Ma premiere compet' le 07 mars

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yoyo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 85
Inscription : 16 déc. 2007, 19:21
Index : Non classé

Ma premiere compet' le 07 mars

Message par yoyo »

Voila c est bon j me lance
samedi 7 mars je fais ma premiere compet sur le golf de la grande romanie dans la marne.
J y suis allé faire du practice et 3 demis trous avec mon ancien pro
Vous pensez que faire le parcours une fois avant est important?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: ma premiere compet' le 07 mars

Message par superlent »

yoyo a écrit :...Vous pensez que faire le parcours une fois avant est important?
Ça me démange de répondre "non" :lol:

Bien sur que toute l'expérience que tu pourras recueillir avant ta compétition te sera bénéfique, je dirais même qu'il serait idiot de faire une compétition sur un terrain dont on ignore l'essentiel du parcours. Un parcours se découvre club en main, histoire d'avoir une idée des distances, voir les greens (leur pentes), les bunkers et leur profondeurs, repérer les hors limite, etc...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: ma premiere compet' le 07 mars

Message par kokoro »

Personnellement, je joue toujours mieux sur un parcours inconnu. Mais connaître certains pièges ou particularités du parcours aide à bien scorer. C'est à toi de voir si reconnaître le parcours te sécurise où non.
Une alternative est de regarder sur le site internet du golf s'il y a le carnet du parcours, à notre niveau ça suffit souvent pour éviter les gros pièges du parcours.
Vu le nombre de coups rendus sur une première compétition, si tu joues la sécurité sans prendre de risques inutiles, tu peux réaliser une bonne carte. Je crois que l'essentiel est de jouer sans enjeu, cool, sans forcer ton jeu.
Bonne compétition ! :)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Guisat
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2009, 20:40
Index : 32,1

Re: ma premiere compet' le 07 mars

Message par Guisat »

yoyo,

je joue a la grande romanie et je pense qu'il te serait très bénéfique de faire une reconnaissance

le parcours ne se donne pas trop facilement d'une manière générale, il n'y a pas 2 trous identiques et chacun a son 'petit truc en plus' qui peut te rendre dingue

et il me semble qu'au dessus de 25 tu pars des rouges..

si tu veux quelques mots sur quelques trous, ou faire une partie d'ici là... :wink:
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: ma premiere compet' le 07 mars

Message par Gpzzzz »

L interet pour un debutant de reperer le parcours est moindre vu qu on manque de regularité dans les coups joués.
Cependant cela peut etre necessaire si le parcours impose bcp de coup en aveugle (denivelation, dog leg prononcés) afin d eviter les risques de perte de balles.

Apres je te donnerai comme conseil d assurer tous les trous. C est a dire bien analyser le parcours a chaque départ et te fixer un objectif realisable. C est a dire avant de taper essayer de visualiser les retombées de balle en fonction du club (cours reussi, coup slicé; coup topé ect;.) que tu utilises (en cas de risque prendre celui du dessous). C est pour moi la meilleure facon de faire un bon score a notre niveau surtout si le ptit jeu et le putting suivent...

Bonne compet en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: ma premiere compet' le 07 mars

Message par snake »

bien sur que c'est important de reconnaître le Parcours :P

fais le au moins une fois et prends un petit bloc notes ou un carnet de parcours et relève bien tout ce qui te parait important.
Il faut souvent faire 20 m de moins et se retrouver les pieds bien à plats sur le fairway, pour jouer un second coup, que 20 M plus loin .. avec les pieds en pente et la balle plus basse que les pieds, ou dans le rough :lol:

définis ta stratégie sur le Parcours, en fonction des trous, de leurs longueurs et de leurs difficultés.

Par exemple, Si tu as des longs par 4 de plus de 350 m avec Doglegs, il y a peu de chances que tu prennes le green en régulation, donc fais toi un plan de jeu BOGGEY sur ces trous :wink:
Genre Fer 4 ou 5 pour 150 - 160 M et se trouver a gauche dans le virage pour avoir un deuxième coup ouvert.
Un coup de fer 7 pour faire 110 - 120 M et me positionner avant les bunkers qui défendent le green et un coup de PITCH ou SW pour prendre le green :wink:
si je fais 2 putts, cela fait Boggey et je suis très content :lol: et si j'enquille le premier putt ... belle ficelle et je suis aux anges :lol:

pareil si tu as un long Par 3 de 180 - 190 M bien défendu ... tu n'est pas obligé de bourriner au driver ou bois 3 pour toucher le green, surtout si il est bien défendu ou si il y a du HL à gauche ou a droite.
Départ fer 5 ....ou 6 pour 140 - 150 M et un petit coup de SW pour essayer de jouer près du drapeau et pourquoi pas faire le Par, ou encore Boggey ...

Bon j'arrête la, tu vas finir par jouer 18 :lol: :lol: :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: ma premiere compet' le 07 mars

Message par Enzo »

Franchement moi je pense que c'est inutile de connaitre un parcours quand on débute car effectivement les coups sont encore bien trop irréguliers pour définir une quelconque stratégie !
Je pense qu'à aucun moment tu auras à taper des coups en aveugles et si c'est le cas, et bien assure plutôt en faisant un premier coup plus court mais où tu veras ta balle aterrir...

Je pense que beaucoup trop de joueurs (surtout chez les hommes) ont tendance à vouloir jouer la régulation sur chaque trou alors que quand on est débutant et que l'on a 3 coups rendus par trou, il suffit d'aligner des coups de 100 m à chaque fois pour faire "le contrat". Il ne faut pas oublier que le plus important c'est d'être droit et pas forcément très long !

En tout cas pour ta compet', ne te stresse pas trop, prends du plaisir et tout se passera bien !
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: ma premiere compet' le 07 mars

Message par tuladanltrou »

Je rejoins l'avis d'Enzo. C'est surtout ta stratégie qu'il faut poser en priorité puis ensuite ça serait utile de reconnaitre le parcours.

Mais est-ce que tu comprends le système stabbleford avec handicap ?

Tu as normalement 3 coups du plus pour faire le par. donc jouer le Green en +1 ou +2 te permet dejà de tenter des Eagles et Birdies.

Donc une stratégie gagnante est de jouer des petits coups dont tu est sur, surtout pour passer du tee au green, puis de putter tranquillement.

Pour reconnaitre le parcours, tu peux utiliser google earth si ton golf est en bonne résolution, mesurer les distances, trouver les lignes de jeux....

Perso je me suis imprimés les photos des trous et j'ai ajoutés les distances sur tout les repères possibles (arbres, éléments, bunkers etc)... Ca sert beaucoup quant on connais pas le parcours.
Guisat
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2009, 20:40
Index : 32,1

Re: Ma premiere compet' le 07 mars

Message par Guisat »

oui il faut effectivement se faire une stratégie à "son niveau" pour enquiller les points stableford

vos exemples l'aideront à comprendre et nous avons prévu une partie la semaine précédent sa compét'

les départs des trous 2 et 3 sont en aveugle, le 8 est en dogleg, les greens sont difficles (plusieurs plateaux, pentes...), les fairway étroits et les obstacles nombreux, bref ça ne rigole pas trop souvent...

pour jouer serein, si tu drive correctement, c'est un fer 7 ou 8 en second, approche et 2 putts, tu fais bogey sur les par 4 mais en fait c'est un eagle donc à bloc de point

par ailleurs, chers forumeurs, y a t il un espace ou l'on présente les parcours que l'on joue, ses impressions etc...? je pourrais vous décrire ce parcours qui vaut vraiment le coup d'être joué (attention la carte peut faire très mal à l'arrivée)
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Ma premiere compet' le 07 mars

Message par olivierh78 »

Tout a été dit et bien dit.

Je rajouterai seulement une chose maintenant que tu as une idée de la stratégie à adopter : Ne compte pas tes points stableford à chaque trou, ça risque de te mettre une pression inutile si tu t'aperçois que tu es en retard sur le compte. Donc laisse ça pour le bilan de fin de parcours et amuse toi bien.

De toute façon, quand on est NC on ne risque pas de perdre des points donc pense d'abord à prendre du plaisir. Si ça ne score pas à cette compétition, ça scorera à la prochaine ...
Image
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Ma premiere compet' le 07 mars

Message par Benohem »

tuladanltrou a écrit : Tu as normalement 3 coups du plus pour faire le par. donc jouer le Green en +1 ou +2 te permet dejà de tenter des Eagles et Birdies.
Donc une stratégie gagnante est de jouer des petits coups dont tu est sur, surtout pour passer du tee au green, puis de putter tranquillement.
olivierh78 a écrit : Je rajouterai seulement une chose maintenant que tu as une idée de la stratégie à adopter : Ne compte pas tes points stableford à chaque trou, ça risque de te mettre une pression inutile si tu t'aperçois que tu es en retard sur le compte. Donc laisse ça pour le bilan de fin de parcours et amuse toi bien.
De toute façon, quand on est NC on ne risque pas de perdre des points donc pense d'abord à prendre du plaisir. Si ça ne score pas à cette compétition, ça scorera à la prochaine ...
Cool,
C'est bon pour le moral de se dire qu'on vient de faire Birdie ou Eagle ! (juste une question, jouer le green en + 1 ou + 2 : par rapport au par "normal" du trou ? ex, sur un par 4, essayer d'être sur le green au 5ème coup ?)
Et c'est sûr qu'il vaut mieux trop s'encombrer l'esprit, déjà qu'il faut choisir son club, son coup, etc...
Informations précieuses pour tout débutant.
Jouer pour se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: Ma premiere compet' le 07 mars

Message par tuladanltrou »

Benohem a écrit :[
juste une question, jouer le green en + 1 ou + 2 : par rapport au par "normal" du trou ? ex, sur un par 4, essayer d'être sur le green au 5ème coup ?
Oui, par rapport au green en régulation. on dit +1 quant tu fait un coup de plus pour être sur le green.

Exemple, un par 3, tu peux tenter d'y aller en 2 (+1) ou 3 (+2) coups au lieu d'un seul.

Tu va avoir la pression, c'est sur alors tu risque de lâcher des coups avec de l'adrénaline. Donc choisir des petits coups est plus sur et source de plaisir quelque part, car le contrat imposé est plus souvent réalisé.

La difficulté c'est d'accepter de se monter un contrat à pousser doucement la balle sur la plupart des trous. Ensuite, il est intéressant de toruver des trous ou l'on peut se lacher (exemple : les tours entourées de fairways d'autres trous, y'a moins de risques).
Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »