
Comme dirait l'autre influenceuse: "faut fracasser bordel !"
Modérateur : Modérateurs
Sauf s'ils sont joueurs réguliers, et encore, mieux vaut pas parler matos avec un pro
Et celui d Aravell en montée, dogleg gauche, plus green suspendu et 525m
c'est raisonnable je trouve , courage !
C'est la sagesse qui parle.
Tout a faitmanhattan a écrit :....
Mais ce genre de sujet récurrent permet au golfeur sur clavier en ce début de période d'hivernage de passer son temps, un marronnier donc
C’est tellement vrai.manhattan a écrit : ↑25 oct. 2020, 11:01 Je l'avais déjà écrit sur un des nombreux posts sur ce sujet, mais la moyenne de la longueur de ses coups, à part au 19ème trou on s'en fout.
Quand on arrive sur un départ, notamment un par 3 et qu'on se dit, "ce trou fait 130m, c'est la moyenne de mon fer 7", mais que le potentiel de ce même fer c'est 150, il y a peu de chance de toucher le green, bonjour la pensée positive.
Le choix d'un club, en dehors du lie, du vent, du temps, c'est quelle distance je fais avec un coup standard (donc le potentiel), où sont les risques si je loupe avec ma tendance du jour (eau ou bunker devant si je suis court, HL sur le côté si je slice/draw, gros rough au fond si trop long), c'est tout.
Les statistiques ne servent pas sur le parcours elles servent après pour analyser ses résultats et chercher à s'améliorer.
Mais ce genre de sujet récurrent permet au golfeur sur clavier en ce début de période d'hivernage de passer son temps, un marronnier donc![]()
Oui on parle de moyenne en titre du topic. Si on prend tout en compte, hiver, été, vent, humidité, drives mal touchés etc, je dois être dans cette zone.
J'applaudi des deux mains !Franc38 a écrit : ↑25 oct. 2020, 14:50Tout a faitmanhattan a écrit :....
Mais ce genre de sujet récurrent permet au golfeur sur clavier en ce début de période d'hivernage de passer son temps, un marronnier donc
Ça permet aussi à certains pros et certains "sages golfeurs" d'afficher leur supériorité à peu de frais...
"Le golfeur moyen surestime ses distances" (je le dis et donc moi je suis un "bon", un qui est dans le vrai)
"Le golfeur moyen rate plus souvent court que long, c'est la preuve qu'il surestime ses distances" (bien entendu dans 90% des cas il y a des obstacles sans souci devant -bunker ou rien- et derrière c'est mort.. mais "les autres sont idiots, n'est ce pas" )
Ces "bouts de sagesse golfique" sont d'ailleurs tellement fréquents que je me suis dit hier "il fait froid en plus, je me raconte peut être des histoires, je vais enlever 5 à 10m à ce que je pense que je fais". Après 4 trous j'ai arrêté et je confirme (au Roncemay où j'étais) "rater long c'est galère", il vaut mieux rater court (où on voit la balle) et mes distances sont bonnes (au moins relativement à mon laser... Mais il donne les même distances que les lasers des potes)
Bref ça fait bien sur les forums ou dans les videos YouTube de dénnoncer les erreurs des autres, ces idiots sous informés, mais je suis convaincu que quasi tous les golfeurs ont une bonne idée de leurs distances. Jouer avec des mauvaises distances c'est se mettre dans la panade sur tous les coups. Le seul truc qu'on peut mal évaluer c'est les drives, et même là quand il y a dogleg, bunker a voler etc. ça devient vite un problème si on est complètement off.
Après leur "bonne idée" peut être fausse et marcher quand même, comme je ne sais plus quel pro (du tour) a qui on demandait combien il faisait au fer 7 et qui avant répondu un truc genre "j'en sais rien mais c'est la bonne distance, je plante les mâts quand je joue ce fer"
Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
ben on suit ! Et certainement , ce n'est pas terminé
Franc38, tu peux faire ça trou par trou stp? Parce que sur les parcours que je fréquente, c’est loin d’être le cas...Franc38 a écrit : ↑31 oct. 2020, 00:30 C'est sur que dans l'absolu, pin high sur le green, c'est mieux… à moins de 50cm du mat, si je dois choisir.![]()
mais que tant qu'à faire de faire un erreur de profondeur, sur nos parcours habituels, mieux vaut en général être court du green que long du green ("la mort" derrière, très souvent) et mieux vaut être court sur le green que long sur le green (à vue de pif, 80% des greens "en pente" penchent vers l'avant : en étant court du mat on a un putt en montée, toujours plus simple que les putts en descente). Jouer pour rater bien (si on rate) c'est la base de la stratégie.
Après évidemment ça varie d'un parcours à l'autre, d'un green à l'autre. Mais si je prends "chez moi" (et mes autres parcours réguliers), il n'y a aucun green où on est mieux derrière que devant. Je les connais "par cœur" et pourtant si je rate en profondeur c'est quasi toujours court (ça m'arrive de mal lire le lie, le vent, de sortir un coup "trop bon" etc. et de finir derrière, mais c'est quand même pas trop fréquent). Et c'est fait exprès. Et comme je pense que "les autres golfeurs" n'ont pas de raisons d'être plus mauvais que moi en "course management" de base…
Un autre truc joue aussi. Les mats sont plus souvent devant qu'au fond, et les joueurs jouent trop souvent le mat et pas le cœur du green (ça, c'est peut-être bien une erreur stratégique pour de vrai… rien à voir avec l'égo et les distance, cela dit)
intéressant mais un peu hors sujet du sujet sur la "distance"... mais excellent texte pour "vos parcours , vos exploit", comme ici, et qui peut servir pour les visiteurs du forum qui ne connaitrait pas le parcours :Franc38 a écrit : ↑31 oct. 2020, 19:53 J'ai pas trop de stats, je prends comme exemple les parcours que je joue le plus souvent (Seyssins, Bresson, Corrençon, Le golf d'Anjou et le Roncemay).
Pour faire court (je suis un poil paresseux), faisons Seyssins qui est un 9 trous... Comme c'est court, de toute façon on attaque quasi tout avec des petits fers ou des demi coup de wedges sur les par 4... mais bon:
Trou 1 : par 3 de 155m en grosse montée, devant fairway en pente "presque douce", un bunker à droite pas profond et TRES à droite, à gauche (plus souvent en jeu) un bunker profond mais bon sable... pas de soucis, donc. Derrière, 1m de pré green puis une pente de rough à 45°, encore plus derrière, arbres, pampa. Il faut pas être long. Jamais.
Trou 2 : par 3 de 160m très en descente. Devant fairway bien plant et un bunker large et pas trop profond. A gauche un autre bunker et très vite arbres et départ du 3, à droite pente, pampa, derrière, buttes, gros rough et HL 5 ou 6m plus loin. Le bon raté c'est court à gauche ou court à droite mais après le bunker. Ou dans le bunker de droite. Le truc très très mauvais (et j'y suis abonné) c'est long à gauche. Long tout court ça se sauve si on a un très bon chipping depuis le rough (souvent gras).
Trou 3 : par 4 en légère montée. Devant le green un petit couloir entre deux bunkers. Derrière à gauche : grosse butte de gros rough, derrière à droite un bosquet avec une pente forte vers le bas (les deux à moins de deux mètres du green, dans les deux la perte de balle est possible, voire très probable à droite). Le bunker devant à droite est même pas collé au green donc on a TOUJOURS de la marge. Comme c'est un petit par 4 de 220m, on essaye de se mettre dans le bunker au bois/hybride (driver est trop dangereux, sauf vent fort : si on airmail le green on est mort (ou sur le green du 1, derrière). JAMAIS long (ça perd au moins un coup, au pire une balle).
Trou 4 : par 4 de 250m, là, on peut être long, mais pas trop. Il y a un bunker derrière et une butte pas trop marquée. Bon, il y a un HL quelques mètres plus loin, après une jungle... mais la butte et le bunker rattrapent les choses. Devant ? Bunker, assez collé, suivant la position du trou ça peut être compliqué, et devant à gauche un bosquet d'arbres, faut chipper bas mais ça se gère. J'y suis souvent, si c'est en 1, le birdie arrive assez régulièrement et en deux le par est assez simple : faut juste pas être pile derrière un des arbres, mais ils ont coupé celui qui gênait le plus après une tempête. Bref, là on peut attaquer et sur-clubber si on veut.
Trou 5 : par 4 de 270. Avec un pylône électrique au milieu, sur la ligne de jeu. Mais le bosquet (mange balles) qui le contient commence à 210m et finit à 240m en gros. Bref, faut cogner sévère ou pas du tout pour jouer la babatte ou maitriser un draw précis pour enrouler autour. Sinon, devant c'est peinard, juste le fairway en pente (green surélevé). A droite un bunker profond et pas très ensablé, puis du gros rough. Au gauche et au fond, OE. Très près à gauche, derrière un petit bosquet à droite. Si on veut rater long il faut être TRES long et un peu à droite. Sinon c'est mort. Heureusement il y a une drop zone, pas trop mal placée... mais bon, c'est 1 coup de pénalité quand même.
Trou 6. par 4 de 170m. Devant c'est ouvert, fairway-prégreen (un peu humide, ça plugge), avec un bunker à gauche et 2 à droite, par contre derrière, ben HL tout du long derrière une petite butte de rough forêt vierge. J'ai laissé un paquet de balles là dedans. A gauche c'est compliqué, à droite les bunkers sont profonds et dégoulinent vers un OE. Faut être sur le green ou court... sinon, faut un bon petit jeu.
Trou 7, par 4 de 140m, devant à gauche un bunker pas trop simple (pas de fond plat, petit, on a toujours des lies pourris ou presque, et le sable est un peu rare). devant à droite : rien. A gauche butte et bosquet et ça dégouline vers le départ du 9 en dessous : très compliqué ou balle perdue. A droite pente et rough jouable, au fond pente et rough jouable. On peut être court ou long ici. Faut juste pas être à gauche (pas de bol pour mon draw, le vent dominant c'est droite-gauche...même au fer 8/ fer 9 ça complique le trou)
Trou 8, par 4 de 380m, étroit, HL à gauche tout du long, pampa en pente à 45° à droite. Zone "large" s'arrêtant à 200m. Mais ça laisse une attaque très longue, bref, driver au départ et on serre à droite en espérant que ça kick dans la butte et / ou draw assez pour revenir sur la piste. Reste l'attaque du green, sujet du jour : devant il y a pas grand chose, c'est juste étroit (moins de 10m à vue de pif), à gauche, 1m après le green c'est le HL qui continue (et de toute façon c'est une forêt sur une pente qui descend à 45°, on ne trouve pas les balles et si on le trouvait on ne pourrait pas les jouer. A droite une butte et une haie "mange balle" court, puis une falaise arborée avec une petite berlinoise (ça colle au green) mais elle est en OE, donc vaut mieux perdre sa balle là. Derrière, un peu de rough, puis la jungle.
On pourrait rater long si on voulait, ou court. Sauf que rater long ça demande de mettre un fer 6 ou 5 et ça augmente les chances de partir à droite ou à gauche (balle perdue). Rater court c'est fer 8 ou 9 (pour imager, c'est le genre de clubs qui me restait ces derniers temps, froid et sans roule... en été on perds plus les balles sur le fairway (kick ou roule vers le HL de gauche) mais on attaque le milieu de green au fer 9 ou PW, c'est mieux.
D'une façon générale, ici sauf si on a mis un vrai bon drive (240m mini) on est mieux à faire carrément un lay-up, se poser à 80m du mat et chercher à faire pitch/putt pour le par, sinon on peut vite se mettre HL, balle perdu ou dans "l'eau". En compète c'est ma stratégie, le reste est trop dangereux. Sinon, on joue en général entrée de green, en serrant à droite pour kicker sur la butte qui ramène alors la balle sur green.
Trou 9. Par 4 de 250m en montée forte et très étroit. Là faut rater long, pas court. Le green est très en hauteur (et en longueur), il y a un gros bunker profond et mal ensablé court à droite, un autre profond mais un peu mieux niveau sable court à gauche, à droite ça tombe à plus de 45°, le rough est épais et il y a une forêt après la pente : balle facilement perdue et sinon chip des enfers. A gauche c'est pente à 20° vers le green en rough moyen puis ça monte encore plus, on peut y rater, mais pas loin du green. Derrière, ça monte et un large bunker pas très profond attend les balles et empêche qu'elles partent n'importe où. Faut juste éviter long à droite (c'est toujours le même topo qu'à droite). Bref, ici faut être long et serrer un peu à gauche (j'aime !).
Je précise pour faire écho à ton commentaire, Waldezign que c'est analyse à froid et qu'en général je suis "pin high" et à gauche...![]()
Il en ressort qu'il y a 1 trou où il vaut mieux rater long, 2 où on peut, mais court c'est pas plus mal, et le reste il faut être court (ou, bien évidemment sur la piste de bal, près du mat)
Je ferais bien mes autres parcours, mais ça serais très long (j'essaye de bien expliquer la configuration et le "bon jeu" de chaque trou, pour que ça aie du sens). Le seul que j'ai joué récemment où c'était souvent plus pénalisant d'être court que long, c'est le golf de Guérande. Roncemay, Anjou, Bresson ou Corrençon, c'est très majoritairement mieux d'être court que long. Évidemment c'est pas TOUS les trous, les archis sont des pervers, faut jamais l'oublier !
Encore une fois, une bonne façon de jouer sa stratégie (pour moi... mais pour beaucoup d'autres joueurs aussi, y compris tour pros) c'est de rater là où on voit, viser les milieux de greens avec un peu d'effet sauf si on est près et qu'on peut attaquer...
C’est un peu pour ça que j’ai mis le détail dans mon espace de partage !eglishadow a écrit : ↑01 nov. 2020, 10:26intéressant mais un peu hors sujet du sujet sur la "distance"... mais excellent texte pour "vos parcours , vos exploit", comme ici, et qui peut servir pour les visiteurs du forum qui ne connaitrait pas le parcours :Franc38 a écrit : ↑31 oct. 2020, 19:53 J'ai pas trop de stats, je prends comme exemple les parcours que je joue le plus souvent (Seyssins, Bresson, Corrençon, Le golf d'Anjou et le Roncemay).
Pour faire court (je suis un poil paresseux), faisons Seyssins qui est un 9 trous... Comme c'est court, de toute façon on attaque quasi tout avec des petits fers ou des demi coup de wedges sur les par 4... mais bon:
Trou 1 : par 3 de 155m en grosse montée, devant fairway en pente "presque douce", un bunker à droite pas profond et TRES à droite, à gauche (plus souvent en jeu) un bunker profond mais bon sable... pas de soucis, donc. Derrière, 1m de pré green puis une pente de rough à 45°, encore plus derrière, arbres, pampa. Il faut pas être long. Jamais.
Trou 2 : par 3 de 160m très en descente. Devant fairway bien plant et un bunker large et pas trop profond. A gauche un autre bunker et très vite arbres et départ du 3, à droite pente, pampa, derrière, buttes, gros rough et HL 5 ou 6m plus loin. Le bon raté c'est court à gauche ou court à droite mais après le bunker. Ou dans le bunker de droite. Le truc très très mauvais (et j'y suis abonné) c'est long à gauche. Long tout court ça se sauve si on a un très bon chipping depuis le rough (souvent gras).
Trou 3 : par 4 en légère montée. Devant le green un petit couloir entre deux bunkers. Derrière à gauche : grosse butte de gros rough, derrière à droite un bosquet avec une pente forte vers le bas (les deux à moins de deux mètres du green, dans les deux la perte de balle est possible, voire très probable à droite). Le bunker devant à droite est même pas collé au green donc on a TOUJOURS de la marge. Comme c'est un petit par 4 de 220m, on essaye de se mettre dans le bunker au bois/hybride (driver est trop dangereux, sauf vent fort : si on airmail le green on est mort (ou sur le green du 1, derrière). JAMAIS long (ça perd au moins un coup, au pire une balle).
Trou 4 : par 4 de 250m, là, on peut être long, mais pas trop. Il y a un bunker derrière et une butte pas trop marquée. Bon, il y a un HL quelques mètres plus loin, après une jungle... mais la butte et le bunker rattrapent les choses. Devant ? Bunker, assez collé, suivant la position du trou ça peut être compliqué, et devant à gauche un bosquet d'arbres, faut chipper bas mais ça se gère. J'y suis souvent, si c'est en 1, le birdie arrive assez régulièrement et en deux le par est assez simple : faut juste pas être pile derrière un des arbres, mais ils ont coupé celui qui gênait le plus après une tempête. Bref, là on peut attaquer et sur-clubber si on veut.
Trou 5 : par 4 de 270. Avec un pylône électrique au milieu, sur la ligne de jeu. Mais le bosquet (mange balles) qui le contient commence à 210m et finit à 240m en gros. Bref, faut cogner sévère ou pas du tout pour jouer la babatte ou maitriser un draw précis pour enrouler autour. Sinon, devant c'est peinard, juste le fairway en pente (green surélevé). A droite un bunker profond et pas très ensablé, puis du gros rough. Au gauche et au fond, OE. Très près à gauche, derrière un petit bosquet à droite. Si on veut rater long il faut être TRES long et un peu à droite. Sinon c'est mort. Heureusement il y a une drop zone, pas trop mal placée... mais bon, c'est 1 coup de pénalité quand même.
Trou 6. par 4 de 170m. Devant c'est ouvert, fairway-prégreen (un peu humide, ça plugge), avec un bunker à gauche et 2 à droite, par contre derrière, ben HL tout du long derrière une petite butte de rough forêt vierge. J'ai laissé un paquet de balles là dedans. A gauche c'est compliqué, à droite les bunkers sont profonds et dégoulinent vers un OE. Faut être sur le green ou court... sinon, faut un bon petit jeu.
Trou 7, par 4 de 140m, devant à gauche un bunker pas trop simple (pas de fond plat, petit, on a toujours des lies pourris ou presque, et le sable est un peu rare). devant à droite : rien. A gauche butte et bosquet et ça dégouline vers le départ du 9 en dessous : très compliqué ou balle perdue. A droite pente et rough jouable, au fond pente et rough jouable. On peut être court ou long ici. Faut juste pas être à gauche (pas de bol pour mon draw, le vent dominant c'est droite-gauche...même au fer 8/ fer 9 ça complique le trou)
Trou 8, par 4 de 380m, étroit, HL à gauche tout du long, pampa en pente à 45° à droite. Zone "large" s'arrêtant à 200m. Mais ça laisse une attaque très longue, bref, driver au départ et on serre à droite en espérant que ça kick dans la butte et / ou draw assez pour revenir sur la piste. Reste l'attaque du green, sujet du jour : devant il y a pas grand chose, c'est juste étroit (moins de 10m à vue de pif), à gauche, 1m après le green c'est le HL qui continue (et de toute façon c'est une forêt sur une pente qui descend à 45°, on ne trouve pas les balles et si on le trouvait on ne pourrait pas les jouer. A droite une butte et une haie "mange balle" court, puis une falaise arborée avec une petite berlinoise (ça colle au green) mais elle est en OE, donc vaut mieux perdre sa balle là. Derrière, un peu de rough, puis la jungle.
On pourrait rater long si on voulait, ou court. Sauf que rater long ça demande de mettre un fer 6 ou 5 et ça augmente les chances de partir à droite ou à gauche (balle perdue). Rater court c'est fer 8 ou 9 (pour imager, c'est le genre de clubs qui me restait ces derniers temps, froid et sans roule... en été on perds plus les balles sur le fairway (kick ou roule vers le HL de gauche) mais on attaque le milieu de green au fer 9 ou PW, c'est mieux.
D'une façon générale, ici sauf si on a mis un vrai bon drive (240m mini) on est mieux à faire carrément un lay-up, se poser à 80m du mat et chercher à faire pitch/putt pour le par, sinon on peut vite se mettre HL, balle perdu ou dans "l'eau". En compète c'est ma stratégie, le reste est trop dangereux. Sinon, on joue en général entrée de green, en serrant à droite pour kicker sur la butte qui ramène alors la balle sur green.
Trou 9. Par 4 de 250m en montée forte et très étroit. Là faut rater long, pas court. Le green est très en hauteur (et en longueur), il y a un gros bunker profond et mal ensablé court à droite, un autre profond mais un peu mieux niveau sable court à gauche, à droite ça tombe à plus de 45°, le rough est épais et il y a une forêt après la pente : balle facilement perdue et sinon chip des enfers. A gauche c'est pente à 20° vers le green en rough moyen puis ça monte encore plus, on peut y rater, mais pas loin du green. Derrière, ça monte et un large bunker pas très profond attend les balles et empêche qu'elles partent n'importe où. Faut juste éviter long à droite (c'est toujours le même topo qu'à droite). Bref, ici faut être long et serrer un peu à gauche (j'aime !).
Je précise pour faire écho à ton commentaire, Waldezign que c'est analyse à froid et qu'en général je suis "pin high" et à gauche...![]()
Il en ressort qu'il y a 1 trou où il vaut mieux rater long, 2 où on peut, mais court c'est pas plus mal, et le reste il faut être court (ou, bien évidemment sur la piste de bal, près du mat)
Je ferais bien mes autres parcours, mais ça serais très long (j'essaye de bien expliquer la configuration et le "bon jeu" de chaque trou, pour que ça aie du sens). Le seul que j'ai joué récemment où c'était souvent plus pénalisant d'être court que long, c'est le golf de Guérande. Roncemay, Anjou, Bresson ou Corrençon, c'est très majoritairement mieux d'être court que long. Évidemment c'est pas TOUS les trous, les archis sont des pervers, faut jamais l'oublier !
Encore une fois, une bonne façon de jouer sa stratégie (pour moi... mais pour beaucoup d'autres joueurs aussi, y compris tour pros) c'est de rater là où on voit, viser les milieux de greens avec un peu d'effet sauf si on est près et qu'on peut attaquer...
https://golftechnic.com/forum/viewtopic ... escription
Franc38hement, ça ne serait pas de trop d’avoir une aide bien poussée avant d’affronter un parcours inconnu, si possible selon différents points de vue et niveaux.
C'est fait en 2 fois l y a quelques semaines