Grosse douleur aux doigts

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Chris
Par Expert
Par Expert
Index : 50

Grosse douleur aux doigts

Message par Chris »

J'ai depuis quelques semaines une douleur aux articulations des doigts (l'articulation principale) due à la pratique "intensive". Une douleur qui ressemble à une "courbature".

Mais depuis hier (parcours 9 trous) j'ai une trés forte douleur au petit doigt droit (je suis droitier). Par contre cette douleur est plus "traumatique" et plus violente. Comme si ma prise de grip m'avait écrasé le petit doigt.

Quelqu'un a-t-il déjà ressenti ce genre de douleur ?
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
lebritch
Par Expert
Par Expert
Index : 9

Message par lebritch »

euh t'as essayer de te détendre un peu et de desserer ton grip?
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Chris
Par Expert
Par Expert

Message par Chris »

Etant donné que j'ai cette douleur depuis quelques temps, (et que j'ai lu un article ou un pro disait que sur une echelle de 1 à 10 il faut sérrer le club entre 5 et 6), je fais attention à la pression de mon grip et je ne serre pas trop.

Je joue le plus possible détendu du grip :lol:
Chris
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par ChChCh »

Puisqu'on parle de grip, et de pression sur le grip, il y a une question que je me pose depuis quelque temps: à quoi ça sert exactement de ne pas serrer le grip trop fort? A part à se mettre dans une ambiance plus zen qui est plus propice à un swing rapide et relâché, je ne vois pas trop. C'est pour éviter les ampoules, les tendinites?

D'ailleurs, je me souviens d'un livre de Jack Nicklaus qui expliquait que lui avait toujours serré le grip le plus fort qu'il pouvait... Donc ça ne doit pas être si grave que ça, au vu de son palmarès.
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

Je suppute que trop serrer le grip contracte les mucles des avant bras, avec pour conséquence un jeu de poignets qui perd en fluidité, et donc une mauvaise restitution de l'énergie emmagasinée.
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 43

Message par sapi »

je pense aussi que plus on tient fortement son grip donc moins il y a elasticité et en cas de mauvais coup (top, gratte etc..) le choc remonte directement sur les articulations et ainsi engendrerai plus de douleurs ?
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

fabz a écrit :Je suppute que trop serrer le grip contracte les mucles des avant bras, avec pour conséquence un jeu de poignets qui perd en fluidité, et donc une mauvaise restitution de l'énergie emmagasinée.

En gros, c'est ça, pour être exact, un joueur crispé sur son club n'emmagasine pas d'énergie ou très peu, il n'a pas grand à restituer de fait, si on verrouille trop la prise avec entre autres une pression trop importante, on bloque également plusieurs articulations ( poignets, voire coude si vraiment c'est très serré ), si on veut créer de la vitesse de tête de club avec ce genre de statique fausse, on va devoir la créer avec une très grande rapidité d'éxécution corporelle, là où un pro est capable d'aller déjà loin avec une vitesse d'éxécution lente, un amateur à haut index n'ira pas loin en faisant beaucoup plus d'effort et en mettant sous caution de fait sa qualité de contact en cadeau bonux ( enfin malux plutôt ).

Visuellement, on le perçoit avec cette impression que dégagent certains joueurs qui font tourner le club autour d'eux de manière fluide, tandis que d'autres donnent l'impression de taper la balle uniquement avec les épaules qui bousculent le club et le corps à l'impact => leur club est bloqué et ne "fonctionne" pas. On voit qu'ils en chient quoi ! :P :oops:
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

Le serrage de la main est mis en oeuvre par un seul muscle "Fléchisseur commun superficiel des doigts" pour les doigts de la main, à l'exception du pouce.

Le fait de serrer exagérément la main sur le grip entraine un blocage partiel du poignet, surtout dans le sens latéral.
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

tu as un grip 'interlocking" ? parceque moi, même sans serrer très fort en interlocking c'est petit doigt explosé à coup sur.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Il est possible, avec une prise interlocking ou overlapping de se faire une entorse de la métacarpophalangienne ou de l'interphalangienne proximale du 5 droit, surtout quand la prise de grip est souple. Le 5 droit est alors le seul connecteur entre les deux mains, il concentre l'essentiel du stress lors des coups. Au maximum, on peut même observer des fractures de la base de la première phalange, sur une grosse gratte par exemple avec un club peu tolérant.

Une des solutions est de remonter la main droite au maximum contre la main gauche sur le grip, de façon à avoir un contact fort entre le 4 droit et le 2 gauche.

En cas de lésion sérieuse, il n'y a guère d'autre solution que de s'adresser à son médecin
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

J'ai eu quasiment la même douleur récemment.
Je me suis mis à mieux "connecter" mes mains pour éviter qu'un seul doigt prennent tous les efforts, en même temps j'ai relaché mon grip et depuis je n'ai plus de douleur...
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

superlent a écrit :Il est possible, avec une prise interlocking ou overlapping de se faire une entorse de la métacarpophalangienne ou de l'interphalangienne proximale du 5 droit, surtout quand la prise de grip est souple. Le 5 droit est alors le seul connecteur entre les deux mains, il concentre l'essentiel du stress lors des coups. Au maximum, on peut même observer des fractures de la base de la première phalange, sur une grosse gratte par exemple avec un club peu tolérant.

Une des solutions est de remonter la main droite au maximum contre la main gauche sur le grip, de façon à avoir un contact fort entre le 4 droit et le 2 gauche.

En cas de lésion sérieuse, il n'y a guère d'autre solution que de s'adresser à son médecin
Merci pour cette réponse ultra précise, même si ce n'est pas moi qui est posé la question initialement, je suis ce post avec attention ayant depuis quelques temps le même problème. Grip overlapping, avec très peu d'overlap en fait. Initailement, je me suis fais mal sur le dessus de la main suite à une gratte monstrueuse.

Je vais suivre ton conseil et essayer de "connecter" plus mes deux mains sur le grip. par contre, une question : qu'entends tu par une prise de grip trop souple? Pas suffisament de pression?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

J'utilise le terme trop souple pour désigner un grip avec peu de pression dans les doigts (l'image: vous tenez un moineau près à s'envoler, ou un tube de dentifrice ouvert). Très souvent avec ce type de grip, les deux mains on tendance à se déconnecter et à bouger l'une part rapport à l'autre. Leur seul point de fixation étant alors le 5 en overlapping, il va subir la majeure partie du stress du coup, avec un risque très réel d'entorse, beaucoup plus rarement de fracture.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

superlent a écrit :J'utilise le terme trop souple pour désigner un grip avec peu de pression dans les doigts (l'image: vous tenez un moineau près à s'envoler, ou un tube de dentifrice ouvert). Très souvent avec ce type de grip, les deux mains on tendance à se déconnecter et à bouger l'une part rapport à l'autre. Leur seul point de fixation étant alors le 5 en overlapping, il va subir la majeure partie du stress du coup, avec un risque très réel d'entorse, beaucoup plus rarement de fracture.
Capito! merci beaucoup!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Chris
Par Expert
Par Expert

Message par Chris »

N'étant pas sur du nom associé au grip que j'utilise je préfère mettre une photo :wink:

Image

C'est donc ce grip que j'utilise et qui m'a détruit momentanément le petit doigt.

Donc si j'ai bien compris les messages plus haut, il faut essayer au maximum de "coller" ses deux mains afin que la seule liaison sur le grip ne soit pas faite uniquement par le croisement de l'index gauche et du petit doigt droit ? :shock:

C'est ça ?

En attendant, et pour pallier une éventuelle agravation, est-ce que un morceau de bande eslasto sur le petit doigt peu "amortir" un peu les chocs ?
Chris
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Tu utilises un grip interlocking, et en effet, il est préférable de garder ses deux mains les plus collées possibles pour éviter de gros désagréments sur ton petit doigt.

Quant au bout d'élasto, tu peux le ranger à mon avis:
Soit tu as mal en permanence et dans ce cas là, c'est visite chez le médecin et radio éventuelle, et risque de mise à l'arrêt du golf en cas de lésion importante.
Soit tu as mal uniquement quand tu fais des swing et pas dans les gestes de la vie quotidienne. Dans ce cas là, ralentis un peu sur le practice, privilégie ton petit jeu et ton putting, le temps que tout cela s'estompe, que tes articulations s'habituent, et essaie de bien coller tes mains dans ton grip
Chris
Par Expert
Par Expert

Message par Chris »

La douleur était forte hier (envie de claquer une beigne à chaque fois qu'on me serrait la main :lol: ), mais aujourd'hui ça va déjà un peu mieux. J'ai mal qu'en faisant certains mouvements. Donc rien de trop grave à priori.

Je vais me contenter d'une séance de putting ce WE :cry:
Chris
Antonin
Cross Expert
Cross Expert
Index : 34

Message par Antonin »

Comme bee je suis ce topic avec interet et je fais par donc moi aussi de mon petit bobo.:cry:
Pour ma part j'utilise le grip vardon (le petit doigt de la main droite se pose sur l'espace entre l'index et le majeur de la main gauche.) et je n'ai pas de douleur au petit doigt mais au 5eme métacarpe.
Cette douleur est due à mon avis à enchainer 180 balles sur un tapis de practice dur comme du bois, car sur un parcours ca ne m'est encore jamais arrivé... Mais c'est vrai qu'en vous lisant j'essaye de serrer un peu moins fort mon grip ces derniers temps :wink:
Antonin
Si seulement mes meilleurs coups de practice étaient mes coups de tous les jours sur le parcours...
Marc1949
Index : 39
Pays : Belgique

Re: Grosse douleur aux doigts

Message par Marc1949 »

J'ai toujours eu des problèmes aux articulations de la main droite, mais le phénomène s'est amplifié depuis quelques mois. Diagnostique: arthrose. C'est très gênant et très douloureux. Moi ausi, je crains, après l'entraînement, qu'on vienne me serrer la main. La difficulté provient, en ce qui me concerne du fait que les auriculaire, annulaire et majeur on tendance à se tordre lors du finish, surtout avec un grip faible ou trop peu serré.

J'ai remédié à cela en adoptant le baseball grip, où les mains sont parallèles sur le grip, l'auriculaire de la main droite touchant l'index de la main gauche, sans le chevaucher, ni le croiser. De la sorte les 4 doigts de la main droite étant parallèles, se soutiennent mutuellement. Je veille aussi à tenir mon club un peu plus fermement et ça m'a fortemen aidé.
Si les douleurs n'ont pas disparu, elles se sont fortement atténuées.
A essayer.
anto33
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10

Message par anto33 »

bonjour,

pour rebondir sur la discussion, j'ai un gros problème de "doigts à ressaut" depuis quelques temps, en fiat depuis que j'ai un peu trop forcé au practice, avec changement de grip en prime

je me demandais si quelq'un aurait des astuces pour essayer de diminuer la pression sur les doigts lors du swing

mes caractéristiques : doigts longs mais fins, grips standards (pensez-vous qu'il faut que je change pour des plus gros?), grip overlaping, et je viens de changer ma prise pour un grip plus "fort" (plus tourné vers la droite, est-ce que un grip fort pourrait être la cause de mon problème ? en même temps avant mon grip était beaucoup trop faible donc j'avais des problèmes de slice...mais au moins je n'avais pas autant mal aux doigts !)

et j'ai surtout mal au majeur et a l'annulaire des deux mains, en fait je n'arrive plus à les replier au réveil, c'est très embêtant et du coup je n'ose plus retourner golfer ! vous comprendrez sûrement comment ça peut être énervant, surtout en cette période estivale...

merci d'avance pour vos réponse !

Anthony
Titleist 915 D2 10,5° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 60 R
Titleist 915 F / 18° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist 816 H1 21° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist AP2 718 (4 - PW) - ProjectX LZ 5.5
Titleist Vokey SM7 52/08 et 56/11
Scotty Cameron Select Newport 2
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par ElRiO »

anto33 a écrit : j'ai un gros problème de "doigts à ressaut" depuis quelques temps, en fiat
Moi avec ma Punto j'avais mal partout... :mrgreen:
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

anto33 a écrit : et j'ai surtout mal au majeur et a l'annulaire des deux mains, en fait je n'arrive plus à les replier au réveil, c'est très embêtant et du coup je n'ose plus retourner golfer !
Je suppose que tu veux dire déplier, parce que si tes doigts restent en extension au réveil c'est déjà moins fréquent et ce n'est pas forcément un doigt a ressaut.

Pour ceux qui ne savent pas, le doigt à ressaut c'est une tuméfaction d'un tendon fléchisseur d'un doigt, qui le plus souvent va gêner lors du passage à l'intérieur d'une arcade fibreuse au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne. C'est surtout les femmes entre 30 et 60 ans qui s'en plaignent le plus, les signes se manifestent souvent le matin, avec des doigt qui refusent de se déplier au réveil (il faut s'aider de l'autre main parfois), et ça peut être douloureux. La première étape du traitement c'est le repos et la suppression des évènements conduisant à l'apparition des symptômes quand c'est possible. On peut aussi proposer des infiltrations (efficacité inconstante) et quand la tuméfaction est installée, la chirurgie (différentes techniques possibles).

Très clairement, au début il faut surtout privilégier le repos.
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 29

Message par Cybermes »

Merci Superlent, j'ai rien compris :mrgreen: .
Mais si c'est un probleme de gonzesse je m'en fous ! ok je :arrow:
anto33
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10

Message par anto33 »

explications ici : http://www.cliniqueduparclyon.com/artic ... article=83

et oui moi mes doigts restent "dépliés" au réveil et j'ai du mal à les "fermer" ou les "replier"...

je pense que ça change pas grand chose au final non?
Titleist 915 D2 10,5° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 60 R
Titleist 915 F / 18° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist 816 H1 21° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist AP2 718 (4 - PW) - ProjectX LZ 5.5
Titleist Vokey SM7 52/08 et 56/11
Scotty Cameron Select Newport 2
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »