chacompte a écrit : ↑20 oct. 2022, 16:14
AuldCom a écrit : ↑20 oct. 2022, 16:01
chacompte a écrit : ↑20 oct. 2022, 12:19
Je m'autocite car ça mérite quand même une précision : je comprends de l'article que la faute n'a été commise
que parce que le joueur n'a pas exprimé de doute quant au fait que sa balle était dans la ZàP.
Et que s'il n'avait ne serait-ce que dit "je ne sais pas", il pouvait jouer une provisoire ?
Correct ?
Si tu penses que ta balle est dans la ZàP, et que tu rejoues depuis le départ, cette dernière balle est en jeu. Point final. Il n'y a pas de provisoire possible dans ce cas de figure. Et j'hallucine qu'à ce niveau de jeu, cette règle ne soit pas connue.
OK, mais tout est bien dans le "si tu penses"", non ?
Prenons l'exemple d'une ZàP avec des arbres, il me semble que c'est l'essence même de la balle provisoire que de jouer pour ne pas perdre de temps avant d'aller vérifier si ta balle est restée ou a été renvoyée par un arbre, un écureuil, un chasseur, etc...
Oui et non.
Dans le cas de l'article, on peut imaginer que sa balle ne peut être qu'en jeu ou dans l'eau. Donc sa provisoire est clairement une erreur.
Mais ton autre question soulève un cas de figure intéressant que je pourrais retrouver sur le trou n°2 de mon parcours à Bossey

En jouant un coup depuis avant le ruisseau (droite de la photo), la pente nous empêche de voir distinctement le petit ruisseau (piquets rouges) et le HL juste derrière. Vu la configuration, si la balle file dans le petit ruisseau, elle va y rester à 98%. Mais si elle passe juste à gauche sur le chemin, elle sera HL à 99%. Mais depuis l'endroit où le coup est joué, impossible d'avoir la moindre certitude. Et du coup, je ne suis pas trop certain de comment gérer ça :
Peut-on jouer une provisoire seulement pour se prémunir d'un éventuel HL ? Possible, non ?
Du coup, si on retrouve la balle dans l'eau, on appliquerait le drop relatif aux ZP ?
Et si on ne retrouve pas la balle ou qu'elle est HL, la provisoire devient la balle en jeu.
Ca pourrait faire sens, non ?