Voici donc un petit résumé d'une journée que j'ai passé sur le circuit de Magny-Cours, environ 90 voitures qui ont trainé leurs gommes sur l'asphalte il me semble :
La vidéo officielle de la journée : http://www.vvl63.com/medias.htm clic sur le petit caméscope et ensuite sur magny-cours 8 Juillet. ( même si c'était le 14 lol

Pour ma part, départ de Paris 5H45 le lundi 14 Juillet avec l'aurore tout seul comme un grand avec mon casque sur le siège passager, régulateur à 130 sur autoroute et c'est parti... Je suis déjà mis dans l'ambiance par des véhicules que je double souvent sur remorques qui comme moi sont partis de Paris et des alentours, engins plus ou moins non identifiés, notamment des barquettes de course qui me surprennent un peu, une lotus préparée pour le circuit sur remorque, deux RS4 et d'autres que j'ai surement oublié.
Arrivée à 8H, je me retrouve nez à nez avec un beau panel de voitures, peu à peu, toutes les autres arrivent, je me retrouve à regarder un défilé de porsche 997 GT3/lamborghini Gallardo/Ferrari 430 scuderia/Corvette Z06/Lotus/Audi R8, mais heureusement pour moi d'autres voiture plus à mon niveau, Nissan 350Z/Honda S2000 et diverses GTI plus ou moins préparées et mes collègues de mon club auto qui me rejoignent.
Briefing complet, 9H30, bon ben il faut y aller... Je me lance avec une connaissance du forum RX8 qui comme moi n'est pas super habitué encore aux circuit, on laisse 5 minutes histoire de laisser passer la meute qui déboule dés le début, puis on s'élance à notre tour... L'encadrement à Magny-Cours est impressionnant, deux contrôles avant d'accéder sur la piste si on a pas de paddocks F1, puis à la fin de l'allée des stands au niveau du feu, un commissaire en costard cravate noir très sérieux qui vérifie une dernière fois la voiture et donne le top, je suis franchement mal à l'aise à ce moment là et je me sens pas du tout à ma place, mais bon on est venus alors..., je me laisse un tour pour découvrir le circuit en laissant chauffer, mon ami qui est parti derrière moi est déjà largué... >_< les courbes sont rapides pour la plupart, très rapides, notamment celles après les stands, un enchainement terrible gauche à 145 avec quelques mètres pour placer un gros freinage alors que la voiture est passablement déséquilibrée et ensuite repartir dessuite dans un très long et éreintant droit remontant à 110/115, il faut y aller le couteau entre les dents dans ce passage, si l'on ose, on peut larguer des voitures bien plus puissantes ( les porsches notamment, mais aussi tout ce qui est subaru STI... ), mais je décidé de prendre en fait toute la matinée pour découvrir et apprendre, j'ai tout mon temps et je n'ai pas ou presque pas d'expèrience...
Vient ensuite le 180 d'Adelaïde, un énorme coup de patin à la fin d'une ligne droite, on y arrive à 190/195 avec une rx8, un moment très stressant lorsqu'on l'attaque pour la première fois, je verrai pas mal de voitures se mettre au tas durant la journée dans ce virage, une rx8 qui manque de couper une porsche en deux, une Nissan 350 Z qui part très loin tout droit, une RS4 qui fait un double tête à queue juste devant moi... Une GT3 qui se rate au freinage et esquive je ne sais plus trop quel engin, bref... :s Fabuleux à piloter, revêtement excellent, mais vibreurs très hauts qui détruisent dessuite la gomme lorsqu'on passe dessus, pas mal de voitures vont se mettre en croix pendant la journée, une TT de course qui va finir sa journée dés le matin et touchant sérieusement côté châssis, une Z qui évite de peu un mur, trois alfas de course qui se plantent dans les bacs à sable... Pfiou. :s
Petite illustration avec une vidéo arrière/avant à bord d'une 350Z de ce que cela donne d'aller sur le circuit depuis l'extérieur ( nous on était carrément dans un paddock F1, la grande classe :p ), dommage qu'il y ait un carton avec drapeau rouge donc pause dans la session juste dans son tour de chauffe :/ ( le son fait mal aux oreilles, baissez le volume ) :
http://www.dailymotion.com/c_lyric/vide ... ue-av_auto
Quelques photos de certaines titines

Le gang des rx8, la mienne c'est la rouge tout au fond à droite mal garée :

Les 3 mêmes en actions qui manquent de se planter sur le circuit à la chicane avant la ligne droite des stands (c'est la faute de la deuxieme rouge, je suis plus rapide mais il refuse de me laisser passer !

http://videos.streetfire.net/video/Magn ... 175648.htm
Une RS4 qui part au tas, grosse puissance mais tenue de route moyenne et comportement désastreux au freinage

http://videos.streetfire.net/video/Magn ... 175464.htm
Petit repas de midi à l'ombre au bord de la piscine de l'hôtel Holliday inn du circuit bien sympathique, puis on redémarre à 14H, je diminue un peu la pression de mes pneus pour éviter un problème de surchauffe que j'ai rencontré le matin et qui a fait mettre une roue dans l'herbe à 140 en courbes et un joli dérapage bien contrôlé pour ne pas partir me planter dans le sable, l'ambiance dans les paddocks F1 au bord de la piste pendant qu'on change et trafique les roues et que les gros V8 passent à fond dans la ligne droite à 10 métres de nous est unique et m'a filé des frissons dans le dos, je repars, travaille et mémorise bien mes points de freinages, tourne un peu tout seul pendant deux sessions, puis nos 4 rx8 font une sortie ensemble sur le circuit, ô bonheur, je suis le plus rapide des 4

Puis vient la fin de la journée, l'heure de repartir, cette fois ci on rentre en convoi à Paris avec corvettes et autres, les touristes sur les stations d'autoroute sont un peu éberlués au passage ^^, je me rend compte que j'ai très mal aux bras, y'a pas qu'au golf que le relâchement est important.... Rentrée à la maison, repas vite avalé et gros dodo avec des étoiles plein les yeux, un rêve de gosse que j'ai pu réaliser exactement comme je l'espérais...

Voilà, après j'ai plein d'autres vidéos mais ça commence à faire beaucoup, donc on en reste là, pour ce qui est de ma voiture, c'est une mazda RX8 HP, moteur rotatif 231 CV qui monte à 9500 tours maximum, 1340 kilos à la pesée à cause des 4 places spacieuses et des portes arrières antagonistes qui imposent de ne pas avoir de montant latéral, superbe quand on ouvre les portières en grand, mais du coup obligation de rajouter des renforts pour favoriser la rigidité, châssis de rêve et freinage vraiment exploitable à volonté, mais petit voire gros manque de puissance par rapport à ce qui était parfois présent ce jour là sur la piste, j'ai prévu l'importation depuis le Japon et le montage pour bientôt d'un kit suspensions Tein Flex, peut-être un système de freinage brembo si les finances suivent, un aileron arr mazdaspeed ( juste pour le look, sert à rien

Voilou, bonne aprem' à tous, n'hésitez pas à partager vos expériences en la matière si vous appréciez le genre.