clement34 a écrit : ↑26 févr. 2025, 18:39
J'imagine que ca va être le président du club ou de l'AS, non?
En tout cas, pas le petit membre de base mal rasé/mal coiffé type Max!
ou le sponsor principal du club !
$$$$$$$$
Pas de sponsor au club juste des abonnés (beaucoup en l'occurrence). Ceci dit ça m'étonnerait que la présidente le capitaine homme et la capitaine femme ne soient pas tous sélectionnés lors de ce tirage au sort
1) je n'ai pas été tiré au sort pour les shotguns du week end d'ouverture. C'est pas la fin du monde. Je jouerai le parcours en Avril. Sinon le groupe qui part du 1 sur le premier shotgun (samedi matin) c'est le capitaine du club, la présidente du club, le chef green keeper et Gil Hanse. Sympa comme 4-balle!!!
2) Benoîte s'est qualifiée pour la finale du Long Drive! Bon elle a été repêchée car une des top 8 ne pouvait pas venir à la date prévue. Événement très sympa avec MC, BBQ, bar à bières, sono le tout sur le tee du 1 ou 8x femmes et 8x hommes s'affrontaient 1vs1 jusqu'à nommer un et une champion(s).
Ma femme affronte direct la tête de série numéro 1. Madame (la mienne) trouve un Fw a 210m. Son adversaire n'arrivera pas à trouver le fairway. Ben est donc en demi-finale! Deuxième groupe, la barre est mise a 206m. La tête de série numéro 2 vient, une petite chinoise, 15 ans a tout casser. Première balle, drive a 239m pleine centre. Elle va se rassoir .. c'est elle qui éliminera la femme et remportera le tournoi. Après quoi on a eu les détails.... Elle n'a que 11 ans..... Lol.
Et chez les mecs du grand n'imp comme prévu. Des musclors qui a mon avis ont du mal a jouer moins de 100. La majorité ne touchait aucun Fw avec leurs 5x balles, bcp de grattes et de topettes magistrales. Puis tous les 20x coups un missile. Un gars de mémoire a mis une bombe qui a trouvé le fairway a 342m... Ça calme.
3) j'ai perdu mon drive et j'ai joué comme une énorme merde ce week end. Deux fois en l'occurrence. Mais c'était sympa!
Salut Max. je viens de voir qu'un cyclone touchait l'Est de l'Australie et je me suis dit "aïe, le parcours tout neuf !"...
Mais bon vu comme c'est grand ce pays c'est à 1000 bornes de chez toi c'est ça ?
Salut VPL, je te remercie pour ton message! En effet un cyclone a touché la côte est et ça va pas être joli. Après ça la côte est fait environ 4000km et le cyclone est au nord, a environ 1000km de Sydney. Donc ici c'est la routine et pas de souci. Le parcours est toujours aussi beau
Samedi dernier petit 18x trou stableford sur mon petit parcours.
Pas grand chose a signaller. Le week-end precedent j'avais vraiment tres tres mal score, en partie car 1) mon driver et mon b3 ont commence a foutre le camp (en gros slice) et 2) putting en berne ce qui ne m'etais pas arrive depuis tres longtemps.
Donc deja j'ai demande a ma femme de jeter un coup d'oeil a mon swing un aprem.Un seau au range sous l'oeil avise de madame et elle me corrige plusieurs trucs, video a l'appui. C'est ala fois sense, ca paye vite et les resultats se voient vite tant a la vieo que sur la trajectoire.
C'est donc avec une confiance renouvelee que j'attaque le week-end. Je profite de mes 30 minutes pre compete pour faire Presque uniquement du putting.
La partie se deroulera mieux sans non plus battre des records. Un front-9 un peu en berne du au putting: +4 malgre 7x GIRs.
Le retour sera mieux avec 7x pars 1x birdie et 1x bogey (malgre 5x greens). Je termine a +4 et 32x putts, bien au dessus de ma Moyenne. Mais on reste serein et positif. Le lendemain, Dimanche je prends mon pere et mon fils pour aller jouer a Macquarie Links, un parcours que j'aime bcp. Scorable mais avec bcp de danger et de opes d'explosion un peu partout.
Bon donc Dimanche direction Macquarie Links, un superbe trace a 40 minutes de chez moi. Je vais le jouer peut etre 3x fois par an juste parceque je l'aime bien en plus j'y amene cette semaine mon pere ET mon fils! Ca sera, je crois, la premier fois que mon fils joue un "vrai" parcours (a savoir par 72, 6000m) en compete des tees des hommes. Je l'ai prevenu: il sera tres long, certainemetn TROP long pour toi, mais fais de ton mieux! Il etait a fond. Ah j'ai demande au p[ro shop si on pouvait choisir de quell tee demarer (il y a des clubs / competes ou ca se fait) mais helas non il partait des tees bleus, le tee des hommes. Bon on fera avec. Et j'ai aussi mon pere! Donc 3x generations partis pour un stableford sur une belle journee de fin d'ete austral.
Trou 1 - Par 5 - 475m
Pas de plan de parcours en ligne donc j'ai vite fait pris des images de google maps.
J'aime bcp demarrer avec des Pars 5 en general. Mais celui la il m'a deja cuase pas mal de problemes dans le passe. D'une il y a HL puis OE tout le long sur le cote gauche. A droite une collection de bunkers puis du chahis vers le bout du trou. Il y a de l'espace mais aussi quelques goulots ou ca se ressere. La semaine precedente j'avais mis un bon drive qui m'avais laisse 210m et j'y etais alle au b3 mais c'est *tellement* serre vers le green et ce green est MINUSCULE!
Aujourd'hui je joue sagesse et je sors le f3. Bon coup qui me laisse court des bacs de gauche. De la je mets un f6 moyen mais qui fait le job et passe le bunker qui coupe ce trou en deux, puis enfin je colle un petit F9 au green me laissant 5-6 metres. Le putt frolera mais ne tombera pas. PAR. Sans la moindre goutte de sueur.
Trou 2 - Par 4 - 378m
Par 4 assez long, chahis puis HL a gauche, chahis puis lac a droite, lac qui protégé le cote droit du green. Heureusement aujourd'hui drapeau rouge (entrée de green) donc lac posant moins de danger.
J'envoie une bonne mine au driver et me laisse petit f8 en main qui je met au green mais backspin et ca resort juste. J'ai 4m de putt avec un break absolument dement, j'attaque avec bcp de respect et me laisse tap-in pour PAR. Easy. Je prends.
Trou 3 - Par 4 - 358m
Par 4 en montee leger dogleg droit, green aussi tres en montee. Ca joue plus long que le yardage. HL loin tout le loing a gauchne (maisons) et OE tout le long a droite. Faut rester droit quoi. J'envoie un bon drive vers les bacs de gauche puis taper un easy f6 pour aller chercher ce mat qui a ete planque tout au fond du green. 10m avec encore une pallanquee de break, je me laisse 60cm, m'applique et boite. PAR.
Trou 4 - Par 4 - 302m
Par 4 tout en montee, OE tout le long a droite, green mega surleve ou etre long - Croix. Je joue sagement un petit f3 court du bunker a gauche, suivi d'un f9 que je tire un peu et qui termine a hauteur mais a gauche. Chip de 20m environ mais ce green est tellement pentu que je dois chipper et esperer deux rebonds dans le rough pour esperer la metre sur le bon chemin avec la bonne Vitesse. C'est delicat. Je fait ce que je peux et me laisse 4m en montee avec un peu de break.. elle ne breakera point BOGEY.
Trou 5 - Par 3 - 170m
Premier par 3 de la journee, 179m, mat au fond. C'est en descente. Le vent aide je sors un f6 que je tape un peu fin mais qui ne quittera jamais la met. Ca tombe au green mais un peu court me laisant peut etre 8m. Je trouve le easy-2-putts pour un PAR Ecole
Trou 6 - Par 4 - 325m
Par 4 assez court en legere descente tout le long. Assez large mais ne pas d'egarer: OE tout le long a droite, HL a gauche (mais bon faut le chercher). Je sors driv er et espere flyer les bunkers de gauche mais je mets une mauvaise frappe et ca s'engouffre dans les bacs a gauche, Chance sur place elle tout juste franchit le bacs mais reste dans une herbe sableuse un peu bof bof avec un stance pas top non plus. Pas loin je dois avoir 105m, je sors PW et donne tout ce que j'ai. La frappe est bonne (surprise) et ca va au ciel. Mais la ligne et trop a droite.. un rebon cote droite du green et ca saute vers le lac en contre bas a droite de ce green :-/
Encore de la veine sur ce trou elle s'est arrete ric rac dans le rough a deux doigts d'etre mouillee.. chip bof et deux putts pour signer un BOGEY largement evitable sur ce trou.
Trou 7 - Par 5 - 459m
Par 5 assez long car en montee et la on a le vent pleine face donc je n'y irai pas. Je me tate a sortir f3 mais je crois qu'il restera encore bcp de chemin pour u eventual lay-up. Je sors le driver et en colle un bon. Suivi de f6 me lqissant 100m pour un mat en fond de green. Etre log c'est etre mort et je tape mon GW comme une mauviette.. Entrée de green et spin en arriere colerette. J'ai 20 metres bien sonnes, et je trouve le 2x putt. PAR.
Trou 8 - Par 3 - 128m
Par 3 court 164m mais en montee, le vent aidant je donne tout ce que j'ai dans un F9 qui trouve le milieu du green. J'ai 12-14m avec plein de break mais voit le putt de mon pere qui m'aide pour la ligne. Je colle un bonne roule et il est sur des rails. Fond du trou et BIRDIE! YES!
Trou 9 - Par 4 - 384m
Le 9 et le 18 ici sont deux trous tres tres similaires qui sont cote a cote: des pars 4 en aveugle ou des que l'on passe la crete c'est de la grosse descente vers un lac (le meme lac) qui protége les green. Faut juste taper droit (une fois de plus). Et taper droit c'est exactement ce que je fais… elle va etre bonne celle la.. peut etre meme trop bonne!
Arcos me dit que c'est mon plus long drive de l'annee:312m Vive le vent, vive la descente
Petit SW laisse a 8m, je ne rentrerai pas le birdie et prendrai mon PAR.
Bon aller +1 a l'aller avec 5 GIR's et pas mal de fairways. Ca swing bien.
Maintenant nous attaquons le Back 9. A part pour le 10 qui n'a rien de ouf, je trouve les 8x derniers trous tous sensationnels en terme golfique. Il y a un peu de tout! On y va
Trou 10 - Par 4 - 320m
Par 4 court mais tout en montee (ebn oui quand on descend il faut bien remonter). Drive un peu enroule qui va droit dans le bac de gauche. Dommage mes sortie de bacs de fairways sont vraiment tres tres pauvres en ce moment. Je me retrouve f9 en main et c'est mode tractopelle je sors un kilo de sable en faisant peniblement advancer la balle de 50 metres.
Mat en entrée de ce green sur-eleve j'ai 45m, une distance un peu batarde. Mais mon demi-swing au 60 est bon et le contact de la pure soie. Il pitch a 20cm et s'arrete net. Tap-in PAR. Ah je suis content de ce coup!
Trou 11 - Par 3 - 158m
Ah le 11. Trou signature de ce parcours. Un par 3 en descente au dessus d'un ravin… court et tu ne peux pas chercher ta balle. Et des balles dans ce ravin il y en a! Le maps ne donne pas grand chose mais video ci-dessous que j'ai troue sur YT donne une bonne idee du truc:
on a environ 140m pour franchir tout juste le bout du ravin mais la on a 2x club s de vent dans le pif.. Je joue safe et donc long et sors f5. Bon contact qui trouve par miracle un bout de green tout tout tout au fond. Pas de chance le mat est tout devant arf..
J'ai 25m de putt je bourrine je m'en laisse 4 et je rate le par. BOGEY. 3-putt rageant comme toujous mais j'ai surestime le vent. Pas grave. Superbe trou!
Trou 12 - Par 5 - 452m
Celui la c'est un couloir. Par 5 court mais vraiment c'est un couloir d'hopital! HL tout le long a gauche et OE tout le long a droite. Ah oui et green minus. Il donne envie d'y aller mais la gourmandise est Presque toujours punie ici. Donc je joue safe et j'envoie un bon gros f3 milieu de fw. De la easy f8 pour me placer puis GW que qui sort comme une fusee et me laisse long du green mais bon chip et bon putt pour un PAR qui aurait du etre un peu plus simple..
Trou 13 - Par 4 - 278m
Par 4 tres sympa, court donc attaquable,mai la vent contre je joue safe f3, SW qui pitch au green (mat en entrée) et resort juste en arriere de qq centimetres. Mon biride putt de 4m est mou et c'est easy PAR.
Trou 14 - Par 4 - 334m
Encore un lac et un grand classqieu du golf: le Par 4 autour du lac. Il est sublime ce trou! On peut prendre driver, b3 ou fer selon la taille des testicules. Je prends b3, confidant et la PLOP, la topette sortie de bulle part... droit dans l'eau… tho la misere. Nulle part ou me dropper je re-tee, re b3, fusee. milieu de fw. SW au green mais pas moyen de trouver ce mini plateau ou il ont plante le mat je me laisse 8m, et je deux-putts pour un DOUBLE-BOGEY. Dommage ce ratage sur tee.. Ce trou reste sublime..
Trou 15 - Par 3 - 175m
On tourney et RE-un trou sublime! Le Classique par 3 au dessus du lac! Un bijou. Je jou safe milieu de green mais mon f4 tombe juste court. Chip a 1m et putt pour un bon PAR sur ce trou qui peut faire mal..
Trou 16 - Par 4 - 376m
Par 4 qui m'a toujours pose des problemes dans le passe. Il est dur car il y a deux bunkers gauche et droite qui pincent le fw. Je ne peux pas flyer celui de droite et celui de gauche il me faut 240m a flyer. Je demande a mon fils: on joue safe ou je massacre la balle? Massacre la balle. Ok. Gros drive cote gauche mnais un peu sur le toe du club... a mon avis elle ne le passe pas. je ne vois pas de rebond. Sur place je m'apercoi qu'ella franchi le buker mais a 5cm pres.. ell est la dans la levre un peu sableuse. Stance louche, lie horrible je touche un f8 pas mal qui trouve le green. C'est tout ce que je demande!
2x putts de plus et c'est un PAR que je prends sourire aux levres!
Trou 17 - Par 5 - 485m
Dernier par 5 du parcours. Il a la particuliarite d'avoir un ravin qui le fend en deux. Faut rester cote droiut pour povoir voir ce green en leger dogeleg gauche et esperer y aller, mais un gros arbre protégé le cte droite. Ca demande du coup de golf.. Les tees sont legerement avances donc je me dis aller on sort la babatte. Bon coup mais qui reste fairway cote gauche. Je ne me sens pas d'attaquer en draw au b3 donc je sors f3 que je laisse short green (bon coup au passage). chip un peu appuye me laissant 5m et enfin je fourre un putt BIRDIE! Yes
Trou 18 - Par 4 - 381m
Aller on termine! Comme le 9, vent dans le dos, par 4 en aveubgle, on passe la crete et ca descend. Encore un bon gros drive. Cette fois Arcos me dit que je ne fait que 286m arf. SW au GIR 2x putts et c'est un PAR Ecole
+2 sur le back 9 dommage avec 2x coups de peno + le 3-putt. Mais au final assez solide. 4x greens mais content du niveaqu de jeu.
+3 pour la journee. J'ai deja fait mieux mais j'ai deja fait pire! En tout cas un veritable regal de jouer avec mon fils et mon pere!
il l'a joué comment le ravin du coup ?
il y a une dropping zone ? ou c'est croix et on passe au suivant ?
La solution approche sur départ femme et feu, pas sûr que ça soit envisagé...
2013 : 54 -> 34.5 / 2014 : 34.5 -> 30.5 / 2015 : 30.5 -> 30
2016 -> 2023 : pas de compet, plus trop de parcours.
2024 : 28.8
2025 : 27.3 - 25.1
Tontonlours a écrit :il l'a joué comment le ravin du coup ?
il y a une dropping zone ? ou c'est croix et on passe au suivant ?
La solution approche sur départ femme et feu, pas sûr que ça soit envisagé...
C'est ce qu'il a tenté: f7 (il a pas plus long après c'est hybride) au départ des femmes' ça du tomber un mètre court. Drop, pitch 2x putts et double pour deux points les doigts in ze noze
Rien de bien fameux niveau golf (des parties Stableford entre 30 et 34 points). Une découverte d'un nouveau parcours (très très sympa) avec ma femme ou elle me signe une carte avec 4x birdies!!!! C'est solide.
Mon parcours re-ouvre ses portes dans 6x jours... Et les évènements d'ouverture se succèdent. Dernièrement petite soirée "coucher de soleil" ou l'on a appris pas mal de trucs sur la construction des greens et bunkers en sirotant des bières.
Demain soir est prévue un dîner avec Gil Hanse où il va nous faire part de sa stratégie envisagée sur chacun des 18x trous. Samedi prochain grosse journée et soirée d'ouverture! Je ne sais pas ce qui est prévu mais ça va être sympa! Ah tiens ça y est depuis 2x jours ils ont planté les drapeaux dans les greens!!
Week end dernier soirée de remise des prix de mon autre club où je reçois un petit truc pour avoir terminé second aux championnats du club.
Ce samedi petit Stableford suivi de 9x trous le dimanche avec mon fils (on aurait pu mieux s'accorder sur les tons)
Bon et pour finir, ce lundi soir je décide de filer jouer quelques trous sur le petit 9x trous. J'envoie un message sur le what's app de l'équipe pour voir si quelqu'un veut un match. Un pote me rejoins mais me dit qu'il est un peu pressé par le temps. Ok on zap le seau de balle et on part à froid.
On commence assez fort tous les deux ou on joue Birdie-Birdie-Par-Par-Par (en l'occurrence ça donne 3-3-3-3-3). Je casse ensuite la cadence avec birdie-eagle-birdie-birdie-par
Je signe une carte sympa a lire:
3-3-3-3-3-2-2-3-3-3 pour terminer -7 sur les 10x trous.
Bon ça reste un parcours très court, tous les pars 4 sont atteignables dont 1 actuellement raccourci pour travaux. Mais bon. Ils ne vont pas se rentrer tous seuls les putts hein!! Ah au passage je note que je touche 3x pars 4 en 1 de suite!!! Ils faisaient de mémoire 246m 252m et 170m (c'est celui en travaux évidemment).
Pas mal...
Dis donc, je vais être blindé en coups rendus cet été!
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
clement34 a écrit :Pas mal...
Dis donc, je vais être blindé en coups rendus cet été!
Fort heureusement ce genre de petites parties "amicales" ne comptent pas pour l'index. Tu devrais bien le savoir
D'ailleurs il va falloir que je joue contre toi avec mon index Australien cet été car j'ai un peu explosé ces derniers temps (3.3 actuellement).
J'ai refais quelques stats de la partie d'hier, a noter :
- 9x GIRs touches sur 10
- 1/1 up-and-down
- 15x putts (5x 2-putts et 5x 1-putts).
Sur les 5x pars 4 je les ai tous attaques et en ai touche 4, le 5eme j'étais collerette a 7m du mat. Je les ai attaqué en ordre avec:
- au 1 (205m) F3 green touche
- au 2 (220m) B3 collerette a hauteur
- au 5 (245m) Driver green touche
- au 6 (255m) Driver green touche (quasi injouable celui là il a un green en forme de coquille d'oeuf)
- au 8 (170m c'est celui en réparation) F5 green touche.
Donc vu que le trou 7 est fermé j'ai putte pour eagle au 5 6 et 8, trois trous de suite (j'en ai eu qu'un). Bon ça reste des très longs pars 3 plus que des pars 4 mais bon, c'était une bonne partie!
Pluie toit le week end, les shotguns de réouverture du parcours ont été remis à la semaine prochaine. Su coupe quelques annulations et miracle j'ai eu une place!!!! Je jouerai donc mon nouveau parcours dimanche prochain
Vidéo de 25 minutes avec flyovers des trou accompagnés d'explications de Gil Hanse (en anglais malheureusement):
Maxinpar a écrit : ↑29 mars 2025, 07:01
Pluie toit le week end, les shotguns de réouverture du parcours ont été remis à la semaine prochaine. Su coupe quelques annulations et miracle j'ai eu une place!!!! Je jouerai donc mon nouveau parcours dimanche prochain
Vidéo de 25 minutes avec flyovers des trou accompagnés d'explications de Gil Hanse (en anglais malheureusement):
Les fairways font assez larges. C'est pas un parcours où tu perds tes balles, non?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Maxinpar a écrit : ↑29 mars 2025, 07:01
En effet, après 15 longs mois d'attente le parcours a ENFIN re-ouvert ses portes.
C'etait donc weekend de fete au club. Avec toute l'esplanade reconvertie avec un pop-up cafe, pop-up restau (BBQ avec des plats au top), degustation de vin, DJ etc... vraiment une top ambiance sur l'esplanade toute la journée de Samedi et de dimanche.
quelques cliches de l'esplanade en cours de transformation:
J'ai pris une petite video en douce:
Sur le parcours plein d'activites pour les jeunes comme pour les grands avec concours de putt et d'approche entre autres. J'avais mon depart dimanche mais Samedi j'y suis alle avec les enfants pour voir un peu...
je parle un peu aux membres qui ont joue le shotgun du matin. Tous les retours sont les memes:
Le parcours est un bijou absolu
La vitesse des greens est effrayante
Alors allons y au green... en effet le practice green avec les nouvelles surfaces est ouvert aujourd'hui. J'emprunte un putter et des balles au proshop et je vais m'y essayer.
Sans étonnement: les surfaces sont d'une fermeté exceptionnelle, ca s'entend immédiatement quand on lâche une balle au green, ce petit "pop" bien ferme. La vitesse idem est a la hauteur: des roules qui n'en finissent plus, des putts que l'on croit être monstrueusement courts qui terminent longs, des putts en descente effrayants. Petite video ici ou l'on peut aussi apprécier la qualité et l'uniformite de ce green
bref... ca va être chaud. C'est ce que voulait le club: un parcours qui joue très ferme et très rapide a l'image des fameux parcours Australiens du sandbelt. Pour les avoir joues je sais que la stratégie doit être aussi modifiée en consequence (on attaque plus court déjà)...
Bon autant vous dire que je suis chaud bouillant pour mon depart dimanche. En plus la mete est a full soleil tout le week end. Ca va etre enorme.
Apres une nuit remplie de reves de decouverte de ce nouveau parcours c'est enfin Dimanche!
Depart prevu a 12:30 en shotgun, je jouerai avec ma femme et deux autres femmes qui ont ete chanceuses au tirage au sort
On partira du trou numero 5, un trou que l'on sait difficile, long par 4 avec green sur le plus haut point de la propriete.
On essaye d'arriver une bonne heure a l'avance deja pour se garer (il y a le shotgun du matin plus plein de members venus voir un peu et assister aux festivities d'ouverture de ce week-end) mais aussi pour vraiment apprecier pleinement ce jour que l'on a tant attendu! Deja niveau meteo rien a dire c'est lumineux et tout simplement parfait. Bermudas polos crème solaire et lunettes de soleil. Le petit pull peut rester a la maison. On se gare sans trop de problem juste en face du club (notre enorme parking est plein a craquer) et direction le club et son esplanade ou il a un veritable bourdonnement d'excitation qui regne.
On recupere nos clubs et on se dirige d'abord au range ou l'on voit les premiers changements qui annoncent cetet nouvelle ere pour notre club:
- Nouveaux separateurs sur les baies (quelque chose de plus naturel qu'avant)
- Les jardiniers nous ont fait de nouveaux "seaux" de balles sur les baies
- Les balles de practice seront gratuits jusqu'a fin Juin, sympa
Apres une bonne session range on se dirige evidement vers le practice green (c.f. une petite video sur mon post precedent) et nous ne sommes pas les seuls! Je crois que tout le monde est au courant que les greens ca va etre l'ennemi numero 1 de la journee et on s'y prepare comme on peut. C'est une veritable patinoire.. de la glace, du marbre, du billard, pas un seul petit bemol sur cet enorme green.. si on rate un putt on a qu'une seule personne a accuser: soi-meme. Midi sonne.. les joueurs de l'apres midi se retrouvent sur l'esplanade pour un petit mot du capitaine. L'anticipation grimpe...
Chaque groupe va etre escorte par un member du staff. Danny le head-pro aa vu nos noms et sera notre escorte pour la marche jusqu'au tee du 5:
Et c'est donc parti pour le tee du 5.. une bonne trotte quand meme trotte Durant laquelle je crois une artiste qui immortalise ce grand week-end
Sur le chemin je discute avec le pro, on parle des changements des trous que nous foulons, on regarde le greens, les mats, les bunkers, les lignes de mire.. on est a fond.. On arrive enfin au tee du 5. le pro nous distribute nos cartes, ls emplacements des drapeaux, ainsi qu'un petit Cadeau du club, balle tee et releve pitch logotees, mais aussi une superbe marque balle style poker chip en metal avec petit maque balle (plus petit et taille Classique) aimante a l'interieur. J'en posterai une photo ici j'ai oublie d'en prendre une sur le moment. Ca y est nous sommes sur la Bay Course (nouveau nom du parcours).
Nos joueurs:
Voila le 5 (vers le cote gauche de la photo): long par 4 assez serre avec un ENORME bunker plein milieu du fairway.. seul vrai obstacle a eviter sur ce trou.. mais il est bien place ce bunker..
Bon c'est bon la on y va??? Inutile de vous dire que je suis chaud bouillant! Je partirai des tees bleus, les avants derniers sur les 5x tees disponibles.. LET's GO!
J'ai entendu parler d'une veille tradition du Royal and Ancient. A chaque fois qu'un nouveau president est nomme, il est somme de taper un drive ceremonniel du tee du 1 de St. Anrews. La legend veut que la qualite de son drive est representative de la qualite de sa presidence a venir C'est donc avec ces pensees en tete que je prends mon stance sur le tee du 5.
Bon malheureusement je n'ai pas encore de site avec les distances et les photos des trous individuels donc je vais y aller un peu a la louche pour ce premier CR. edit: j'ai retrouve la carte avec les distances des trous au mat
5. Par 4 - 401m
Premier coup sur ce nouveau trace... et je suis face a l'index 2. Un long par 4 en descente puis en montee seche. Un bunker gigantesque me tend les bras en plein centre du fairway. je vais a gauche? je vais a droite? Je peux meme l'atteindre? Pas de Garmin, pas d'Arcoos juste la jumelle oui je peux l'atteindre aller on essaye de passer a droite.. Mon contact est bon (ouf) mais ca draw. Au final j'eviterai le bunker par la gauche ca marche aussi! Je me retrouve a 148m du mat en entyree de green, mais le green est perche.. haut. tres haut, et je sais que d'apres Gil Hanse tomber court ici c'est redescendre 50m en arriere. Un peu nerveusement je sors un f6 que je touche tres fin mais qui semble toucher un bout de green. je la retrouve colerette du fond a 20 pas en descente vers ce mat en entrée de green.
Le putt de 20m en descente sur du marbre: c'est pas *exactement* ce que j'esperai pour entamer ma partie sur ce trace. Je joue un putt de 8m. Il finira 8m long du trou… ok on s'y attendais a celle la. 2x putts de plus et je signe un BOGEY. Ok. Joli trou. Il sera dure, d'autant plus avec les mats en entrée (c'etait deja le cas avant le re-design).
6. Par 3 - 105m
Pff celui la il va devenir mythique. Le Classique "petit" par 3. Le trou qu'on peut attaquer et sur lequel on va se marrer. Plein de photos prises hier:
Je suis vent plein face et le mat et tout devant devant.. je sors le 50 et donne un bon coup que trouve le green a hauteur. Ce green est immense avec plein plein plein de positions de drapeaux qui vont poser des questions parfois difficiles aux joueurs. Ca sera un trou excellent j'en suis certain. Court mais ne te trompe pas de canne
Je ferai mes deux-putts pour un PAR. Ma femme collera un SW a 10cm.. wow
7. Par 4 court (280m)
legere descente et leger dogleg gauche. Un par 4 court mais un green a deux plateaux qui offer quelques mats vraiment vicieux! Un fairway en diagonal a aller chercher.. je ne sais pas trop quoi faire donc je sors babatte que j'enroule dans les chachis a gauche. Dommage j'auari bien aime voir un peu plus de ce trou. Recentrage, chip et 2x putts nerveux et je signe un BOGEY. Les greens me font peur!
Vue du tee box:
8. Par 4 - 376m
dogleg droit cette fois, j'envoie une balle droite qui trouve un bac suivi d'un f7 qui fly le green suivi d'un chip mou et de 2x putts que je suis tres content de faire pour un BOGEY Dure a dire ce que je pense de ce trou car je n'en ai pas vu grand chose!
9. Par 5 - 505m
Tres similaire a notre ancient par 5 du 16, le tee est un peu excentre rendant un leger dogleg a ce trou. La disparition de bcp d'arbres offer de belles vues au club-house:
Une fois de plus je drive dans ls waste area a droite, punch fade un bon f3 qui termine waste area a gauche, ounch un bon 55 qu green et trouve 2x putts qui me font encore peur… je prendrai mon PAR.
Petite vue du green:
10. Par 3 long 194m
190m au mat tout en entree de green mais vent aidant. Avant c'etait un par 3 de 200m avec green sur-eleve et 4x plateaux... le trou debile. La c'est encore un par 3 long mais le green a plat just protégé par une bonne en entrée et des bunkers au fond, j'ai enormement aime les chagement faits sur ce trou. le green est enorme avec une grosse cassure milieu gauche.
Mon f4 sera enroule me laissant un putt impossible.. je ferai 3x putts previsibles. BOGEY.
Bon je souffle un peu la. Six trous joues, et mes avis sont les suivants:
- le 5: excellent
- le 6: va devenir le trou signature d'apres moi tellement il envoie visuellement et qu'il est court, donc fun mais va aussi etre la source de bien des larmes.
- le 7 et le 8: je n'ai pas encore d'avis n'ayant pas vraiment pu les joueur "normalement"
- le 9: peut etre le trou qui m'ai laisse le plus froid jusqu'a la, certainement du au fait que je n'ai jamais bcp aime l'encire 16 golfiquement. A re-etudier.
- le 10: un vrai long par 3 qui a mon avis va pouvoir jouer pas loin de 230m, mais jouable avec large green que l'on peut ateindre en roulant court. Green tres interessant j'aime vraiment bcp ce trou.
Dernière modification par Maxinpar le 07 avr. 2025, 05:37, modifié 1 fois.
Ce trou l'ancier 12 c'etait vraiment celui que j'aimais le moins de tout l'ancien parcours donc hate de voir ce qu'ils en ont fait. Le par 4 est court avec la defense du trou venant essentiellement de son green ainsi que de la confiance qu'a le joueur sur sa mise en jeu. Les bunkers a gauche creent une belle petite illusion laissant croire qu'ils longent tout le cote gauche mais il y a en fait une grande piste d'atterisssage que j'avais repere lors d'une ballade organise. J'ai fini par joue un gros driver dote gauche juste devant ces bunkers:
me laissant 55m pour un mat en entrée, bien pince je me suis laisse 4m mais helas je sors avec un PAR.
Le green vaut le detour: c'est un green en boomerang avec un bunker dans son creux. On peut se retrouver tres embarasse si on est du mauvais cote de ce green, mais une grosse cassure interne permetrai au jouaueur d'aller de gauche a droite autour du bunker si necessaire. Je sens que l'on va encore bien rigoler avec celui la..
12. Par 5 475m
Encore un joli trou que j'ai pas tres bien jou est pas tres bien apprecie du coup, mais c'est un long par 5 qui omnte vers un des points les plus haut du parcours avec un green juche sur une colline et protégé par un nombre Presque comique de bunkers gargantuesques. Je drive dans un bac a gauche, peine a m;en sortir et me laisse un bon F5 pour attaquer, trop peur des bacs a droite j'enroule a gauche, trop bon chip a 3m, mais pas moyen de rentrer un putt aujourd'hui vraiment trop de respect pour ces grens j'en ai perdu ma confiance. BOGEY.
(fw vu en arriere)
(vu du green)
13. Par 4 274m
Ah on arrive au 13 14, deux pars 4 courts de suite. Deux pars 4 "cap ou pas cap". le 13 c'est par 4 en montee dogleg droite, faut bien 250 pour y aller et gros bunker "ne viens pas ici" qui protégé devant le green. J'envoie mon drive a droite dans des chachis, recentrage sur la premiere, et 3x putt de la colerette pour un BOGEY. Un peu decu une fois de plus ded ne pas avoir vraiment "vu" le trou. Copie a revoir.
Max sur le tee du 13:
14. Par 4 286m
court legere descente leger dogleg gauche.
Cette fois j'opte pour f3 et me laisse un SW vers un green qui va faire pleurer des golfeurs. Je ne pourrais decrier ce complexe de green, mais sachez qu'il offer tellement d'options de placement de mat et d'approche. J colle un SW au green et trouve un bon 2x putt pour ce mat en fond de green. un petit regal ce trou avec pas mal de facons de le jouer selon le vent et la forme du jour.
15. Par 5 tres long 510m
Gros drive qui me place en haut de la colline avec belle vue sur le reste du trou. le gros frappeurs pourront esperer descender cette colline et gagner bien des metres. je joue un f4 en fade pour me placer et termine milieu du fw partage entre ce trou et le 13. je me suis laisse 100m en montee abrupte vers le plus petit green du trace. Mon GW attaint tout juste le green et une fois de plus il me faut 3x putts pour fourrer. Je vais decidement devoir re-apprendre a putter!
16. Par 4 long 412m
Vent dans le dos je vais en avoir besoin ce par 4 fait plus de 400m. Tee sur-eleve, on drive au dessus du reservoir d'eau puis on a ruisseau a gauche et bacs a droite. J'envoie mon plus gros drive de la journee, une mine plein centre me laissant 139m au mat. F8 ultra bien pince ca pitch au mat et donc c'est mega long... ce green est le plus grand de tout le parcours je l'ai touche mais je me suis laisse pas loin de 20m de putt, je l'avance a 1m et renter le putt pour un PAR excellent. Ce trou dans le vent va etre problematique, je le sens.
vue du tee des femmes:
Ok on s'arrete la pour le six trous suivants. Je dois avouer: rien a redire sur ces 6x derniers trous. Du long, du court, de la montee de la descente, il y en a pour tous les gouts, pas deux trous qui se ressemblent ca reste tres tres fun a jouer je suis aux anges!
Edit: j'ai retrouve la carte d'hier avec les distances des trous (au mat je pense)
Aller on passe au 17, le 3eme par 3 que nous jouons et encore un long par 3.
En legere montee il est protege de part et d'autres de bunkers et a ce mat tout en entree de green j'ai 175m.
quelques photos:
Je colle un bon f4 mais il reste accroche a droite, short-sided dans un bac je m'en sors comme je peux et 2x putts pour BOGEY.
18. Par 4 381m
Ah le fameux 18 avec son approche aux portes du club-house. Tout le monde attend ce fameux dogleg gauche. Moi le premier. Un paquet d'arbre on saute a gauche comme a droite laissant une belle etendue devant nous:
Le probleme ce gigantesque buker a gauche dans le coude du dogleg. Moi je ne peux pas le flyer mais je peux y terminer. Jouer court pour une meiulleure ligne d'attaque? Ou jouer long a droite quitte a avoir moins de canne a jouer mais un coup plus delicat au dessus des bunkers de droite? Je joue Driver a droite du bac et trouve un bon fw. J'ai 136 au mat et devrais jouer f9 pour laisser la balle courte et rouler vers le mat, mais 1) il faut que je fly les bacs de droite et 2) j'ai le camera man juste derriere moi et les potes sur la terrasse...
Donc je joue f8 qui termine evidement fond de green d'ou je prend mon 3-putt maintenant habituel. BOGEY beurk.
1. Par 4 265m.
Tees d'en haut et en plus ils nous ont meme mis une petite starting box pour commemorer cet evenement:
Le 1 n'a pas trop chnage et reste un tres bon trou. le green a ete tres etire en largeuru et un elephant cache en dessous:
Moi je me fous dans les bacs devant a gauche, sorts comme je peux et 3x putt de la colerette (classique dons)
Ah oui on a de nouvelles "boules" de depart aussi:
2. Par 5 443m
Les bunkers de droite ont ete elimines sur ce par 5 donc on peut jouer ien plus a droite, mais dan ger plus on va a droite moins on a d'angle pour ensuite aller au green, moi j'ai la solution et envoie un non drive plein milieu de la piste. Reste 195 au mat et je veux tomber un peu court et envoie un bon laser au f3, rebond dans le rough de la colerette et hop un pas en arriere dans le bac, pas de chance ca a failli etre merveilleux comme resultat! Sortie de bac me laissant 4m et ENFIN MESDAMES ET MESSIEURS MAX RENTRE UN PUTT!!!!!! Eh oui! BIRDIE!
Super ce trou et avec un green qui s'enroule tout autour d'un bunker, il y a des poitions de mat ici qui vont vraiment transformer ce trou en un veritable par 5. Sinon avec un bon drive c'est la grosse ope de birdie.
3. Par 3 153m
Oh qu'il est beau ce trou, qu'il est mignon. Pas tres different de l'ancier 3 mais plus jouablke avec une allee jouable venant de la gauche vers le green.
Petit cliche:
J'envoie fer 8 dans le bac, encore short-sided, je sors et 2x putts pour BOGEY (je ne les compte meme plus).
Ca retera un joli trou qui fait plaisir a jouer.
4. Par 4 377m
Dernier trou de la journee pour nous.. C'est avec un petit pincement au coeur que j'envoie UN VERITABLE MISSILE vers ce par 4 qui a ete enormement ouvert avec les renovations, tous le cote gauche du trou est cache du tee box mais penche vers la droite offrant bcp plus de place pour naviguer. Le green c'est idem avec un bunker court a gauche qui semble etre colle au green mais qui en est en fait bien court. Je bladerai mon 50 degre puis finirair comme j'ai commence avec 3x puttrs de la colerette pour BOGEY. Petite anecdote: j'etais a 26m du mat je fais un putt que je micro-gratte... direct je peste "pff ca ne fera pas la moitie de la disatnce". Il terminera 9m long.. lol. Va falloir s'y faire!
Je vous laisse avec quelques cliches sous le soleil tobant sur ce dernier trou:
Bon mini bilan golfique:
- je joue 83 je crois avec trop de bogeys et 37x putts (si mes comptes sont bons)... donc 7 de plus que ma moyenne Arccos. Donc je sais deja ce sur quoi je vais devoir bosser.
- Le parcours m'a l'air plus court mais ne l'est pas (sur la carte).
- Je vais me faire une joie de me refaire une strategie ou plutot des strategies sur ces trous et ce traces.
Je me suis RE-GA-LE.
Bilan de ces dernierts 6x trous:
- 17: super par 3 long, hate de le rejouer car je n'en ai pas vu grand chose.
- 18: etait et restera un classique.
- 1: comme le 18 etait un tres bon trou qui n'a pas trop ete modifie
- 2: j'aime bcp ce qui a ete fait en donnant des options de birdie aux joueurs les plus ambitieux.
- 3: somptueux comme par 3, hate de le rejouer
- 4: peut etre le seul trou qui me laisse un peu indeifferent. Il manque un peu de charactere ou du moins je le decouvrirai a ma prochaine sortie.
Au final je dois bien admettre que ce trace a de loin surpasse mes attentes, que les greens vont devenir mythiques dans la region. La c'est le lendemain et j'avoue que je ressens les symptomes du manque... Les departs sont ultra limites d'ici a Octobre donc je vais prendre mon mal en patience et jouer quand je peux.
Ah evidemment je ne peux pas fermer ce CR sans parler de ma tendre et douce..
Ben qui m'accompagnait a eu une drole de partie. Sur le premier trou de la journee elle top son drive une vingtaine de metres.. L'occasion est trop importante, elle re-tee sa balle. Elle fera bogey donc triple avec les penos. Sur les 17x trous suivants elle jouera +5!!!!!!! A noter plusieurs trucs assez fous:
- Elle a failli sigtner le premier trou en un du parcours sur le 6, son wedge s'arretant a une dizaine de cm du trou.
- Elle signe le deuxieme eagle du parcours et le premier inscrit par une femme: sur le 13 elle envoie son drive au green puis mega ficelle pour un joli 2
- Elle explose tout le monde y compris son mari et a eu le meilleur score brut du shotgun (+8)
- Son index plonge a 7.7
Inutile de vous dire qu'elle aussi a beaucoup aime le trace
Ohlala, que c'est beau, merci pour tout ce contenu.
J'arrive pas a écrire deux phrases sur mes parties et toi tu nous fais un roman chaque semaine.
Bravo.
Sans parler du niveau golfique qui est tout aussi bon.
J'aime bien comment ton club mets les petits plats dans les grands. Ca a quand même une certaine classe...
Les fairways/greens sont déjà en qualité optimum ou alors ca demandera encore une ou deux saisons?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Toriah a écrit :Ohlala, que c'est beau, merci pour tout ce contenu.
J'arrive pas a écrire deux phrases sur mes parties et toi tu nous fais un roman chaque semaine.
Bravo.
Sans parler du niveau golfique qui est tout aussi bon.
Merci! Pour ce qui est du niveau golfique heureusement que ma femme était la pour relever le niveau!
clement34 a écrit :J'aime bien comment ton club mets les petits plats dans les grands. Ca a quand même une certaine classe...
Les fairways/greens sont déjà en qualité optimum ou alors ca demandera encore une ou deux saisons?
Pour ce qui est de l'état du terrain tout a été fait en 15 mois. Le green le plus "vieux" doit avoir un an et le plus jeune a été semé en Décembre. Idem pour les fairways (posés et pas semés). C'est sur que dans deux ans ils seront plus murs. Je reste ahuri par la rapidité qu'ils ont réussi à faire avec un terrain au final si jeune.
Pour ce qui est des évènements oui ils savent organiser une bonne fête ou deux. Tu me diras: ça fait presque 10 ans qu'on le prépare ce week end de réouverture!!!
Deux petites photos en plus pris par le photographe ambulant du club:
Même si j'ai très très très envie de rejouer mon nouveau parcours je vais devoir prendre mon mal en patience.
Ce week end gros programme golfique! Avion demain matin pour aller à Melbourne et sa fameuse Sandbelt. Premier arrêt l'aprem pour jouer 2x le nouveau parcours de 9x trous (que des pars 3) de Kingston Heath. c'est le club qui accueille la Présidents Cup dans 3 ans:
Ensuite direction le somptueux Peninsula Kingswood ou le dimanche nous jouerons le South course puis l'aprem le North course. On me dit que les deux parcours sont ahurissants
Et on termine en douceur le lundi avec le meilleur parcours de l'hémisphère sud, Royal Melbourne (nous jouerons le parcours Est)
Merci pour le partage. C'est incroyable la qualité de certains golfs dans le monde et notamment en Australie.
Magnifique pour Ben.
Que du fun !
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Le boulot d'entretien de dingue que ca doit demander...
par contre vu qu'il y a plus de sable que d'herbe, tu fais des économies d'eau!
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bon alors arrivée sans trop de problème. 90 minutes d'avion, une heure de voiture de poc et on arrive à Kingston Heath. Le deuxième meilleur parcours du pays.
Nous avons un accord de réciprocité avec eux. C'est un parcours exceptionnel que j'ai déjà joué 2 ou 3 fois. Pou donner une idée du niveau: ils accueillent la Présidents Cup en 2028!! mais malheureusement ils ont carrote leurs greens donc pas moyen de jouer sur leur parcours, mais leur nouveau compact ouvert il y 18 mois est dispo!!
Aller quoi de mieux pour se mettre en jambe?? On fonce. 4BBB on décidera de jouer 3x fois (27x trous). Un régal.
Un REGAL. Ils ont réussi à mettre un compact, que des trous de 100m environ (plus court 55, plus long 125, en général 100m + ou - 15m). Et ça été TROP FUN.
quelques images ci dessous:
Je jouerai +5 et in se prend une déculottée 4&3..
Demain on attaque les simples le matin, re 4BBB l'aprem sur un parcours DE FOU. mon mais je vais attendre pour les photos car ça a l'air dingue de chez dingue...
Depart Samedi matin avec 3x potes direction la mecque du golf Australie: la fameuse Sand-Belt près de Melbourne. C'est une region avec PLEIN de golfs et les caracteristique principale sont 1) une grosse utilisation de bunkers dans les traces et 2) de parcours tres tres fermes et des greens de glace.
On a pas ete decu!
Au programme:
- Samedi on decide de rentrer doucement dans le week-end avec un petit 9x trous type "compact" qui vient d'ouvrir au fameux Kingston Heath GC. Le club est ultra connu et son parcours 18x trous est largement reconnu comme le deuxième meilleur du pays et accueille souvent des grands tournois. Notamment il accueillera la President's Cup en 2028. Malheureusement ils sont en train de carotter les greens donc ont ferme le parcours, mais sont ravis de nous inviter a jouer sur leur nouveau P&P.
- Dimanche on fait le double: 36x trous a Penninsula Kingswood et ses 2x parcours (le South et le North). Comment decrire? Je mets ca dans le meme seau et meme genre d'experience que Terre Blanche: deux parcours ahurissants, un entretien que je ne peux toujours croire, tres luxe, et pas donne. Mais une experience assez unique.
- Lundi: on regarde les 9x derniers trous des masters puis on file a Royal Melbourne. Le parcours le plus connu du pays, et peut etre meme de l'hmisphere Sud. Toujours #1 en Australie, hote de 3x Presidents Cup et d'innombrables Championnats d'Australie. C'est le top du golf. On jouera le parcours Est puis direction aeroport pour rentrer a Sydney.
Je vais essayer de faire des CR mais avec tellement de golf c'est pas facile de se rappeler de tout!
Ils sont pas mal tes week end entre potes...
On laisse madame avec les gosses à la maison, petit avion (j'allais dire jet! ) pour aller golfer sur des top parcours...
le pire, c'est que je suis persuadé que t'as même pas eu droit à la gueule en rentrant!
Driver TM M6
Hybride M6 19°
clement34 a écrit :Ils sont pas mal tes week end entre potes...
On laisse madame avec les gosses à la maison, petit avion (j'allais dire jet! ) pour aller golfer sur des top parcours...
le pire, c'est que je suis persuadé que t'as même pas eu droit à la gueule en rentrant!
Elle a fait plus ou moins le même avec 3x copines en Février je l'en ourage *vivement* a se faire des golf trips entre amies ! Donc non zero gueule en rentrant, elle est même venue me chercher à l'aéroport