Bonjour,
petit test du jour... Mon vieux wilson d9 en régular 10.5 50 grammes me semblant un peu flexible, un ami m'a fait essayer sur parcours deux autres drivers :
- Sim 2 en 10.5 et shaft stiff 60 grammes
- un vieux taylormade régular mais en 9°
Je n'ai aucun mal à faire décoler la bale avec le 9° et la dispersion était très acceptable (chance peut-etre) Je prend 15m de plus à la roule avec le 9° qu'avec un 10.5 les deux en régular (15 m c'est pas énorme mais c'est ca de pris).
D'où ma question ...
ma vitesse est au alentours de 100mph le shaft stiff m'a paru bien plus compliqué à mettre en mouvement (dû à 10 gr de plus et sa rigidité) le shaft régular 60 gr avec un loft de 9 pas de soucis de vitesse j'avais l'impression de passer aussi vite qu'avec mon 50 grammes.
Faut-il d'abord s'orienter vers la rigidité du shaft ou vers un abaissement de loft. Il y a t il un à prioriser?
Merci
9 /10.5 R / S
Modérateur : Modérateurs
Re: 9 /10.5 R / S
Je dis peut-être une bêtise mais de ce que j'avais compris : (et si je dis une bêtise je veux bien mettre à jour la base de connaissance)
- Il faut, selon ta vitesse moyenne au driver, regarder les graphiques sur le loft dynamique idéal. (loft de la tête + angle d'attaque)
Le loft sur ta tête ne veut pas spécialement dire que tu swing dur ou pas, ça dépend beaucoup de ton Setup et de ton swing.
Une fois que tu as déterminé selon ta vitesse qu'il te faut un 17 degrés par exemple, et que tu arrives avec un angle d'attaque de +2, tu sais que il va falloir que tu augmente le loft de ta tête grandement
- une fois que tu as déterminé ça, il va falloir rester dans des critères de spin et de hauteur de balle acceptable. Et c'est là que tu peux avoir du point de flexion bas / haut, des shafts low spin ou très spin.
- Après reste aussi à vérifier le poids de l'ensemble, poids du shaft et swing Weight, mais là, je ne sais pas (encore) comment faire. C'est un peu un jeu de test, prise d'information, on alourdi, on re-test, on allège, on re-test ...
Tout ça pour dire, que je ne pense pas que tu puisses dissocier loft et shaft, mais si tu dois vraiment commencer par un des deux, je commencerai par le loft perso.
Attention je ne suis pas du tout fitteur, et je suis tout à fait prêt à entendre que je suis à coté de la plaque
- Il faut, selon ta vitesse moyenne au driver, regarder les graphiques sur le loft dynamique idéal. (loft de la tête + angle d'attaque)
Le loft sur ta tête ne veut pas spécialement dire que tu swing dur ou pas, ça dépend beaucoup de ton Setup et de ton swing.
Une fois que tu as déterminé selon ta vitesse qu'il te faut un 17 degrés par exemple, et que tu arrives avec un angle d'attaque de +2, tu sais que il va falloir que tu augmente le loft de ta tête grandement
- une fois que tu as déterminé ça, il va falloir rester dans des critères de spin et de hauteur de balle acceptable. Et c'est là que tu peux avoir du point de flexion bas / haut, des shafts low spin ou très spin.
- Après reste aussi à vérifier le poids de l'ensemble, poids du shaft et swing Weight, mais là, je ne sais pas (encore) comment faire. C'est un peu un jeu de test, prise d'information, on alourdi, on re-test, on allège, on re-test ...
Tout ça pour dire, que je ne pense pas que tu puisses dissocier loft et shaft, mais si tu dois vraiment commencer par un des deux, je commencerai par le loft perso.
Attention je ne suis pas du tout fitteur, et je suis tout à fait prêt à entendre que je suis à coté de la plaque

-
- Birdie Expert
- Index : 27,9
Attention aussi au fait que le shaft joue...
Demande à ton pote si le 10,5°, tu peux le régler en 9° pour essayer, et tu verras la différence à shaft égal.
Demande à ton pote si le 10,5°, tu peux le régler en 9° pour essayer, et tu verras la différence à shaft égal.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT
Attention, un 9 réglé en 10,5 n'a rien à voir avec un 10. Le simple fait de tourner la face de club avec la bague de réglage et donc que va faire tourner le club dans la main, va modifier ton loft dynamique.