waldezign is back !
Me revoici après 2 ans sans GT !
Comme je suis un fervent « supporter » de Céline Boutier, j’ai suivi un peu son actualité un peu partout dont ici. Je ne suis pas un amoureux du sport professionnel en général, en effet, je ne suis pas favorable au gaspillage des fonds publics et à la surconsommation des ressources au bénéfice de quelques uns, et le sport professionnel coche parfaitement ces cases (certes, les golfeurs de haut niveau sont moins nombreux que d’autres sportifs, enfin peut-être).
Néanmoins et même si Lady B ne va pas nous aider à avancer dans le bon sens, je reste admiratif de sa capacité de travail et de son mental dans un environnement sinon hostile, du moins défavorable car loin de sa famille et de ses proches. Ce qu’elle fait est absolument incroyable, et la couverture médiatique dont elle bénéficie me semble particulièrement injuste par rapport à d’autres sportifs de plus ou moins haut niveau.
Du coup, le forum GT étant un des médias qui lui rend le plus honneur, je me suis dit que je pourrais au moins amener mon soutien à ceux qui la suivent dans son fil dédié. Merci à eux déjà, et rendez vous sur le bon post pour se donner des news sur cette super championne !
Donc, me revoici.
Quoi de neuf depuis ces 2 ans ?
Eh bien une lente progression dont j’ai le secret. Je suis assez lent dans tous les domaines, mais ça a du bon parfois

En golf, c’est parfois un peu frustrant, mais quand on devient très régulier, c’est aussi un gage de progression solidement installée et validée, ce qui est plutôt très bon pour la confiance.
Mon swing s’améliore aussi, pas que j’aie pour objectif d’avoir un swing de golfeur, ce que je ne peux pas atteindre à 50 ans passés avec un temps limité pour m’entraîner et des bases assez mauvaises, mais je m’applique beaucoup sur la posture, mon principal point faible, car j’ai tendance à m’avachir comme un ado. Par ailleurs, le rythme est mon deuxième gros chantier, j’ai un peu beaucoup tendance à bourriner quand je suis trop en forme ou trop excité par un beau parcours, ce qui a des conséquences clairement déplorables comme des grattes ou des topettes, sinon des soquettes.
Ceci dit, si mon index a un petit peu baissé (rien d’affolant, de 17 à 15,8), c’est surtout grâce au putting et encore plus grâce au chipping, domaine où j’ai vraiment énormément progressé. J’y ai mis les moyens, avec un green synthétique d’environ 40 m2 (ça permet des trous de 8m de long) entouré de rough lui aussi synthétique directement à la maison. S’entraîner est donc pour moi extrêmement facile d’accès, sinon je n’y aurais pas mis autant d’énergie au putting green de mon golf, car quand j’y vais, c’est pour jouer quelques trous.
Du côté du (ou plutôt des) sac(s), j’ai testé quelques trucs, mais me voilà finalement revenu à peu près à ce que j’avais en 2021. L’évolution la plus remarquable est sur les grips, je suis passé de taille midsize à du standard, toujours en Pure Grips, marque qui vient d’ailleurs de déposer le bilan. Je m’en suis fait un joli stock pour au moins une demi-décennie

J’ai changé mon putter Bettinardi Mizuno C04 pour un C03 (design lame plus classique). Je n’exclue pas de changer pour un Ping Anser vintage cuivre car j’adore le toucher de ces vieux putters, ou au contraire pour un putter totalement sur mesure. Mon putter actuel a été modifié (loft et lie) après une séance de Sam Putt Lab chez Golf Optimizer dans l’Ain. Cette séance m’a également fait progresser dans ma façon de putter.
J’ai toujours mes deux wedges Yururi Black Seida sur NS 950 GH regular de chez Meticulous Golf.
Pour les fers, je suis revenu à mes Mizuno MP53 (4 à PW) sur les mêmes shafts, après une longue période avec un combo Mizuno MP20/HMB sur recoil stiff que j’aime bien aussi (et que je garde).
Un peu de nouveau dans les hybrides (Mizuno bien-sûr), un CLK 2020 H5 (+2°) shaft Tensei 70 rouge regular et un JPX900 H4 shaft Fujikura reg (+2° aussi). J’ai aussi un JPX900 H3 (réglage std) sur le même shaft basique.
Un fort joli bois 3 Mizuno ST180 shaft Tensei bleu reg (+2°) et un driver GT180 shaft Miyazaki reg complètent les derniers trous du sac.
Sinon, je ne joue que des balles Vice Tour, et tout ce petit monde est rangé dans un sac chariot Ping Traverse Blanc Bleu Rouge 14 clubs d’une section très carrée, ou d’un sac porté Mizuno 12-13 clubs en forçant un peu.
Mon chariot est un Big Max Blade, mais je vais le revendre pour accueillir un Motocaddy M7 en février. Je vieillis
Par rapport à 2021, je ne joue plus tout à fait de la même façon. J’ai commencé à jouer en AS, d’abord au golf de la Sorelle, puis depuis une saison au golf du Clou où l’ambiance est excellente et le challenge sportif un peu plus ambitieux (mais pas trop non plus). Cela a un peu changé mon approche du golf, mon jeu est devenu un peu plus agressif avec tous ces MP joués chaque saison. Bref, j’ai découvert certains aspects du jeu que je ne connaissais pas vraiment, j’étais beaucoup trop timide et défensif, notamment sur les départs.
Si je me réfère à ce que j’avais écrit précédemment, on est plutôt, en terme de confiance (feeling tout à fait ultra complètement subjectif pour un bogey player de base) et distance, sur :
56° 80m 80% c’est devenu quasi mon club préféré, 75-85m étant vraiment ma distance préférée pour chercher le green
52° 95m 70% je l’utilise moins, mais je l’aime bien aussi quand il reste 100m environ
PW 110m 70% pareil que le 52°, j’aime assez le visuel de la tête
F9 120m 70% pareil, je suis en confiance avec ce fer 9. Pour 120-130m au drapeau
F8 130m 90% mon fer et club préféré, en général pour 130-140m avec la roule.
F7 140m 60% je l’aime bien au practice, mais c’est plus difficile sur le parcours
F6 150m 50% je l’utilise peu, sauf si je pense que le fer 7 va être un peu court
F5 150+m 40% idem, mais avec plus de roule. Usage très rare
F4 uniquement au practice depuis que je maîtrise mes hybrides
H5 165m 70% je viens de l’avoir. Très neutre et régulier, même hors de forme et/ou en cold start
H4 175m 80% je l’aime beaucoup celui-ci, mais attention à ne pas le brusquer
H3 180m 70% je l’aime bien aussi, mais le shaft me semble court du coup le gain en distance me semble faible
B3 180+m 70% enfin un copain ce club ! Je travaille mieux les effets qu’avec mes hybrides, je le tente facilement depuis le fairway pour raccourcir les par 5 ou rattraper un par 4 au départ un peu loupé
B1 200+m 60% pas encore totalement une garantie totale de résultat, mais beaucoup de plaisir et des distances tout à fait convenables pour mon âge
J’ai progressé globalement dans mes trajectoires et hauteurs de balle, notamment avec les clubs longs. En revanche, je vais devoir mettre un gros impact sur les sorties de bunker. Or, ce n’est pas si simple avec les infrastructures de mon club, moyen de ce point de vue
Je devrais faire un étalonnage sur Trackman d’ici peu, car je ne suis pas certain que ces valeurs soient avérées statistiquement. Mais c’est ce que je ressens actuellement sur les parcours.
Ça tombe bien, le golf du Gouverneur a passé tous ses postes de practice en Trackman. Par contre, c’est saturé le weekend si j’ai bien compris ce qu’on m’en a rapporté, donc il va falloir y aller en semaine
Grâce à l’AS, j’ai pu explorer un paquet de parcours inconnus (pour moi, bien sûr) : Mionnay, Giez, St Jean de Gonville, Valence Chanalets, Annonay, GCL (trophée de Pentecôte 2023).
Les vacances et autres circonstances m’ont aussi permis de tester Biscarrosse, Souillac, L’Olivarie, La Forge à Siorac en Périgord, Lyon Verger grâce à PEEB, La Grande Romanie et Val Secret avec Rina (moment inoubliable, ce gars est plus sympa en vrai que sur Youtube, c’est dire

).
Je vais resigner à l’AS du golf du Clou pour la prochaine saison, il y a 3 compétitions particulièrement intéressantes : le Champ’ d’hiver (6 clubs locaux) où tout est en MP individuel sauf la finale en foursomes. La Gentlemen’s Cup (ligue Aura) MP foursomes et individuels, en espérant découvrir de nouveaux golfs quitte à faire de la route. Et enfin le classique weekend du Trophée de Pentecôte, qui doit se faire au Golf de La Tour de Salvagny me semble-t-il, un des plus beaux parcours de la région.
Il y a aussi quelques compétitions individuelles au golf du Clou, mais je préfère assez nettement les rencontres en équipe, et particulièrement les MP en foursomes, j’adore ça.
Les golfs que je fréquente sont le Clou (Villars les Dombes, Ain), la Sorelle, Bourg en Bresse, Mionnay, le Gouverneur et la Commanderie parfois, et aussi Combles en Barrois (Meuse) où vivent mes anciens.
Je joue assez souvent avec quelques GT ou ex GT comme nico01 (assez souvent, presque mon golf buddy), wil01, MAT12, PEEB et bien-sûr Pierrafeu69 qui est encore actif ici et aussi sur Youtube depuis quelques temps !
J’ai aussi fait pas mal de parcours avec waldezign junior (17 ans déjà), mais il est en 1ere année de médecine, donc pas dispo avant avril, voire mai…
En attendant, les prochaines échéances sont un scramble à 4 pour le beaujolais nouveau le 19 novembre au Clou. Si ça intéresse quelqu’un, n’hésitez pas à me contacter, il me reste peut-être une place.
Avec quelques amis GT ou ex GT, on va essayer de se faire une petite rencontre dans le coin, mais c’est compliqué car les motivés sont de moins en moins nombreux

Et le Champ’ commencera très vite, dès fin novembre chez mes anciens camarades de la Sorelle. Ça ne va pas traîner !
À bientôt ici ou ailleurs !