Championnats du club - 8eme de final - 36 trous de MP - Part 1
Tout commence la veille evidemment. Samedi petite compete en format PAR (ultra dur) ou je joue un 78 un peu chaotique, pas trop trop de quoi mettre en confiance mais sans non plus faire trop peur pour Dimanche, jour de MP.
Je prepare un gros plat de pates pour le samedi soir (la famille se regale), et hop au lit sans trop d'alcool et assez tot. Tous les indicateurs sont au vert. Tous sauf 1. Il y a 2x semaines mon fils rate deux jours d'ecole pour cause de grippe, la semaine passee ma fille rate 2x jours d'ecole pour cause de grippe, Vendredi ma femme me fait savoir qu'elle a la grippe, et donc, suivant une logique implaquable connue depuis la nuit des temps: je choppe la grippe. Samedi. Veille du match. Je me bourre de medocs plus ou moins adequats et au lit avec le nez bouche... pas top pour une bonne nuit de sommeil avant un reveil aux aurores... Mais ca passe.. plus ou moins. Reveil 5h40, plus de medocs, cafe, gros petit dej ou je me force a avaler encore un plat de pates de la veille... il me falloir des forces, c'est une veritable epreux herculenne les 36x trous de MP a pattes.
Le sac a ete prepare la veille, 2x tenues avec l'intention de se doucher et change integral apres 18x trous, chaussures et passage en short. Depart au club, arrive 6h55, un peu tard mais jouable, je me faufille vite fait au range. Echauffement puis un seau de balle, ca part *plutot bien* sans plus mais plutot bien. Le corps et reveille, je ne me sens pas trop mal, j'ai plein de medocs avec moi, ca va le faire les gars. Cafe et une pomme pour la route direction le practice green ou je me fait vite a la vitesse des greens. A la rusprise de *personne*: ils sont rapide de chez rapide. Annonces a 11,5 j'aurai devine du 12 au moins.. les putts en descente vont etre effroyables.
7h35 direction le tee du 1 avec en main Driver et f5 (pourquoi le f5? je ne sais pas, je le fais tout le temps et je ne m'en sers jamais).
Sur le tee on serre les pinces de l'adversaire MIchel et de son adversaire Simon. J'ai l'honneur.
Les boys...
Part 1: Trous 1 a 9
Trou 1 Par 4 court ... 285m des back. Je sens deja le rhythme cardiaque tres eleve. Normal sur le tee du 1 avec l'honneur pour un grand MP. Donc c'est babatte (c'est toujours babatte). Aller, un practice, on addresse, en arriere, en avant... BAM. Grosse balle droit vers le green. Elle n'y ira pas evidemment mais le resultat je m'en tamponne la tout de suite.. je suis parti
A lui, 9 ans de plus il est evidemment bien plus sage et colle un sublime fer en position Niquel-Chrome. Il aura un petit wedge au green. Ok bien. Mat planque sur un petit plateau en fond a gauche du green il faut avoir les testicules bien accroche pour l'attaquer, meme au wedge, tellement les greens sont peu receptifs. Mais MIchel y va. Bon wedge.. on retrouvera le pitch-mark a 30cm du mat... wow... et la balle 30m derriere le green. Moins wow. Derriere le green c'est un amas de mauvaises nouvelles.. rough et un coup quasi impossible pour revenir au green (je ne m'attarderai pas). Ok donc porte ouverte.. cool. Moi je suis a 40m du mat peut etre, court du green, genre 20m de fw puis 20m de green a devoir negocier une enorme cassure / montee pour aller chercher ce plateau a fond a gauche.. cette cassure pousse tres a droite. chip au 50, bas, roulant, vers la gauche? Les mots de la veille d'un pote (bien meilleur joueur que moi) me reviennent a l'esprit: pourquoi tu joue pas driver au 1? Car j'ai zero envie de devoir chipper un truc sur une herbe ultra rase et humide a 7h et demi du mat.. pas con... Je range le 50 et sors... LE PUTTER! Yes les boys.
Gros coup de putter qui menace de monter au bon plateau, jette une rapide caoup d'oeil en haut, se dit au final que non c'est miuex en bas, fait demi tour et revient 11m en arriere. Je deconne meme pas. Bref j'ai 13m a negocier avec cette meme cassure.. mais dabord a lui. Et lui aussi malin decide de PUTTER de son petit rough. Pas un mauvais choix vue le coup et la roule des fairways en cette saison... il tape et ca monte peniblement au green mais s'arrete sur le bon plateau.. de justesse.
A moi... mon putt est bon, et tape avec grand respect, mais trouve quand meme le moyen de depasser de 3 metres.. ok je note. Ils sont tres tres roulants. Lui rate son putt, et moi je fait un "petit" putt qui ne quitte pas sa ligne, parcours les 3 metres.. et tombe. PAR. Je ramasse sa marque que j'aurai lui donner de toutes manieres.
1-UP.
Easy game.
Trou 2 par 5 de 505m. Je garde l'honneur et en profite poru envoyer UNE MINE. Tight draw vers le milieu du fairway. Pff, le kif. le kif TOTAL! Pleine plaque, grosse pression. Lui aussi a driver en main, on va voir ce que ca donne. Coup en tight draw aussi, mais rebond bof cote gauche du fw il finira dans un des bacs a gauche. C"est clair que je lui met du metre au drive. De son bac il tape un fer *explosif* pour se remettre en jeu, il aura un wedge. Super coup.
A moi.. confusion suivie de deception quand je ne retrouve pas ma balle en plein milieu du fw mais dans un des bacs a gauche aussi... ce mystere restera non-elucide... pas grave, lie correct, pas trop de levre, je joue f7 un peu nerveux, mais ca passe, je suis en jeu a cote de lui. Ok. Concours de wedge. A lui, cuop tres bien percute, super son, un bunker bloaue la vue, mais elle doit pas etre bien loin.
J'ai 122m au mat en fond de green et derriere le seul bunker place en plein devant ce green, il faut un bon coup. 107m pour fly le bac, je joue PW et il faut un bon contact.. pas de chance je la joue un pe fine.. aie.. ca passera tout juste le bac, mais impossible que ca tienne le green.. en effet elle finira longue mais juste sur la colerette. Ouf je suis en vie. J'ai 10 metre dont 6 de colerette /fw. Lui est a hauteur a 7m du trou. Putt avec PLEIN de break pour lui. A moi, je me decide encore de putter et dose le truc pour qu'elle arrive a peine au green avant que la gravite fasse son truc et l'amene, roule apres roule, mourrir au mat. Ok c'est delicat aujourd'hui. Mon PAR est concede.
A lui. Son putt sur une bosse doit avec pas loin de 80cm de break.... en montee puis descente... good luck l'ami.
Mais il ne panique pas, prends sa ligne, degaine et fourre. Wow. ok.. je ne m'y attendais pas a celui la. BIRDIE et me revoila ALL-SQUARE.
Ok pas grave Max, les birdies ca gagne, mais les Pars c'est bon.
Trou 3 Par 3 avec mat en fond de green. Pire.. fond de green a *droite* et moi en ce moment je tire *tout* a gauche.. bon on va faire au mieux... A lui l'honneur, fer en main on a 179m en descente. Et la il envoie un truc... mais d'une simplicite... swing smooth, contact smooth, trajectoire smooth... droit au mat. Ligne de fou furieux franchement mais il y va.. il manque de boiter, ca ne tient pas et termine 4m derriere le mat sur la colerette. Le par est une evidence.
A moi, je me retrouve avec f5 en main puis me deide sur un easy f4 en balle que j'aimerai garder droite.. en fait je me dit que ma balle "droite" va drawer et donc finir milieu de green.. du moins c'est le plan. Et en toute franchise un GIR sur ce trou ca vaut de l'or en barres. Aller tempo.. easy et BIM. UN TRAIT. Un trait AU MAT... putain le mec... et elle ne bouge pas ou peu.. elle pitchera longue (c'etait trop de club) et termine a 12m derriere, colerette aussi... Mais bon la on vient d'envoyer deux LASERS vers un mat puant.. ok ca joue les boys, ca joue!
A moi en premier, j'ai 12m, en descente seche avec plein de break. Je joue un putt de 6m (c'est mon BS ou balancier pour 6m sur du plat sur un green 'normal' donc plus lent). Bon putt, mais une fois de plus: en descente tu ne l'arreteras pas. Ca depasse et me laisse 3,5m en montee en retour. Lui putt et se laisse donne pour PAR.
Moi je n'ai rien a perdre, j'aligne, j'envoie et je boite. PAR.
Nous restons ALL SQUARE. Tres bons pars..
Trou 4 Par 4 très difficile. Il est long (403m), en montée Index 2. Il envoie un bon drive, sur la piste, mais il va lui rester du chemin.. bcp de chemin. A moi. J'envoie encore un bon drive, pas un missile, mais un bon drive. Il termine cote gauche du fw et demandera du draw pour aller au green.. pas de pb, j'ai du draw a revendre. Alors la j'ai pas suivi car j;etais assez loin devant, mais il decide de faire un lay-up court des multiple et mechants bunkers court de ce green. Ok. Donc j'ai une opportunite. Je me retrouve a f6 en main, balle sous les pieds a devoir jouer un bon gros draw pour contourner les arbres et aller au green.. eh bien je me le sens ce coup.. on envoie et direct c'est FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE! J'envoie une balle toppee bloquee direct a droite direction le tee suivant ou se trouve le groupe de devant (deux potes).. fuck.. bon pas cool.
Bon ben opportunite manquee. De la c'est deux pitchs au green, deux putts tres tres tres nerveux en descente, le mien sera donne pour BOGEY, le sien depassera (il etait en descente) d'1,5m, mais il boitera le retour pour BOGEY aussi. On reste ALL SQUARE. Ok.. on respire Max, on respire.
Trou 5 Encore un Par 4 très difficile. Il est long (391m), en montée. Il fend le fw en deux avec un bon drive, moi je joue cote droit pour laisser le draw et le vent la rabattre. Evidemment elle reste a droite, evite de peu de prendre les bacs et termine contre le cote du bac, j'aurai la balle au dessus des pieds. A lui.. il est loin.. en montee. je le vois avec un b3? hybride peut etre? chais pas.. enfin bon courage pour attaquer ce green perche entoure de 5 gigantesques et profonds bunkers... eh bien il y va... veritable fusil ce bois! Droit a l'entree de green, rebond soft, ca y restera (on ne la voit pas, mais ca putt c;est sur).
Bon ben a moi... balle au dessus des pieds, des arbres entre moi et le gren qui me genent... je vois le cote gauche du green mais je dois fader... car gauche + draw = chachis = perte de trou. J'ai 155m tout en montee.. bon f5... en fade. J'ai pas un fade depuis 2021 mais il la il faut... ok, face mega ouverte, BS IN -> OUT... contact niquel.. balle super haute.. EN FADE!! YES!! mais evidemment commencee bien trop a droite (mentalement je pense que je n'y croyais pas), splootch dans un des-dits bunkers ultra profonds. Sortie correcte, mais bien trop longue, 15m de putt en descente, je rate, il fait son 2-putts easy-peasy pour PAR et gagne le trou. 1-DOWN. Bon rien a dire, il le merite celui la.
Trou 6 Par 3 le plus court du parcours, index 18. Mat complique a droite du green. Complique pour moi qui est en mode je DRAW TOUT en ce moment. Je lis 139m, vent clairement contre, je sors mon f7 pour jouer milieu de green et gerer la suite de la. Mais a lui l'honneur. Il colle un tres bon fer, un peu a droite, mais il est sur la galette. Bine. Moi comme a mon habitude je fais un gros draw et des que ca part de la face je sais que c'est mort... ca termine a gauche. A hauteur plus ou moins mais a gauche.
Et sur place je m'apercois que c'est bien pire que ca... Je vais faire un dessin..
je suis sur un lie en descente.. dans une cuvette a devoir monter un mur d'herbe pour aller au green. J'aimerai aller au mat, meais je suis tellement proche du bunker que ses contours m'empechent d'y aller a la roule. DOnc je dois chip / flopper. Truc mega delicat, lie en descente, lie ultra ras, bref je ne me le sens pas des masses... mais lui a un par au bout des doigts..
J'essaye.. et je me chie dessus. Tout simplement.. chip qui choppe la levre du bac et plouf. Sortie sous le signe de l'agacement, je me suis laisse 7m. Lui putt et se laisse donne pour PAR. Je ramasse.
2-DOWN.
Ca me SOULE de faire des hooks sur ce trou.. c'est mental je vous jure.. je suis remonte la.
Trou 7 Par 5 de 515m, Nous envoyons tous les deux de bons drives. Lui suit avec un autre coup de fusil de son b3 qui, je doit l'admettre, a pas mal avance. Ok a moi, je me decide sur un bete f4 pour lay-up et me laisser un wedge.. Rien de complique la.. et bim HOOK dans les buissons a gauche.. non mais merde Max... tu fais quoi la???
Je suis en spirale la... miracle je la retrouve et j'ai un swing et jai 140m eu mat, mais je dois puncher, des branches m'empechant de lever la balle. Je prend f8, fais un bon punch vers l'entree du green, et ca tombe 30m court.. ben ouais Max, chais pas ce que a tu t'attendais avec un gros chip au f8... rho lala... reflechit un peu. Lui se colle a 5m et a un putt pour birdie. Je m'approche et me laisse 3m. rentrables mais en descente seche.. Il se laisse donne pour PAR. Bon ben moi j'ai 3m en descente pour split... je me decide sur la ligne (pas trop trop de break) et je donne un minuscule petit coupe sur la balle... et .. elle ne tombera pas
Il a bien joue ce trou, pas moi. 3-DOWN.
Trou 8 Par 4 court (275m) mais complique avec beaucoup de bunkers et un green surélevé très peu profond. Lui continue de jouer avec une sagesse qui commence a me faire douter de mon propre plan de jeu. Il s'est laisse un PW. Moi je joue Driver, et elle est un peu tiree mais ca devrait aller. Je la retrouverai a hauteur du green, mais elle a roule dans les descentes et jai 45m au mat.
Lui son PW tombe 1m court et retombe en arriere dans le valley of sin. Le up-and-down est loin d'etre evident. Ok Max fait pas le con, t'as un bunker a flyer puis 4m de green puis le mat (45m), mais derriere tu as PLEIN de green. Ok, je joue un demi 60 et du coup termine long de 15m, mais je putt. J'avais besoin d'un green, j'avais besoin de me remettre dedans. Lui monte au green, mais trop appuye il a du se laisse 7 ou 8 metres.. pas evidents du tout. Ok donc je cherche le 2x putts... je lis le truc comme si c'etait mon sujet de bac. descnte, droite gauche, cassure, petit coup a droite, descente, gros droite gauche.. applati.. bref, vas y mollo Max. Je joue doux, j'essaye de rester court mais dans la zone cherie des putts donnees... la roule est bonne, la lecture est bonne.. mais elle ne ralenti pas cette garce... aller fraine un peu la... aller... putain ce putt dure des heures... et elel continue de rouler.. depasse le trou et roule encore.. arrete toi.. ARRETE TOI! Merde.. enfin elle m'ecoute mais avec plus de 3m a revenir.. au moins je connais la ligne.
Lui ratera son putt pour par et sera donne pour BOGEY. Ok donc j'ai un putt pour gagner un trou la. Ca me fera une bonne bouffee d'oxygene.. je connais la ligne et je le tape avec une bonne confiance. Ca tombe. PAR et 2-DOWN.
On respire... de justesse.
Trou 9 Encore un par 4 pas trop long (328m) pour terminer. Deux bons departs cote a cote. J'ai bien claque mon f3 la et j'ai PW en main. Lui est juste derriere et mets un tres bon coup et se met au green, il ne doit pas etre bien loin vu les compliments haut-et-forts de son caddy. Ok, a moi, bete PW. BS DS et GRATTE... mais putain... genre gratte qui a fait 40 metres... pas la "petite gratte", non, la gratte genre j'ai debute le golf cet ete et je viens de terminer mon deuxieme cours collectif. Ah non la c'est certain, je suis en train de me decomposer.... elle fait mal celle la. Elle fait mal...
COup de 60 s'ensuit, avec pas mal d'insistance je dois dire et du coup le contact est bon mais long. Au green, ben c'est encore a moi, 10m en descente... ca ne rentre pas, meme si je dois admettre que je n'y croyais pas des masses a ce point la. Lui se laisse donne pour PAR et voila comment apres 9x trous je suis 3-DOWN.
Ah non c'est pas bon. Je joue OK, sans plus, mais j'arrive surtout a faire une erreur par trou.. et donc des bogeys. Et lui il fait quoi? Tel un macon avec 20 ans de metier il me construit un mur de PARs.. un mur qui n'a pas de felures... un putain de mur solide... Ah non la c'est chaud.
Mentalement la je suis en ebulition. Mais j'arrive a me caler tres legerement grace a 3x trucs:
1) echange WhatsApp avec mon psy (ma femme)
2) je me rappelle la premiere regle du MP sur 36x trous: "LE SCORE APRES 9x TROUS TOUT LE MONDE S'EN BAT LES COUILLES"
3) il reste bcp de trous a jouer, il ne vas pas faire que des PARs et je ne vais pas faire que des bogeys. Ah et il fait sacrement beau our une journee d'hiver au passage..
Je sais que j'ai besoin de me calmer. Je fais un effort pour papoter un peu avec lui de choses et d'autres, de sourire un peu, de relacher les epaules. Aller Max.