[Règles] Relever sa balle sur le fairway

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
davidr
Bogey Expert
Bogey Expert

[Règles] Relever sa balle sur le fairway

Message par davidr »

Je viens de jouer mon premier 18 trous en Espagne, et j'ai été interpeller par le fait que plusieurs personnes on relever leur balles sur le fairway (uniquement) et il l'on replacée dans un rayon de 20 cm vers l'arrière :shock:

J'ai dis que cela était interdit et qu'il encourait une pénalité de 1 point, mais il semblerais selon eux, que non, que c'est tout a fait normal et autorisé. J'ai beau chercher dans les règles 2008-1011 et je ne rien trouver a ce sujet.

Quelqu'un as déjà entendu parler de cette règle ?
Licence: ASG Golfcard HCP: 22.9
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Re: [Règles] Relever sa balle dans le fairway

Message par Bee64 »

Sur certains parcours et dans certaines conditions, tu peux placer ta balle sur le fairway. Il me semble que dans ce cas, tu peux déplacer ta balle a mopins d'une longueur de carte.

Du coup, je viens de vérifier, il s'agit de Règles locales (balle placée et règles d'hiver, annexe 1, chapitre 4-c, page 147). mais attention, la balle doit être marquée avant d'être relevée, et la règle doit indiquer la distance à laquelle tu peux placer ta balle.

Tes partenaires n'avaient pas tort mais leur application de la règle est à priori mauvaise.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
davidr
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par davidr »

Effectivement ils m'ont parler de longueur de la carte de marquage, mais bon... Comme tu dis c'est une interprétation de la règle.

Merci pour la référence :wink:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

davidr a écrit :Effectivement ils m'ont parler de longueur de la carte de marquage, mais bon... Comme tu dis c'est une interprétation de la règle.

Merci pour la référence :wink:
Disons une mauvaise application de la règle. Je suppose qu'aucun d'eux n'a marqué sa balle avant de la relever. Sinon, si il y a une règle locale, il ne faut surtout pas hésiter à s'en servir, surtout en compétition ;) Elle est importante cette règle. Il me semble même avoir vu une fois cette règle élargie au rough.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

au dernier open de Cologne, on a pu voir Karlsson marquer sa balle avec un tee, la relever, et puis la replacer pour la jouer... et tout ça dans le fairway, sur le 18 avant un coup pour le green. J'avoue que j'ai pas compris, et F Tarnaud aux commentaires n'a pas relevé...
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
davidr
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par davidr »

Bee64 a écrit :Disons une mauvaise application de la règle. Je suppose qu'aucun d'eux n'a marqué sa balle avant de la relever. Sinon, si il y a une règle locale, il ne faut surtout pas hésiter à s'en servir, surtout en compétition ;) Elle est importante cette règle. Il me semble même avoir vu une fois cette règle élargie au rough.
J'ai relu le règlement local du club et effectivement la règle y est. Il pleut beaucoup et cela pourrait se justifier.

Dans le cas qui m'incombe il ne l'on pas marqué, le terrain était sec, ils l'on a peine déplacé et cela plusieurs fois. En la marquant, j'hésiterais pas la prochaine fois, ça peu effectivement tout changer...
davidr
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par davidr »

Leni a écrit :au dernier open de Cologne, on a pu voir Karlsson marquer sa balle avec un tee, la relever, et puis la replacer pour la jouer... et tout ça dans le fairway, sur le 18 avant un coup pour le green. J'avoue que j'ai pas compris, et F Tarnaud aux commentaires n'a pas relevé...
Ça doit s'appliquer dans beaucoup de clubs... Comme quoi il faut bien lire les règles locales. :)
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Leni a écrit :au dernier open de Cologne, on a pu voir Karlsson marquer sa balle avec un tee, la relever, et puis la replacer pour la jouer... et tout ça dans le fairway, sur le 18 avant un coup pour le green. J'avoue que j'ai pas compris, et F Tarnaud aux commentaires n'a pas relevé...
Rien d'anormal car c'est fréquent en tournoi en cas de terrain fortement détrempé ( ça s'est même produit lors de la Ryder Cup 2006 au K Club en Irlande ).
Le but principal de cette règle d'exception est surtout de permettre aux joueurs de nettoyer leur balle souvent couverte de boue.

Dans ce cas le règlement de l''épreuve précise que l'on peut placer la balle sur les zones tondues ras du parcours , ce qui inclut bien évidemment les fairways mais aussi les pourtours de greens et les départs. ( La zone ou on place peut être d'ailleurs limitée à certains trous ou certaines parties du parcours. )

Toutefois dans ces conditions les joueurs ne peuvent jamais établir ou battre un record officiel du parcours ( un peu comme les athlètes ne peuvent enregistrer un record en sprint ou saut en longueur si les conditions de vent sont par trop favorables )
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

davidr a écrit : Ça doit s'appliquer dans beaucoup de clubs... Comme quoi il faut bien lire les règles locales. :)
Normalement non ! ce doit ( ou plutôt devrait être ) uniquement une règle locale temporaire, mais pas permanente.
Dans l'immense majorité des golfs que je connais, c'est d'ailleurs le cas et cette règle ne s'applique généralement qu'en conditions anormales ( terrain détrempé et très boueux ).

L'instaurer en règle locale permanente ( et ça existe malheureusement ) est totalement contraire à l'esprit du golf qui veut que l'on joue la balle comme elle repose ( règle 13 ).

Cf : rédaction dans les règles de golf 2008-2011

b. "Balle placée" et "Règles d'hiver"
Des conditions défavorables, comprenant le mauvais état du terrain ou la présence de boue, sont parfois si généralisées, surtout pendant les mois d'hiver, que le Comité peut décider, par une Règle Locale temporaire, d'autoriser le dégagement, soit pour protéger le terrain, soit pour favoriser un jeu plus équitable et plus agréable. La Règle Locale devra être retirée aussitôt que les conditions le justifient.
davidr
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par davidr »

Bien compris.

Je considère aussi que cela devrait être temporaire, mais il semble bien que beaucoup de clubs du nord de l'Espagne (ou il pleut beaucoup) appliquent cette règle comme permanente.

Pour ceux qui lisent l'espagnol, voici la règle locale du club:
2.- LA BOLA SE COLOCA: Una bola que reposa en una zona segada a ras dentro del recorrido puede ser levantada y limpiada sin penalidad. Antes debe ser marcada su posición y será repuesta dentro de la distancia de una tarjeta y no más cerca del agujero de donde reposaba. Un jugador puede colocar su bola una sola vez y está en juego cuando ha sido colocada.
et la traduction:
2.- LA BALLE SE PLACE: Une balle qui repose sur une zone coupée sur le parcours, peut être levée et nettoyée sans pénalité. Avant, sa position doit être marquée et elle sera replacée sur la distance d'une carte de marquage et jamais plus prêt de la place ou elle était. Un joueur peu placer la balle une seule fois et elle est en jeu dès qu'elle a été placée.
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

Bee64 a écrit : Du coup, je viens de vérifier, il s'agit de Règles locales (balle placée et règles d'hiver, annexe 1, chapitre 4-c, page 147).
...
Je suppose qu'aucun d'eux n'a marqué sa balle avant de la relever.
Bee, tu ferais mieux de te ballader plus souvent avec des tee en poche qu'un carnet de regle ;)

Ou je viens de decouvrir l'avantage de jouer en scramble avec toi: tu dictes les règles et je marque les balles :P
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »