Bonjour mon espace,
Je me lance dans l'exercice, j'ai très envie de partager au sujet de mon jeu. Je vais essayer de vous faire un petit point d'étape d'ou j'en suis actuellement. Je progresse petit à petit, en 2018 j'ai joué 96 de moyenne, en 2019 91 en moyenne et 2020 88 de moyenne, avec une très forte progression fin 2020 grâce à un meilleur petit jeu. Je reviendrai sur le sujet de mes statistiques, Letsgolf m'a inspiré un tableau que je tiens à jour et qui me permets de suivre mes chiffres et de détecter des axes de progressions.
Sur le plan du feeling, j'avais la sensation de bien maîtriser les fers jusqu'à janvier dernier puis j'ai voulu augmenter la vitesse de swing, je me suis un peu perdu et je reviens à des choses plus simple. Je recommencerai surement ce travail mais de manière plus structurée. La j'ai fait trop de changement en peu de temps.
Bref depuis 2 semaines ça va mieux, je tape mieux dans la balle, j'ai rapproché mes mains du corps pour avoir des bras plus connectés au corps. J'ai joué 83 la semaine dernière (grâce à un très bon putting : 28 putt) et 89 aujourd'hui, je vais détailler tout ça...
J'ai joué le parcours bleu du Bluegreen de Saint Quentin en Yvelines, parcours que je qualifierai de sans grands dangers mais assez long pour un petit frappeur comme moi (il y'a quand même quelques hors limites à éviter)
locklan a écrit : ↑26 avr. 2021, 19:28
stephane a écrit : ↑26 avr. 2021, 13:59
Mon parcours habituel : Saint Quentin en Yvelines (plutôt le bleu, joué plus de 100 fois depuis 3 ans)
J'étais aussi abonné là-bas jusqu'à l'été dernier.
L'entretien des parcours est-il meilleur depuis ?
J'ai vu hier qu'ils avaient enfin changé le distributeur de balles au practice, c'est noël avant l'heure
On a certainement dû se croiser alors
Pour le parcours beaucoup de choses ont changé, c'était effectivement catastrophique l'an dernier, j'ai hésité à m'abonner de nouveau mais le tarif Bluegreen France était attractif pour ma tranche d'âge, je me suis dit que j'irai jouer dans d'autres golfs de la région. J'ai aussi la chance de pouvoir jouer des golfs super sympa avec mon boulot, je vais par exemple jouer Roissy dimanche prochain.
A St Quentin le directeur a changé en janvier, avec lui un nouveau greenkeeper qui a lancer de grands travaux, chariot interdit jusqu'à mars (ca a fait du bien) green sablé en janvier puis carottage il y'a 15 jours, les fairways sont enfin tondu, en ce moment ça ressemble enfin à un golf (même si il reste encore du sable sur les greens). Nouvelle machine pour les balles (l'ancienne ne fonctionnait plus bien).
Donc aujourd'hui très beau temps 17 18 degrés je pense, mais grand vent, c'était vraiment perturbant. Beaucoup de monde sur le bleu car le rouge était en green d'hiver (en raison du carottage en cours sur le rouge). Vous verrez que le monde sur le parcours aura une petite incidence (associé à mon manque de gestion
Départ sous le soleil des blancs, je suis seul à me présenté à mon tee time, je vois deux parties de 4 joueurs devant moi, ça bouchonne déjà, mince ça va être long aujourd'hui

j'attends l'heure précise pour partir, aujourd’hui"hui je veux travailler ma routine : visualisation, coup d'essaie pour avoir le rythme (je ne fais pas de coup d'essaie habituellement en dehors des approches et du putting) alignement, grip, posture...
Trou 1 : Par 4 de 390m Vent avec. Drive pas très bien centré mais 191m plein fairway (ça roule aujourd'hui) le coté droit du green est assez dégagé, je joue bois 5 je suis à 200m du drapeau, bon contact, j'arrive à hauteur à droite, petite approche roulé à 2m du drapeau 2 putts... Bogey
Trou 2 : Par 3 de 180m fort vent contre, je prends encore mon bois 5 (c'est le problème quand on est pas puissant) Bien touché, 6m à droite du drapeau sur le green, 2 putts. Par
Trou 3 : Par 4 en dogleg droite 380m. Vente droite gauche, je décide de jouer la droite du fairway malgré les arbres, bon drive de 200m mais la balle reste à droite et vient se mettre derrière l'arbre du coin du fairway, je dois me recentrer (je gagne quand même 60 70m sur le layup) coup de PW à 100m du mat, green touché à 3 m du drapeau, 2 putts (il ne se passe pas grand chose au putting, je n'ai pas trop de rythme aujourd'hui) Bogey
Trou 4 : Par 4 400m, vent de face (du coup c'est un par 5 pour moi

Drive enroulé à gauche de 230m (je visais la gauche du fairway car mechante forêt à droite ) la balle se retrouve fairway de gauche (parcours rouge) layup au fer 8 et me laisser une attaque d'une centaine de metre, je reviens sur le bon fairway, drapeau à 95m je prends le PW le vent l'arrete je fais 85m, mais je suis green, plein axe du drapeau, putt de 10m cours mais je rentre le putt entre 1 et 2 m. Bogey.
Trou 5 : Par 3 de 160m en descente vent gauche droite, ouvert à gauche, quelques arbres à droite, bunker devant le green, je m'algine à gauche avec mon hybride 24°. Avant ça je me retrouve au départ avec les 4 joueurs devant moi qui finissent de taper leurs coups, je me dis que je vais m'incorporer avec la partie de 3 joueurs derrière moi pour fluidifier. Bon ils ne veulent pas jouer avec moi, je continue seul. Je touche le coin gauche du bunker (mal centré le coup d'hybride), sortie de bunker à 1m du drapeau (je suis content) je vais poser mon sac en direction du trou suivant où se trouve les 4 joueurs devant moi, j'en profite pour attirer leur attention sur l'importance de placer le sac en sortie de green et pas devant le green (j'aime pas faire la police mais c'était un peu relou que la gestion du sac ne soit pas faite alors qu'à 4 c'est quand même assez simple, je n'ai pas pu m’empêcher), résultat bien sympa ils me proposent de passer accompagné de l'un d'entre eux. Un peu space le split mais pourquoi pas si ça fluidifie. Bref je vais faire mon petit putt que je rate lamentablement Bogey!!!
Trou 6 : Par 4 de 310m, en courant, je voulais pas faire attendre, vent contre, Drive sans routine 186m à droite, attaque de green 135m, fer 7 le vent ne doit pas être de face en fait je retombe derrière le green dans une petite pente, je me dépêche de faire l'approche que je gratte puis 2eme approche toujours en monté, je dépasse le drapeau de 7m, 2 putts double
Trou 7 : Par 5 460m vent un peu contre un peu droite gauche, un peu on sait pas, drive de 190m rough de droite, layup fer 6 mal aligné (forcement pas de routine) gros rough de gauche, PW pour recentrer d'un lie pourri, je la touche bien rough de droite, 60 m du drapeau je veux jouer un petit coup roulé au fer 9 sécurité, gratté, approche gratté, approche à 1m50 du drapeau 2 putts. Triple bogey
Trou 8 : la partie de 4 encore devant veut nous laisser passer, c'est super sympa de leur part (mais mon dieu je repense à la partie de 3 derrière moi, peut être qu'ils y sont encore ? ) Bref je cours encore, Par 5 de 519m en dogleg droite, vent de face au départ puis de coté après le dogleg à 90, bon drive mais trop de vent, 171m petit rough de droite, à 200m ca s'ouvre à droite, c'était la bonne ligne je pense, coup d'hybride 24° bie touchée pourtant mais aps le bon club, trop de spin la balle s'arrete à 130m, fer 7 pour me placer avant le bunker embarquée à droite par le vent, je me retrouve entre les arbres de droites, je vais une petite attaque sous les arbres, demi coup de fer 6, mauvais kick à droite bunker, dommage c'était pas mal fait, sortie de bunker hasardeuse à 10m du mat, 3 putts très vilains. Triple bogey
Trou 9 : objectif reprendre la routine Par 4 de 350m vent avec, leger dogleg gauche. Drive rough de droite (pas méchant) de 211m, attaque de green très petit de 160m, lie moyen, je vais faire un layup fer 9, la balle sort bien, le vent est avec, ca roule, je suis bunker en montée, la sortie semble simple, il y'a du sable pour une fois, je prends trop de sable, trop confiant, ca sort quand même mais j'aurai une petite approche roulée, que je gratte encore une fois, je suis sur le green a 10m du trou, 2 putts. Double bogey.
Un aller qui avait pas trop mal commencé mais plombé par les 4 derniers trous trop speeds. Grand jeu en place, mais petit jeu catastrophique, habituellement c'est l'inverse. + 14 à l'aller, le parcours me rendant 14 coups, il ne me reste plus qu'à faire des par
Trou 10 : par 3 de 180m vent contre des bunkers à droite et à gauche, drapeau au fond sur le plateau du haut, je ne me sens pas de jouer le bois 5 mais si je pense que c'est la canne, je préfère jouer l'hybride 21° même si c'est court, ce sera à droite du green niveau début de green, j'ai une approche tranquille mais je fais une soquette toute pourri, je suis à 8m du mat, je rentre le putt droite gauche, Par venu de nul part mais je prends.
Trou 11 : Par 4 vent contre de 300m, un peu en forme de serpent , des blancs il faut driver en fade puis le green est vers la gauche. Je mets un énorme slice aligné sur la gauche du farway qui fini rough de droite, j'ai fait 150m... J'attaque avec mon hybride 24° à 155m du drapeau, je fini dans l'axe 3 m derrière, je rate le putt, 2 putt. Par
Trou 12 : Par 5 de 480m, vent avec je crois mais au milieu des arbres on ne sent rien, HL à gauche, grosse forêt à droite, c'est l'handicap 1 du parcours, rare pour un par 5. Bon drive plein fairway de 227m, je suis à hauteur du premier bunker de fairway que j'évite avec de la reussite, layup fer 6 pour trouver la zone large du fairway et passer le deuxième bunker de fairway, légèrement enroulé à gauche mais j'aurai une attaque de green tranquille de 90m, coup de GW qui vole plus que voulu presque 100m je me retrouve 10m derrière le mat alors que j'avais plutot pour objectif d'être court (HL à droite du green dans l'axe de mon coup venant de la gauche) et je ferai 3 putt. Bogey dommage.
Trou 13 : Par 5 de 470m vent avec je pense, OE à gauche qui était avant un HL (ils sont bien sympa d'avoir mis des piquets rouges) grosse foret tout le long à droite, Drive le long des arbres qui fini par toucher à la fin mais la balle reste hors de la forêt, je ne fais que 160m, bois 5 sur un lie plutot bon, objectif se rapprocher du bunker de fairway, je fais 195m il me reste 125m du drapeau, fer 8 à hauteur 6m à gauche en raison d'un draw trop prononcé ayant eu la volonté de jouer à droite du green (HL à gauche). 2 putts. Par
Trou 14 : Par 3 de 145m, drapeau au fond vent avec, trou plongeant vers le green avec un HL à gauche et donc dans l'axe depuis le départ des blanc, green protégé par un bunker dans cet axe. Fer 6 ne voulant pas être trop long et joué à droite du green (vers le bunker) toujours pour éviter le HL, je touche la fin du bunker à droite à hauteur du drapeau, sortie avec du sable sous la balle, je me retrouve à 1m du mat. Je rentre le putt. Par
Trou 15 Par 4 de 380m gros dogleg gauche vent avec, OE à 100m du green pas vraiment en jeu du départ des blancs. Je veux envoyer un gros drive mais avec une ligne sécure, je mets un peu trop de draw, la balle vient flirter avec le HL de gauche et prend un enorme kick vers l'avant, le coup parfait mais je ne voulais pas prendre autant de risque, résultat 280m... Je pense que la balle a roulé facilement 70m. Il me reste 115m du drapeau, je joue PW de peur que le vent n'envoie la balle trop loin, je suis un peu court mais green, dans l'axe à 6m du drapeau. 2 putt. Par
Trou 16, vent avec Par 4 de 370m avec un plateau plus bas que le départ, le trou est fait pour driver loin. 218m pour ma part aujourd'hui, milieu de fairway. 145m du drapeau balle plus basse que les pieds, je m'aligne à gauche, la balle part à droite kick fort à droite du green dans une pente et roule 30m à droite, approche roulée au 9 que je veux faire taper dans la petite pente avant le green mais je suis trop long et je roule tout le green, je putte depuis le bord du green , a peine 5 m du drapeau, je fini à 20cm du trou, Bogey.
Trou 17 Par 4 tout droit de 305m, vent venant de la gauche, drive un peu a gauche mais fairway de 230m, drapeau à 90m du le plateau du fond, je ne veux pas être trop lon avec mon GW, je grippe court, je tombe dans l'axe 12m court du drapeau mais plein milieu de green, putt avec une grosse montée, 2 putt. Par
Trou 18 Par 4 350m en dogleg gauche avec HL tout le long à gauche, vent de dos, je pourrai prendre la ligne agressive et couper le hl de gauche (en face il y'a un OE à 240m atteignable vent de dos) Je joue la sécurité, je sors le bois 5, je fais 230m plein fairway, le vent était vraiment fort et ça a pas mal roulé. Il me reste 130m légère montée, je prends fer 7 que je tope lamentablement, premier top du jour, je suis content de mon jeu de fer au final. La balle roule gentiment derrière le green, petite approche roulée au PW, la balle roule 3m derrière le trou. 2 putt Bogey
Retour +3 (très solide pour mon niveau) pour un total de +17 avec 7 par 7 Bog 2 doubles 2 triples / 35 putts
6 fairway touchés sur 14 (7 à droite mais rien de très méchant) mon nouveau driver m'assure plus de contrôle (et de distance 204m de moyenne aujourd'hui c'est une bonne moyenne pour moi)
6 GIR, un jeu de fer retrouvé, de meilleurs sensations
Approches moyennes voire très mauvaises en milieu de parcours, c'est que qui coute cher à ma carte aujourd'hui
Putting moyen 35 putt, avec une moyenne de distance du 1er putt de 6m environ