Plan de swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ghuty

Plan de swing

Message par ghuty »

des trucs pour etre dans le bon plan de swing ?
tendance à etre exterieur-interieur avec des slices fabuleux qui atteigne sans probleme le trou d' à coté ( voir plus ) :lol:
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par la mouche »

il n'y a pas un plan de swing mais des plans de swing... en fait deux... voir le travail de
http://swingconcept.free.fr/golfeurFP.swf
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
richardr

Message par richardr »

Bonjour:

Merci Mr la Mouche,pour les plans du Swing,j'espère que vous en
avez plein,plein,des comme ça.
Je trouve celà instructif,"cool"
Cordialement
Richardr
paglop460

Message par paglop460 »

la mouche a écrit :il n'y a pas un plan de swing mais des plans de swing... en fait deux... voir le travail de
http://swingconcept.free.fr/golfeurFP.swf
Génial :wink:
merci beaucoup

Pat :twisted:
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par thierry s »

excellent 20/20
:lol: :lol: :lol:
@+ ici ou ailleur
forum à consommer sans modération !!!
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par la mouche »

c'est vrai que c'est pas mal 8) 8) 8)
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

excellente animation FLash

Message par stephane »

Elle est excellente cette démonstration. Merci à celui qui a mis un lien vers elle....

Steph
Dernière modification par stephane le 14 mars 2006, 00:01, modifié 1 fois.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par thierry s »

il y a une chose que tu vois bien dans cette demo c'est le genou gauche qui rentre un peu alors qu'on entend souvent que le genou gauche ne doit pas bouger par exemple l'exercice du balon de basket
mon swing c'est amelioré depuis peu :lol: depuis surtout que j'accompagne legerement le backswing avec mon genou gauche ce que tu vois dans la demo
@+ ici ou ailleur
stephane
Index : 3,6

une question d'équilibre

Message par stephane »

C'est vrai, ça fait partie des débats récurrents ... plier ou ne pas plier son genou gauche, that is the question.

La, faudrait demander à un pro ou à des pros... Je suis sur qu'ils sont d'avis partagé. Tant mieux un nouveau débat, hehe.

je préviens Nico et Ben (très occupés en ce moment). Au passage, ils proposent des stages ou autres forules d'enseignement dans les Deux-Sèvres et et Vendée.

Pour ceux qui veulent découvrir un enseignement de qualité près de chez eux ou en vacances, rendez-vous sur : http://www.atlantiquegolf.com.

Stephane
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
ben
Professionnel de Golf
Professionnel de Golf

Message par ben »

Salut les gars............bonsoir mesdemoiselles (sachant qu'il y en a trop peu !!!), c'est un réel plaisir pour moi de pouvoir enfin vous laisser un petit message.

Bon ce genou gauche, il bouge ou pas ? D'après ma modeste expérience, je peux vous affirmer que pendant la prise d'élan, dès lors que le droit va s'immobiliser à l'intérieur, le genou gauche va également rentrer à l'intérieur pour permettre à votre bassin de tourner (par définition une rotation se fait autour d'un appui fixe qui est le genou droit). C'est le but de l'éducatif "ballon coincé entre vos genous" car si votre rotule gauche ne rentre pas à l'intérieur, le ballon va tomber pendant le backswing, le genou gauche risque de fléchir vers l'avant...c'est le début d'une galère majeure dans votre lancé !

Le swing de golf est une réaction en chaine. Donc si l'élan commence par le haut du corps (la rotation des épaules) entraînant par réaction une rotation des hanches autour d'une base fixe en déplaçant le centre de gravité vers la droite...

...la descente débutera par une reprise d'appui à gauche, le genou gauche retrouvera sa position initiale et c'est à ce moment là que votre ballon devra tomber !!! VOILA.

Nb: pour effectuer une bonne transition entre la fin de l'élan et le début de la descente, vous devriez ressentir que vous laisser retomber le club vers la balle....

Benoit

"Le vent l'emportera..."
richardr

Message par richardr »

Bonjour Ben:

Oui,comme les choses sont dites avec grace,et simplicité.
Aprés lecture je me dit ",oui" effectivement celà est simple,il suffit de suivre à la lettre vos écrits,mais voilà le "Hic"cela ne fontionne pas comme je l'aurai désiré,il manque toujours un bout de rotation,et de souplesse golfique.
Mais nous y arriverons,c'est promis.
Mais nous avons une excuse avec mon épouse((la vieillesse de nos articulations))! ""Excuse non recevable votre Honneur"" :wink:
Donc nous allons nous appliquer.
Cordialement ,et merci à vous.
Richardr
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par thierry s »

salut a tous

Richard avec tout le respect que je te doit le record du swing le plu long est de 471m par Mr Mike Austine et il avait 64 ans il y a 31 ans
donc je trouve que tu est plus dans une periode fast que nous autres
a toi de jouer !!! 472 m
:lol: :lol: :lol: :lol:
@+ ici ou ailleur
richardr

Message par richardr »

Bonjour:

Si nous sommes dans une période faste,nous allons profiter de ce "Bonus"
Merci thierry s, à 471,05 m,promis vous payez le champagne :wink:
Nous "Swingons,nous Swingons"
Cordialement
Richardr
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par thierry s »

c'est vrai que 0,05 suffirait pour le champagne :wink:
@+ ici ou ailleur
briscar

Message par briscar »

Attention , à moins d'avoir la souplesse d'un contortionniste, il est impossible de faire un swing complet sans "plier" légèrement le genou gauche.
Tout est dans la définition de plier.
A l'adresse le genou gauche est déjà légèrement plier. Il ne doit pas se plier plus, par contre il va rentrer légèrement vers l'interieur.
L'exercice du ballon de basket doit nous permettre de garder un coté gauche solide au finish.
Si le genou gauche se plie davantage ou rentre trop à l'interieur, nous n'aurons pas assez de force pour résister sur notre jambe gauche au finish.
Il est essentiel pour garder un bon équilibre, d'avoir un coté gauche solide.... d'où l'exercice du ballon et la recommandation de ne pas plier le genou gauche...
Mais encore une fois , il s'agit d'avoir une bonne souplesse pour permettre la plus grande stabilité....
isanini
Cross Expert
Cross Expert

Message par isanini »

thierry s a écrit :salut a tous

Richard avec tout le respect que je te doit le record du swing le plu long est de 471m par Mr Mike Austine et il avait 64 ans il y a 31 ans
donc je trouve que tu est plus dans une periode fast que nous autres
a toi de jouer !!! 472 m
:lol: :lol: :lol: :lol:
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

plan de swing

Message par golf-trotteur »

1) Le lien donné illustre pas mal de choses, c'est vrai, mais à utiliser avec précaution : attention, chacun "son" swing... à vouloir faire du copier-coller, on peut détruire de bonnes choses antérieurement acquises ou adopter de mauvaises habitudes... moi, c'est clair, j'évite de "trop" me polluer l'esprit avec les rubriques "conseils" dans les magazines.

2) Quant au(x) plan(s) de swing, on parle de joueur à 1 plan et de joueur à 2 plans. Pour résumer TRES brièvement :
-swing à 1 plan : synchronisation entre la montée des bras et la rotation,.
-swing à 2 plans : très forte rotation du buste puis montée des bras légèrement en retard.

Le dernier cours que j'ai pris, on m'a dit n'utilise que 2 leviers... les épaules et les bras (sous entendu, de ne plus utiliser mes mains trop influantes)... conséquence : une sensation de jouer des chips, comme si je swinguais à 60 % mais résultat... plus précis, plus long (eh oui) et surtout plus régulier !

Mais comme tous les conseils (c'est mon avis), il ne vaut pour l'instant que pour moi et ne sera (peut-être) d'aucune utilité pour qqn d'autre !

3) Vous y croyez vraiment à ce Mike Austin à + de 470 m ? Ca sent l'arnaque, non ? C'est vrai, c'est vérifié ? Vous en pensez quoi ?

A+ ciaooo.
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par goldhands »

Il y a un très bon article sur Golf Digest, concernant les swings à un plan et à deux plans. Chacun y prend ce qu'il veut... :roll:
---
Fred

Message par Fred »

Je n'y comprends plus rien ????

C'est bien le bassin qui tourne en premier avec le haut du corps qui suit.
C'est bien ce que montre swingconcept et ce que font les pros . Ainsi le bassin est face à la cible alors que le club n'a pas encore tappé la balle.

Notre pro, Ben , dit le contraire dans ses commentaires

Curieux non ???

:?:
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

En fait il n'y a pas un seul swing, chaqu'un a un swing un peu a sa mesure.

Je prend des cours regulierement, et mon pro me fait travailler (me corrige) point par un point.

Donc c'est possible que ce swing ne te convient pas, ou que ton niveau le permet pas ou n'est pas interessant.
david5000

Message par david5000 »

471 métres???
J'ai du mal à y croire.
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Oui Fred, c'est le bas du corps qui emmene le haut et non l'inverse. C'est pour ça qu'il ne faut pas essayer de forcer avec les bras, mais laisser faire le bas du corps.
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Ah j'oubliais : 471 m ??? Hmm y si c'est vrai, y devait y avoir une sacrée tempête ce jour là !!! Surtout si ça c'est passé il y a trente ans où le matériel n'était pas aussi performant qu'aujourd'hui...
Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Domi »

Ma petite contribution pour le plan de swing. J'ai lu (et testé) dans un bouquin que le démarrage du backswing était très important. Un petit exercice pour ça:
On pose au sol un club parraléle à la ligne balle-objectif, grip vers l'arrière. On pose sa balle au niveau de l'intersection grip-shaft (après le club). On met une 2ème balle au bout du club (côté grip). On enléve le club: le but jeu est de pousser la 2ème balle au début du backswing, ce qui oblige à avoir un trajectoire plus intérieure. Ca marche pour moi. Au pratice, je prends un repére pour poser ma balle au même endroit, je positionne ma 2ème balle et je mémorise sa position.
J'espére avoir été assez clair.
Bon golf
Domi
grif1
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par grif1 »

merci la mouche pour cette superbe application
briscar

Message par briscar »

471 mètres est une réalité et à 64 ans.... avec un peu de vent dans le dos ok...... mais son swing est un peu spécial. La base du swing est un balancier des hanches avec un fouetté de la tête du club bien plus prononcé....

Vous trouverez sur le net beaucoup de sites y faisant référence, et notemment un DVD très explicite.
Il existe de vrais adeptes du MA Swing (Mike Austin Swing), mais je ne le conseille qu'à ceux qui ont déjà des bases solides (<20 hcp).

Pour info, vous trouverez sur un autre forum (coachingolf) , beaucoup de post relatif à ce swing, avec notemment un des "adeptes" qui tape son sandwedge à 140 metres (témoins à l'appui)...

Bref c'est un technique qui fonctionne et qui existe....
ben
Professionnel de Golf
Professionnel de Golf

Message par ben »

Salut Fred,

Petite réponse tardive suite à ton message laissé le 12.10.2006 concernant la dynamique du lancer dans le downswing :
ben a écrit :Le swing de golf est une réaction en chaine. Donc si l'élan commence par le haut du corps (la rotation des épaules) entraînant par réaction une rotation des hanches autour d'une base fixe en déplaçant le centre de gravité vers la droite...

...la descente débutera par une reprise d'appui à gauche, le genou gauche retrouvera sa position initiale et c'est à ce moment là que votre ballon devra tomber !!!
Pour ainsi dire, le déroulement du bas du corps (du bassin !!!) autour de la jambe gauche entraîne la descente...

Te voilà rassurer Fred !!!!!:wink:

Ce qui est exprimé ci-dessus n'est qu'un éducatif (exercice du ballon) pour vous permettre de réaliser, ressentir cette étape si complexe dans la dynamique du swing.
M.A. FAN

Message par M.A. FAN »

briscar a écrit :471 mètres est une réalité et à 64 ans.... avec un peu de vent dans le dos ok...... mais son swing est un peu spécial. La base du swing est un balancier des hanches avec un fouetté de la tête du club bien plus prononcé....

Vous trouverez sur le net beaucoup de sites y faisant référence, et notemment un DVD très explicite.
Il existe de vrais adeptes du MA Swing (Mike Austin Swing), mais je ne le conseille qu'à ceux qui ont déjà des bases solides (<20 hcp).

Pour info, vous trouverez sur un autre forum (coachingolf) , beaucoup de post relatif à ce swing, avec notemment un des "adeptes" qui tape son sandwedge à 140 metres (témoins à l'appui)...

Bref c'est un technique qui fonctionne et qui existe....
hé hé... :D :D
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »