Choix nouveau club (suite vol)

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sammy85
Index : 27

Choix nouveau club (suite vol)

Message par sammy85 »

Bonjour

J'ai débuté le golf en autodidacte il y a de nombreuses années avec une demi série DECxxxON, graphite, ...
Après quelques conseils de partenaire sur le parcours, j'étais passé par la case Fitting, et cela m'avait orienté sur des series de fer en stiff.
Mon swing s'améliorant, et le matériel étant mieux adapté, j'ai pu progressé sur mes cartes de scores.

Suite à ce fitting en 2018, j'avais opté pour des Srixon Z545, shaft STIFF NIPPON 980 G d'occasion pour un prix compatible avec mon budget.

Sauf que voilà, j'ai mis en pause le golf, puis ensuite, je me suis fait voler mon sac de golf dans ma cave: Grrrrr

Ces derniers mois, j'ai eu envie de m'y remettre, donc j'ai fait des acquisitions de matériels d'occasions diverses et notamment une série Srixon Z565 / Shaft Project 5.0.

Assez rapidement, je me suis rendu compte que le shaft ne me convenait pas, car trop lourd (confirmer par un fitting récent)
De plus, au niveau de la tête de club, je n'ai pas retrouvé les excellentes sensations que j'avais avec mes bons vieux Z545 (lorsque bien contacté hein ;-)) sur practice ou parcours: un contact doux, peu de dispersion, très bonne distance au carry et une hauteur de balle "normale".

j'ai fait un fitting il y a quelques semaines, mais les résultats sont donnés sur du matériel disponible en boutique, donc neuf ou au moins un peu au delà de ce que mes finances m'autorisent sur le marché de l'occasion.

J'hésite donc à retrouver une série de fer Srixon Z545 qui je sais me convenait, mais qui en soit date sans doute un peu ?: ce modèle date de 2015 si je ne m'abuse.

Qu'en pensez vous ?
Faut il repartir sur du matériel connu ? mais ancien ?
Tenter sur de l'équivalence ?

J'suis un peu perdu, et le fait de ne pas pouvoir tester du matériel d'occasion rend complexe la décision.
54 > 33 > 27
Srixon Z565 5 au PW
Driver Titleist 913 D3
bois 3 Srixon z355
Putter Odyssey white Hot
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Re: Choix nouveau club (suite vol)

Message par vpl »

Je suis certainement pas la meilleure personne ici pour donner un avis sur le matos, mais si le matériel de te convenait vraiment bien, et que tu arrives à trouver une série d'occasion en bon état (et pas un truc usé jusqu'à la corde), why not franchement ?
Yapluka.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,6

Message par bfi »

problématique assez classique mais qui a du mal à trouver une réponse simple...

contrainte budget / combinaison tete-shaft impactantes/ grande variété de marque&modèles / la forme du moment-niveau de jeu (sensation) attendu

bref, pas simple tout ca.

Je souhaite ne pas me trouver dans cette situation, en fait, tant mon sac me convient, et je continue ma progression avec.

ceci dit, voici les 2cents ;)

Déjà rester sur la marque Srixon si elle te convenait : sensation à l'impact,
c visiblement ce que tu as fait en reprenant du Srixon.

Les shaft ont une grosse importance sur les sensations, et perf. Donc j'aurais tendance à dire que c'est l'aspect sur lequel il te faut changer / investir.

Enfin, se dire qu'un bon joueur peut bien jouer avec "n'importe quel club" ! et donc c le joueur et non les clubs qui font la carte de score.
Le plus important, une fois le setup matos en place, il te faut mentalement passer à autre chose si tu veux performer : physique, entrainement, tech, tactique, mental...et donc etre convaincu que le sac est le bon, que le "souci" ne vient pas de là.

A titre perso, j'ai des Z565 (achté à l'époque en dégriff golfenstock.fr ), je n'ai pas comparé avec des Z545 ni autre tête. Mais la qualité, douceur et constance (été chaud/hivers froid) du métal contre la balle me plaisent bcp. Et comme dit, tetes pluto tolérantes, donc je prends :D

Peut etre que tu as du mal à retrouver ton niveau de l'époque, mais c normal. Un peu plus vieux :lol: , les shaft pas (encore) adapté, pas bcp de practice...
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
sammy85

Message par sammy85 »

Bonjour et merci pour vos retours.

Effectivement, j'avais fait le choix de rester sur la marque connue (Srixon) et un modèle proche de ce que je connaissais: les Z565 VS les Z545: pas grandes différences d'après mes lectures
Je pense que ce n'était pas la plus mauvaise idée :-)

Par contre, j'ai sans doute minimisé l'impact du modèle de shaft, même si j'avais un peu réflechi quand même. :D

J'étais équipé en stiff mais l'âge passant, la condition physique régressant, et l'objectif de garder ces nouveaux clubs longtemps, j'ai fait le choix de passer sur du regular.
D'ailleurs, ce point a été validé lors de mon fitting récent ou ma vitesse de swing est conforme au regular

J'ai donc fait l'erreur sur le shaft:
Mes anciens clubs étaient en NIPPON N.S PRO 980 G qui je crois sont des 98g
Les Project X5.0 sont des 115g (je crois)

Je vais donc garder ma stratégie, et suivre vos conseils avisés et de bon sens afin de trouver la perle rare: Z545 ou Z565 / Regular / shaft de poid standard / prix
Je vois d'ailleurs sur de nombreuses plateformes de vente d'occasion qu'il y a du stock :?

Me reste plus qu'a potasser les différences sur les shafts: notamment les différences entre les N.S. PRO et les N.S. PRO MODUS.
Je comprend d'emblée que les N.S. PRO MODUS sont de bases plus lourd.
54 > 33 > 27
Srixon Z565 5 au PW
Driver Titleist 913 D3
bois 3 Srixon z355
Putter Odyssey white Hot
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par bfi »

sammy85 a écrit : 01 juil. 2025, 10:14
...

Je vois d'ailleurs sur de nombreuses plateformes de vente d'occasion qu'il y a du stock :?

Me reste plus qu'a potasser les différences sur les shafts: notamment les différences entre les N.S. PRO et les N.S. PRO MODUS.
Je comprend d'emblée que les N.S. PRO MODUS sont de bases plus lourd.

y a ce fameux site
https://www.golfbidder.com/fr/

et cette boutique aussi / Paris Porte Maillot - que j'ai fréquenté pour constituer mon sac et celui de madame. Toujours très satisfait des conseils et produits à très bon Q/P :
https://www.golfplusoutlet.fr/

et bien d'autres j'imagine...
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
sammy85

Message par sammy85 »

Merci pour les pistes.

Je fais de la veille sur golfbidder et sur d'autre plateforme.
D'ailleurs, sur ce premier, j'ai le souvenir qu'en fonction du pays sélectionné, les stocks et les prix n'étaient pas les mêmes: je pense que ce n'ai plus le cas, sauf si je me trompe.

Pour le coup, je regarde sur Ebay, LBC, Golbidder et autres sites qui ont pignons sur rues, à la recherche de Z565 et / ou Z545 avec shaft acier KBS, ou NS PRO, en régular autour des 100g.
54 > 33 > 27
Srixon Z565 5 au PW
Driver Titleist 913 D3
bois 3 Srixon z355
Putter Odyssey white Hot
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17

Message par chacompte »

Et envisager de changer seulement les shafts ?
bogeyman
Par Expert
Par Expert
Index : 11

Message par bogeyman »

sammy85 a écrit : 01 juil. 2025, 21:40 Merci pour les pistes.

Je fais de la veille sur golfbidder et sur d'autre plateforme.
D'ailleurs, sur ce premier, j'ai le souvenir qu'en fonction du pays sélectionné, les stocks et les prix n'étaient pas les mêmes: je pense que ce n'ai plus le cas, sauf si je me trompe.

Pour le coup, je regarde sur Ebay, LBC, Golbidder et autres sites qui ont pignons sur rues, à la recherche de Z565 et / ou Z545 avec shaft acier KBS, ou NS PRO, en régular autour des 100g.
et sur ce site également : https://www.golfclubs4cash.co.uk/
sammy85

Message par sammy85 »

chacompte a écrit : 02 juil. 2025, 04:58 Et envisager de changer seulement les shafts ?
Prix des shafts + prix de l'opération seront plus chères que l'achat revente non ?
54 > 33 > 27
Srixon Z565 5 au PW
Driver Titleist 913 D3
bois 3 Srixon z355
Putter Odyssey white Hot
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17

Message par chacompte »

Pas forcément, voir sur des vendeurs ou sur nordica
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,1

Message par bbill »

sammy85 a écrit : 01 juil. 2025, 21:40 Je fais de la veille sur golfbidder et sur d'autre plateforme.
quelle est la garantie que ce soit un bon choix ? rien de pire que débuter avec du matériel pas adapté !
autant commencer par un fitting d'une marque connue pour définir le besoin.. puis éventuellement acheter à l'identique une série plus ancienne d'occase
Bois 1: Callaway Epic
bois 5 : Callaway Elyte
hybride 5 : Callaway AI Smoke
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM10
Putter : Odyssey Rossie II
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

bbill a écrit : 02 juil. 2025, 18:19
sammy85 a écrit : 01 juil. 2025, 21:40 Je fais de la veille sur golfbidder et sur d'autre plateforme.
quelle est la garantie que ce soit un bon choix ? rien de pire que débuter avec du matériel pas adapté !
autant commencer par un fitting d'une marque connue pour définir le besoin.. puis éventuellement acheter à l'identique une série plus ancienne d'occase
Sauf qu'il ne débute pas, qu'il a eu ce matos, et que ça se passait bien avec.
Là le sujet c'était l’intérêt de repartir sur du matériel qui lui allait... un peu comme si on le lui avait pas volé en fait.
sammy85

Message par sammy85 »

Ah non, effectivement, je ne débute pas, simplement, je reprend, mais sans matériel. :D

Je vais rester sur ma logique (confirmée par vos conseils) et rester sur la marque Srixon que j'ai pratiqué, sans reproduire l'erreur de négliger le modèle du shaft cette fois ci. 8)

J'ai à priori trouvé un acquéreur pour ma série actuelle: une fois validé, je me lancerai dans l'acquisition de la "bonne" série.
54 > 33 > 27
Srixon Z565 5 au PW
Driver Titleist 913 D3
bois 3 Srixon z355
Putter Odyssey white Hot
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par David7578 »

Vérifier s'il y a un golfplusoutlet pas loin et s'il a un simulateur pour tester les club d'occasion.
Nettoyer ses clubs, échauffement, quelques mesures avec ses clubs. Ensuite tests de différents modèles d'occasion. Si un modèle va bien, recomparer ses clubs pour s'assurer que c'est pas juste un effet de l'échauffement.

Je ne vois pas de meilleure réponse à la demande, mais peut-être que dans ta région il n'y pas cette option. Pouvoir tester des clubs d'occasion sur simulateur, c'est pas courant, mais c'est mieux que d'y aller a tâtons.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
sammy85

Message par sammy85 »

David7578 a écrit : Hier, 15:54 Vérifier s'il y a un golfplusoutlet pas loin et s'il a un simulateur pour tester les club d'occasion.
Nettoyer ses clubs, échauffement, quelques mesures avec ses clubs. Ensuite tests de différents modèles d'occasion. Si un modèle va bien, recomparer ses clubs pour s'assurer que c'est pas juste un effet de l'échauffement.

Je ne vois pas de meilleure réponse à la demande, mais peut-être que dans ta région il n'y pas cette option. Pouvoir tester des clubs d'occasion sur simulateur, c'est pas courant, mais c'est mieux que d'y aller a tâtons.
Je n'avais pas connaissance de l'existence de cette boutique golfplusoutlet :roll: , et il y en a une dans ma région Lyonnaise.

Je vais aller y faire un saut très rapidement !!!

merci pour le conseil
54 > 33 > 27
Srixon Z565 5 au PW
Driver Titleist 913 D3
bois 3 Srixon z355
Putter Odyssey white Hot
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par bfi »

sammy85 a écrit : Hier, 16:28 ...

Je vais aller y faire un saut très rapidement !!!

...
SURTOUT PAS !!!

...

tu vas tout acheter ! :lol:
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Répondre