etc. Ce serait bien. Changer les règles ou même essayer de supprimer l'idée de dress code (il sera toujours là, faut juste le rendre plus souple dans la tête des gens et surtout pas s'en servir comme d'une arme anti-nouveaux !) ça ne rendra pas le golf plus accessible, ça fera juste un autre sport.
non, tu as clairement raison de le dire et c'est une anecdote sympa.
Comme tu dis, à la longue, ce sera peut-être possible.eglishadow a écrit : ↑30 nov. 2020, 12:16 je comprends très bien ta frustration et ton désappointement en face de certaines attitudes...
cela étant, je crois que l'on peut faire tous les efforts possibles cela ne dépendra que des gens en face de nous, et malheureusement on risquera de se retrouver encore fort déçu, surtout dans notre hexagone. Pas possible de changer un état d'esprit en faisant de la pub mais à la longue, par l'exemple et des discours dans les clubs... autour de nous... un peu de simplicité et de bienveillance ne fait pas de mal.
Je n'ai jamais eu cela face aux étrangers... du moins pour le moment et en France non plus car je ne joue que très rarement près des grandes métropoles.... mes meilleurs parties étaient en Ecosse et en Irlande, accrochée mais marrantes.
ça dépend du club aussi je suis dans un club très "famille", des amis , malheureusement assez âgé (comme partout de nos jours) mais nous faisons tout pour bien accueillir les jeunes, ça paie, nous en avons un peu plus cette année... malheureusement avec 100 membres c'est dur de compresser les tarifs malgré bien des choses faites en bénévolat.
J'aurais pu être ce typeTomH7 a écrit : ↑01 déc. 2020, 11:06
Sinon il y a deux semaines, sur un practice, je discute avec un ami et on parle matos et technique. Et là, à 5m de nous, un type nous regarde et nous dit: "vous pouvez pas vous taire? on est pas au cirque ici!"
C'est ce genre d'attitude qui me rend fou... si on parle trop ford, vous nous le dites, on s'excuse et puis voilà.
Je pense que le golf ne se démocratisera pas davantage. Trop tard, plus le sens de l'histoire ...
avant le confinement, au practice sur herbe, un gars 25/30 ans look plutôt surfeur que golfeur se met au fond du practice (à 10 m derrière moi) tape ses balles (assez bien d'ailleurs) avec un mini baffle et de la musique très sympa. à mon niveau, je l'entends à peine.TomH7 a écrit : ↑01 déc. 2020, 11:06 Sinon il y a deux semaines, sur un practice, je discute avec un ami et on parle matos et technique. Et là, à 5m de nous, un type nous regarde et nous dit: "vous pouvez pas vous taire? on est pas au cirque ici!"
C'est ce genre d'attitude qui me rend fou... si on parle trop ford, vous nous le dites, on s'excuse et puis voilà.
Le sujet, c'est que le golf tout particulièrement impose une forme de savoir vivre. Mais comme la notion de "savoir vivre" recouvre des réalités très différentes selon les personnes désormais, c'est compliqué ...Capoblanco a écrit : ↑01 déc. 2020, 12:24 Ce n'est pas une question de vieux ou de jeune, mais de respect des autres.
Si on veut écouter de la musique, au golf ou ailleurs, en société, il y a des écouteurs qui permettent de le faire sans imposer sa musique aux autres.
Ce weekend, au practice, j'avais deux gars qui racontaient leur vie juste à côté de moi et ça m'empêchait de me concentrer sur ce que je faisais.
Je veux bien qu'on discute deux minutes avant de commencer à taper des balles. Mais si ça devient l'activité principale, on s'isole un peu pour ne pas s'imposer aux autres.
Tout ça dépend clairement des clubs, des gens qui y sont et qui y vont ! Et à quelles heures...PHILTI a écrit : ↑01 déc. 2020, 11:21J'aurais pu être ce typeTomH7 a écrit : ↑01 déc. 2020, 11:06
Sinon il y a deux semaines, sur un practice, je discute avec un ami et on parle matos et technique. Et là, à 5m de nous, un type nous regarde et nous dit: "vous pouvez pas vous taire? on est pas au cirque ici!"
C'est ce genre d'attitude qui me rend fou... si on parle trop ford, vous nous le dites, on s'excuse et puis voilà.![]()
J'ai eu le cas hier. Ils n'arrêtaient pas de bavarder. Même en tapant des balles.
Mais comme c'était sur la fin de ma séance, je m'en suis servi comme d'un exercice pour travailler ma concentration![]()
Je pense que le golf ne se démocratisera pas davantage. Trop tard, plus le sens de l'histoire ...![]()
Mais j'adorerais des clubs plus ouverts, moins statutaires, plus sportifs aussi. Parce que quoi qu'on en dise, c'est devenu un sport de seniors. J'ai 50 ans, si je veux jouer les compétitions par équipe, c'est avec les "anciens" et la semaine. Je bosse moi la semaine !
Ce n'est pas du tout le débat que je veux soulever avec mon post.Capoblanco a écrit : ↑01 déc. 2020, 12:24 Ce n'est pas une question de vieux ou de jeune, mais de respect des autres.
Si on veut écouter de la musique, au golf ou ailleurs, en société, il y a des écouteurs qui permettent de le faire sans imposer sa musique aux autres.
Ce weekend, au practice, j'avais deux gars qui racontaient leur vie juste à côté de moi et ça m'empêchait de me concentrer sur ce que je faisais.
Je veux bien qu'on discute deux minutes avant de commencer à taper des balles. Mais si ça devient l'activité principale, on s'isole un peu pour ne pas s'imposer aux autres.
D'accord avec toi que l'intervention du gars n'était pas adéquate. Mais le jeune, lui, aurait pu te demander si la musique ne te gênais pas.landais a écrit : ↑01 déc. 2020, 13:51Ce n'est pas du tout le débat que je veux soulever avec mon post.Capoblanco a écrit : ↑01 déc. 2020, 12:24 Ce n'est pas une question de vieux ou de jeune, mais de respect des autres.
Mais dans le cas précis de la situation de mon post, je suis désolé de déplorer l'attitude très naze de ce membre qui se prend pour le propriétaire des lieux et qui vient donner une leçon de tenue, alors qu'il n'était absolument concerné par ce qui se passait.
c'est comme ça qu'on fait fuir les "non initiés".
En fait le débat devrait rester sur la simplicité , à partir du moment où ça ne dérange pas on laisse faire, c'est tout... dans d'autres cas où c'est plus strict ça peut changer, souvent c'est dommage...s' il y un dresse code par exemple:landais a écrit : ↑01 déc. 2020, 13:51Ce n'est pas du tout le débat que je veux soulever avec mon post.Capoblanco a écrit : ↑01 déc. 2020, 12:24 Ce n'est pas une question de vieux ou de jeune, mais de respect des autres.
Mais dans le cas précis de la situation de mon post, je suis désolé de déplorer l'attitude très naze de ce membre qui se prend pour le propriétaire des lieux et qui vient donner une leçon de tenue, alors qu'il n'était absolument concerné par ce qui se passait.
c'est comme ça qu'on fait fuir les "non initiés".
Déjà, ce jeune homme est allé au fond du practice pour ne gêner personne. à 10m, j'entendais à peine sa musique.Fumsek a écrit : ↑01 déc. 2020, 16:44 je te suis moyennement sur ce cas de figure : déjà tu dis "musique très sympa", tant mieux, et si tu l'avais trouvée moins sympa, pas certain que tu aurais eu la même réaction... C'est la vieille histoire de la plage et c'est un peu facile de traiter de vieux con quelqu'un qui n'aurait pas forcément envie de se taper en toile de fond sonore une programmation qu'il n'a pas choisie. Pas mal de personnes font du practice en musique, mais les écouteurs ça pas été inventé pour les chiens, question de courtoisie je trouve. Là où c'était un peu idiot, c'était de te prendre comme prétexte puisque tu n'avais rien demandé, ok, mais, perso si ça se passait dans mon club je le dirais (gentiment). Et si le gusse se braque pour ça, eh bien, il y a de fortes chances pour qu'il comprenne pas pourquoi c'est mieux de respecter les horaires de départ, que c'est sympa pour tout le monde de relever ses pitches et que c'est pas interdit de perdre 15s à aller replacer l'escalope qu'on a taillé sur le fairway (entre autres)...
Si tu as les goûts musicaux de Hovland sans le swing, c’est dommage ... Bon je te chambreFranc38 a écrit :Mouais...
Faut surtout pas faire un débat "jeune/vieux" et dire "les jeunes ils sont comme ci, ils sont comme ça"... Justement parce que les 'jeunes' sont encore (et ça dure de plus en plus longtemps cette affaire) comme les "vieux" les ont "programmés" mixé avec ce qu'ils sont "vraiment" (des humains). Ils n'ont donc pas un comportement différent, une approche différente ou quoi que ce soit. Ils sont comme les vieux... mais en jeunes![]()
En l’occurrence le débat existe musique ou pas. Perso j'ai tellement peur de faire chier les gens autour de moi que j'ai jamais osé en me disant toujours que ça pourrait, peut-être, gêner quelqu'un que je ne l'ai pratiquement jamais fait. Et que les rares fois, j'étais seul sur le practice, j'ai arrêté direct quand quelqu'un est arrivé... Et sorti les écouteurs. Bon, j'ai les mêmes goûts musicaux que Viktor Hovland en gros, donc je me doute que ça ne sera pas forcément la tasse de thé de tout le monde (cela dit, RIEN n'est la tasse de thé de tout le monde... surtout pas les trucs "à la mode").
Après, un gars peut être très sympa en ayant moins ce souci de ne pas emmerder ses voisins, je ne dis pas. Et il peut avoir ou pas ce souci de "j'essaye d'emmerder personne, parce que j'aime pas du tout qu'on m'emmerde" quelque soit son âge et ses vêtements.
Pour moi dire "les jeunes" ou "les gens habillés comme ci" ou "les vieux" et mettre tous les membres (temporaires rappelons-le) de ces catégories dans le même sac, particulièrement quand c'est négatif, c'est pas un truc éthiquement tolérable.
Il y a des jeunes qui apprécient d'être au golf habillés FJ de la tête aux pieds et n'aiment pas qu'il y ait de la musique, que le decorum soit en quelque sorte renié. Il y a aussi des vieux qui vont au golf avec un vieux jeans un peu crade, un tee shirt délavé et écoutent de la musique sur leurs enceintes portables. A vrai dire, dans mon expérience, c'est plus souvent ça que l'inverse (en mettant "vieux" à partir de 45-50 ballais) et souvent ces "vieux" projettent leur comportements (qu'ils pensent "de jeunes" sur les jeunes... qui eux essayent souvent de suivre ce qu'ils pensent être des attitudes d'adultes, de gens sérieux et responsables). Souvent, pas toujours... ça reste des personnes individuelles qui choisissent ou pas d'imposer leur façon aux autres dans un sens ou l'autre, ou qui veulent surtout ne pas imposer de trucs potentiellement désagréables. Et c'est loin d'être uniquement un "problème" du golf, qui soit dit en passant se porte très bien ces derniers temps.
Je dis ça, je dis rien..
Clairement d'accord.Franc38 a écrit : ↑01 déc. 2020, 19:01 Faut surtout pas faire un débat "jeune/vieux" et dire "les jeunes ils sont comme ci, ils sont comme ça"... Justement parce que les 'jeunes' sont encore (et ça dure de plus en plus longtemps cette affaire) comme les "vieux" les ont "programmés" mixé avec ce qu'ils sont "vraiment" (des humains). Ils n'ont donc pas un comportement différent, une approche différente ou quoi que ce soit. Ils sont comme les vieux... mais en jeunes![]()
je suis désolé, mais c'est bel et bien ce que tu as fais dans ton post en faisant des généralités d'un cas précis que je relatais et en ramenant ça à ta vision des choses et ta moralité.
Ne t'excuses surtout pas Tom, tu n'as pas à le faire.
Merci beaucoup.
Tu as 100% raison Tom. L'accès n'est pas évident.TomH7 a écrit : ↑02 déc. 2020, 11:12
Il faudrait qu'un jeune qui veuille commencer le golf n'ait pas "besoin" de contacter un ami golfeur pour savoir comment s'y prendre. Vous voyez ce que je veux dire?
On ne joue au golf que quand on golfeur nous y emmène, c'est très rare que des gens se disent: "tiens, si on essayait le golf ce week-end au lieu d'aller faire un foot entre potes?"
C'est malheureusement encore cultivé par certains. C'est assez français aussi.