Automobile, petite journée à Magny-Cours. ;)

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Automobile, petite journée à Magny-Cours. ;)

Message par Leandrys »

Coucou tout le monde, je laisse ce petit post à l'attention de ceux qui partageraient ma passion pour l'automobile.

Voici donc un petit résumé d'une journée que j'ai passé sur le circuit de Magny-Cours, environ 90 voitures qui ont trainé leurs gommes sur l'asphalte il me semble :

La vidéo officielle de la journée : http://www.vvl63.com/medias.htm clic sur le petit caméscope et ensuite sur magny-cours 8 Juillet. ( même si c'était le 14 lol ;) )

Pour ma part, départ de Paris 5H45 le lundi 14 Juillet avec l'aurore tout seul comme un grand avec mon casque sur le siège passager, régulateur à 130 sur autoroute et c'est parti... Je suis déjà mis dans l'ambiance par des véhicules que je double souvent sur remorques qui comme moi sont partis de Paris et des alentours, engins plus ou moins non identifiés, notamment des barquettes de course qui me surprennent un peu, une lotus préparée pour le circuit sur remorque, deux RS4 et d'autres que j'ai surement oublié.

Arrivée à 8H, je me retrouve nez à nez avec un beau panel de voitures, peu à peu, toutes les autres arrivent, je me retrouve à regarder un défilé de porsche 997 GT3/lamborghini Gallardo/Ferrari 430 scuderia/Corvette Z06/Lotus/Audi R8, mais heureusement pour moi d'autres voiture plus à mon niveau, Nissan 350Z/Honda S2000 et diverses GTI plus ou moins préparées et mes collègues de mon club auto qui me rejoignent.

Briefing complet, 9H30, bon ben il faut y aller... Je me lance avec une connaissance du forum RX8 qui comme moi n'est pas super habitué encore aux circuit, on laisse 5 minutes histoire de laisser passer la meute qui déboule dés le début, puis on s'élance à notre tour... L'encadrement à Magny-Cours est impressionnant, deux contrôles avant d'accéder sur la piste si on a pas de paddocks F1, puis à la fin de l'allée des stands au niveau du feu, un commissaire en costard cravate noir très sérieux qui vérifie une dernière fois la voiture et donne le top, je suis franchement mal à l'aise à ce moment là et je me sens pas du tout à ma place, mais bon on est venus alors..., je me laisse un tour pour découvrir le circuit en laissant chauffer, mon ami qui est parti derrière moi est déjà largué... >_< les courbes sont rapides pour la plupart, très rapides, notamment celles après les stands, un enchainement terrible gauche à 145 avec quelques mètres pour placer un gros freinage alors que la voiture est passablement déséquilibrée et ensuite repartir dessuite dans un très long et éreintant droit remontant à 110/115, il faut y aller le couteau entre les dents dans ce passage, si l'on ose, on peut larguer des voitures bien plus puissantes ( les porsches notamment, mais aussi tout ce qui est subaru STI... ), mais je décidé de prendre en fait toute la matinée pour découvrir et apprendre, j'ai tout mon temps et je n'ai pas ou presque pas d'expèrience...

Vient ensuite le 180 d'Adelaïde, un énorme coup de patin à la fin d'une ligne droite, on y arrive à 190/195 avec une rx8, un moment très stressant lorsqu'on l'attaque pour la première fois, je verrai pas mal de voitures se mettre au tas durant la journée dans ce virage, une rx8 qui manque de couper une porsche en deux, une Nissan 350 Z qui part très loin tout droit, une RS4 qui fait un double tête à queue juste devant moi... Une GT3 qui se rate au freinage et esquive je ne sais plus trop quel engin, bref... :s Fabuleux à piloter, revêtement excellent, mais vibreurs très hauts qui détruisent dessuite la gomme lorsqu'on passe dessus, pas mal de voitures vont se mettre en croix pendant la journée, une TT de course qui va finir sa journée dés le matin et touchant sérieusement côté châssis, une Z qui évite de peu un mur, trois alfas de course qui se plantent dans les bacs à sable... Pfiou. :s

Petite illustration avec une vidéo arrière/avant à bord d'une 350Z de ce que cela donne d'aller sur le circuit depuis l'extérieur ( nous on était carrément dans un paddock F1, la grande classe :p ), dommage qu'il y ait un carton avec drapeau rouge donc pause dans la session juste dans son tour de chauffe :/ ( le son fait mal aux oreilles, baissez le volume ) :

http://www.dailymotion.com/c_lyric/vide ... ue-av_auto

Quelques photos de certaines titines ;) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le gang des rx8, la mienne c'est la rouge tout au fond à droite mal garée : :P

Image

Les 3 mêmes en actions qui manquent de se planter sur le circuit à la chicane avant la ligne droite des stands (c'est la faute de la deuxieme rouge, je suis plus rapide mais il refuse de me laisser passer ! ;) ) : :shock:

http://videos.streetfire.net/video/Magn ... 175648.htm

Une RS4 qui part au tas, grosse puissance mais tenue de route moyenne et comportement désastreux au freinage :? :

http://videos.streetfire.net/video/Magn ... 175464.htm

Petit repas de midi à l'ombre au bord de la piscine de l'hôtel Holliday inn du circuit bien sympathique, puis on redémarre à 14H, je diminue un peu la pression de mes pneus pour éviter un problème de surchauffe que j'ai rencontré le matin et qui a fait mettre une roue dans l'herbe à 140 en courbes et un joli dérapage bien contrôlé pour ne pas partir me planter dans le sable, l'ambiance dans les paddocks F1 au bord de la piste pendant qu'on change et trafique les roues et que les gros V8 passent à fond dans la ligne droite à 10 métres de nous est unique et m'a filé des frissons dans le dos, je repars, travaille et mémorise bien mes points de freinages, tourne un peu tout seul pendant deux sessions, puis nos 4 rx8 font une sortie ensemble sur le circuit, ô bonheur, je suis le plus rapide des 4 :P ^^.

Puis vient la fin de la journée, l'heure de repartir, cette fois ci on rentre en convoi à Paris avec corvettes et autres, les touristes sur les stations d'autoroute sont un peu éberlués au passage ^^, je me rend compte que j'ai très mal aux bras, y'a pas qu'au golf que le relâchement est important.... Rentrée à la maison, repas vite avalé et gros dodo avec des étoiles plein les yeux, un rêve de gosse que j'ai pu réaliser exactement comme je l'espérais... :)

Voilà, après j'ai plein d'autres vidéos mais ça commence à faire beaucoup, donc on en reste là, pour ce qui est de ma voiture, c'est une mazda RX8 HP, moteur rotatif 231 CV qui monte à 9500 tours maximum, 1340 kilos à la pesée à cause des 4 places spacieuses et des portes arrières antagonistes qui imposent de ne pas avoir de montant latéral, superbe quand on ouvre les portières en grand, mais du coup obligation de rajouter des renforts pour favoriser la rigidité, châssis de rêve et freinage vraiment exploitable à volonté, mais petit voire gros manque de puissance par rapport à ce qui était parfois présent ce jour là sur la piste, j'ai prévu l'importation depuis le Japon et le montage pour bientôt d'un kit suspensions Tein Flex, peut-être un système de freinage brembo si les finances suivent, un aileron arr mazdaspeed ( juste pour le look, sert à rien ;) ), divers upgrades moteurs mineurs pour passer vers les 5,6/7 au 0/100 et libérer un peu le souffle du rotatif qui est très bridé d'origine, et si encore une fois les finances suivent et que je la garde au delà de la garantie et que les finances sont toujours là, il y aura un bon de la puissance d'environ 110 cv via un compresseur l'an prochain en fin d'année, et probablement de fait qu'elle se retirera de la circulation pour être exclusivement consacrée au circuit, donc allégement de 250 K minimum si c'est le cas et renforcement du châssis. :)

Voilou, bonne aprem' à tous, n'hésitez pas à partager vos expériences en la matière si vous appréciez le genre. :) :P
jpmilou
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 45
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par jpmilou »

t'as l'air aussi heureux que mon père quand il rentre de francorchamps après avoir été roulé avec sa nissan 350z...

je te rassure pour les erreurs de trajectoire c'est partout pareil... mon père a vu une ferrari 575 maranello detruite devant ses yeux par exces d'optimisme!

sinon on se rend compte qu'avec une petite baballe blanche ou un volant entre les mains on est des vrais gamins :wink: mais qu'on adore ça!!!

si ca te tente, va voir sur le site du circuit de franchorchamps, ils indiquent les dates des prochains tests...
moi j'irai mais comme photographe... car avec un casque dans une 350Z, il me faudrait un cabrio pour pas que ma tête depasse
(hors les cabrio sont interdits)
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

Spa, j'aimerais y aller, mais là bas, 230 CV, ça va faire un peu juste, mais bon... En z déjà tu as déjà plus de marge avec le moteur, même si le châssis est moins bon et le freinage plus louvoyant, il manque vraiment de la puissance sur la 8 dans la configuration d'origine ^^

Sinon oui, je prend un pied énorme, c'est quelque chose que je pourrais faire toute la journée si ce n'était aussi fatiguant, et cher aussi au passage. ;)

Magny-Cours et Kingbarns ont été les deux expériences sportives les plus marquantes de ma vie 8) Avec aussi le jour où avec un ami, on faisait tomber des bois 5 et des fers 1 là ou Jacquelin faisait tomber ses drives pendant une démo en été au golf des Arcs 1800. :P :twisted:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Ouaou, ça c'est une bon XP et une passion qui coute cher .. dis moi combien de cours de golf il faut donner pour se payer un train de pneus ?

J'adorerai rouler lors d'une session pareille, mais c'est pas dans mes moyens et ma 307 110c sans rien du tout de customisation ne serait pas autorisée à franchir la pitlane.

J'ai juste pu rouler une douzaine de tours en Porsche Cayman avec un accompagnateur mais pas sur une piste permettant d'avoir une vitesse de pointe suffisante pour défriser les cheveux .. Mais déjà, être au volant, mettre le contact et entendre le moteur rugir, c'est magique :D
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

Mes pneus, c'est du 245/40 18", importés par un ami sinon c'était 450 euros le pneu en concession, n'importe quoi en somme, je les touche du coup montés à 240... Ce sont des Goodyear Eagle F1 assymetric, et je ne touche pas mes revenus de cours vu que je suis salarié pour quelques clopinettes... :P

Honnêtement, les cours de golf, vu que je ne tiens pas à engraisser ces saletés de chaînes de golfs qu'on a en France qui ne sont que de gros parasites, ce sera d'ici un an ou deux à l'étranger pour ma part, ce pays est de plus en plus pathétique et étouffant économiquement parlant. :roll:
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par den »

Que penses-tu de la RX8, Léandrys, et de son moteur rotatif ? C'est une auto qui m'attire beaucoup ! :wink:
Le golf çà devrait être obligatoire !
Antonin
Cross Expert
Cross Expert
Index : 34

Message par Antonin »

très sympa de voir que des membres du forum sont aussi des accros du volant!

Pour ma part je suis membre club alfa-romeo du sud ouest, avec lequel j'ai fait pas mal de sorties sur circuit exactement dans le genre de celle que tu racontes. J'ai couru sur nogaro, le vigean (val de vienne) et merignac sur une 156 GTA avec mon père. Cette année je n'ai pas encore couru mais il me tarde d'essayer mon nouveau jouet (Audi S4 V8 4.2l 344cv je trahi la tradition familiale alfa!) ;le problème étant essentiellement la disponibilité car au vu des prix des circuits les clubs organisent de plus en plus les sorties en semaine maintenant. Je sais que mon club est souvent associé à d'autres clubs tels que ferrari maserati renault porsche ou autre afin de pouvoir avoir assez de monde et c'est souvent très sympa, peut être qu'un jour on se croisera au détour d'un paddock ;-)
Antonin
Si seulement mes meilleurs coups de practice étaient mes coups de tous les jours sur le parcours...
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

je crois que je connais le pilote de la 2-11.

si tu veux Leandrys, je peux troquer des cours de pilotage contre des cours de golf :wink:

je fais du circuit depuis 2001 (8/10 sorties par an selon les années) et j'ai tourné sur presque tous les circuits (sauf ceux du sud...un peu loin pour une journée). C'est un peu comme le golf, y'a les grands circuits incontournables (Dijon, Francorchamps, Magny, Val de Vienne, Le Mans, Charade) et puis les 9 trous ou les compacts (Fay, Lurcy, Lohéac, Bresse, ...)...on se bat contre le circuit et contre soi-même pour obtenir le meilleur chrono...faut juste éviter les hors limites qui coutent souvent plus qu'une balle perdue :?

cette année j'ai encore Fay, Val de Vienne, Dijon et Le Mans au calendrier...faut que je trouve le temps de changer mon alternateur et ce sera bon.

je suis dispo pour toutes informations 8)
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

den a écrit :Que penses-tu de la RX8, Léandrys, et de son moteur rotatif ? C'est une auto qui m'attire beaucoup ! :wink:

Petite voiture très jolie je trouve avec un chassis vraiment exploitable, mais manque de puissance, il faut tabler sur des perfs moteurs un tout petit peu supérieures à celles de la derniere mini cooper S, ce qui fait léger, ça a le mérite d'obliger à se "sortir les tripes" au freinage et en courbes où elle possède un bien meilleur potentiel que nombre d'autos plus chéres pour tenir le rythme sur de la subaru WRX ou autre voitures de ce type en performances, mais si tu cherches le grand frisson dans la ligne droite, ce n'est pas ce qu'il te faut, plus une voiture du genre lancer Evo, maladroites au possible en courbes et freinage moyen hormis si on sort la grosse préparation, mais en ligne droite, chaud devant. :P

Pour être honnête, dans la ligne droite d'Adelaïde, en RX8 tu trouves le temps long... Comme dans une golf V GTI ou une clio RS3, à peine mieux qu'elles on va dire... Tu arrives dans l'épingle à 190/95 suivant ta qualité de sortie dans le long droit qui nous y emmène... C'est pas fameux, un mauvais pilote en 350Z y arrivera déjà à 200 presque, donc plus vite que toi qui pourtant le largue comme pas permis dans le gauche droite précédant la ligne droite... Faut faire avec, et la consommation est salée, pas moins de 10L au minimum.

@ Bunker, ce serait volontiers que je partagerai quelques connaissances ;) Si tu connais une petite sortie un WE de préférence le dimanche, j'en cherche une dernière à faire sur un beau tracé, seulement ma voiture est très humble ( et son pilote encore plus :P ), donc j'ai pas forcément ma place partout ^^ Mais si tu as une proposition, volontiers. ;)
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

avec plaisir

un beau tracé, un dimanche, près de Paris...Le Mans en novembre (avec la dernière heure de nuit, comme au 24h).

en MP si tu veux + d'info
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

La ligne droite va être loooooooooooooooooooooongue pour ces petites ouatures :wink:
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

Ben s'il s'agit du circuit Bugatti, elle sera toujours beaucoup moins longue que celle de Magny Cours, sur celle là même dans une GT3 tu t'ennuies ... :? En plus elle est en montée...
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

La ligne droite du Bugatti n'est pas très longue et faut avoir les bollocks bien accrochées pour prendre la courbe des stands à fond :shock:

Magny F1 et Dijon sont bien plus loooongues et en faux plat/montée...Lurcy est bien longue également,mais le droite qui suit se prend TRES vite et c'est chaud les bollocks aussi, ça conditionne une bonne partie du chrono sur ce circuit. :D
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »