
Suite à l'édito Golftechnic de décembre 2008 (http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 114&t=6711) rédigé par Hépghé, il a été suggéré une lecture très intéressante d'un document rédigé en 2004 par la fédération française de golf et qui reste plus que jamais d'actualité.
Ce document fait 27 petites pages et aborde les problèmes et solutions à mettre en oeuvre à tous les niveaux (fédé, club, joueurs, formation des jeunes et moins jeunes, ...).
Je vous conseille tous de prendre le temps de le lire.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : http://fleole.ffgolf.org/jeulent/jeulent.pdf
Savez vous que :
- si chaque joueur d'une partie 4 balles gagne 5 secondes par coup, les joueurs gagnent 30 minutes sur le total du tour.
- si un groupe de 4 joueurs se prépare pour être prêt à jouer rapidement sur les aires de départ et gagne 15 secondes par joueur, le groupe gagne 18 minutes sur le total du tour.
Je vous propose maintenant un petit test qui m'est venu à l'esprit en lisant les préconisations de comportement sur le terrain faites par la FFG.
La règle du jeu est simple. Pour chaque préconisation, si vous estimez l'appliquer à :
- 90% (9 fois sur 10), vous marquez 1 point
- entre 50% et 89%, vous marquez 0,25 points
- moins de 50%, vous marquez 0 point.
Ce qui est intéressant, c'est de vous faire évaluer par votre partenaire habituel de jeu afin d'avoir une vision extérieur de votre vitesse de jeu

Reportez votre score dans le sondage ci dessus et répondez dans le topic que vous avez fait le test et indiquez également votre score.
Vous pouvez modifier la réponse au sondage à tout moment, par exemple réévaluez vous dans 6 mois

Et maintenant le test, répondez y le plus honnêtement et objectivement que possible

Lors du départ au trou n°1
1) Arrivez 10 minutes avant l'heure de votre départ,
2) Avoir préparé avant de jouer son premier coup : ses tees, son marque-balle, son relève pitch.
3) Avoir marqué ses balles ou du moins s'être assuré que les autres joueurs n'ont pas les mêmes.
4) En partie libre, jouez des marques de départ adaptées à votre niveau de jeu.
5) Emportez une balle dans votre poche (pour jouer une provisoire si nécessaire).
Sur les autres aires de départ
6) Notez le score du trou précédent sur la carte de score
7) En partie libre, le premier qui est prêt tape son coup, même s'il n'a pas l'honneur.
8 ) Tapez votre coup dès que le groupe précédent est hors de portée.
9) Laissez les joueurs moins longs taper d'abord.
10) Limitez les conversations jusqu'à ce que vous quittiez l'aire de départ.
Partout
11) Si une balle risque d'être perdue ou hors limites, jouez une provisoire.
12) Regardez non seulement votre balle, mais aussi celles des autres joueurs de votre groupe.
13) Mémorisez bien les zones de retombée à l'aide de repères fixes (arbres, etc.)
14) Pas de "cours" de golf pendant le parcours.
15) Marchez rapidement entre les coups.
16) Si le terrain est libre devant vous, laissez passer les parties plus rapides.
17) Si le terrain est saturé, et que devant vous toutes les parties sont collées les unes aux autres, il ne sert à rien de laisser passer une partie, cela augmente le retard et ne fait que déplacer le problème.
18 ) Si vous devez laisser votre chariot à distance, emportez avec vous le nombre de clubs nécessaires.
Sur le fairway
19) Allez directement à votre balle et aidez à la recherche des balles perdues après avoir tapé votre balle.
20) Pendant que vous arrivez à votre balle, ou pendant que les autres joueurs jouent, choisissez votre club et faites vos coups d'essai (pour autant que vous ne gêniez pas les autres joueurs)
21) A votre tour de jouer, tapez votre coup sans délai.
22) Limitez votre temps de recherche de balle, en tous cas, ne dépassez jamais les 5 minutes autorisées de recherche, même en partie libre.
Préconisation n'entrant pas dans le test : En voiturette à deux, déposez votre passager à sa balle et allez directement à la votre ou inversement. Emportez le nombre de clubs nécessaires en quittant la voiturette.
Dans un bunker
23) Cherchez le râteau avant d'entrer dans le bunker
24) Entrez dans le bunker par le chemin le plus court et le moins pentu.
Au green
25) Placez votre chariot, votre sac ou vos clubs entre le green et le départ suivant, pour éviter d'avoir à revenir en arrière après avoir putté.
26) Le joueur le plus proche du trou prend le drapeau en charge. Ensuite, le premier à avoir fini s'occupe du drapeau jusqu'à la fin du trou.
27) Etudiez votre ligne de putt pendant que les autres puttent.
28 ) En partie libre, le premier qui est prêt putte
29) Si possible, adoptez le putting continu (si qqn sait ce que c'est merci de nous le dire ...) et donnez les putts courts.
30) A la fin du trou, quittez le green rapidement, calculez et marquez votre score au départ suivant.
Relevez votre balle
31) Lorsqu'en stableford vous ne pouvez plus marquer de point.
Avez-vous des efforts à faire ?