Bonjour,
J'ai lu que beaucoup d'utilisateurs ou de personnes voulant l'acheter souhaitaient des retours d'expérience, je me permets donc de poster mon expérience avec à la fois le Mevo+, les logiciels Flightscope et E6 Connect (j'ai la souscription standard) qui peut être différente chez d'autres personnes, partagez les votres :
J'ai reçu mon mevo+ en juin soit 3 mois après l'avoir commandé, je ne refais pas l'épopée terrible de la production Flightscope en période de pandémie ...
Impressions sur le matériel :
- Bonne qualité du boitier, de la sacoche, ...
- Le choix du chargeur spécial avec le micro cable spécial, ... une catastrophe, cela vient du fait qu'à l'intérieur c'est un Raspberry Pi.
- Commander une batterie externe immédiatement avec l'appareil sinon impossible de faire plus de 2 seaux de balles, ne mettez jamais un autre cable micro USB que le leur, c'est après le Mevo+ l'objet aillant le plus de valeur dans la boite.
- J'ai d'ailleurs l'impression que la batterie interne a diminuée en autonomie à force d'être branchée.
- Demandez au support la marque de la batterie qu'ils recommandent, chose que j'aurai du faire, même si cela marche très longtemps il y a un problème c'est que le Mevo+ ne gère pas bien la recharge en même temps que le jeu, il y a de nombreux témoignages de pertes de Wifi ou de coup non détectés quand la batterie est pleine.
- En général, j'aurai aimé qu'il soit démontable pour changer la batterie, j'écrirai sans doute au support un jour.
- Le Mevo+ n'est pas waterproof donc pour ceux qui comme moi l'utiliseront à l'extérieur, je recommande d'acheter pour quelques dizaines d'euros une grosse boite en plexiglass, acrylique, transparente pour le placer dedans avec la batterie, avec aussi une pochette étanche pour l'ipad aux premières gouttes car E6 Connect Ipad est nul pour reprendre la partie là où il en était la dernière fois.
Installation et règlages :
- Déjà je suis gaucher, ce n'est pas indiqué dans la notice, mais il suffit d'inverser le couloir de putting (à gauche).
- Pour une disposition "plein coup fer, bois" franchement facile, avec un bon mètre, un crayon pour marquer l'emplacement au sol pour la prochaine fois, l'alignement est facile avec la caméra et le niveau électronique.
- Franchement en extérieur en mode indoor ou short indoor à 2,5 M derrière (j'avais la place on peut faire moins pour la simulation) et 3 ou 4 mètres avant le filet qui est devant une balustrade en acier qui ceinture ma terrasse) c'est globalement niquel, il ne faut pas tant s'inquiéter que cela des interférences quand il capte les balles ce qui est le cas à 95%, les 5% qui restent étant des erreurs de contact en général mais il arrive, rarement, qu'un super drive rapide plein centre ne soit pas vu.
- Chip and Putt => Là c'est l'enfer, si vous voulez vraiment faire cela, il faut aménager une pièce à l'intérieur, en extérieur c'est très aléatoire car :
- Il faut pouvoir avoir le Mevo+ sur une surface totalement plane jusquà la zone de putting et le mat de frappe des autres coups qui doivent être de niveau.
- Pour que le putting fonctionne il vaut mieux putter à 1,5 metres du Mevo+ en position 11° plutot que 12° donc un metre derriere le tee pour les fers et les bois.
- Il faut chipper et putter avec une balle sans autocollant
- Le chipping c'est 30 ou 40 cm derriere le tee
- En mode simulation avec le mevo+ à 12°, un demi coup de lob wedge sort trop vite de son cadre et il vous simule une fusée qui part à 30 metres d'altitude alors que votre balle n'a pas dépassée les 2 ou 3 mètres. A noter qu'en mode normal avec un angle montant, le Mevo mesure très bien vos pleins coup de wedge pour l'entrainement. Donc en mode simulation privilégiez les approches raz moquette.
- Il faut une surface de putting vraiment roulante (pas la moquette ou le mat de frappe) et il faut une distance de lecture longue sans obstacle pour avoir une lecture des putts de moins de 5 metres (règler E6 sur coup lent). J'ai un tapis Wellputt de 3 metres, prenez le 4 metres ou plus si vous pouvez. Il est possible de lire les putts avec moins de distance sur une surface plus ordinaire mais dans ce cas il va falloir putter très fort et adieux la notion de simulation => Vous vous faites une pièce dédiée avec des matérieux top que vous mettez de niveau ou alors vous mettez E6 en mode approche automatique à 20 mètres.
Logiciels :
- FSGolf, FSSkills : C'est une équipe en Pologne qui développe cela, le siège technique est en Afrique du Sud et le siège commercial est aux US, donc si vous demandez si telle ou telle fonctionnalité va sortir, en général le support n'en sait rien et il n'y a ni annonce de release dans les réseaux sociaux ni de vrai site de report de bugs. Néanmoins les produits sont plutôt bons mais pas super finis (le bouton qui présente une icone de trajectoire de coté s'appelle top et celle présentant la trajectoire de dessus s'appelle side par exemple).
- Je n'ai pas trouvé de moyen d'afficher ensemble les coups de plusieurs sessions dans les statistiques ou de voir une progression ce qui existe avec des launch monitors à 500euros.
- A l'intérieur d'une session vous pouvez afficher par groupe les différents clubs donc c'est quand meme très bien pour vérifier la cohérence entre les clubs, dommage que cela ne soit pas possible avec les balles. il gère des balles différentes mais pas d'affichage de synthèse et pas de mode d'export des données vers excel, donc il faut noter à la main les valeurs si vous voulez comparer vos résulats avec des balles différentes.
- La prise de video par la caméra du Mevo+ ne marche plus apres quelques mois, je n'ai pas cherché à réparer car de toute manière l'image est pauvre par rapport à un Iphone et son mode ralenti.
- E6 Connect : Le simulateur est super sur PC et pas mal sur Ipad (graphiques pas top mais suffisants) mais alors tout ce qu'il y a autour c'est une catastrophe :
- Le coup du téléchargement pas dispo sur l'App Store France, le support dit que cela va arriver depuis septembre 2019. Ils disent que la règlementation en France est compliquée, c'est bidon, c'est au niveau Européen la RGPD & co et avant le Brexit l'application était téléchargeable en UK je crois. Donc ne comptez pas dessus mais il existe une solution de contournement.
- E6 Connect ne vous permet pas de gérer votre sac et le sac standard ne contient pas de Lob wedge, on peut toujours jouer avec mais sous la désignation SW.
- E6 Connect ne présente aucune statistique sur vos coups lors d'une partie dans l'application qui ne garde pas de trace des parties précédentes, il y a quelques statistiques sur leur portail web par contre mais cela demande que l'on soit connecté à Internet et c'est important car contrairement aux applications Flightscope, E6 ne renvoit pas les informations à son site central une fois reconnecté ( et le dernier trou joué pour reprise d'une partie interrompue est stockée sur le site central, c'est très dommage).
- Pour garder Internet avec votre Mevo+ :
- Si vous avez un PC, utilisez soit 2 cartes wifis (une pour le Mevo et une pour votre BOX) ou le wifi et un cable ethernet.
- Si vous avez un Iphone ou un Ipad cellulaire ca marche
- Si vous avez un Ipad wifi comme moi, il existe une astuce, mettez votre téléphone en partage de connexion avec votre ipad en bluetooth apres avoir connecté le wifi sur le mevo+. Ca marche même si il faut quand meme que cela reste stable.
- Le support E6 connect a bien voulu me donner un code Ipad et un code PC pour mon abonnement standard annuel ce qui est très bien mais par contre si vous avez un autre appareil que votre Mevo+ (j'ai un capteur Tittle pour jouer à l'interieur) qui utilise E6 connect, il ne peut y avoir qu'une seule licence à la fois et malheuresement l'abonnement ne s'applique pas à cet autre appareil donc vous n'avez pas tous les parcours.
Mon opinion c'est que si vous voulez jouer sur PC à l'intérieur la plupart du temps, payez vous TGC et n'utilisez E6 qu'avez les 5 parcours gratuits sur Ipad en vacances.
J'ai vraiment essayé de vous prévenir de toutes les galères, mais pour conclure, j'adore mon Mevo+, le fait qu'il n'y ait pas de chemin de club ou l'endroit où j'ai tapé dans la face ne me gène pas car :
1) Tout le monde sait ce qu'il s'est passé en voyant la trajectoire, l'effet pousse toujours depuis le chemin de club vers l'ouverture de la face de club et à moins d'avoir des clubs de débutants et des balles dégonflées, on ressent où on a tapé quand c'est décentré.
2) Ce qu'il mesure il le fait bien, contrairement aux optishots et autres Tittles que j'ai et qui donnent des vols calculés complètement bidons mais d'indique bien le chemin de club

3) Pour ma part avec l'angle d'attaque, le loft dynamique, l'ouverture de la face et les spins horizontaux et verticaux, le smash factor je me débrouille pour l'entrainement. C'est pas un appareil pour le fitting de club non plus.
J'espère que Flightscope va continuer à faire évoluer ses logiciels et Firmwares car il y a encore du travail mais cela a déjà bien progressé.