Précision ou tolérance pour débuter ?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 40

Précision ou tolérance pour débuter ?

Message par erforcewann »

Depuis que je suis sur le forum, donc depuis peu, j'ai lu de nombreux posts sur la précision des coups avec les séries de fer et je me pose donc une question dont je n'ai pas vu la réponse.

Si je ne me trompe, lorsqu'on débute le golf, on commence tous (ou presque) par une demi-série tolérante mais du coup moins précise. Quels sont les écarts de précision entre un coup de fer dit tolérant et un autre dit précis et est-ce que que le gain de précision est réellement important avec une série plus précise ?

Pour ma part, je débute le golf. Mon swing commence à se mettre en place et je continue de suivre des cours. Je travaille pas mal au practice et j'essaie d'y être le plus précis possible. Et j'ai une demi-série dite tolérante. Pour le moment, j'en suis au stade où j'arrive parfois à corriger mon swing toujours pour essayer d'être plus précis. Je me demande donc si mes efforts de précision ne sont pas handicapés par mes fers et pour quelle raison nous ne commençons pas le golf avec des fers plus précis pour pouvoir corriger plus efficacement son swing ?

Désolé si je lance une polémique :( , mais je pose simplement ces questions de néophytes pour mieux comprendre :)
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Re: Précision ou tolérance pour débuter ?

Message par Bee64 »

Une série tolérante ne veut pas dire qu'elle est plus ou moins "précise".

Dans ma compréhension, un club tolérant te permettra de "moins rater" un mauvais coup qu'avec un club moins tolérant. La question est alors qu'est ce qu'un mauvais coup : par exemple une balle que tu ne contactes pas exactement dans le sweet spot. Tu auras quand même un résultat acceptable, chose qui ne serait pas le cas avec des clubs non tolérants.

Par contre, lorsque la balle est parfaitement contactée, ce même club te donnera des résultats de folie.
La précision est amha une question de swing et pas de club.

En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater avec la série que j'utilise et qui est dite tolérante.

Je pense ensuite que tout dépend des clubs et de leur qualité.

En terme d'apprentissage, ta théorie se défend. je crois qu'il y a une conversation sur un sujet similaire. Pendant la phase d'apprentissage, tu préféreras avoir des résultats "rapides" qui te motiveront à continuer alors que si tu devais faire 5 ans de practise (j'exagère un peu ;) ) pour pouvoir jouer correctement tes clubs ... disons que ce serait plus frustrant, non?
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

+1 avec BEE, la tolérance d'un club se trouve en fait dans la zone de contact de la tête du club et de la semelle, tu as plus de "place" pour contacter la balle et plus de largeur de semelle pour bien rester à plat sur le sol donc le club est plus tolérant avec toi...
les lames rentrent très vite dans le sol si ton swing est moins bon, et la zone de contact est plus petite donc la précision de ton geste doit etre plus grande.
c'est le club qui est tolérant mais c'est toi qui devient précis pourrait on dire pour résumer :wink:
c'est surtout dans la qualité du shaft que tu vas voir un changement par rapport à ta demie série.
bon golf! :)
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Merci pour vos explications. J'ai bien compris qu'un fer tolérant sera plus précis si le contact avec la balle est bon, et en fait je l'ai souvent remarqué à mes dépends. :mrgreen: :)

Mais alors si je comprends bien, il n'y aura donc pas de différence de précision entre un fer tolérant et une "lame" si le contact est bon ? En fait, je suppose donc que c'est toujours une histoire de sensation avec le club joué et que le seul avantage des "lames", en résumé bien sûr, est de gagner en distance mais non en précision.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

en gros oui...on va dire en contrôle global de ta trajectoire :wink:
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

Ok, compris et merci de ces précisions. :D
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 43

Message par sapi »

[quote="erforcewann"]Je me demande donc si mes efforts de précision ne sont pas handicapés par mes fers et pour quelle raison nous ne commençons pas le golf avec des fers plus précis pour pouvoir corriger plus efficacement son swing ?quote]
Salut,

Pour ajouter quelques petits éléments, la premiere etape d un apprentissage c'est "vais je reussir a toucher la balle"?, là tu en es au stade 2 qui est "est ce que mon materiel ne m'handicape pas?" c'est toujours cette question qui reviendra au fur et a mesure de ta progression (mon fer trop court ou trop long, ou me faut du stiff etc..) et tout est corrélé a ses ambitions. Nous voulons tous etre hcp 0 et reussir a battre le parcours, et pour cela on essaie de prendre des raccourcis, cela peut etre benefique ou contre productif.

Avant de se poser la question precision ou tolerance, il faut deja se fixer des objectifs raisonnables et s y tenir, si on fait mieux c'est bien, sinon relativiser les contre performances.

Tout est lié au swing, si ton swing est bon, une grande partie des fers te semblera tolérants et ajoutera a ta confiance et donc augmentera ta precision.

Je suis en pleine reflection sur ce sujet, et j'ai beaucoup investi dans du bon materiel, mais je me rend compte que la base n'est pas bonne (swing), et meme avec un materiel top qualité, je me sens frustré plus que jamais, c'est qu'une étape de plus a passer :)
53,5 > 43 > 32
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Mais alors si je comprends bien, il n'y aura donc pas de différence de précision entre un fer tolérant et une "lame" si le contact est bon ? En fait, je suppose donc que c'est toujours une histoire de sensation avec le club joué et que le seul avantage des "lames", en résumé bien sûr, est de gagner en distance mais non en précision.
Les Lames sont en général, des clubs avec un Offset réduit, voir quasi inexistant et de ce fait sont difficiles à jouer, surtout sur les longs fers.
Ces clubs, ne sont pas plus précis, pour jouer un coup droit sans effet, mais permettent de mieux travailler .. aux manieurs de balles ... effets, Backspin ...
La face est plus petite, la tête n'est pas Oversize, mais plutot Undersize ... et la surface du swingspot ... passe d'une pièce de 2€ à une pièce de 10 cents.
Donc, quand tu centres bien ... c'est super et quand tu décentres un peu ... ça te reste dans les basketts :evil:

Seuls les joueurs avec une technique irréprochable et un swing Répétitif, bien en place ... généralement des index à un Chiffre, sont capables de jouer et de tirer la quintessence de ce genre de Club.

Un débutant ... Il n'y a rien de mieux, pour le dégouter du Golf 8)
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Pour débuter, de la tolérance bien sûr et avant tout .

Pour le reste, je ne suis pas du tout d'accord avec tous les intervenants , une petite tête sera beaucoup plus précise.

je ne parle pas d'effets , ou du reste , je reste dans le sujet du post ; la précision . et pour moi là il n'y a pas photo .

pat
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

une petite tête sera beaucoup plus précise.

je ne parle pas d'effets , ou du reste , je reste dans le sujet du post ; la précision . et pour moi là il n'y a pas photo .
Hum ... Hum ... Hum :shock: :roll: :?

La parole est la défense : Des arguments techniques, Maître , pour etayer votre théorie ou juste du feeling perso :?:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

snake a écrit :
une petite tête sera beaucoup plus précise.

Hum ... Hum ... Hum :shock: :roll: :?

La parole est la défense : Des arguments techniques, Maître , pour etayer votre théorie ou juste du feeling perso :?:
snake, la technique je ne connais pas ou bien si peu ... c'est juste mon expérience à moi tout seul , de vieux golfeur , je suis plus précis avec des petites têtes , ou alors c'est à l'insu de mon plein gré , et ça fait 18 ans que je me fais un film! pas impossible non plus ; va savoir la part de psychologie ?

à plus

pat
webspirit
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par webspirit »

Tout dépend de ce que l'on appelle tolérance et précision.

Pour moi la tolérance est la capacité d'un club à partir à peu près droit et à une "longueur" sans trop de variance qu'il ait été tapé parfaitement ou moins parfaitement (tout en restant dans des limites raisonnables.... si tu tapes n'importe où n'importe comment, il n'y aura pas de "miracle" quand même...).

La précision c'est la capacité d'un club (tête et shaft !!) à rendre exactement ce que tu lui as "donné" à la frappe : longueur de balle, effet de balle, hauteur de balle.

Le problème jusqu'à 1 chiffre étant de jouer à peu près droit avec une distance à peu près stable, il est donc évident qu'il faut privilégier un club dit "tolérant".

Par contre si tu désires commencer à influer sur ta trajectoire (plan de swing), hauteur de balle (verticalité de swing) et longueur (amplitude des facteurs de swing), là tu vas préférer les lames qui augmentent considérablement les caractéristiques du swing "choisi" pour en amplifier l'effet plutôt qu'un club tolérant qui tend à minimiser les écarts de swing... Ce n'est donc pas une simple question de centrage !!

Si on parle de précision "pure" en ligne droite (sans effet) là ce ne vas plus être la tête qui va être principalement en cause mais le shaft !! En fonction principalement de son torque... C'est donc un tout autre débat !

Mais, la "vraie" précision ne se fait pas "en ligne droite" mais très souvent avec effet de vol : A partir de 4 ou 5 de hcp tu ne tapes quasiment plus un coup droit mais tu recherches des trajectoires rentrantes (draw) ou sortantes (fades) pour optimiser tes facteurs de risque par rapport à l'analyse de chaque coup (pour faire simple sans parler des hauteurs de balle en fonction des conditions ou des besoins de spin...)... C'est un autre golf :roll: et là un club tolérant est carrément contreproductif...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

D'accord avec toi webspirit, mais sans être single digit ( j'en suis loin) ; il m'arrive souvent de donner de l'effet à ma balle , draw ou bien fade prononcé , et là c'est effectivement plus facile qu'avec un G 10 .

maintenant à mon niveau l'essentiel des coups visent à d'abord aller droit .

pat
webspirit
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par webspirit »

pat_1100 a écrit :D'accord avec toi webspirit, mais sans être single digit ( j'en suis loin) ; il m'arrive souvent de donner de l'effet à ma balle , draw ou bien fade prononcé , et là c'est effectivement plus facile qu'avec un G 10 .

maintenant à mon niveau l'essentiel des coups visent à d'abord aller droit .

pat
Y'a pas de honte !! Encore une fois, si on recherche le score je pense en effet qu'il vaut mieux jouer droit jusqu'à 4 ou 5 !! La plupart de mes copains 8 ou 9 jouent droit quand ils veulent scorer et on s'essaie aux effets uniquement en entrainement !... Comme on est des brêlons, je te confirme que le score s'en ressent alors... dans le mauvais sens !! :mrgreen: :mrgreen:

L'idée que je développais était simplement "objective" mais pas du tout destinée à conseiller des lames !!

Par contre, comme on parlait de précision "dans l'absolu", je dis, comme toi, que c'est la lame avec le shaft idoine qui remporte le "match" sans discussion...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

:shock: :shock: :? Je pensais pas que cela deviendrait aussi technique mais c'est ce qui est justement intéressant et merci à tous pour vos contributions.

Quand je parlais de précision, je voulais simplement dire envoyer la balle le plus près possible de la cible que l'on vise. Quand je suis au practice, j'aime bien viser plusieurs fois de suite la même cible et quand j'y arrive, je réessaie ce coup de suite pour voir que ce n'était pas qu'un coup de bol ; et je suis souvent déçu. :) Pour le moment et à mon humble niveau je ne pensais pas du tout à la précision des trajectoires ou des effets. En fait si je suis un peu plus clair, je me demandais si un fer tolérant sur les contacts de balle avait également une zone de précision plus tolérante qu'une lame pour un même coup joué à l'identique (plein swingspot et autres paramètres...)

Pour ce qui est des lames, je n'ai pas l'intention d'investir dans une nouvelle série. Je suis simplement parti du principe que si au practice, j'utilise quelques fois une lame au lieu de mes fers habituels, peut-être qu'ainsi je gagnerais en précision et en contact de balle. A mes tous débuts, j'ai eu le même gene de problème avec mon fer 5 que je n'arrivais pas à maitriser. Il a fallu que je travaille le bois 3 pour me débloquer avec le fer 5. Et pour le bois 3, j'ai fais une séance d'essai avec un driver. Je ne sais pas ce j'irais chercher pour m'entrainer pour le driver. :lol: :lol:

Donc cette fois-ci si j'ai bien compris, la précision d'un coup de golf sera la même quelque soit le club utilisé et les lames sont plus précises dans le sens où elles permettent une diversité de coup et d'effet. Voilà qui me montre une nouvelle voie golfique que je n'ai pas encore explorée, hormis bien sûr les coups slicés. :lol: :lol: :(
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

le slice est notre effet à nous :wink:
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

tinkietfils a écrit :La meilleure des precisions c'est quand meme le swing apres la difference avec ces têtes c'est ce qu'on appelle le toucher.
Ca devrait eclairer un peu plus ta lanterne
http://www.golfermania.com/index.php?me ... nfers.html
Merci pour ton lien, il n'avait pas marché tout à l'heure mais maintenant c'est tout bon, je me plonge dedans. :wink:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

les articles sur ce site sont plutôt objectifs, je les avais regardé quand je cherchais des infos claires sur le net :)
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

tinkietfils a écrit :La meilleure des precisions c'est quand meme le swing apres la difference avec ces têtes c'est ce qu'on appelle le toucher.
Ca devrait eclairer un peu plus ta lanterne
http://www.golfermania.com/index.php?me ... nfers.html
Je confirme : lecture passionnante ! mais comme tous vos posts. :D
Et je retiens notamment : Les lames sont donc réservées aux handicap à 1 chiffre ...... ainsi qu'aux puristes en quête de perfection ! Tout moi quoi ! :lol: :lol: Plus sérieusement, je sais que ce n'est pas de mon niveau puisque je n'en suis pas à contrôler les trajectoires ou les effets de mes coups. Mais j'avoue que je sauterai bien sur une occasion si elle se présente et que j'achète juste un fer de ce type pour améliorer mon swing au practice.
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

Les techos, qd tu les lances , il n'y a pas de fin :)

je vais aborder le sujet d'une autre façon. Debut d'année du haut de mes 34 d'index, je decide de joue de l'acier et des clubs pas faciles à mon niveau, les MP57. A force de compet je suis descendu à 30 avec eux, mais qu'est ce que j'ai appris ! Par contre debut de douleur dans la main gauche, tendinite ? et surtout grosse frustration.

Pour pouvoir jouer mes 3 parcours hebdomadaires à l'epoque, je me rachette d'urgence une serie en graphite (Mactec M685 de Mc gregor), plus tolerante, mais loin des fisher price aussi ;) Et revoila un swing plus detendu (sans l'apprehension d'un mauvais retour ) et passage à 23 d'index.

Maintenant j'ai envie de rejouer les MP57, ils sont prets dans leur petit sac. Je garde mes deux series, une etalon pour fixer le swing, une confort pour scorer.

C'est exactement comme pour l'excercise au putt de viser un tee au lieu d'un trou, vise un tee pendant 100 putts, les 50 suivants sur un vrai trou, la cible te semble facile à atteindre. Joues des clubs "galere" pdt 15 parcours, les autres te parraitront faciles ! sur 5 parcours uniquement, le defauts reviennent si vite !

Enfin, c'est ma methode et je la conjugue avec des cours.

Coté precision, à notre niveau c'est plus psychologique: je joue un club difficile, je m'applique ou je joue un club plus facile et plus au feeling, l'ecart de precision vient d'où à ton avis ?
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert

schmurz a écrit :Coté precision, à notre niveau c'est plus psychologique: je joue un club difficile, je m'applique ou je joue un club plus facile et plus au feeling, l'ecart de precision vient d'où à ton avis ?
Kapich !! :wink:
Ta façon de progresser confirme ce que je pense, je vais vraiment chercher une lame ! :)
teddy67

Message par teddy67 »

Sujet tres interessant a lire!!!!!
Surtout pour un debutant comme moi en recherche de fers.
J'ai beaucoup appris grace a vos commentaires et au lien!

Merci de l'avoir lance. ;-) :D
Répondre

Revenir à « Autres »