Green D'hiver
Modérateur : Modérateurs
Green D'hiver
Aujourd'hui, j'ai bravé le froid, le gel (-1°C à midi) et la pluie et je suis aller faire un 18 du coté de St Quentin. Le résultat m'a plutôt étonné puisque j'ai joué +15 (12 à l'aller et 3 au retour) sur les green d'hiver. D'où ma question, pensez vous qu'un parcours est plus facile ou plus difficile sur green d'hiver ?
Marketing Victim ...
Re: Green D'hiver
c etait avec une taille de trou normal ou ceux d hiver qui fait 2 ou 3 fois la taille ? dejà ça aide beaucoup. Sur Villennes avant hier, les green d hiver etaient rapprochés, donc le parcours plus court et avec des trous enormes si bien qu'on a super bien scoré, mais je ne pense pas qu'il faille en tenir compte
53,5 > 43 > 32
- Biffy
- Eagle Expert
- Index : 11,8
Je sais pas si c'est plus facile...
D'un côté tu as un green minuscule donc plus difficile à attraper, de l'autre tu as une distance raccourcie et en général pas de bunker en jeu.
Je ne compte pas mon score lorsque je joue en green d'hiver, dès que la balle y est je relève la balle. Le putting est assez aléatoire sur ces greens d'hiver, et le trou est souvent beaucoup plus gros qu'un trou normal (c'est le cas à St Quentin).
D'un côté tu as un green minuscule donc plus difficile à attraper, de l'autre tu as une distance raccourcie et en général pas de bunker en jeu.
Je ne compte pas mon score lorsque je joue en green d'hiver, dès que la balle y est je relève la balle. Le putting est assez aléatoire sur ces greens d'hiver, et le trou est souvent beaucoup plus gros qu'un trou normal (c'est le cas à St Quentin).
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Sur le golf de Saint Quentin en Yvelines ?Daroms a écrit :Aujourd'hui, j'ai bravé le froid, le gel (-1°C à midi) et la pluie et je suis aller faire un 18 du coté de St Quentin. Le résultat m'a plutôt étonné puisque j'ai joué +15 (12 à l'aller et 3 au retour) sur les green d'hiver. D'où ma question, pensez vous qu'un parcours est plus facile ou plus difficile sur green d'hiver ?
Si c'est avec les "bogeys" ( les grosses gamelles qui font deux fois la taille d'un trou normal ) c'est rigolo mais le score ne veut rien dire.
Il y a deux ans le premier hiver ou ils ont installé les gamelles je me souviens avoir joué une fois 66 ( -6 ) sur le rouge avec 2 eagles sur l'aller, alors qu'en greens normaux j'ai jamais fait mieux que 76 ( +4) sur ce même parcours !
Cette même année le gagnant en brut du Ringer Score d'hiver avait joué sur les deux parcours additionnés ( Bleu + Rouge donc 36 trous ) quelque chose comme 100 soit -44 au total avec 9 eagles, 26 birdies et un par

Le seul trou à lui avoir résisté est le 16 bleu.
NB : ringer score = addition des meilleurs scores trous de chaque trou sur plusieurs cartes.
J'avais du jouer quelque chose comme -35 brut pour gagner le net de la Ringer Score et il faut reconnaître que si les scores ne voulaient rien dire on s'est au moins bien amusé tout l'hiver.
-
- Cross Expert
- Index : 23,1
Je me posais la même question parce que hier à SQY avec Primien, Kokoro et OlivierRH78 on a bien scoré aussi...
(J'ai joué 9 alors que je suis 26 d'index)
En fait tu gagnes en longueur sur chaque trou mais tu perds en distance en hiver.
Le putting est facilité par la taille des trous mais bonjour la roule et la taille des greens.
Je pense que le jeu est facilité mais pas tant que ça..
Quand tu fais un birdie sur un par 3 par exemple, et bien c'est que tu as planté le mat au départ.. quoi qu'on en dise..
Le type qui bosse à SQY m'a dit que c'était statistiquement plus facile.. mais pas tant que ça..
(J'ai joué 9 alors que je suis 26 d'index)
En fait tu gagnes en longueur sur chaque trou mais tu perds en distance en hiver.
Le putting est facilité par la taille des trous mais bonjour la roule et la taille des greens.
Quand tu fais un birdie sur un par 3 par exemple, et bien c'est que tu as planté le mat au départ.. quoi qu'on en dise..
Le type qui bosse à SQY m'a dit que c'était statistiquement plus facile.. mais pas tant que ça..
On obtiens beaucoup plus avec un mot gentil et un flingue qu'avec un mot gentil tout seul.
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
C'est vrai que nous avons plutôt bien joué (en score) mais c'est vrai aussi que les drapeaux sont plantés beaucoup plus court qu'à l'accoutumée, les départs sont avancés et la plupart du temps les greens d'hiver sont placés juste avant les bunkers qui protègent les greens d'été. Ça simplifie pas mal les approches. Et on l'a constaté ce dimanche, sur 18 trous une seule balle dans le sable sur nos 4 parties.
Pour moi , le putting en green d'hiver n'a aucun intérêt car les greens n'en sont pas donc la roule est médiocre et les gamelles, ça laisse pas mal de place pour faire entrer la balle. Et puis il faut aussi être honnête, on s'est donné pas mal de putts qu'on n'aurait pas forcément rentrés en 1 coup en conditions normales de jeu
Par contre c'est vrai que planter le mat sur une approche à 110-130m ça ne doit rien au hasard ou au green d'hiver et quand ça arrive, ça score automatiquement.
Pour moi , le putting en green d'hiver n'a aucun intérêt car les greens n'en sont pas donc la roule est médiocre et les gamelles, ça laisse pas mal de place pour faire entrer la balle. Et puis il faut aussi être honnête, on s'est donné pas mal de putts qu'on n'aurait pas forcément rentrés en 1 coup en conditions normales de jeu

Par contre c'est vrai que planter le mat sur une approche à 110-130m ça ne doit rien au hasard ou au green d'hiver et quand ça arrive, ça score automatiquement.

-
- Double Bogey Expert
- Index : 40,4
Merci de bien vouloir m'apporter une nouvelle précision, même si j'ai une idée de ce dont ont parle :
Que signifie l'expression "Planter le mat à ... m" ?
Je suppose qu'il s'agit d'un terme de golfeur (comme il en existe dans d'autres sports : ex rugbystique : "Mettre un tampon", "mettre un caramel"...) et que cela sous entend que le coup de golf joué en direction du drapeau est extrêmement proche de celui-ci (similaire d' "approche serrée" ?).
Merci d'avance de vos réponses
Je suppose qu'il s'agit d'un terme de golfeur (comme il en existe dans d'autres sports : ex rugbystique : "Mettre un tampon", "mettre un caramel"...) et que cela sous entend que le coup de golf joué en direction du drapeau est extrêmement proche de celui-ci (similaire d' "approche serrée" ?).
Merci d'avance de vos réponses
Jouer pour se faire plaisir...
Planter le mat, c'est envoyé sa balle très près du drapeau.
Comme au tir à l'arc, c'est le plus près du centre qui marque le plus de point ...
A ton service
Comme au tir à l'arc, c'est le plus près du centre qui marque le plus de point ...
A ton service
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
Tu as bien deviné, il s'agit en effet d'avoir réussi une approche qui pitche juste à coté du drapeau (ou le mat du drapeau), bref, pas loin du trou. Cela sous-entend une certaine fierté du geste accompi et de le faire savoir. En effet comme au rugby la phrase "je lui ai mis un de ces tampons, ils creusent encore le sol pour essayer de le dégager!"Benohem a écrit :Merci de bien vouloir m'apporter une nouvelle précision, même si j'ai une idée de ce dont ont parle :
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Double Bogey Expert
- Index : 40,4
Grazie mille........
Quelle promptitude...
Ce forum est extra !
Quelle promptitude...
Ce forum est extra !
Jouer pour se faire plaisir...
T'ain, j'ai eu un mal de chien a évaluer les distances: toujours systématiquement trop long (des fois sur le vrai green ...). En plus avec le sol gelé, c'est quasi impossible de savoir si ça va rouler ou pas: ça dépend trop du kick au rebond. Des fois ça dégage, des fois ça plante. Par contre, effectivement les puts à 3 mètres sont quasi tous données: tu bourines bien fort droit sur le drapeau et ça rentre ... L'exercice est néanmoins intéressant.Manu a écrit :En fait tu gagnes en longueur sur chaque trou mais tu perds en distance en hiver.
Mois j'ai vraiment trouvé que c'était la gestion des distances (en particulier de la roule) qui était compliquée. Après c'est vrai que j'ai pas l'impression d'avoir bien joué, mais ma carte était quand même honorable par rapport aux conditions (gel, froid, vent et pluie) et à mon index...
Marketing Victim ...