comment faire un effet retro ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

comment faire un effet retro ?

Message par pelicus »

je tape ma balle mais même avec un pitch ou le sw jamais elle n'a eu d'effets retro... comment cela se fesse ?
Backspin
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 114
Inscription : 18 août 2006, 19:20
Index : 44
Localisation : Nantes

Message par Backspin »

Bonsoir, tu prends un stance normal (SW), tu ouvre légèrement la face de ton club, tu recules ton pied gauche et tu fais une montée courte en cassant les poignets, et tu contact la balle en douceur. Si elle ne fait pas un effet rétro elle va quand même stopper très rapidement sur le green.
PS: sur les approches j'arrive à maitriser mais sur les coups plus longs c'est beaucoup plus délicat.
Les striures sur tes clubs ont de l'importance, ainsi que la qualité de la balle (là pas de connaissance). :wink:
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.[Dave Barry]
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

effet rétro !

Message par golf-trotteur »

C'est un coup "impressionnant" mais quand même réservé à de bons joueurs (ayant de bonnes balles, ex. pro V1)... le golf est déjà compliqué en jouant droit, alors si en plus, on se la joue avec les effets "arrières"... faut pas en faire une fixation ! :)

A+ Lionel
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
titou
Messages : 22
Inscription : 02 mars 2006, 07:55

Message par titou »

Personnellement jamais arrivé avec le SW sauf sortie de bunker car le sable c'est abrasif ....
Mais avec le PW ça m'arrive souvent une frappe net en descendant avec un bon tempo, je ne saurais pas vraiment en dire plus, cela fait un an que je joue et mes balle en général sur les pars 3 , si je touche le green je pitch et recule de 5 à 10 cm mais jamais plus, il faut dire que j’ai des trajectoires assez hautes, est-ce lier ??? :oops: :oops: :oops:
bongolf18
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2006, 22:43

Message par bongolf18 »

Pour avpoir de l'effet rétro important, il faut :

1. Bien contacter la balle en desendant
2. Un contact balle terre
3. Une vitesse de swing élevée

C'est pour la 3eme raison que les femme de très bon niveau (même les Pro du PGA) ont beaucoup de mal à arrêter leur balle.
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

Lors de la Ryder Cup, les commentateurs disaient que les pros en fait aimeraient bien ne pas avoir trop de backspin (quand le terrain est bien trempé) car en touchant le green, c'est affolant le recul pris par la balle et le nombre de balles qui finissent en dehors de green alors que le drapeau était "planté" !
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Avatar de l’utilisateur
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 123
Inscription : 14 sept. 2006, 00:43
Localisation : loin.

Message par goldhands »

bongolf18 a écrit :Pour avpoir de l'effet rétro important, il faut :

1. Bien contacter la balle en desendant
2. Un contact balle terre
3. Une vitesse de swing élevée

C'est pour la 3eme raison que les femme de très bon niveau (même les Pro du PGA) ont beaucoup de mal à arrêter leur balle.
Bien dit.

Se tenir plus près de la balle (et plus droit aussi) est un autre ingrédient.
---
jool
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 19 sept. 2006, 15:24
Localisation : tarn/haute garonne

Message par jool »

En gros le plus important est de "puncher" la balle. Trajectoires hautes, pitch et dans la plus part des cas un ptit backspin
Mauvais départ n'empeche pas le par ! (mais le compromet sérieusement...)
Stop au jeu lent !
druss
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2006, 19:09
Localisation : Toulouse

le contact le contact le contact

Message par druss »

1. Bien contacter la balle en desendant
2. Un contact balle terre
3. Une vitesse de swing élevée

et je pense que le 1) et vrement le plus important. 80 % est dans le touché et le reste dans ton coup de poignée
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois »

C'est important aussi de "couper" la balle pour qu'elle monte plus qu'avec un coup long normal. Pour ça, il faut ouvrir légèrement son stance (vers la gauche) pour avoir un plan de swing extérieur-intérieur.
Sinon c'est clair qu'il faut attaquer plus que d'ordinaire, ce qui ne pardonne pas en cas d'erreur.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: comment faire un effet retro ?

Message par mimi64 »

pelicus a écrit :je tape ma balle mais même avec un pitch ou le sw jamais elle n'a eu d'effets retro... comment cela se fesse ?
Le terme "effets retro" m'a fait penser au billard.... mais bon en golf on a qu'une seule balle :D :D donc je pense que tu parles de l'effet qui permet à ta balle de revenir en arrière lorsqu'elle arrive sur le green. ?

Pour vous aider voici quelques pistes de réflexion assez générales....

Il faut quelques ingrédients matériels (nécessaire mais pa sufficant) :
1 - Avoir un lie (façon dont repose la balle) correcte sur un fairway le plus ras possible. l'idéal serait d'avoir un fairway tondu comme un green.
image : Tu ne verras jamais un pro faire du "backspin" avec une balle dans le rough (même petit rough)
2 - Avoir un club dont la face est propre et les stries bien marquées (et bien nettoyées). L'idéal serait un club neuf. Cela peut se faire avec des clubs dont les faces sont quand même relativement ouvertes (n'importe quel wedge et jusqu'à fer 8... au dela c'est trop lié à la technique)
image : pense aux raquettes de ping pong, il est plus facile de couper une balle avec la face avec les picots qu'avec la face lisse
3 - Avoir une balle permettant de faire des effets (dit autrement sensible aux effets qu'on lui donne). L'idéal sont les balles en balata (mais ce matériau n'est plus utilisé dans la fabrication des balles modernes) ou les balles dites à effet ou appelé "spin". grosso modo quelque soit la marque, les plus chères.
image : tu arriveras à "couper" une balle de tennis pour qu'elle revienne en arrière, alors aqu'avec un caillou tu peux toujours essayer
4 - la qualité du green qui réceptionne la balle, plus le greens sera souple, plus il pitchera, plus le backspin se réalisera.
image : essaye de faire du rétro au tennis sur l'herbe verte de winbledon et essaye sur la patinoire de ton quartier...

Hélas(ou heureusement), il faut aussi quelques ingrédients techniques (la aussi nécessaire mais pas suffisant) :
1 - Avoir un contact balle-terre. Si la terre ou l'herbe est touchée avant la balle, aucune chance de voir un effet "rétro"
image : les pros font des divots (balle-terre) et non pas de grattes (terre-balle) mêm si visuellement on voit à chauqe fois une "escalope" s'envoler
2 - Faire un geste sans déccélerer (? autographe)
image : je sais pas trop, peut être en regardant les pros et vérifier qu'ils ont tous un vrai finish sur ce type de coup.
3 - Avoir atteint un certain niveau technique de swing. Je n'ai jamais vu lors d'une séance découverte le moindre débutant arriver à en faire. Mais c'est surtout pour arriver à faire les 2 points précédents.
image : il n'y a pas trop de secret, les bons joueurs ont le bagage technique pour y arriver, pas les débutants


Donc si cela peut vous aider.....


PS : Tous les pros font du backspin, car ils réunissent systématiquement tous les ingrédients.... mais comme cela n'est pas controlable en puissance (revient en arrière de 1 m, 3m, 5m, 10m, etc....) et que les greens qu'ils rencontrent lors des tournois sont des greesn très très roulant.... ils aimerainet dès fois ne pas en faire.... mais aucun moyen pour eux de l'éviter (sauf à rater le coup)
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »