Ma première licence !

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PierreL
Index : Non classé

Ma première licence !

Message par PierreL »

Bonjour à tous,

Tout excité, j'ai pris ma première licence de golf aujourd'hui ! C'est important pour moi car comme c'est la 1ere année où je ne prends pas ma licence de rugby (sniff :cry: ).

La course à l'index commence, comme disait Manu sur un autre post. J'ai lu qu'il y a des compétitions qui ne sont accessibles qu'aux joueurs ayant un index hyper élevé (6,5 je crois). Quelles sont les compétitions "pour débuter" avec d'autres joueurs de faible index, sans être dégouté, et se familiariser avec l'ambiance de compet ?

a+

PierreL
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Ma première licence !

Message par superlent »

Tu as ta première licence, alors en fait tu as déjà un index, c'est 53.5. C'est l'index de tous les joueurs qui font leur première compétition.

Tu peux t'inscrire dans la très grande majorité des compétitions de club, rares sont celles qui demandent un index minimal. Normalement, les départs sont déterminés en fonction des index, tu auras de grandes chances de partir avec des débutants comme toi. Et tu partiras probablement tard (les meilleurs index partent d'abord). Il ne faut surtout pas s'angoisser, tes partenaires joueront comme toi, en réussissant quelques beaux coups, et d'autres... moins parfaits :lol:
Dans les clubs, il existe des compétitions dotées (avec des lots pour les meilleurs et/ou tirés au sort) et des compétitions non dotées pudiquement appelées compétitions de classement. Ces deux compétitions fonctionnent de la même manière. Cependant certains clubs interdisent l'accès des compétitions dotées aux débutants (a mon avis juste pour éviter que ceux-ci ne récupèrent tous les lots), mais il n'y a pas de règle officielle, chaque club décide.
Enfin, il existe aussi des compétitions réservées aux meilleurs index, compétitions fédérales ou grand prix, jouées sur plusieurs jours (36, 54 ou 72 trous). Mais tu n'es pas concerné avant quelques mois :wink: (index minimum 7.8 )
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Manu
Cross Expert
Cross Expert
Index : 23,1

Message par Manu »

Le mieux est que tu te renseigne auprès de ton club pour savoir quand ils organisent des compétitions
On obtiens beaucoup plus avec un mot gentil et un flingue qu'avec un mot gentil tout seul.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

C'est la licence 2009 que tu peux commencer à acheter en décembre ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Najoh a écrit :Au fait, oublie pas que dans 15 jours tu dois repayer une licence, c'est tous les ans et ce n'est pas de date à date :lol:
Tu peux prendre une licence pour l'année en cours à n'importe quel moment de l'année. Et si tu l'achètes en fin d'année, à toi de spécifier que tu veux la licence pour l'année en cours (si tu veux faire une compet le 25 décembre par exemple :wink: ) ou pour l'année suivante. Si tu veux juste terminer l'année avec la licence courante, elle ne te sera pas facturée plein tarif (C'est pas des voleurs à la FFG :mrgreen: )
Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Najoh a écrit :Ah bon ? C'est nouveau ça ? J'avais pris une licence un 15 décembre aussi et j'avais du repayer 15 JOURS après :(
C'est en effet nouveau. Depuis juste 20 ans environ. Mais comme dit plus haut, en décembre il faut préciser si on veut la licence de l'année actuelle (d'un prix alors réduit), ou celle de l'année suivante.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
PierreL

Message par PierreL »

J'ai bien pris celle de 2009 :D je voulais pas prendre celle de 2008 pour 20 jours !!
Merci pour vos conseils
jerem470
Cross Expert
Cross Expert
Index : 42,2

Message par jerem470 »

moi aussi je viens de prendre ma première licence je l'ai commande fin decembre mais au jour d'aujourd'hui je n'ai rien reçu encore d'ici combien de temps pensez vous que je la recevrai
Serie Cleveland CG7 du 4-->PW
Wedge Cleveland CG14 black pearl 56°
Putter Odissey Sabertooth 34"
Bois 3 et sac PGA (encore debutant)

classement--> NC->53.5->52->46.5->44.5->42->42.2
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,6

Message par suitepee »

Bonjour,

Mois aussi, j'aimerais bien prendre ma licence. Je débute aussi depuis 2 mois. Je n'ai fait que du practice pour l'instant.

Comment l'as tu acheté sur le site de la FFG sur Internet. T'as fait la demande en ligne ? Tu as envoyé ton certificat médical, par la suite ?

Tu es licencié en indépendant, donc ?
Merci pour tes réponses.
Bonne journée.
suitepee.
2010 : 53.5 > 51.5 > 45
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

suitepee a écrit :Bonjour,

Mois aussi, j'aimerais bien prendre ma licence. Je débute aussi depuis 2 mois. Je n'ai fait que du practice pour l'instant.

Comment l'as tu acheté sur le site de la FFG sur Internet. T'as fait la demande en ligne ? Tu as envoyé ton certificat médical, par la suite ?

Tu es licencié en indépendant, donc ?
Merci pour tes réponses.
Bonne journée.
suitepee.
Bonjour,

Tu as 2 solutions :
1 : tu la prends par l'intermédiaire du golf où tu joues régulièrement (ou un autre). Tu règleras donc ta licence et l'adhésion à l'association sportive du golf qui gère les licences. Je te conseille de donner ton certificat médical en même temps ce qui facilitera les choses quand tu voudras participer à une compétition.
2 : Tu la prends en ligne sur le site de la FFG et tu envoies ton certificat médical par la poste au service licence. Tu seras donc un golfeur indépendant.

Dans les 2 cas ta licence sera valide rapidement et tu recevras la carte environ 3 semaines après.

La différence, si tu fais une compétition sur ton golf habituel en ayant opté pour la première solution tu ne paieras pas de droit de jeu (ou réduits). Dans le cas de la seconde option tu paieras à chaque compétition le droit de jeu (8 à 10 € selon les golfs)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
PierreL

Message par PierreL »

Bonjour,

je n'ai toujours rien reçu par la Poste suite à la prise de licence dans mon club (à Champigny, 94), mais ça ne devrait pas tarder (enfin j'espère !). Bizarrement, je leur ai apporté le certificat médical que j'ai trouvé sur le site de la fédé, signé par mon médecin, mais ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire si je ne voulais pas faire de compétition. Il suffisait que je leur apporte si je m'inscrivais à une compét. Je le garde au chaud pour la 1ere rencontre.

voilà, a+

PierreL
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par suitepee »

C'est encore moi, j'ai une autre question.

L'adhésion dans le club à côté de chez moi, c'est 1600 euros à l'année. Financièrement, je ne peux pas me le permettre. Puis-je quand même prendre ma licence par l'intermédiaire du club de golf, mais seulement ma licence ?

Merci de vos réponses,
suitepee.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

suitepee a écrit :C'est encore moi, j'ai une autre question.

L'adhésion dans le club à côté de chez moi, c'est 1600 euros à l'année. Financièrement, je ne peux pas me le permettre. Puis-je quand même prendre ma licence par l'intermédiaire du club de golf, mais seulement ma licence ?

Merci de vos réponses,
suitepee.
Il ne faut pas confondre l'abonnement à un parcours (droit de jeu annuel) assorti d'un éventuel droit d'entrée pour les golfs "haut de gamme" et la cotisation à l'association sportive qui gère les compétitions de classements et compétitions de club.
Renseigne toi auprès de l'accueil du golf.
Jacques Prévert Paroles
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par suitepee »

Ah ok, merci.

Oui, effectivement, je confondais les deux. Ca me rassure. Je vais aller me renseigner.

Merci pour cette précision.
suitepee.
PierreL

Message par PierreL »

suitepee a écrit :Ah ok, merci.

Oui, effectivement, je confondais les deux. Ca me rassure. Je vais aller me renseigner.

suitepee.
De mémoire c'est 46 euros.
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

PierreL a écrit :
suitepee a écrit :Ah ok, merci.

suitepee.
De mémoire c'est 46 euros.
C'est exact + un certificat médical a jour !
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19

Message par farjone »

il sont un peu lent à FFG
j'ai commandé ma licence le 8 et je ne l'ai toujours pas
par contre elle est effective depuis le 8, donc je suis inscrit
il suffit de donner le numéro au club pour les compet'
pas besoin de l'objet "physqiue" :wink:
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
lafouine
Index : 33,5

Message par lafouine »

PierreL a écrit :La course à l'index commence, comme disait Manu sur un autre post. J'ai lu qu'il y a des compétitions qui ne sont accessibles qu'aux joueurs ayant un index hyper élevé (6,5 je crois). Quelles sont les compétitions "pour débuter" avec d'autres joueurs de faible index, sans être dégouté, et se familiariser avec l'ambiance de compet ?
Pour répondre à la question posée dans le premier post de ce thread, le Golf National propose tous les mois une compétition "Mon premier classement Wilson". Je crois que c'est parfaitement adapté à ta situation.
Le seul soucis c'est que ça se passe sur l'Oiselet et faire 2 fois le même parcours c'est pas toujours drôle (surtout sur un parcours école). L'avantage c'est que c'est une compétition dotée (clubs, serviettes, sacs, ...).
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

farjone a écrit :il sont un peu lent à FFG
Souvent les fédérations sous-traitent l'édition des licences. Ce qui sous entend qu'elles sont imprimées par paquets conséquents, et non au jour le jour.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,3

Message par tuladanltrou »

réponse générale au sujet :

- j'encourage a foncer vers les compétition, c'est passionnant, peu importe si c'est un compact, pitch et putt, 2x9 trous...
- les compétitions avec "sponsors" (ou les clubs qui peuvent bien doter les remises) sont intéressantes, car les grands débutants gagnent leur série quasi systématiquement. (53 d'index, c'est trop généreux si vous avez un peu de pratique). Mais une compétition non dotée c'est très bien aussi. Les plus gros lots sont généralement réservés au premières séries. Vous serrez en 2ème ou 3ème série. Alors vous n'allez pas pleurer pour 3 balles ? :mrgreen: (je dis ça alors que j'ai tout raflé dans les clubs du coins) :mrgreen:
Les compétitions pas ou moins dotée sont les compétitions de "classement". Celle avec un nom spéciale, une affiche, une annonce sur leur siteweb sont généralement bien dotés. Posez la question aux joueurs du coin. Demandez au golf à quelle heure est la remise avant de vous inscrire, vous saurez au moins s'il y en a une.

Plus il y a de série dans les remises, plus vous avez des chances de gagner quelque chose. Regardez le site de la FFG rubrique "résultats compétition club". recherchez votre golf, puis cliquez sur quelques compétition au hasard pour voir comment l'association struture les séries.

- ne vous posez pas trop de question pour le reste. vous allez découvrir comme tout le monde.

Relisez un peu les règles de base. Passez voir les règles locales, vous pourrez gagner des coups (panneaux d'affichage).

Pensez à préparer votre coup pendant que les autres jouent sans toutefois les gêner.

N'écoutez pas les conseils (interdits), jouez votre partie comme vous l'entendez.

Faites simplement avancer la balle. Ne prenez aucun risque. Vous avez trois coups de plus que la norme GER pour atteindre le green, puis 2 putt. Profitez en pour suivre le juste chemin avec plusieurs petit coups. Vous allez faire un malheur en score !
PierreL

Message par PierreL »

Merci tuladanltrou, ton post est super interessant !
Le post précédent sur les compétitions Wilson aussi.

Concernant les règles locales à lire en arrivant, quel avantage peux tu en retirer ?
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

PierreL a écrit :Merci tuladanltrou, ton post est super interessant !

Concernant les règles locales à lire en arrivant, quel avantage peux tu en retirer ?
Je ne veux pas répondre à la place de tuladanltrou, mais sur certains parcours les règles locales vont te préciser les endroits où tu seras hors limite, alors que sur le terrain les piquets sont tout juste visibles. Également les zones en réparation, une DZ de l'autre côté d'un obstacle d'eau alors que tu vas t'évertuer à jouer par dessus sans succès.

enfin plein de petites choses qu'il vaut mieux connaitre avant de partir.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert

touareg83 a écrit :
PierreL a écrit :Merci tuladanltrou, ton post est super interessant !

Je ne veux pas répondre à la place de tuladanltrou, mais sur certains parcours les règles locales vont te préciser les endroits où tu seras hors limite, alors que sur le terrain les piquets sont tout juste visibles. Également les zones en réparation, une DZ de l'autre côté d'un obstacle d'eau alors que tu vas t'évertuer à jouer par dessus sans succès.

enfin plein de petites choses qu'il vaut mieux connaitre avant de partir.
c'est tout a fait ça. on peut trouver dans les règles locales de choses qui nous facilitent la vie ! aussi on peut être sur de son choix et éviter le doute et les surprises...

- les terrains considérés comme "en réparation". (que faire si je suis dans une ravine creusée par la pluie ou une trace d'engins d'entretien, si un sanglier ou autre animal local est passé,...).
- le statut des pierres dans le bunkers etc.
- les obstructions auquel on ne s'attend pas forcément, par exemple un drainage, le piquets ou cyprès de distance (135 mètres etc).
- quel est le statu des chemins qui n'ont pas de revêtement artificiel... est-ce que ceux avec un revêtement sont ici déclaré partie intégrante du terrain.

C'est un peu compliqué au début alors une petite lecture pour retenir ce qu'on comprends suffit, c'est toujours ça et vous aller progresser avec le temps.

Vous aurez assez de questions après une partie pour rechercher après coup dans le pdf des règles une fois rentré chez vous (évitez de croire illico ceux qui disent savoir, mieux vaux faire une petite recherche, c'est très instructif.).
Elsa
Cross Expert
Cross Expert
Index : 53,4
Localisation : Courcouronnes (91) pour le boulot mais le coeur qui penche entre l'Irlande et le Limousin...

Message par Elsa »

touareg83 a écrit :
farjone a écrit :il sont un peu lent à FFG
Souvent les fédérations sous-traitent l'édition des licences. Ce qui sous entend qu'elles sont imprimées par paquets conséquents, et non au jour le jour.
Un truc bizarre à propos des licences et de la rapidité (ou non) de leur envoi...
Mes parents ont commandé les leurs sur Internet début janvier et les ont déjà reçues (comme tous les ans...).
J'ai commandé la mienne via mon club en décembre et je ne l'ai toujours pas reçue (comme tous les ans aussi...).
jerem470
Cross Expert
Cross Expert

Message par jerem470 »

moi aussi toujours pas reçu pourtant saisi le 1er décembre mais la fédération a eu un problème avec l'imprimeur d'après une secrétaire et les délais d'envoi sont plus longs car ceux sont des envois groupe donc pas de panique ;)

Elsa
Cross Expert
Cross Expert
Localisation : Courcouronnes (91) pour le boulot mais le coeur qui penche entre l'Irlande et le Limousin...

Message par Elsa »

Ouf, merci jerem, je ne m'inquiète pas encore du coup !
(du moment qu'elle apparaît bien sur le site de la fédé...!!!)
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Elsa a écrit : Un truc bizarre à propos des licences et de la rapidité (ou non) de leur envoi...
Mes parents ont commandé les leurs sur Internet début janvier et les ont déjà reçues (comme tous les ans...).
J'ai commandé la mienne via mon club en décembre et je ne l'ai toujours pas reçue (comme tous les ans aussi...).
Bah moi j'ai payé le notre en décembre, elles ne sont apparues sur le site que le 9 janvier (vacances d'hiver de la FFG) et toujours rien reçu. il ne faut juste pas être pressé :lol:
L'an dernier elles étaient arrivées rapidement. L'important étant qu'elles apparaissent sur le site.
Jacques Prévert Paroles
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Reçu les licences ce matin ! Avec une belle photo de Gwladys sur la carte :)
Image
Jacques Prévert Paroles
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Message par Benohem »

Attendue avec impatience, et reçue hier !!
Très heureux d'être un nouveau licencié FFGolf (sympa le carnet de réduc' qui y était joint.... on a pas cela avec la licence FF Rugby...)
Jouer pour se faire plaisir...
PierreL

Message par PierreL »

zut, j'ai toujours rien, moi... comme c'est ma première licence j'espere qu'ils attendent pas mon certif médical pour me l'envoyer.
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par suitepee »

Bonsoir,

Je voudrais savoir, est-ce bien de prendre une licence en indépendant ?

J'ai lu que les indépendants étaient mal vus dans certains golfs ?

A-t-on des tarifs préférentiels en étant dans une AS ?

Merci pour vos réponses
suitepee
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Salut,

J'ai pris ma licence en indépendant car je joue plusieurs parcours (abonné bluegreen IDF).
Pour l'instant je n'ai pas fait de compet et ma licence ne m'a jamais été demandée, donc je peux pas te dire si c'est mal vu ou pas... franchement je vois pas pourquoi ça serait mal vu, après tout tu payes ton GF.
Vu que Bluegreen accueille pas mal de golfeurs, je pense pas que ça leur importe. Par contre, c'est peut être différent pour des golfs à l'ambiance plus "familiale".
Prendre une licence dans un club ne t'oblige pas à adhérer à l'AS il me semble. Faire partie d'une AS te donne en général accès à certaines compétitions "fermées" et une réduction sur les droits de jeu pour les compètes. C'est ce que j'ai lu sur les sites des AS des golfs de st aubin et st quentin.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par suitepee »

Ok, je te remercie pour ces précisions. :)

Faut que je me renseigne auprès de mon golf.

Merci pour les infos.
suitepee.
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert

PierreL a écrit :zut, j'ai toujours rien, moi... comme c'est ma première licence j'espere qu'ils attendent pas mon certif médical pour me l'envoyer.
Non, rien a voir.

Par contre donne ton certificat au club qui t'as inscrit, il le validerons sur internet et plus besoin de le trimbaler à l'année.
jerem470
Cross Expert
Cross Expert

Message par jerem470 »

reçu la mienne aujourd'hui au bout de deux mois donc pas de panique les forumeurs ;)

redfast
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 26

Message par redfast »

J'ai reçu aujourd'hui ma licence un mois après l'avoir demandée. La fédé m'en a envoyées deux dans deux courriers différents.
Provence Country Club
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par suitepee »

Bonjour,

Redfast, tu l'avais commandé par courrier ou par internet ?

par courrier ou par internet, t'as envoyé ton certificat médical avec ?

Merci pour tes réponses ...

suitepee
redfast
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 26

Message par redfast »

Non je l'ai commandé via mon club, le Provence Country Club.
Provence Country Club
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

suitepee a écrit :Bonjour,

Redfast, tu l'avais commandé par courrier ou par internet ?

par courrier ou par internet, t'as envoyé ton certificat médical avec ?

Merci pour tes réponses ...

suitepee
Je l'ai commandé par internet ça marche impeccablement par la suite tu envoie un certificat médical a jour je crois que tu as 2 mois pour le faire (tu peux télécharger un certificat pré rempli que tu fais signer par ton médecin traitant) tu leur envoie par fax, courrier électronique (il faut scanner le certificat) ou par voie postale par contre ils ont mis du temps a mettre a jour la licence en y spécifiant que j'ai bien un certificat (une petite relance par courriel est tout étais régler ;) )

A toi de jouer ;)

++
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
PierreL

Message par PierreL »

WOUHOUH ! J'ai enfin reçu le précieux sésame il y a deux jours. :D Comme quoi, fallait juste être patient :wink:
le carnet de réduc à l'interieur est sympa, très ciblé CSP + :lol:

Par contre, j'ai vu les histoires d'assurance complémentaires, et il y en a une que je n'ai pas saisi. Qu'est qu'une assurance "Trou en un" :roll: :cry: ?? il n'y a pas de définition, est qu'ils offrent des sous comme pour les "hole in one" sur Tiger Woods 2009 ?? :lol: :) Ou bien l'assurance de faire des bons coups ? :wink:
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

Deux questions soulevées par la réception de ma première licence de golf :
- il y a un petit encart avec la mention "Pass Open de France" : qu'est-ce-que cela signifie en fait ? (accès prioriaire à l'open de France, gratuité ?)
- dans le petit carnet de réductions reçu avec la licence, une page fait mention de la prise en compte, à compter de Mars 2009, des compétitions sur 9 trous pour le calcul (la baisse :D ) de l'index : quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Merci
Elsa
Cross Expert
Cross Expert

Message par Elsa »

Ouf, ça y est, elle est enfin arrivée chez moi aussi.

Edit: alors, pour l'Open de France, en étant licencié, on paye 25 euros pour les 4 jours au lieu de 25 euros la journée.
clic clic
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

Benohem a écrit : - dans le petit carnet de réductions reçu avec la licence, une page fait mention de la prise en compte, à compter de Mars 2009, des compétitions sur 9 trous pour le calcul (la baisse :D ) de l'index : quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Merci
Petit up, car j'ai beau fouiller sur le site de la fédé, je n'ai pas trouvé le renseignement (ou alors, j'ai pas cherché au bon endroit...)
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »