Comment un gaucher peut faire un coup en droitier ou inverse

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Comment un gaucher peut faire un coup en droitier ou inverse

Message par Domi »

Problème: ma balle repose près d'un arbre et je ne peux pas prendre mon stance en gaucher. J'ai testé 2 solutions soit je prends mon fer 7 de droitier que j'ai dans mon sac (sans dépasser le nombre de 14 clubs), soit je prends mon fer 4 de gaucher et je joue comme un droitier avec l'arrière du club.
Qu'en pensez-vous et comment vous faites?
Merci et bon golf
Domi
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Eh ben je sais pas si on est nombreux à jouer à la fois en droitier et en gaucher mais alors là chapeau !
Je vois pas vaiment comment tu peux jouer un coup avec l'arrière d'un club ?!?? T'as déjà testé avant ?
Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Domi »

J'ai testé avec l'arrière du club, (fer 4 série mizuno MX 23). Ca fonctionne et ça permet d'avoir 14 clubs en gaucher pour moi. Arrière du club bien perpendiculaire à la direction visée, petit backswing, frappe sèche et bien rester concentré sur la balle. Quand je contacte bien la balle je fais une trentaine de métres. Et toi comment fais-tu? (sans dropper)

Bon golf
Domi
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Chaque fois que je me suis retrouvé dans un cas de figure similaire, j'ai droppé...je le confesse !!
Mais ta technique est très intéressante j'ai jamais eu l'idée de jouer avec l'arrière du club. Merci du tuyau !!!
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par hugues »

moi je suis gaucher et je putt en droitier , mais jamais je ne joue en droitier sur le parcours , je drop quand je ne peux pas jouer mal balle , néanmoins si c'est plat je prend un bois et ou fer 4 pour me dégager de ce problème et me recentrer sur le fairway
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
SO16

Message par SO16 »

Moi aussi, à cause de branches de sapin très piquantes, j'ai joué un coup avec l'arrière du club (comme un gaucher alors que je suis droitier).
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

les coups avec le dos du club, c'est tres bien, mais ca ne te permettra pas de se faire lever la balle, ni meme de faire des grandes distances.

Donc, moi , dnas mon sac, j'ai un fer 5 gaucher, acheté d'occase.

J'm'en sers pas souvent, mais des fois ca depanne bien.
--- herisson power ----
briscar

Message par briscar »

le meilleur conseil que l'on puisse donner est de dropper, à moins d'avoir un club de gaucher....
Maintenant il arrive que même en droppant à 2 longeurs de clubs, la situation ne redevienne pas formidable (branche en hauteur, impossibilité d'atteindre le green....)
Bref si l'on ne veut pas dropper mais que l'on souhaite sortir sans trop de dégats, on peut faire un coup d'une cinquantaine de metres en jouant non pas avec le dos du club (trop aléatoire et dangereux pour le club) mais en jouant dos à la cible.
Par exemple pour un droitier il s'agira de se positionner comme un gaucher mais avec les pieds joints et dos à la cible. On effectue alors un geste cours mais rapide d'avant en arriere (vers la cible).

Ca ne nous permet pas de faire 100 m mais si le lie est bon ça nous permet tout de même de sauver quelques situations...
Vrael
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Vrael »

Surtout ne pas jouer avec l' arrière de la tête du club car la règle veut que l'

on joue la balle avec la face du club :!: vous avez alors 3 solutions:

-jouer avec un club de gaucher(pour un droitier)

-se dropper

-ou alors tourner la tête de club à 180° pour que son extrémité pointe vers le sol, puis jouer comme un gaucher(dites moi si c' est mal expliqué)
==>perso c' est ma technique
"- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande?
- Non
- De la mayonnaise.
- Les salauts!"
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

Surtout ne pas jouer avec l' arrière de la tête du club car la règle veut que l'

on joue la balle avec la face du club

ah bon, c'est interdit ???

Peux tu me donner le numero de la regle qui dit ca ??

Ca m'interesse car c'est un pro qui nous a donné le truc et nous l'a meme fait travailler :shock:
--- herisson power ----
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Domi a écrit :... joue comme un droitier avec l'arrière du club
Vu le nombre de fois que l'occasion se présente (une fois sur 100 ou 200?), ça ne vaut pas le coup de prendre un club opposé (droitier pour gaucher, gaucher pour droitier). En effet, lequel remplacer ?

1. Driver
2. Bois 3
3. Bois 5
4. Hybride
5. fer3
6. fer4
7. fer5
8. fer6
9. fer7
10. fer8
11. fer9
12. Pitching Wedge
13. Sand Wedge
14. Putter

On peut même pas caser une épuisette :cry: là-dedans car oui, l'épuisette est comptée comme un club, mais pas le parapluie.

Bon, ceci étant dit, il y a une technique simple qui rejoint la citation de Domi plus haut SAUF qu'on ne joue pas avec l'arrière du club de golf (c'est interdit effectivement).

Entendons-nous bien, ça c'est l'arrière du club :

Image

Par contre je peux jouer avec la tranche du club sur une position qui m'empêche de me mettre à l'adresse en droitier, et je swinge en gaucher.

Image

Image

Et surtout pas :

Image

Essayez sur un practice, c'est la meilleure façon de sauver un club en plus dans son sac et de respecter les règles :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par hugues »

tout a fait Steph , un rappel des règles étaient il me semble nécessaire , donc comme je l'ai dit plus haut , un drop ou un coup de rescue peux me sauver uniquement , et donc hormis pour mon putt je ne jouerais en droitier
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

Bon bein, si personne ne veut m'aider, il va falloir que je la trouve moi meme cette regle :wink:

Et apres que j'aille tirer les oreilles du pro .... pourtant arbitre federal , il me semble :? :?

Mais de toute facon, j'ai un fer 5 gaucher dans mon sac 8)
--- herisson power ----
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

gilles1971 a écrit :Bon bein, si personne ne veut m'aider, il va falloir que je la trouve moi meme cette regle :wink:
Ca fait partie des "fausses règles"...
Rien n'interdit de frapper avec le dos d'un club.

C'est même précisé par la décision 14-1/1

Jouer un coup avec le dos de la tête du club
Q. Un joueur peut-il jouer un coup en gaucher avec le dos de la tête d'un club de droitier ?
R. Oui. Un joueur peut jouer un coup avec n'importe quelle partie de la tête de club, du moment que
la balle est frappée franchement (Règle 14-1) et que le club est conforme à la Règle 4-1.

NB : club conforme signifie qu'un club de forme symétrique et pouvant être tapé aussi bien en gaucher qu'en droitier n'est pas autorisé ( sauf si c'est un putter , et c'est le cas des putters lame traditionnels de type "Bullseye" ).
ex : Un "chipper" avec deux faces de frappe convenant donc aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers n'est pas conforme.
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

Merci phil de remettre au gout du jour un sujet tombé dans l'oubli, et merci pour ces precisions.

Mais je n'ai toujours pas trouvé la reference de la regle en question.

Alors messieurs steph et vrael, on dit n'importe quoi sur le forum :wink:

Relancons le debat ...
--- herisson power ----
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

gilles1971 a écrit :
Mais je n'ai toujours pas trouvé la reference de la regle en question.
Quelle règle ? pardon j'aurais du la citer. J'ai fait un copier-coller de la décision mais pas de la règle. C'est la 14-1

14-1. La balle doit être frappée franchement
La balle doit être frappée franchement avec la tête du club et non poussée, ripée ou cueillie.

La règle spécifie la tête de club et pas la face et de fait on peut taper avec le dos ou même la pointe si on le souhaite ( ex balle coincée dans des grosses racines ).
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

Oui phil, j'ai bien vu cette regle, mais elle ne precise pas qu'on a le droit de la frapper ou non avec le dos du club.

Car qqun de pointilleux de dira que quand tu fais une sockette, tu ne tapes pas avec le tete du club, il n'y a pourtant pas d'interdiction.
(sauf si bien sur le hosel fait parti de la tete du club, ce que je ne suis pas allé verifier dans le chapitre definition)

Enfin bref, ce que j'aurais voulu c'est l'opinion des contradicteurs :wink:

:arrow: :arrow: et moi , j'vais potasser le petit bouquin :roll:
--- herisson power ----
stephane

Message par stephane »

J'ai appelé le service adéquat de la FFG cet après-midi.

Effectivement, il est possible de jouer avec le dos de la tête de club, car ce n'est pas spécifié ddans la règle 14-1.

Désolé pour l'erreur :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

Même que Ben en stage nous a montré comment faire ! :lol:
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

Merci stephane, grace à toi je me suis tapé l'integralité du petit bouquin sur les repgles :evil: :lol:

Et aussi merci Phil, d'avoir remis le sujet au gout du jour et d'avoir donné la bonne reponse :wink:
--- herisson power ----
stephane

Message par stephane »

gilles1971 a écrit :Merci stephane, grace à toi je me suis tapé l'integralité du petit bouquin sur les regles

A toute chose, malheur est bon ! Tu seras officiellement notre correspondant "Règles de golf" Gilles vu que tu connais toutes les règles sur le bout des doigts :wink: :lol: :lol:

Steph
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

stephane a écrit : On peut même pas caser une épuisette :cry: là-dedans car oui, l'épuisette est comptée comme un club, mais pas le parapluie.

Steph
l'épuisette est considérée comme un club ??? tu te fous de nous ou quoi ?
Parce que si c'est le cas, j'aurais du être disqualifiée à chaque compèt !

Quelqu'un confirme t'il ?(désolé Steph de mettre ta parole en doute, je trouve cela tellement gros)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
cel7370

Message par cel7370 »

-le gaucher stance comme le droitier en puttant (avec 2t comme Gilles avec 2l) avec un driver de gaucher emprunté à un ambidextre manchot...(et inversement ou réciproquement je ne suis pas sectaire) ET J'AI VOLONTAIREMENT SIMPLIFIE....
-la place ou non de l'épuisette dans le sac (parce qu'on a le droit de pêcher???) qui compterait pour un fer et non pour du beurre
-celui qui veut utiliser l'arrière de la tête du club dont j'apprends par la même occasion qu'elle a un dos....(l'anatomie golfique devient passionnante....)le peut par la grâce de l'article 14.1 qui est passé malgré le 49.3.. de l'assemblée golfique( :D )

.....je dois avouer une chose..

----> le golf devient limpide avec vous..je vous en remercie...

P.S: A part ça?....Le Nord est toujours au Nord????... :D
Dernière modification par cel7370 le 04 déc. 2006, 21:48, modifié 1 fois.
stephane

Message par stephane »

golf-trotteur a écrit :l'épuisette est considérée comme un club ??? tu te fous de nous ou quoi ?
Je suis en train de farfouiller pour vérifier mais je trouve pas la réponse sur le net. Réponse demain après coup de fil à la FFG à part si qqn peut confirmer ou infirmer :?: :?:

Steph
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

cel7370 a écrit :le golf devient limpide avec vous..je vous en remercie...
Serviteur !
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

Concernant l'epuisette (2t), la regle 4-4dit que le nombre de CLUBS maxi est de 14.

Maintenant, à savoir si l'epuisette est un club ??

Il faut donc se referer à l'appendice 2, paragraphe 1 a :"le club est un instrument conçu pour frapper la balle ..."

Donc non, l'epuisette ne compte pas dans les 14 clubs reglementés, pas plus que le parapluie, la chaise pliante, la barre de cereale, le telephone portable, la boite à claques (pour celine).....

Et maintenant un petit mot pour Celine donc .... :evil:
...qui se fait un malin plaisir à me rappeler ma nullité en orthographe...

Sache ma petite (je ne connais pas ta taille, mais je pense etre plus grand que toi), qu'il se pourrai (2r) bien que je vienne (2n) te mettre (2t) 2 bafes (1f sur chaques joues :wink: ) si tu ne te calmes pas. :wink:

Gilles (pas en colere du tout) :x

(pour les modos et PL, ceci est à prendre au second degré, pas besoin de censurer)
--- herisson power ----
stephane

Message par stephane »

ok, merci pour l'éclaircissement Gillou :wink:

Si je commence à mettre des conneries sur mon forum, on est pas tirés d'affaire :? Je vérifie doublement mes infos à l'avenir :wink:

Steph
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Stéphane Calem »

Ceux qui ne disent et ne font rien , prennent volontairement le risque de ne pas se tromper.....!

En revanche les photos indiquant comment se positionner pour jouer en gaucher avec un club droitier et inversement sont justes et explicites!
Etant anbidextre je joue comme ça au practice pour l'entrainement, et avec un 7/6 on peut aller jusqu'à 100m environ!
Image
Lyandras
Modérateur
Modérateur

Message par Lyandras »

Pour ma part, je n'utilise pas le dos de mon club (car club avec cavité)

Et n'ayant pas de club de gaucher, je ne fais que tourner mon club pour que l'arrête soit perpendiculaire au sol, donc avec la pointe du club ;)

Avec un Fer 7 généralement, car pointe du club plus "plate" moins bombées, plus large.. Je dois pas dépasser les 50 mètres encore, car ne maitrise pas vraiment le swing gaucher ;)
Image
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »