Je suis un "grand" débutant. En effet, j'ai commencé la pratique du golf le week-end dernier au Golf de Combles-en-Barrois (Meuse). Evidemment, pour le moment, c'est practice sans cours (une petite initiation impromptue néanmoins donnée sur place par un sympathique membre du club) avec tous les bois et fers possibles et imaginables (tout est prêté, super accueil!), donc F9, F8, F7, F6, F5, B3, B1 + un petit test au putting green (aïe aïe aïe, 3 coups pour chaque trou, c'est pas fameux, moins facile que le minigolf!). Je crois que je suis déjà un drogué, même si pour l'instant le swing est carrément erratique (mais ça vient): environ 900 balles passées en 3 jours et quelques courbatures le mardi au retour au boulot! (et l'echauffement, alors!)
J'ai depuis réessayé au practice du Golf de la Sorelle (Ain) car c'est à un gros 1/4 d'heure du boulot, et c'est sympa d'y aller le midi pour quelques seaux de balles. A ma grande surprise, le B1 et le B3 sont régulièrement loin (180-200) et en ligne (sur tee, bien-sûr), par contre, je rame pas mal avec le F9 (sur l'herbe, sans tee), mais ça va venir, je le sens!
J'ai la chance d'avoir pas mal de collègues qui sont de bons golfeurs (ind 25 à 45 pour ceux que je connais, ou débutants comme moi) donc il y a une bonne émulation et les sujets pause-café sont tout trouvés

Maintenant, je me pose pas mal de questions (que je poserai évidemment dans les bons topics si les réponses n'y sont pas déjà...): la meilleure option matos pour un budget non élastique (apparemment, une 1/2 série Inésis C500 devrait faire l'affaire, avec peut-être un B1 d'occase en plus, et peut-être un PW...), comment accéder aux parcours au plus vite avec un minimum de temps à consacrer à la formation (même si je veux bien prendre quelques cours) - je connais déjà l'étiquette par coeur - un drogué je vous dis!

Bon, je crois que j'ai tout dit, à part que ce forum m'a déjà servi énormément pour réviser mes bases entre les seaux de balles, donc je dis un grand BRAVO!!