pour les fainéants, voici l'extrait

:
* * *
Selon une étude publiée par le British Medical Journal, le golf peut être dangereux pour les oreilles. Sont mis en cause les nouveaux fers en titane utilisés par certains sportifs, amateurs et professionnels. Ils pourraient causer des dommages irrémédiables à l'appareil auditif des golfeurs.
"Utilisez vos oreilles et concentrez-vous sur le bruit de l'impact. Cet exercice est nécessaire pour oublier votre corps et bien taper votre balle". Voilà un conseil que les golfeurs débutants entendent régulièrement. Un conseil qui pourrait s’avérer dangereux à en croire plusieurs universitaires de Norfolk et Norwich (Angleterre) qui recommandent aux golfeurs de préserver leurs oreilles en portant des boules Quiés. Leur étude, publiée par le British Medical Journal, montre que le "boom sonique" émis par le fer frappant la balle pourrait causer des dommages irrémédiables, voire une perte de l’ouïe chez certains golfeurs. Sont mis en cause les fers "nouvelle génération" en titane, qui produiraient des sons de 130 décibels.
Un cas de perte auditive liée au golf a déjà été constaté sur un homme de 55 ans. Ce dernier jouait au golf trois fois par semaine. Et ce, pendant 18 mois consécutifs. Il utilisait des fers en titane. Souffrant d’acouphènes et d’une légère surdité (oreille droite), l’homme a alors consulté pour apprendre que les symptômes dont il souffrait étaient liés à son hobby.
Le cas de ce golfeur a éveillé la curiosité des chercheurs anglais. Selon Malcolm Buchanan, spécialiste de l’appareil auditif, les résultats de l’étude "prouvent que les drivers en titane peuvent produire des sons assez puissants pour endommager temporairement ou définitivement l’ouïe". Son collègue, Crystal Rolfe, recommande donc l’utilisation de boules Quiés aux golfeurs. Mais pas de quoi s’alarmer, selon lui. Il ne s’agit que d’un cas alors que des dizaines de golfeurs utilisent des drivers en titane. D’autres études sont en cours pour déterminer quel est l’impact exact de ces fers "nouvelles générations" sur les golfeurs.
* * *
Il est vrai, selon moi, que ça doit sûrement être vrai quand tu tapes avec des drivers Cobra... la première fois que j'en ai essayé un, j'ai eu peur, tellement l'impact était fort et... désagréable !
