Peut on faire rallonger les shafts?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
SAMJ
Messages : 17
Inscription : 15 févr. 2009, 20:52
Index : 11,1

Peut on faire rallonger les shafts?

Message par SAMJ »

Bonjour!!!

ça fait 2 mois que j'ai ma nouvelle série x 22 en graphite, c'est un régal à jouer mais aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'essayer des clubs avec un shaft rallonger de 2 inch, et là on aurait dis plus le même joueur... les sensations complètement différente, la posture beaucoup mieux supporter !!

alors, vu que mes club sont "jeunes" ;) j'aimerais savoir si on peut rallonger les shafts, et puis sinon si on peut les changer à quel prix? que ce soit graphite ou acier c'est pour avoir un autre idée..
et puis surtout où le faire ?!

Merci à tous.

bonne journée!
Driver 910 D3 8,5° Rombax 7z08
Bois 3 910 13° Rombax 7z08
Hybride 910 17° Rombax 8D07HD
Fer AP2 (3-Pw) project X 6.0
Wedge vokey spin milled 50° 56°
Belly putter scotty kombi
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par Ed »

2" en plus çà fait 5 cm !
tu mesures 1,90 m et t'as des bras courts ?
swing baby swing !!
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par farjone »

je viens de le faire avec mes clubs, ce n'est pas très cher
et cela ne change pas les propriétés du shaft
par contre il faut que ce soit un professionnel, qui utilise la bonne colle
et ré-équilibre bien le club

en. 5 euro sans les grips
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
SAMJ
Messages : 17
Inscription : 15 févr. 2009, 20:52
Index : 11,1

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par SAMJ »

Je fais 1m87 et nan j'ai pas de petit bras mais avec les clubs rallongés je me sentais bcp moins pencher sur la balle... et le d'après le pro j'étais mieux positionné..

Ou est ce qu'on peut le faire farjone? et comment être sur que c'est un pro? :)
merci
Driver 910 D3 8,5° Rombax 7z08
Bois 3 910 13° Rombax 7z08
Hybride 910 17° Rombax 8D07HD
Fer AP2 (3-Pw) project X 6.0
Wedge vokey spin milled 50° 56°
Belly putter scotty kombi
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par farjone »

Atelier du golf bd pereire pour moi
Sinon tous les bons clubs makers

Moi aussi je fais 1m87 et c'est plus agreable
Et plus long aussi
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par farjone »

ah bon ?
quelle sont donc les changements concrètement ?
le club-maker me dit que la partie qui est sous le manche est cylindrique,
contrairement au reste du shaft qui est en cône, justement pour assurer une flexion
donc si tu augmente ou raccourcit cette partie, tu ne change pas le point de flexion qui est toujours
au même endroit !!! par contre l'équilibre change, c'est sûr.
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par superlent »

farjone a écrit :ah bon ?
quelle sont donc les changements concrètement ?
le club-maker me dit que la partie qui est sous le manche est cylindrique,
contrairement au reste du shaft qui est en cône, justement pour assurer une flexion
donc si tu augmente ou raccourcit cette partie, tu ne change pas le point de flexion qui est toujours
au même endroit !!! par contre l'équilibre change, c'est sûr.
Ne mélangeons pas tout;la plus grande partie du shaft est globalement conique (soit un empilement de cylindres de diamètres décroissants sur la majorité des shafts aciers; soit un véritable cône pour les shafts graphites et quelques rares shafts aciers). La géométrie conique permet de faire varier le module d'élasticité des différentes parties (la partie la plus fine étant la plus flexible). La partie sous le grip est le plus souvent, en effet, cylindrique. Par contre sa composition n'est pas différente du reste du shaft, cette partie a donc des propriétés de flexion similaires à celles du reste du shaft (en approximant les modifications minimes liées à la cylindricité par rapport à une zone conique et l'effet amortisseur du grip).
Lors du swing c'est l'ensemble du shaft, y compris la zone dans le grip qui subit une flexion, plus forte près de la tête, plus faible au niveau du grip. Suivant la géométrie du shaft, on peut faire varier plus ou moins régulièrement les modules de flexion, la courbe ainsi obtenue permettant de déterminer un "point de flexion".

Donc, quand on coupe le sommet du shaft, on modifie la géométrie de celui-ci et donc la position de son point de flexion. D'ailleurs, quand on met à la longueur un shaft lors de la fabrication du club, c'est l'autre extrémité qu'on ajuste, pour vous dire si cette partie est importante.
Quand on rallonge un shaft, la modification sur le point de flexion est plus grande encore par le manchonnage qu'on constitue. Cette zone devient beaucoup moins flexible qu'avant, ce qui modifie fortement le point de flexion global.

Pour ce qui est de l'équilibre, les modifications mêmes légères de poids d'un club font de grands effets. Pour le tester, amusez-vous à coller une pièce d'un centime à l'arrière de la tête de votre fer 7 et allez l'essayer! Deuxième expérience: glissez une dizaine de grammes au niveau de votre grip, tout va changer...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par farjone »

merci pour ces infos
cela dit il a quand même l'air compétent ce mec, on dit beaucoup de bien de son travail

bref, à quoi s'attendre alors ?
les shafts seront plus souple logiquement...
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
SAMJ
Messages : 17
Inscription : 15 févr. 2009, 20:52
Index : 11,1

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par SAMJ »

bon alors moi je fais quoi lol
en 2 mois je suis passé de débutant à un index 20 sur les 3 derniers parcours :) :) :)
mais bon ça m'a tellement marqué ces sensations de ce matin avec c long club :) mais j'y repense le grip était plus gros et je pense m'orienter vers ça dans un premier temps.. puis apres je filerais mes x 22 graphite dans 1 an et je prendrais des fer aciers modif...
alors maintenant si vous pouvez m'orienter vers des grips et si vous avez une tite adresse pour les achetés et ou me conseiller vous de les faire posés?
merci pour tout :)
Driver 910 D3 8,5° Rombax 7z08
Bois 3 910 13° Rombax 7z08
Hybride 910 17° Rombax 8D07HD
Fer AP2 (3-Pw) project X 6.0
Wedge vokey spin milled 50° 56°
Belly putter scotty kombi
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par snake »

En 2 mois je suis passé de débutant à un index 20 sur les 3 derniers parcours :) :) :)
BRAVO : Passer de 53.5 à 20 en 3 parcours .... :roll: :roll: :roll:

ça fait des belles cartes en stroke ... dans les +13 à +15 et des cartes stableford ...

à se faire traiter de " culédefozindex" :lol: :lol: :lol: si il y a remise de prix
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par superlent »

farjone a écrit :merci pour ces infos
cela dit il a quand même l'air compétent ce mec, on dit beaucoup de bien de son travail

bref, à quoi s'attendre alors ?
les shafts seront plus souple logiquement...
En fait, le manchonnage du shaft pour le rallonger va le rendre non pas plus souple, mais plus raide paradoxalement, bien qu'il soit plus long, car il y aura une partie non flexible (la partie manchonnée) sur une partie. De même, le point de flexion sera abaissé, ce qui favorisera des trajectoires plus hautes. Accessoirement, comme la partie manchonnée n'est quasiment plus flexible, elle transmet également beaucoup moins de sensations, on se retrouve avec un club un peu moins parlant dans le swing.
Au final, un club rallongé de 2" passera de regular à presque stiff, enverra la balle plus haut et avec peu de sensations comme avec une tête oversize.
SAMJ a écrit :...mais j'y repense le grip était plus gros et je pense m'orienter vers ça dans un premier temps.. puis apres je filerais mes x 22 graphite dans 1 an et je prendrais des fer aciers modif...
alors maintenant si vous pouvez m'orienter vers des grips et si vous avez une tite adresse pour les achetés et ou me conseiller vous de les faire posés?...
Le diamètre du grip change beaucoup les sensations certes, mais aussi ton swing. Si tu as des difficultés à passer tes mains à l'impact (et à slicer) ou même si tu joues en fade, je te conseille de bien réfléchir avant et d'essayer longuement sur un club. Les gros grips sont réputés pour limiter l'action des poignets et des mains. Si par contre tu joues naturellement en draw (avec une grosse action des mains naturelle) tu pourras y trouver beaucoup d'avantages en terme de contrôle de balle.
Le changement de grip est relativement facile à faire soi-même à condition de disposer d'un cutter, d'éventuellement un compresseur d'air (pour le repositionner plus facilement ou enlever le précédent) et d'un endroit qui ne craint pas les projections éventuelles de white spirit. Tu trouveras sur le net de nombreuses vidéos montrant la technique. Tu trouveras des grips sur de nombreux sites marchands anglais (de 2.5 à 8 euros le grip) ainsi que l'adhésif double-face. Si cette manip te rebute, n'importe quel proshop doit être capable de te le faire en quelques heures (changement des 13 grips: une heure, séchage du white: 48 heures) pour quelques euros (fuir si plus de 15 euros par club, grip et pose comprise). Dans de nombreux clubs, les green-keepers et les pros enseignants proposent également ce genre de service.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
SAMJ
Messages : 17
Inscription : 15 févr. 2009, 20:52
Index : 11,1

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par SAMJ »

super !!
bah je ne sais pas si je peux faire ça mais j'ai bien envi d'acheter sur le net mes grips et ensuite de les faire poser par un pro comme ça je minimiserai sans doute les prix... de là me mettre en tête de les changés moi meme j'y crois pas trop ^^
ou alors je risque d'etre le premier golfeur à voir son club partir vers le trou alors que le grip est tjs ds ses mains :mrgreen:
et je me suis exactement reconnu dans ce que tu disais, j'ai la trajectoire de mes balles qui sont naturellement en draw du coup qd j'ai testé les autres clubs avec ce grip midsize la trajectoire de la balle était vraiment plus droite et puis pas de problème de club flottant dans les mains lors du swing..
alors j'en profite puisque j'ai un expert à ma disposition :D tu penses que c'est le grip ou le faite d'avoir un shaft plus long qui m'a fait gagner de la distance?
je m'explique, mon fer 7 (en ce moment) avec un shaft graphite d'origine sur les x 22 m'envoie la balle à 140 m
ce matin j'ai essayé des x 20 avec un shaft acier, mais allonger de 2 inch et un grip midsize, et là le fer 7 partait à 150 m et j'avoue que je n'y comprend pas plus rien, il me semble que entre x 22 et x 20 c'est très ressemblant, mais quand on joue avec de l'acier on ne doit pas s'attendre à voir ses balles plus courtes, perdre un club? moi j'en ai gagné 1 donc je ne sais pas...

je prend le risque de me répéter mais c'est vrai qu'au niveau de la posture et de la sensation dans les mains j'étais plus à l'aise alors peut etre que c'est l'ensemble qui m'a fait ressentir cela?

merci merci pour tout ces précisions :mrgreen:
Driver 910 D3 8,5° Rombax 7z08
Bois 3 910 13° Rombax 7z08
Hybride 910 17° Rombax 8D07HD
Fer AP2 (3-Pw) project X 6.0
Wedge vokey spin milled 50° 56°
Belly putter scotty kombi
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par Phil2003 »

Agathe a écrit : Par rapport au 2 inches (je viens relire) ça me parait complètement hallucinant tu as fait un fitting?
Ca ne peut pas être 2" mais 1.75" vu qu'il a essayé un manche acier et que chez Callaway l'acier fait 1/4 de pouce de moins que le graphite.
Mais même + 1.75" c'est extravagant. !!!
Les joueurs les plus grands que je connaisse ( entre 1.97 et 2.00 ) jouent avec +3/4" ou +1" , mais pas plus.

Rajouter 2" équivaut à monter un manche de fer3 sur un fer7 :mrgreen:
Sur qu'il va gagner 15 ou 20 m sur chaque club mais avec une série qui risque de n'être plus du tout fonctionnelle avec des specs totalement zarbi en poids ( si en plus il monte des grips mid-size ), en swingweight comme en flex car ça va lui paraître beaucoup plus souple et il va se retrouver jouer des shafts senior :lol:

J'espère que notre ami ne va pas faire cette bêtise, ou alors qu'il le fasse d'abord sur un seul club ( par exemple le Fer 7 ou le fer6 ) de manière à tester le résultat qui peut tout à fait convenir comme être absolument catastrophique.
C'est quand même dommage amha de bousiller une belle série de clubs X22 quasi neuve pour un résultat incertain d'autant plus que rallonger de 1.3/4" ou 2" c'est nécessairement fragiliser les clubs.
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par farjone »

Long Drivers de France a écrit :En effet étonnant que Azouz propose cela...
Mais bon, cela répond peut être à une approche économique demandée par l'acheteur...
Quoiqu'il en soit, pour tenir des plants de tomate... Cela devrait voir de la gueule!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Salut
Azouz ne m'a pas proposé + 2 ", attention hein...
dans mon cas c'est 3/4, car l'acier Ping est plus court d'un 1/4 que la normale
pour ce qui est du stiff, c'est pas très grave, car normallement, je devrais jouer en Stiff
et les balles hautes j'aime bien.
C'est économiquement incomparable, avec un changement de shafts sur toutes la série
c'est réversible !, et c'est moins cher qu'une série neuve.
De plus, ildit que pas mal de gens ont recours à cette technique
et que c'est plus courant qu'on ne le croit chez les pros...
Gain plus de précision, et de longueur... :wink:

Je vais aller jouer mercredi, et je vous ferais un bilan circonstancié de toutes les modifs
vue que je possède mes I3+ depuis leur sortie, et je les connait bien
de plus j'ai par la même occasion changé la taille du grip, en Midsize...
donc on se retrouve avec les deux questions de SAMJ
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
virfred
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2008, 09:06
Localisation : saint chéron

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par virfred »

Bonjour à tous,
On me prete une demie serie INESIS pour débuter et j ai l'impression de ne pas tenir mon club ... donc crispation..tension ballade de la tete de club , et je retrouve mes balles seulement si je suis equipé de GPS.
Devant cette honte je cherche une bonne excuse à mon incompétence et voila qu'on m'évoque un possible probleme de taille de grip., main de 20 cms majeur 8,7 cms docteur!... on me classe en midsize.
Quelle est en taille la différence entre un grip midsize et un standard , y a t il une réelle incidence sur mon probleme.
merci
airshot socket pull push gratte toppe je sais tout faire
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par Yom73 »

virfred a écrit :Bonjour à tous,
On me prete une demie serie INESIS pour débuter et j ai l'impression de ne pas tenir mon club ... donc crispation..tension ballade de la tete de club , et je retrouve mes balles seulement si je suis equipé de GPS.
Devant cette honte je cherche une bonne excuse à mon incompétence et voila qu'on m'évoque un possible probleme de taille de grip., main de 20 cms majeur 8,7 cms docteur!... on me classe en midsize.
Quelle est en taille la différence entre un grip midsize et un standard , y a t il une réelle incidence sur mon probleme.
merci
C'est tout à fait probable... que ce soit une excuse ! :wink:

Plus sérieusement, je ne sais pas quelle taille de grip il te faut mais il y a un truc dont je suis sûr et certain, c'est que ne club ne fais qu'une petite partie du boulot...
J'en ai encore eu l'exemple ce WE en essayant mon nouveau driver qui tire plus long et plus droit à grands coups de technologie. Et bien, après 3 seaux de balles à alterner l'ancien et le nouveau, il n'y a pas photo ! Quand je tape bien ça part loin avec n'importe lequel. Et quand je foire et bien il ne tire pas droit du tout... :mrgreen:
Le grip du nouveau est un peu plus gros, le shaft un peu plus lourd, le loft plus faible, je sens bien la différence entre les deux drivers mais, à mon niveau, c'est uniquement mon geste qui me fait rater ou réussir. Je crois d'ailleurs que mes performances sont plus sensibles à ce que j'ai mangé le midi qu'au driver que je prends...

Tout ça pour dire que oui la taille du grip peut jouer sur tes performances mais certainement beaucoup moins que tu ne peux l'imaginer.
SAMJ
Messages : 17
Inscription : 15 févr. 2009, 20:52
Index : 11,1

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par SAMJ »

"Tout ça pour dire que oui la taille du grip peut jouer sur tes performances mais certainement beaucoup moins que tu ne peux l'imaginer."

moi je crois que ça vient des sensations de chacun, un sera plus sensible au grip, un autre au shaft, un autre aux 2... et évidement un à rien du tout....
je vous dis ça parce que dans ma profession (kiné et osteo en devenir) je retrouve vraiment ce genre de comportement et de filing...

bon sinon en ce qui me concerne j'ai choisi le changement de grip pr du mid size et j'en suis sur que ça va m'aider par ce que là la sensation de flottement du club et trop grande et mon majeur me rentre ds la paume de la main :mrgreen:

mais on ne m'a pas dis quoi mettre, qu'est ce qui renvoie le plus de sensation? rapport qualité prix?

merci en tout cas pour toutes ces réponses ça m'aide dans mon apprentissage..
un jeune padawan :roll:
Driver 910 D3 8,5° Rombax 7z08
Bois 3 910 13° Rombax 7z08
Hybride 910 17° Rombax 8D07HD
Fer AP2 (3-Pw) project X 6.0
Wedge vokey spin milled 50° 56°
Belly putter scotty kombi
virfred
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2008, 09:06
Localisation : saint chéron

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par virfred »

Merci pour vos réponses, mais la il ne s'agit même pas de performance ,.
C est carrément le fait que je n'arrive pas a tenir le club, a la montée si je ne me crispe pas rien que le poids de la tete me fait lacher mon grip, que j'essaie ensuite de récupérer a la descente ... crispation, recupération du club mal positionné donc n'importe quoi et apres contraction des doigts.

J ai fait un essai avec un grip moulé plus gros donc, et la je suis plus relaché et ca va mieux... je sais ! le moulé corrige sans doute un mauvais positionnement des mains... mais j ai vraiment l'impression de n'avoir aucune pression sur le grip, d'avoir un truc trop fin dans les mains ....la sensation de flottement dont vous parlez donc
airshot socket pull push gratte toppe je sais tout faire
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par superlent »

C'est sur qu'un grip moulé (interdit en compétition) offre une tenue incomparable sans effort, permettant un relâchement total de la prise, et un swing beaucoup plus fluide. Tout le monde joue mieux avec ce genre de grip!

Quant à savoir si ton grip est trop fin ou non, tout d'abord vérifie si l'extrémité de tes doigts (index, majeur et/ou annulaire) rentre dans ta paume (main gauche). Si c'est le cas ton grip est probablement trop fin. A contrario, si tes doigts frolent ta paume, tu dois être proche du bon diamètre (en première approximation), et si tes doigts sont écartés de la paume de plus de 3 mm, ton grip est trop gros. Ces mesures doivent bien sur être réalisées avec ton gant :D

Tu peux trouver chez des marchands de cycle ce qui s'appelle de la guidoline, il s'agit d'une bande fine de caoutchouc. Essaies d'en enrouler une couche (la plus fine possible) sur ton grip et essaie ton club (pas seulement 3 balles, plutôt 1 semaine). Tu verras alors si tu te sens mieux dans ton swing
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
virfred
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2008, 09:06
Localisation : saint chéron

Re: Peut on faire rallonger les shafts?

Message par virfred »

Merci pour vos réponses.

Oui je sais que c'est interdit mais avant que je sois en compet .... la mer aura envahi les parcours de golf .

J'ai pensé à la "guidoline" je vais tenter le coup, une marque de magasin de sport se propose de mettre un "midsize "gratos sur mon 7 ... je vais essayer tout ça ce week-end ... si il fait beau.. je vous dirai... ça peut peut être servir à d"autres.

Bon golf
airshot socket pull push gratte toppe je sais tout faire
Répondre

Revenir à « Série de Fers »