[Ma Vidéo] Rom

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Rom

[Ma Vidéo] Rom

Message par Rom »

Voila vous trouverez la vidéo de mon swing ici:
vitesse normal : http://www.dailymotion.com/dant06/video/7970524
Ralentis : http://www.dailymotion.com/dant06/video/7970585

Club: 6 iron
Distance: 145m +/-
Trajectoire: léger fade

En sachant que ce petit film a été réalise il y a un mois, j'ai deja apporté quelques modification à mon swing:
- Vitesse du back swing plus lent
-Trajectoire du Back swing plus correct que sur la vidéo!

Voila j'attends tout de même vos critiques afin de m'améliorer encore!
Dernière modification par Rom le 17 mars 2008, 18:33, modifié 1 fois.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: [Ma Vidéo] Rom

Message par mimi64 »

Rom a écrit :
Club: 6 iron
Distance: 165m +/-
Trajectoire: léger fade
avec ça, moi je ne changerai rien

d'autant plus qu'il y a plein de défauts théoriques... mais puisque le résultat est bon, je ne chercherai pas à corriger... ça peut donner des résultats moins bon
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

La seule chose que l'on puisse voir sur ce swing est que la montee est beaucoup trop interieure et donc des accrobaties pour revenir dans la balle 165m au fer 6 ca releve du miracle surtout en leger fade
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Index : 20,1

Message par //..BE..// »

DZARDEN a écrit :La seule chose que l'on puisse voir sur ce swing est que la montee est beaucoup trop interieure et donc des accrobaties pour revenir dans la balle 165m au fer 6 ca releve du miracle surtout en leger fade
A swing miracleux, résultat miraculeux :D
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

Salut Rom,

Bon rapido et avec mes yeux de newbie, un petit truc relativement simple à corriger et qui entraîne en général pas mal de problèmes : la conservation des angles.

Regarde les 4 shoot suivants, j'ai indiqué les angles initiaux (rouge) et les déviations (bleu).
Normalement le trait bleu devrait être confondu avec le rouge du début du swing jusqu'à un moment situé sensiblement après le contact.

Image
http://img296.imageshack.us/my.php?image=toutqv7.png

A oui et puis sinon, 165m au Fer6 compte tenu de ton swing, ça parait effectivement très optimiste :wink:
Launcher COMP 460 (NV65 R 350)
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
Exult TL 51° et 56° (RP Riffle 5.0)
WhiteHot XG #5
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 31,9

Message par Slig »

Bien tes shoot vilo, c'est clair comme explication
j'ai comme l'impression que le transfert de poids est limité et que ce swing vient essentiellement deqs bras. Je me trompe peut atre
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Vilo a écrit : A oui et puis sinon, 165m au Fer6 compte tenu de ton swing, ça parait effectivement très optimiste :wink:
C'est bien pour ça que si c'est réaliste, il n'a pas trop intérêt à changer quelque chose....
(syndrome Furyk en quelque sorte)

Vilo a écrit : Bon rapido et avec mes yeux de newbie, un petit truc relativement simple à corriger et qui entraîne en général pas mal de problèmes : la conservation des angles.
même ordre d'idée, s'il change le comportement de sa posture tout le reste du swing va changer.... et les résultats qui en résulteront ?

PS : sinon il y a aussi d'autres défauts....

allez on peut jouer au jeu des 7 erreurs de base :lol: :lol: :lol:
Image
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

mimi64 a écrit : C'est bien pour ça que si c'est réaliste, il n'a pas trop intérêt à changer quelque chose....
Certes, m'enfin chez Furik (qui fait un peu l'inverse de Rom), on retrouve quand même les accumulateurs de puissance qui expliquent une distance normale pour un pro.
Pour Rom faudrait avoir une vidéo de face pour juger proprement.
mimi64 a écrit : même ordre d'idée, s'il change le comportement de sa posture tout le reste du swing va changer.... et les résultats qui en résulteront ?
En effet c'est clair qu'en changeant quelques détails ça va tout mettre par terre !
Compte tenu des multiples compensations présentes dans ce swing, ça a du mettre un moment à se régler, et peut-être Rom ne souhaite t'il pas repartir dans un cycle de 6 mois de grosse galère :wink:
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
WhiteHot XG #5
Rom

Message par Rom »

On va dire que c'est un swing fait de facon personnel car j'ai pris très peu de cours!

Je rappel que depuis cette vidéo j'ai changé légèrement mon swing et que la difference entre le backswing et le follow through est bien moindre!

Pour ce qui est de la distance c'est pour ce coup précis qui est légèrement en over swing et qui part très bien! (sinon je suis à 140m max!)
Rom

Message par Rom »

Vilo a écrit :Salut Rom,

Regarde les 4 shoot suivants, j'ai indiqué les angles initiaux (rouge) et les déviations (bleu).
Normalement le trait bleu devrait être confondu avec le rouge du début du swing jusqu'à un moment situé sensiblement après le contact.

Image
http://img296.imageshack.us/my.php?image=toutqv7.png

A oui et puis sinon, 165m au Fer6 compte tenu de ton swing, ça parait effectivement très optimiste :wink:
Merci beaucoup pour ce petit schéma, très instructif!
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues, mais avec des balles de practise, 165m au fer 6 sur le parcours ça s'approche des 180m; tu prends 2 fers de moins que Mike Lorenzo Vera, chapeau ;) !

L'overswing permet rarement un gain de puissance surtout lorsque l'on débute!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Rom

Message par Rom »

ben- a écrit :Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues, mais avec des balles de practise, 165m au fer 6 sur le parcours ça s'approche des 180m; tu prends 2 fers de moins que Mike Lorenzo Vera, chapeau ;) !

L'overswing permet rarement un gain de puissance surtout lorsque l'on débute!

Perso je tape moins bien sur le parcours que sur un practice avec un lie parfait et pas de pression... (Ici la Balle c'etait une Titleist)
Dernière modification par Rom le 17 mars 2008, 18:35, modifié 1 fois.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Vilo a écrit :
mimi64 a écrit : C'est bien pour ça que si c'est réaliste, il n'a pas trop intérêt à changer quelque chose....
Certes, m'enfin chez Furik (qui fait un peu l'inverse de Rom), on retrouve quand même les accumulateurs de puissance qui expliquent une distance normale pour un pro.
tous les pros respectent les bases .... y a pas de secret c'est juste l'esthétisme pour suivre ces bases qui changent (et la cohérence entre les différents paramètres en fonction de la méthode que l'on suit)

le seul but du swing est d'arriver à avoir un impact :
- centrée,
- avec la face square,
- avec le plus de vitesse possible
d'une manière répétitive

Tout le reste n'est que pour arriver à faire cela d'une manière répétitive quelque soit le contexte (météo, familial, pression de la gagne...etc)

Ce que je voulais dire c'est que l'esthétisme est secondaire si on atteint l'objectif du swing et que suivre les préceptes du swing théorique traditionnel n'a comme but que de faciliter à atteindre l'objectif et à pouvoir progresser dans sa vie golfique.

Si en débutant et en faisant un mauvais geste tu obtiens un résultat qui te permet de faire 165m au f6, en léger fade et d'une manière répétitive...
tu n'a pas intérêt à changer un détail.... ---> soit rien, soit tu remets tout à plat
Image
Rom

Message par Rom »

Bon vous aller pouvoir vous moquez :oops:

C'est 145 mètres, car j'ai zappé qu'au États-Unis ils mesurait en yards....

C'est vrai que ça me semblait beaucoup quand j'ai vue la baller arrivée au panneau 160 :lol:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Rom a écrit :Bon vous aller pouvoir vous moquez :oops:

C'est 145 mètres, car j'ai zappé qu'au États-Unis il mesurait en yards....

C'est vrai que ca me semblait beaucoup quand j'ai vue le panneau 160 :lol:
donc on tombe plus dans le 145 m assez rarement avec une moyenne plutot autours de 125 m (140y)

ce qui retombe dans des critères plus "normaux"....

donc tu as interet à changer ton swing pour en apprendre un un peu plus "standard" (qui facilite la progression future)

allez vous pouvez y aller pour la liste.... des choses à corriger
Image
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

mimi64 a écrit : le seul but du swing est d'arriver à avoir un impact :
- centrée,
- avec la face square,
- avec le plus de vitesse possible
d'une manière répétitive
Oui Mimi je suis complètement en phase, le seul juge c'est le contact, tout le reste pourrait être considéré, à la limite, comme littérature.
Suffisait de voir encore le tournoi en Corée avec Atwal qui gagne, avec un geste ... peu conventionnel.

Concernant les autres soucis de Rom je note en vrac :
1. à l'adresse, le bras droit n'est pas dans le plan de swing (pas forcément un défaut d'ailleurs mais ça peut aider).
2. un peu trop loin de la balle => 10cm plus proche et + penché en avant.
3. backswing trop plat qui part trop vers l'arrière, peut découler en partie du point 2.
4. je crois noter un mauvais grip main droite (pas de gachette).
5. non conservation des angles.
6. poignet droit un peu cassé en arrière au finish.
7. dans la zone de frappe, volonté manifeste de balayer la balle vers l'avant, au lieu de chercher à la compresser vers le bas.
8. Globalement une trajectoire légèrement Ext/Int qui explique pour partie le fade.
9. il me semble, enfin, que tu sers un poil trop le grip (le club semble complètement prisonnier).

Je laisse les pros continuer/corriger.
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
WhiteHot XG #5
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Vilo a écrit : 5. non conservation des angles.
Il faudrait d'ailleurs que tu reprennes tes crayons et que tu montres tous les angles à respecter parce qu'il n'y a pas que celui du bassin

PS : sinon il en manque encore dans ta liste..... et à minima au moins un que je trouve essentiel (en terme de défaut).... car à mon sens il indique la mauvaise compréhension du rôle du backswing et de ce qui doit s'y passer (interprétation personnelle, j'ai pas le temps d'aller chercher les références de coach)
Image
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

Pour la suite je vais commencer à avouer mes limites ...
Le seul autre truc qui saute aux yeux est un BS "sous" le plan et un downswing qui fini "au dessus" du plan.
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
WhiteHot XG #5
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Moi j'aimerais beaucoup atteindre un 145 m avec un fer 6... (donc fer 5 à 150-155m et fer 4 à 160-165m) :lol:

Même si la rotation de ton bassin est bonne au downswing puis au follow-through, je pense que la majeur partie de la force vient des bras. Et d'ailleurs, ca pourrait s'apparenter à un grip de tennisman.

En fait oui, tout me fait penser à une frappe de tennis (plan de swing plat, grip serré, position loin de la balle pour plus d'ampleur, rotation du bassin très rapide, et action des bras pour gicler la balle).

Après une séance d'1h en frappant comme ça, n'as-tu pas mal au dos, ou des sensations bizarres aux mains et aux bras ? :)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

DUONG a écrit :Moi j'aimerais beaucoup atteindre un 145 m avec un fer 6... (donc fer 5 à 150-155m et fer 4 à 160-165m) :lol:
Dans le tournoi gagné ce WE par notre cher TW, il a fait sur le dernier trou du dernier jour un coup de fer 5 "exceptionnel" d'après l'Equipe à 158m....

et l'exceptionnel ne semblait pas être dans l'approche du mat puisque il a eue un putt de 7 m à faire (certes pour la gagne)

donc
145 m fer 6
155 m fer 5
165 m fer 4
tu es dans les clous pour être le n° 1 mondial
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

mimi64 a écrit :Dans le tournoi gagné ce WE par notre cher TW, il a fait sur le dernier trou du dernier jour un coup de fer 5 "exceptionnel" d'après l'Equipe à 158m....
Je ne sais pas qui est le journaliste de L'équipe qui s'occupe du département golf, mais il est mauvais... Fer 5 à 160m c'est la distance normale pour un swing assez rapide...

Fer 7 à 177yards soit 160m et c'est un coup tenu...
http://fr.youtube.com/watch?v=krq2oX6uosc

ou fer 5 à 190m
http://fr.youtube.com/watch?v=VVIOFfRm_ ... re=related
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
DUONG
Cross Expert
Cross Expert

Message par DUONG »

Avec le fer 5, on dirait qu'il ne force pas DU TOUT! c'est vraiment un joueur d'exception :)

Bon bref, arrêtons de polluer le post de notre cher Rom ! :)

Et très bonne continuation Rom !
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

Le coup de TW de dimanche était un fade tenu, d'où la distance relativement médiocre.

Sinon Mimi ça m'intéresserait que tu lâche le morceau sur l'analyse du swing de Rom, notamment sur ce fameux élément au BS :wink:
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
WhiteHot XG #5
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ben- a écrit :
mimi64 a écrit :Dans le tournoi gagné ce WE par notre cher TW, il a fait sur le dernier trou du dernier jour un coup de fer 5 "exceptionnel" d'après l'Equipe à 158m....
Je ne sais pas qui est le journaliste de L'équipe qui s'occupe du département golf, mais il est mauvais... Fer 5 à 160m c'est la distance normale pour un swing assez rapide...
il faut savoir lire à un second niveau ben-

ce qui est important de comprendre c'est que TW se contente de faire un fer 5 à 158m,
et que dans le contexte de la compétition, c'est la maîtrise du coup qui compte. (d'ou le coté "exceptionnel" du papier de l'Equipe)

et que donc savoir faire des fers 5 à 158m correctement (Versus F5 à 190m) est largement suffisant..... y compris pour gagner des tournois :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par mimi64 le 19 mars 2008, 15:11, modifié 1 fois.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Vilo a écrit : Sinon Mimi ça m'intéresserait que tu lâche le morceau sur l'analyse du swing de Rom, notamment sur ce fameux élément au BS :wink:
Les images arrêtées ne montrent pas ce que je veux te montrer...
donc il faut que tu regardes le film ralenti ce qui se passe entre 07 et 09 secondes.

tu me dis ce que tu en déduis....
je te dirai ensuite ce que j'en déduis moi
Image
Vilo
Cross Expert
Cross Expert

Message par Vilo »

Ouais et bien entre 7" et 9" je vois rien de flagrant ...
Peut-être puis-je apercevoir un Backswing globalement dirigé par les mains :
- Un départ déclenché par les mains.
- Une chaîne musculaire globalement soumise au mouvement des mains.
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
WhiteHot XG #5
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Vilo a écrit :Ouais et bien entre 7" et 9" je vois rien de flagrant ...
Peut-être puis-je apercevoir un Backswing globalement dirigé par les mains :
- Un départ déclenché par les mains.
- Une chaîne musculaire globalement soumise au mouvement des mains.
Voilà.... en fait des le départ son backswing n'est pas commandé par la rotation des épaules mais uniquement par l'envie de mettre les mains derrière soi (tu remarqueras que sur les 10 premiers cm du backswing, il a déjà fait pivoter la face de club (n'est plus // à la ligne de jeu alors que les épaules le sont toujours)), les mains sont déjà partis vers l'arrière).

Donc le backswing n'a pas pour but de placer le club correctement au dessus de la pointe de l'épaule droite en TOURNANT les épaules, mais juste de balancer en arrière les mains.

La totalité du backswing (et donc du downswing) est donc "à coté de la plaque" dans toutes ces composantes.

la majorité des paramètres pour exécuter un bon swing ne sont donc pas suivi :
Mauvais chemin, mauvais armement, mauvais muscle mis en jeu, mauvais tempo, mauvaise connexion, mauvaise posture dynamique, mauvais angle, mauvaise coordination hanche-épaule, mauvais placement du bas, du haut, des bras, des épaules et des hanches durant le mouvement, etc, etc
avec comme résultat un impact qui va donner une gratte avec un chemin ext-int, une trajectoire flottante (balayage au lieu d'une compression),.....
La seule chose qui rattrape le coup, c'est que l'accélération à l'air d'être bien dans la zone d'impact, donc la tête à une bonne vitesse au contact. Le swing se joue donc seulement sur la vitesse de la tête et de sa force dans les poignets

Et tout ça s'appuie sur une mauvaise posture (angles) et un mauvais grip en statique... je parle même pas de la posture en dynamique
Image
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 31,9

Message par Slig »

ma foi c'est vrai. Comment tu fais pour voir ce genre de truc. 10cm d'un backswing sur une vidéo youtube t'as :
1 de bons yeux,
2 un esprit d'analyse au dessus de la norme :D
Bien joué
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

tu peux effectivement prendre un fer 5 mais l'ouvrir ou le fermer donc la distance change. Je pense notament a un coup punché ou il faut sur cluber.

Au Fer 5 je suis a 160m (85mph au fer 6) et je suis pas un bourrin, et mes potes qui sont a 1 chiffre me mettent en general 15 a 20m par club.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Slig a écrit :ma foi c'est vrai. Comment tu fais pour voir ce genre de truc. 10cm d'un backswing sur une vidéo youtube t'as :
1 de bons yeux,
2 un esprit d'analyse au dessus de la norme :D
Bien joué
C'est quand même assez flagrant (mais je peux comprendre que cela ne le soit pas pour d'autres)

il m'est déjà arrivé en stage, de regarder d'autres élèves avec le pro à coté et de dire au pro les défauts de l'élève et ce qu'il devrait corriger, et le pro approuve mon analyse.

C'est assez facile sur les débutants (les défauts sont souvent les mêmes ou appartiennent à une même famille), plus le niveau technique se rapproche d'une bonne moyenne, plus il faut aller dans le détail et là il faut en connaître un peu plus sur le joueur pour savoir dans quelle méthode il se trouve et trouver les défauts dans cette filière et pas les défauts génériques d'une autre filière...

Et pour les bons joueurs, il faut souvent la vidéo et le visu en réel (et là par contre j'atteins assez vite mes limites d'analyse)
Image
rélien

Message par rélien »

je ne sais pas mais j'ai tout de meme l'impression que le BS est bizarre: je mexprime on dirait que tu leve le club comme un sac a patate.. soit plus ferme
vive TAYLOR MADE...
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »