Coucou me voilà !
Effectivement, j’ai indirectement contribué à lancer le sujet donc voici mon témoignage :
Faisant partie de la case index 20-24, je joue évidemment des jaunes, donc pas de départ long sur les par 3, des par 4 prenables en drive + fer court (aller, fer 6 si drive trop court).
Bien sûr, il y a des exceptions (heureusement, ce serait bien chiant) : départ étroit par exemple, ou trou vraiment long (ex trou 14 de la Sorelle), mais en bogey player ou presque, gir +1 et ça roule. J’ai un fer 5 dans mon sac (série que je soupçonne très fermée, Cobra oblige) et il n’est pas vraiment aussi régulier que le fer 6. (mais j’y travaille).
Je ne ferme pas la porte à un fer plus long, mais ce sera probablement un fer4 utility, et pas avant de jouer des repères blancs... (c’est pas donné ces trucs)
J’ai déjà un bois 3 et un H3 typé bois en joker, mais ils ne servent que sur le practice pour le moment.
Petite particularité un peu HS : j’ai 2 GW, un correspondant à ma série en graphite, l’autre en shaft acier cf mon SW avec lequel j’ai un meilleur feeling autour des greens (le tout en One Length, bien sûr

)
Quand, j’ai acheté d’occasion ma première vraie série, il y avait encore un F3 dedans. Ceux-ci ont finalement disparu. Plus récemment, les F4 ont aussi tiré leur révérence dans la plupart des cas sur les configs game improvement, voir ultra game improvement.
Ça serait marrant de voir des stats d’utilisation des différents clubs par index, age, genre, etc... mais ça ferait une somme de données incroyables à traiter...
Un exemple pour illustrer mon propos, départs depuis les plaques bleues (terrain très gras et tees hommes en réparation) aujourd’hui (12°C au mieux):
T1: D+GW, T2 F7+GW, T3 D+GW, T4 D+GW, T5 D+GW, T6 D+F8, T7 F6, T8 D+F8+GW, T9 D+GW. J’ai drivé plutôt long aujourd’hui, certes.
Après qu’il reste des séries plus classiques pour les excellents joueurs de fers est une excellente chose, c’est beau d’en voir encore dans les sacs (et les joueurs qui vont avec), mais des départs jaunes, j’ai des doutes...