Après moult déboire avec les sites internet, je suis en possession de :
* Shure SE110 (valeur 65 euros mais eu pour 0 euros, je n'aurai jamais du recevoir puisque le site me les a remboursés suite à ma demande, mais que j'ai eu quand même ...)
* s-Jays (75 euros, cadeau de noel)
* Soundmagic EP30 (25 euros acheté sur ebay en thailande)
Maintenant l'heure est aux essais pour savoir quel est le meilleur des 3 avec comme source mon ipod touch et comme environnement sonore principal en utilisation : le métro et le RER.
Ce que je peux dire pour l'instant :
Qualité de fabrication :
1er) s-Jays : cordons souples comme il faut, fiche solide et facile à manipuler, les embouts tiennent très bien également. Juste une remarque sur l'arrimage des cordons à la base des écouteurs : il n'y a pas de système rigide à ce niveau pour éviter un arrachement éventuel. A voir sur la durée.
2nd) Shure SE110 : on se croirait dans de la fabrication allemande ... les écouteurs et les cordons semblent indestructibles

les cordons sont d'une épaisseur telle qu'ils ne sont pas très souples. Pas assez pour moi en tout cas et donc très peu pratique en utilisation nomade. Les embouts tiennent très bien.
3ème) Soundmagic EP30 : à ce prix la il ne faut pas trop en demander. Les cordons sont souples et (trop) fin du coup on entend un peu plus que sur les 2 autres casques le bruit des coups que subissent les cables quand on bouge ou les manipule. La fiche est réduite à sa plus simple expression. Les écouteurs ont une finition plastique cheap mais paraissent bien solide quand même. Le système d'attache des embouts est tout juste suffisant à mon gout. J'en ai perdu un d'ailleurs ... par contre ils ont peut-être tendance à perdre leur souplesse beaucoup trop rapidement, qualité de plastique moyenne.
Confort :
1er) S-Jays : Livré avec 6 paires d'embouts de taille différentes, j'ai pu trouvé facilement celui qui me convenait. Ensuite il ne bouge plus quand il est en place surtout que je ne supporte pas d'avoir les fils qu'on remonte derrière l'oreille. On ne le ressent pas dans l'oreille.
2nd) Soundmagic EP30 : La position optimum m'oblige à avoir le cable qui remonte vers l'oreille. Et comme je ne positionne pas ce cable derrière l'oreille, l'écouteur bouge un peu et demande à ce que je le repositionne de temps en temps. Une dizaine de paire d'embouts livrés. J'ai trouvé mon bonheur
3ème) Shure SE110 : 5 paires d'embouts seulement. Aucun ne me convient vraiment et fait que l'écouteur ne tient pas bien en place. La meilleure position est cable qui remonte, mais je n'aime pas ça.
Isolation : Aucun des 3 écouteurs ne permet de s'isoler à 100% des bruits du métro et du RER. Par contre dans la rue c'est beaucoup mieux et il faut faire très attention quand on traverse la rue.
1nd) Soundmagic EP30 : dans la rue on n'entend quasiment plus rien. Dans le RER et le métro je dirais que l'isolation est à 90%.
2ème ex-aequos) S-Jays et Shure SE110 : dans la rue on entend encore un peu les voitures, et dans les transports je dirai qu'on arrive à une isolation à 75%
Si j'utilisais plus mon baladeur dans la rue, le classement aurait été inversé.
Son : pour le type de musique que j'écoute.
1er) S-Jays : ce son est parfait pour moi. Les basses sont juste comme il faut et ont le punch suffisant pour réhausser les morceaux. Les aigus et les médiums sont précis. L'ouverture sonore est bonne, je "respire" enfin. Les voix sont bien posées et ont une bonne dynamique.
2nd) Soundmagic EP30 : je retrouve une ouverture de la scène sonore qui me plait bien, les basses sont présentes comme il faut mais ne sont pas assez punchy. La faute peut-être à l'Ipod qui n'alimente peut-être pas assez le casque.ne sont pas trop présentes. La voix ressort bien manque un peu de vie. Les médiums et les aigus bons sans être exceptionnels. Le son est globalement très satisfaisant et nettement au dessus du casque livré en série voir au dessus de casques nettement plus cher. Pour ce prix, c'est une très bonne surprise
3ème) Shure SE110 : je trouve que le son est trop étouffé, tous les instruments sont ramassés. Les graves sont trop présentes à mon gout et assez brouillonnes. Bref je n'aime pas du tout, cela conviendrait peut-être à des fans de boum boum boum.
Gagnants : les S-Jays pour la qualité de l'ensemble.